Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 28 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#41 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 janvier 2018 - 01:17

Excuse moi je n'avais pas compris ça comme ça. En gros si j'ai bien suivi le Roc de Fer va disparaître avec le nouveau TSD du Plan de l'homme et l'ancien TSD du Plan de l'Homme ira sur Cherferie donc pas de remplacement de l'Olympic (malheureusement, et qui va être de plus en plus seul à moins d'une remise en valeur incitant les skieurs à aller à l'Olympic depuis le bas de Cherferie.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 janvier 2018 - 11:47

Pour avoir découvert Olympic Express voici une semaine, j'ai constaté que son débit était minable: 1500 p/h!
Or j'ai trouvé que le ski propre était très intéressant sur ce secteur relativement isolé, et de qualité.
Tout miser sur le plan de l'Homme et la TCD6 Tougnète (testée aussi et que j'ai trouvée fort lente ce qui m'a beaucoup déçu s'agissant d'un appareil modifié en TCD Oméga T Ariana) semble rationnel sur le papier.
Mais dans la pratique, conserver un accès au Roc de Fer via le front de neige de Chaudanne permettrait peut-être de valoriser cet endroit auquel il n'est pas si facile d'accéder depuis le haut pour le skieur lambda: j'ai galéré un peu avec le PDP pour trouver le passage, à savoir gagner le haut de Cherferie depuis le sommet de St Martin Express ce qui n'est pas des plus évidents et finir par trouver la chicane et le tunnel!
In Ropeways I Trust
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   méribelois 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 376
  • Inscrit(e) : 30-janvier 11

Posté 20 janvier 2018 - 11:50

Voir le messageremontees, le 20 janvier 2018 - 01:17 , dit :

Excuse moi je n'avais pas compris ça comme ça. En gros si j'ai bien suivi le Roc de Fer va disparaître avec le nouveau TSD du Plan de l'homme et l'ancien TSD du Plan de l'Homme ira sur Cherferie donc pas de remplacement de l'Olympic (malheureusement, et qui va être de plus en plus seul à moins d'une remise en valeur incitant les skieurs à aller à l'Olympic depuis le bas de Cherferie.


C'est effectivement ce qui est prévu cet été par Méribel ALPINA. Projet qui est d'une inutilité phénoménale aux yeux de beaucoup de personnes résidant dans la vallée de Méribel.

Le téléski de Cherferie est largement rentabilisé, je ne vois pas l’intérêt de le remplacer. Or le domaine skiable ne réfléchit pas en terme d'utilité, il réfléchit en terme d'années de fonctionnement. Le téléski est le plus vieux appareil de la vallée encore en service, à leurs yeux il doit être changé.

Le produit phare en ce moment c'est le télésiège, appareil qui n'est pas du tout adapté aux débutants (sièges trop haut à l'embarquement, au débarquement : paroles de moniteurs) et qui ne fonctionne pas quand il y a du vent. Cherferie fonctionne tous les jours, qu'il pleuve, qu'il vente qu'il neige.

De plus ce nouvel appareil ne permettrait pas de créer une liaison 3 vallées supplémentaire car cela impliquerait pour aller aux Menuires de prendre le TSD6 de St Martin ou de Tougnète.

Parlons en de Tougnète, ce télésiège est sous-dimensionné, il y a la queue toute la journée, n'en parlons même pas pendant les périodes de vacances scolaire ou l'attente peut durer jusqu’à parfois plus de 30 min. Le nouveau Cherferie ne permettrait même pas de désengorger Tougnète.

Le remplacement du Plan de l'Homme est une bonne idée, pareil cet appareil est sous-dimensionné, mais sa place n'est pas à Cherferie, il devrait être placé à la place d'olympic express pour redonner envie aux gens d'aller skier sur ce secteur délaissé !
2

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 010
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 20 janvier 2018 - 12:20

Pourquoi sur olympic express,tu as un TSD4 mettre un six places ne changera pas grand chose,même vitesse plus de débit mais tu n’a jamais d’attente,je comprends pas ?
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 20 janvier 2018 - 12:33

Citation

Tout miser sur le plan de l'Homme et la TCD6 Tougnète (testée aussi et que j'ai trouvée fort lente ce qui m'a beaucoup déçu s'agissant d'un appareil modifié en TCD Oméga T Ariana) semble rationnel sur le papier.
La vitesse d'exploitation est de 5 m/s, il possible que cet appareil ne tournait pas à cet vitesse.

