Forums Remontées Mécaniques: Mobilité durable en montagne - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mobilité durable en montagne La place du câble dans les transports en montagne

#21 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 504
  • Inscrit(e) : 25-octobre 16

Posté 14 juillet 2017 - 08:29

Citation

Pour le tram-train de Thann, j'ai l'impression qu'il s'agit encore d'un mélange de desserte omnibus périurbaine avec une vocation de desserte au long cours (vers Thann) ? Conclusion, ceux qui veulent parcourir la ligne de bout en bout sont lésés.


Moi je ne penses pas. Le tram-train est un complément de la ligne SNCF vers la vallée de Thann ; car de toute façon on te fait passer par la gare de Mulhouse. Donc si tu viens de la vallée de la Thur (Thann) il vaut mieux prendre la ligne directe et emprunter un tram dans la ville. Mais une grande partie des travailleurs vont sur Bâle (CH) ou Weil am Rhein (DE).

;)
Ici jamais notre regard ne quitte l'objet à conquérir,
Ici on contemple notre but,
Et la vue élève l'esprit.
0

#22 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 juillet 2017 - 11:05

Ah oui OK donc il y a un TER direct, pas besoin d'emprunter le tram-train (sauf qu'il permet d'augmenter les fréquences de passage des trains).

Je viens de regarder :
42 min pour Thann-Saint Jacques Mulhouse en tram-train
29 min en TER (le TER en question partait de Kruth et était direct de Graffenwald à Mulhouse-Dornach. Mais j'ai l'impression que ces TER semi-directs sont assez rares.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 504
  • Inscrit(e) : 25-octobre 16

Posté 14 juillet 2017 - 12:46

Comme tu l'a souligné les tram-train permet de faire un appoint aux lignes régulières. Mais il est vrai que les direct jusqu'à Mulhouse-Dornach sont beaucoup plus rares...
D'une manière générale les gens préfèrent se déplacer en voiture plutôt qu'en train, et je le vois tous les jours en me rendant au lycée (en train) il n'y a pas foule sur le quai... Par contre l'autoroute est plus que saturé, et ça, ça pollue :(
Ici jamais notre regard ne quitte l'objet à conquérir,
Ici on contemple notre but,
Et la vue élève l'esprit.
0

#24 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 juillet 2017 - 13:42

Voir le messagefan2montagne73, le 14 juillet 2017 - 12:46 , dit :

D'une manière générale les gens préfèrent se déplacer en voiture plutôt qu'en train, et je le vois tous les jours en me rendant au lycée (en train) il n'y a pas foule sur le quai... Par contre l'autoroute est plus que saturé, et ça, ça pollue :(

Plusieurs questions :
- Niveau tarif, ça donne quoi ? C'est compétitif par rapport à l'auto ? Il y a des péages sur l'autoroute concurrente ?
- Est-ce qu'il y a des bonnes correspondances avec le TER200 alsacien ?
- Le tram-train n'a pas l'air d'être rapide. Il doit donc être bien plus lent que la voiture ?
- Niveau fréquences, ça donne quoi le matin ?
- Est-ce que le tram-train arrive près des lycées et bureaux des entreprises ?
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 14 juillet 2017 - 14:17

Merci remontees pour ce sujet !

Voir le messageremontees, le 09 juillet 2017 - 22:28 , dit :

  • Téléski de la Gare au Lioran : lorsque le train passe… uniquement réservé au ski-journée, il est inenvisageable de monter avec ses valises en téléski !


Je ne sais pas si cela s'inscrit dans ce que tu imagines pour ce sujet, mais, en plus du téléski, en hiver un service de bus gratuit assure par rotation la liaison entre la gare ferroviaire et le reste de la station avec différents points d'arrêt dont le téléphérique.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#26 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 juillet 2017 - 14:30

Voir le messageLolo42, le 14 juillet 2017 - 14:17 , dit :

Voir le messageremontees, le 09 juillet 2017 - 22:28 , dit :

  • Téléski de la Gare au Lioran : lorsque le train passe… uniquement réservé au ski-journée, il est inenvisageable de monter avec ses valises en téléski !


Je ne sais pas si cela s'inscrit dans ce que tu imagines pour ce sujet, mais, en plus du téléski, en hiver un service de bus gratuit assure par rotation la liaison entre la gare ferroviaire et le reste de la station avec différents points d'arrêt dont le téléphérique.