Et pour revenir au reste, est il clair de nombreuses erreurs ont été commises et le seront encore, le débit de tougnète 2 est déjà très insuffisant, alors que est-ce ça va être avec le nouveau plan de l'homme.

Et pourtant quand ont compare le front de neige de la chaudanne par rapport à mottaret, Méribel alpina bénéficie quand même d'une meilleure situation en nombre de remontées comparées à mottaret avec 3 remontées seulement, mais avec des meilleurs débits, un exemple, saul'ex qui est pourtant validé en 2800 p/hs n'est jamais exploité à ce débit pendant les vacances scolaires et pourtant ça marche très bien ce débit (source un monteur de poma) , la aussi il y'a des lacunes à corriger.

Et pour revenir à cherferie, remplacer ce téléski me paraît pas urgent, il y'a d'autres priorités, remplacer les cabines de la tc de l'olympe et la modernisé et revoir les rodos.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 20 janvier 2018 - 12:34 .

2

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 janvier 2018 - 13:02

Voir le messageMarieva, le 20 janvier 2018 - 12:20 , dit :

Pourquoi sur olympic express,tu as un TSD4 mettre un six places ne changera pas grand chose,même vitesse plus de débit mais tu n’a jamais d’attente,je comprends pas ?

Ben samedi dernier il n'y avait personne nulle part...sauf au TSD4 Olympic Express qui saturait!
Du coup, m'étonnant de la chose, j'ai jeté un oeil au panneau des caractéristiques pour lire...1500p/h, soit comme un vulgaire TSF3 des années 1970/80!!!
Mais peut-être était-ce dû au fait que Mt Vallon ne fonctionnait pas à ce moment là et que la "skientèle" s'est reportée sur le secteur du Roc de Fer?
In Ropeways I Trust
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 010
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 20 janvier 2018 - 13:21

C’est plutôt rare,oui le débit est faible mais l’attente n’y est jamais importante,après je comprends pas très bien la politique de Meribel alpina,tu change plan de l’homme qui débite 3000/h tu mets 3600/h et en plus tu supprime roc de fer,question débit ont est loin du compte !!!A moins que j’ai zappé une étape ?
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 20 janvier 2018 - 14:08

Voir le messageMarieva, le 20 janvier 2018 - 13:21 , dit :

C’est plutôt rare,oui le débit est faible mais l’attente n’y est jamais importante,après je comprends pas très bien la politique de Meribel alpina,tu change plan de l’homme qui débite 3000/h tu mets 3600/h et en plus tu supprime roc de fer,question débit ont est loin du compte !!!A moins que j’ai zappé une étape ?

Le TSD6 Plan de l'Homme débite 2400 p/h (débit provisoire), ce qui est un peu juste lors des périodes de fortes affluences. Certes, Méribel Alpina pourrait le passer en débit définitif et fin de l'histoire.
Mais la question principale dans ce projet est l'image de la station. Avoir un télésiège débrayable sur le front de neige avec des sièges Premium (voir premier post pour leur apparence) en cuir, chauffant et à bulle colorée (ou non) est un plus non négligeable et permet de rivaliser avec des stations autrichiennes.
La Compagnie des Alpes est très loin d'avoir des problèmes d'argent, elle peut donc s'offrir un très beau télésiège pour le front de neige, ce qui semble logique dans une période où la concurrence entre les Etats-Unis et l'Autriche est très importante.
De plus, toujours pour une question d'image, la mairie des Allues a souhaité que sa vallée soit équipé à 100% d'installation débrayable (sans compter les téléskis qui desservent des stades ou snowparks). De ce fait, le remplacement du téléski de Cherferie est un argument pour remplacer le Plan de l'Homme.

On déplace donc le "vieux télésiège" Phoenix en haut du domaine à un endroit moins visible et on construit un nouveau télésiège Multix full options premium sur le front de neige. Comme ça, c'est tout gagnant et les deux objectifs sont remplis. Méribel Centre et même la vallée entière se doit d'être une station "Premium", d'où cet investissent.

En conclusion, sur ce projet, tout est une question d'image en France et à l'internationale. ;)

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 20 janvier 2018 - 14:12 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

#49 L'utilisateur est hors-ligne   méribelois 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 376
  • Inscrit(e) : 30-janvier 11

Posté 20 janvier 2018 - 14:41

Voir le messageGuillaume69, le 20 janvier 2018 - 14:08 , dit :

Voir le messageMarieva, le 20 janvier 2018 - 13:21 , dit :

C’est plutôt rare,oui le débit est faible mais l’attente n’y est jamais importante,après je comprends pas très bien la politique de Meribel alpina,tu change plan de l’homme qui débite 3000/h tu mets 3600/h et en plus tu supprime roc de fer,question débit ont est loin du compte !!!A moins que j’ai zappé une étape ?

Le TSD6 Plan de l'Homme débite 2400 p/h (débit provisoire), ce qui est un peu juste lors des périodes de fortes affluences. Certes, Méribel Alpina pourrait le passer en débit définitif et fin de l'histoire.
Mais la question principale dans ce projet est l'image de la station. Avoir un télésiège débrayable sur le front de neige avec des sièges Premium (voir premier post pour leur apparence) en cuir, chauffant et à bulle colorée (ou non) est un plus non négligeable et permet de rivaliser avec des stations autrichiennes.
La Compagnie des Alpes est très loin d'avoir des problèmes d'argent, elle peut donc s'offrir un très beau télésiège pour le front de neige, ce qui semble logique dans une période où la concurrence entre les Etats-Unis et l'Autriche est très importante.
De plus, toujours pour une question d'image, la mairie des Allues a souhaité que sa vallée soit équipé à 100% d'installation débrayable (sans compter les téléskis qui desservent des stades ou snowparks). De ce fait, le remplacement du téléski de Cherferie est un argument pour remplacer le Plan de l'Homme.

On déplace donc le "vieux télésiège" Phoenix en haut du domaine à un endroit moins visible et on construit un nouveau télésiège Multix full options premium sur le front de neige. Comme ça, c'est tout gagnant et les deux objectifs sont remplis. Méribel Centre et même la vallée entière se doit d'être une station "Premium", d'où cet investissent.

En conclusion, sur ce projet, tout est une question d'image en France et à l'internationale. ;)


C'est le problème d'avoir des financiers à la tête des stations de ski et non pas des gens de la montagne. Ils privilégient l'image de marque d'une station, avoir des appareils neufs, argument marketing pour avoir plus de "clients" et remplir les caisses plutôt que d'avoir des appareils utiles, qui fonctionnent par tous temps, adaptés à la clientèle.
2

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 17-octobre 13

Posté 20 janvier 2018 - 16:07

Personnellement pour Meribel Alpina je ferais une grosse refonte du domaine et après je suis tranquille pour 10 ans.

J'investis dans un Telemix 8/10 pour le Plan de l'Homme qui se situe au coeur du domaine face Nord ainsi que dans un TSD8 Tougnète 2, l'actuel TSD6B étant sous-dimensionné.

Je déplace le TSD6 Plan de l'Homme actuel à la place de la TCD6 Tougnète, mal pensée. Je déplace le TSD6 Tougnète 2 à la place du TSD6 Adret avec départ au même endroit et arrivée à l'ancinne gare amont du TK Combe de Saulire et je réutilise Adret pour remplacer Cherferie avec gare aval à côté d'Olympic Express.

Je réutilise les cabines de la TCD Tougnète pour remplacer celles de la TCD Olympe dont je supprime le premier tronçon, inutile. Et je rénove le TC Rhodos avec des cabines identiques à Saulex.

Tu as au final un domaine bien mieux pensé pour les skieurs et plus de gros investissments à faire pendant 10 ans.

Ce message a été modifié par Jabiru - 20 janvier 2018 - 16:08 .

3

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 janvier 2018 - 16:11

Puisque TSD6 Premium ils veulent avoir je l'aurais trouvé bien plus utile en ski propre sur le haut, là où la neige reste bonne longtemps, plutôt que sur un front de neige à 1400m d'altitude, où à tout moment de la saison on peut hélas être amené à patauger dans de la semoule mouillée voire de la boue les pires années ou du verglas pas possible, ce qui rebute à redescendre en ski propre... <_<

En n'ayant skié à Méribel que quatre fois en tout et pour tout, je n'ai pas eu le temps pour tout analyser, toutefois j'ai effectivement eu moi aussi l'impression que la clientèle restait en altitude et ne redescendait en vallée que pour changer de secteur en passant d'ailleurs plutôt par Plattières/Mottaret/Pas du Lac que par Chaudanne...