De rien ! Intéressant. Pour parler du Lioran, comme je connais certainement mieux que la vallée de Thann (!), je pense qu'on peut faire plusieurs remarques :
  • La desserte TER est délaissée, encore plus hors-saison. À part depuis Toulouse ou Clermont-Ferrand, il faut être très courageux pour venir au Lioran en train, surtout vu les fréquences.
  • La gare du Lioran est située parfaitement en-dehors de la station et même du village. Conclusion, à part le téléski, rien n'est accessible depuis cette gare. C'est d'autant plus dommage qu'on aurait pu imaginer une gare plus proche de Font d'Alagnon. Tu connais sûrement ça mieux que moi Laurent, mais le tunnel ferroviaire passe vraiment profond au niveau de Font d'Alagnon ? Était-ce inenvisageable d'installer la gare à cet endroit (si ce n'est les coûts sûrement démesurés de faire une gare souterraine (+/- souterraine, c'est bien ça la question ?)).

Tout ça pour dire que le ferroviaire, au Lioran, comme à Briançon comme vu juste avant, ont du mal à arriver en station, ou du moins à un endroit suffisamment stratégique pour envisager une intermodalité correcte (par exemple liaison téléportée Font d'Alagnon - Super Lioran avec parkings à Font d'Alagnon, c'était loin d'être inenvisageable, surtout que ça a l'avantage en hiver de ne plus être soumis au déneigement de la route d'accès à la station).

Laurent, connaîtrais-tu donc plus en détail l'histoire de cette gare et de la desserte ferroviaire du Lioran (voire routière, pour voir l'évolution) qui pourrait expliquer comment on en est arrivés à cette situation peu pratique ?
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 626
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 juillet 2017 - 15:04

Ce que tu dis vient du fait que ces gares (du moins celle de Briançon, construite en fin de XIXème siècle) n'ont pas été faites pour le ski : la desserte train + ski a été ajoutée en plus. D'où ces problèmes de connexion entre gare et front de neige même si en général quelques minutes de marche suffisent.

La voiture reste très adaptée en montagne pour le moment en France car une fois en ville ou en station c'est compliqué de se déplacer sans voiture (changer de station à la journée, partir en rando, visiter autre chose sur 1j). À mes yeux le train ne pourra pas remplacer la voiture en montagne pour les raisons que je viens d'évoquer (même si, en cas d'électrification, c'est moins polluant alors vu que ces lignes ne sont pas avec caténaires en général)...

Ce message a été modifié par Clément05 - 14 juillet 2017 - 15:05 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 juillet 2017 - 15:13

La France vient encore de se faire allumer par l'UE qui hausse le ton concernant la fréquence élevée de pollution aux particules fines dans les vallées notamment alpines. Elle a été sommée de réagir dans les plus brefs délais sous peine de pénalités: des choses pourraient assez vite bouger, et l'intermodalité propre pourrait s'inscrire dans ce contexte favorable à commencer par les ascenseurs valléens.
In Ropeways I Trust
0

#29 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 juillet 2017 - 15:40

Voir le messageGuigui74, le 14 juillet 2017 - 15:13 , dit :

La France vient encore de se faire allumer par l'UE qui hausse le ton concernant la fréquence élevée de pollution aux particules fines dans les vallées notamment alpines. Elle a été sommée de réagir dans les plus brefs délais sous peine de pénalités: des choses pourraient assez vite bouger, et l'intermodalité propre pourrait s'inscrire dans ce contexte favorable à commencer par les ascenseurs valléens.

À ce propos, un récent tweet de Laurent Reynaud (délégué général de Domaines Skiables de France) à ce propos : https://twitter.com/...608412476190721

Il faudrait aussi éviter la fermeture de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap, abandonner le projet d'A45… après je ne sais pas quoi penser du triplement des voies de l'A480 dans l'Ouest grenoblois, … Le président du CG d'Auvergne-Rhône-Alpes semble vraiment adorer favoriser les projets routiers !

Pour la pollution des vallées alpines, il y a aussi et surtout le trafic des camions (vallées de la Maurienne et région du Mont-Blanc), mais il paraît difficile aujourd'hui de trouver des moyens de report de ce trafic. Et il est difficile de dire si l'hypothétique tunnel Lyon-Turin (loin d'être fini voire d'être fait) permettra un report suffisant du trafic des camions en ferroutage.
Pour info, j'avais lu une fois que, pour compenser le trafic du RER A par la route en IDF, il faudrait une autoroute 2×30 voies (j'arrive pas à remettre la lien sur ma source, et je n'ai pas cherché à vérifier, mais ça a le mérite de faire réfléchir autour du sujet).