Voir le messageGuillaume69, le 20 janvier 2018 - 14:08 , dit :

En conclusion, sur ce projet, tout est une question d'image en France et à l'internationale. ;)

Si vraiment c'était une question d'image on aurait jamais conservé une ligne en treillis de 1977, qui pour le coup ne renvoie pas une image "Premium" pour deux sous: comme dit ci-avant, on aurait fort bien pu mettre un TS8C10D "Premium" à très haut débit avec cabines en cuir pleine fleur et vitres à cristaux liquides :lol:
Dans la même veine, et même si à titre personnel j'en suis enchanté, je ne suis pas sûr que transformer des TSF4 en TSD4 sur la base de récupération donne une image de luxe à Méribel :ph34r:
In Ropeways I Trust
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 20 janvier 2018 - 18:45

@Jabiru : Dans ton projet, tu en fais donc quoi de Brides les Bains, station low-coast des 3 Vallées avec Orelle par excellence ?

Brides Les Bains est une station importante, il ne faut pas l'oublier, elle permet à des personnes ayant des revenues modestes et/ou n'ayant pas envie de débourser 2000€ dans un appartement pour une semaine, de se loger à prix accessible tout en profitant de l'immensité des 3V.
Malgré que je n'ai jamais eu l'occasion d'y séjourner, il n'y a des fois pas de neige et on se croirait parfois plus à la ville qu'à la montagne mais cette station possède des avantages non négligeable.
Une télécabine qui descend jusqu'à Brides est donc indispensable d'une part pour les faits ci-dessus et d'autre part pour les pistes et événements VTT en été. D'ailleurs cette année, un nouvel événement est lancé au printemps combinant Ski et VTT depuis le Mont Vallon et descendant encore une fois jusqu'à Brides.
Sans cette descente à Brides, la télécabine de l'Olympe n'a plus aucun sens car les arrêts intermédiaires des Allues et du Raffort sont négligeables par rapport à la fréquentation de la gare aval à Brides.

Même si tes déplacements de remontées seraient parfois une bonne chose pour le domaine, ceux-ci sont assez complexes et ne peuvent être effectués qu'en nombre limité.
Le TSD6B Tougnète en est aussi toujours à son débit théorique, ce qui ne l'aide pas non plus.

Edit: *Débit provisoire pour le TSD6B Tougnète (actuellement à 3000, évolutif à 3300 p/h).

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 21 janvier 2018 - 12:27 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
2

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 janvier 2018 - 19:18

Tout à fait, Brides Les Bains permet une offre complémentaire de part un hébergement moins cher, toutefois le prix des forfaits demeure.
Et à voir le débit fort bas des TCD6 Olympe, on a pas l'impression qu'elles soient si stratégiques que ça.
En tout état de cause, cette liaison valléenne vers le domaine qui a un fort potentiel peut-elle rester en l'état si elle est réellement stratégique, surtout à l'heure où celle d'Orelle va être prochainement requalifiée?
In Ropeways I Trust
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 20 janvier 2018 - 20:21

Bonsoir, le débits du TSD4 de l'olympic express suffit largement , il est peu fréquenté, par contre pour l'olympe, il y'a des heures de pointes, notamment le soir, par contre dans la journée elle peu fréquenté, donc pas besoin de débits.

Citation

Et à voir le débit fort bas des TCD6 Olympe, on a pas l'impression qu'elles soient si stratégique que ça.
En tout état de cause, cette liaison valléenne vers le domaine qui a un fort potentiel peut-elle rester en l'état si elle est réellement stratégique, surtout à l'heure où celle d'Orelle va être prochainement requalifiée?


Sauf qu'a bride, il y'a la route en concurrence, ce qui n'est pas le cas d'orelle.

Citation

Le TSD6B Tougnète en est aussi toujours à son débit théorique, ce qui ne l'aide pas non plus.


Même si le débits est théorique, il faudrait revoir le zone de débarquement qui est complétement mal fichue.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 janvier 2018 - 23:12

Voir le messageAdrien74, le 20 janvier 2018 - 20:21 , dit :

Sauf qu'a bride, il y'a la route en concurrence, ce qui n'est pas le cas d'orelle.

Vu son manque de débit et le problème de stationnement à Brides, c'est sûr que la télécabine ne risque pas de concurrencer la route :lol:
Dommage pour les poumons des riverains et pour les skieurs à la journée qui doivent se la taper tout du long :wacko:
In Ropeways I Trust
2

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 17-octobre 13

Posté 21 janvier 2018 - 13:02

Voir le messageGuillaume69, le 20 janvier 2018 - 18:45 , dit :

@Jabiru : Dans ton projet, tu en fais donc quoi de Brides les Bains, station low-coast des 3 Vallées avec Orelle par excellence ?

Brides Les Bains est une station importante, il ne faut pas l'oublier, elle permet à des personnes ayant des revenues modestes et/ou n'ayant pas envie de débourser 2000€ dans un appartement pour une semaine, de se loger à prix accessible tout en profitant de l'immensité des 3V.
Malgré que je n'ai jamais eu l'occasion d'y séjourner, il n'y a des fois pas de neige et on se croirait parfois plus à la ville qu'à la montagne mais cette station possède des avantages non négligeable.
Une télécabine qui descend jusqu'à Brides est donc indispensable d'une part pour les faits ci-dessus et d'autre part pour les pistes et événements VTT en été. D'ailleurs cette année, un nouvel événement est lancé au printemps combinant Ski et VTT depuis le Mont Vallon et descendant encore une fois jusqu'à Brides.
Sans cette descente à Brides, la télécabine de l'Olympe n'a plus aucun sens car les arrêts intermédiaires des Allues et du Raffort sont négligeables par rapport à la fréquentation de la gare aval à Brides.

Même si tes déplacements de remontées seraient parfois une bonne chose pour le domaine, ceux-ci sont assez complexes et ne peuvent être effectués qu'en nombre limité.
Le TSD6B Tougnète en est aussi toujours à son débit théorique, ce qui ne l'aide pas non plus.

Edit: *Débit provisoire pour le TSD6B Tougnète (actuellement à 3000, évolutif à 3300 p/h).


C'est juste que je trouve Olympe mal utilisé. Il manque un grand parking à Brides pour rendre cette TC indispensable. Alors pour moi on peut garder les trois tronçons et les rénover mais l'ajout d'un grand parking me parait important. A la limite un parking juste au-dessus de Brides (si c'est faisable) avec une nouvelle gare intermédiaire par exemple serait très utile.

Pour les autres aménagements je trouve mon plan réaliste. Deux gros investissments (TSCD 8/10 et TSD8) et des déplacements cela a un prix mais Alpina n'a plus fait de gros investissements depuis 6 ans et la construction de Saulex (juste le TSD4 Loze depuis) et une fois ces changements faits c'est au moins 10 ans sans gros investissements à faire et donc le temps de rentabiliser le tout.

Et tu as un domaine avec moins de files d'attente et mieux adapté aux skieurs ce qui peut amener du monde et augmenter le CA d'Alpina.

Avec un TSD6B Adret (qui deviendrait le plus long TSD des 3 vallées!) desservant plein de pistes et permettant d'éviter le front de neige et le sommet de la Saulire ainsi que les skieurs qui veulent juste aller à Courchevel et avec accès direct vers Mottaret, deux gros porteurs full débit face Nord avec le TSD6 Tougnète 1 et le Télémix Plan de l'Homme et un secteur Cherferie-Olympic mis en valeur, sans oublier le TSD8 Tougnète 2 permettant de tourner sur les 5 pistes déservies sans devoir se taper 20min de file à chaque fois et des places assises à Rhodos, tu te retrouves avec un domaine fluide, pratique et bien pensé.

Ce message a été modifié par Jabiru - 21 janvier 2018 - 13:06 .

3

#57 L'utilisateur est hors-ligne   eliot 73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 17-janvier 13

Posté 25 janvier 2018 - 00:12

salut,

vos projets ressortent de bonne idées du points de vue remonté mais bon du points de vue exploitation et besoin d'utilisation ça ne sont pas les plus cohérente,

je suis vie a Meribel depuis que je suis né et travaille comme moniteur.

je trouve que le projet de changer le plan de l’homme est une très bonne chose car le mener à sont débit maximum aidera mais ne réglera pas le problème. De plus il est agréable d'avoir des bulles car en bas ce ne voie pas longtemps de soleil et la vitesse du siège suffit a avoir froid alors que sur le sommet il y as souvent un peut de vents, le fait qu'il soit en bas de la station n'est pas une incohérence comme j'ais pue le lire, les jours de pluie (justement sur les secteurs bas) on est bien content de ce couvrir au départ des cours. au passage roc de fer encombre juste le départ des pistes pour un débit effectuer inférieur a 300p/h l’enlever fera un peut de place.

Au sujet des Rodos le projet est a l’étude la mairie voudrais une chose et alpina en voudrais une autre... dans tout les cas pour accueillir la coupe du monde de 2023 la place occuper par la gare doit être dégager la commune voudrais la decaler a une 40ene de mètre a droite (mon avis n'est pas en leur faveur je trouve nul de mètre une gare au milieux du flux de skieur arrivant a la chaudane). je ne parle même pas de la ou ils veulent placer la gare intermédiaire (du n importe quoi d’après les moniteur de l'ESF)
pour moi l'ide la plus pertinente serais de partir a l'entré de la chaudane avec un intermédiaire au rond points et une arrivé sensiblement au même endroit cela faciliterais les départ de cours et permettrais une exploitation du premier troncon en mode autonome le soire

concernant l’olympe elle doit aussi subir une rénovation (au minimum un changement de cabine et embarquement de plein pied).
le problème avec cet appareil c'est qu'il a été payer par l'argent publique des JO de 92 donc la personne ne veux trop payer... le débat va encore durer un petit moment mais histoire de faire une transformation autant économiser avec, et la mon avis irais en faveur du changement des module de gare uniquement avec du LP et du changement des pince en plus des cabines et un passage a 6m/s si possible.

pour revenir a tougnette oui il est sous dimensionner mais même 3300p/h il aurais des fois du mal, après il va avoir 10 ans seulement cette été, comme alpina na plus de projet encore en vue après 2023 et qu'il fetera ces 15 ans et une grande inspection pourquoi ne pas faire l'objet d'un projet semblable au plan de l'homme. c'est a dire implanter un TSD8B haut de gamme sur tougnette 2 (encore une fois une première en France) et le réimplanter sur un appareil comme dant de burgein avec une 40ene de mètres supplémentairement et une petite piste liant les chemins d’été jusqu’à linter pas du lac
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 25 janvier 2018 - 08:20

Bonjour.
Les remarques d'eliot 73 sont intéressantes, au sujet des rodos, j'ai u aussi des échos au sujet du déplacement de la G1 qui s'annonce rude au niveau politiques.

Pour l'olympe, un changement de cabines serait pas plus mal, mais un changement de gares, aucun intérêt, d'autant que ça vitesse maximum n'est pas souvent exploitée, en général il tourne souvent à 4m/s, c'est dure de justifier un changement de gare, d'autant que la génération performant TB est fiable, ce serai une pince S a la limite pourquoi pas.

Et pour revenir au débit de tougnète 2, il faudrait déjà faire un débarquement en ligne droite et non pas en coutour, un beau progrès sera déjà effectué,idem sur saul'ex, il faut supprimer ces trous à ski dans le plancher car cet appareil perd du débits,déjà qu'il tourne pas en plein débit pour les vacances scolaires (merci de prendre les skieurs pour des cochons payeurs)

De toute façons sur Méribel alpina, une majorité des appareils débrayables sont en débits provisoires, toungète 2, plan de l'homme et olympe, contrairement à mottaret qui sont tous en définitifs à l'exception du pas du lac.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 25 janvier 2018 - 09:11 .

1

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 010
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 25 janvier 2018 - 10:14

Tu es sur que pas du lac est pas en définitif,il y a un peu plus de dix ans ils avaient rallonger les lanceurs pour augmenter le débit ??
1

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 25 janvier 2018 - 13:25

Non, le pas du lac n’est pas à son débit définitif prévue pour 3200 p/hs, mais aux alentours de 2750 p/hs, le débit de 3200 p/hs était de toute façon non réalisable à cause de la conception sur mesure de la part de l’exploitant et la ligne pas prévue pour.De toute façon,cet appareil est une véritable usine à gaz, mais très souples en exploitation réalisées en un seul exemplaire contrairement à saul’ex qui a u plusieurs dérivés et mieux aboutit.
1

  • 28 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)