Ce message a été modifié par remontees - 14 juillet 2017 - 15:49 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   59yx 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 139
  • Inscrit(e) : 26-février 16

Posté 14 juillet 2017 - 15:55

On peut ajouter à la liste dans les Pyrénées, le train a crémaillère de Nuria!

Peut être aussi ajouter La Gare de Porté qui je crois est lié au Village et au bas de la station (secteur Village) avec les bus du CG. De plus, il existe un forfait Ski-Rail pour la station.
Faut me motiver pour faire des reportages!
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 504
  • Inscrit(e) : 25-octobre 16

Posté 14 juillet 2017 - 18:41

Citation

Plusieurs questions :
- Niveau tarif, ça donne quoi ? C'est compétitif par rapport à l'auto ? Il y a des péages sur l'autoroute concurrente ?
- Est-ce qu'il y a des bonnes correspondances avec le TER200 alsacien ?
- Le tram-train n'a pas l'air d'être rapide. Il doit donc être bien plus lent que la voiture ?
- Niveau fréquences, ça donne quoi le matin ?
- Est-ce que le tram-train arrive près des lycées et bureaux des entreprises ?


>> Au niveau prix il est vrai que le tram-train est vraiment pas chère, le prix d'une voyage ne dépasse pas les 5€. Par contre, en Alsace on a une particularité sur les autoroutes : elles sont toutes gratuites. Donc l'A35 (Strasbourg --> Bâle) et l'A36 (Mulhouse ---> Belfort, mais péage après Burnhaupt-le-haut) sont en libre accès tout comme l'Autoroute Allemande qui longe la frontière jusqu'à Karlsruhe. Par contre pour circuler en Suisse (sur autoroute) il faut acquérir une vignette qui est valable toute l'année et sur toutes les autoroutes du pays, le prix est de 40 CHF soit une 50aine d'euros...

>> Le TER200 Grand-Est (Eh oui nous non plus on a pas été épargné) parcourt l'Alsace du nord au sud (Wissembourg --> Strasbourg --> Séléstat --> Colmar --> Mulhouse --> Saint Louis --> Bâle SBB) et assure la liaison des terminus en 2h environ. Sinon d'autres lignes sont possibles entre Mulhouse et Belfort, Strasbourg et Metz.
Sur le plan ferroviaire la région est très ben desservie et de surcroît, les lignes sont entretenues régulièrement (par ex. des travaux sur la portion Saint-Louis / Mulhouse des travaux sont en cours depuis deux mois !!).

>> C'est pas que le tram-train n'est pas rapide, il fait juste PLEINS d'arrêts. Mais cependant la Vallée de la Thur est souvent bouché aux abords de Thann aux heures de pointe... Donc je sais pas si l'un est plus rapide que l'autre.

>> Moi je n'habites pas vers Thann, mais sur la ligne que j'emprunte, aux heures de pointe on en a un toutes les 20 à 30 minutes. Sinon entre 10h et 16h c'est une toutes les 30m à 1h...

>> Le tram-train dessert aussi bien les entreprise et les lycées :

Image IPB
Une image vaut mieux qu'un long discours : les arrêts sont nombreux mais dans des grandes localités.


Bon, dans l'agglo Mulhousienne il y a pleins lycées, bureaux et entreprises donc c'est facilement accessible... Après il y a les coins de Lutterbach (Cité de l'habitat et écoles en tous genres), Cernay (centres commerciales, etc...), Thann (usines chimiques, lycée pro et hôpital). Après dès qu'on arrives sur Kruth et Oderen c'est plus calme (un fond de vallée quoi :D ).

Voilà j’espère avoir répondu au mieux

;)
Ici jamais notre regard ne quitte l'objet à conquérir,
Ici on contemple notre but,
Et la vue élève l'esprit.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 juillet 2017 - 19:13

On en revient au problème des solutions omnibus, intermodales ou pas : on y perd son temps et ça ne fait pas rêver...
D'où l'idée de faire à destination de la montagne du transport à longue distance de préférence propre au départ de grandes villes, et sans arrêts jusqu'aux sites touristiques.

Dites les gars, j'ose ici me permettre de rappeler que l'intermodalité est définie comme "l'utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement" et en aucun cas tout mode de déplacement alternatif à la voiture.
Concrètement donc, le bus qui va du départ A à la destination B n'est pas de l'intermodalité au sens strict où elle s'entend ;)
Peut-être pourrions-nous donc renommer ce sujet, intéressant et porteur puisque phasé avec des problématiques d'environnement actuelles et urgentes, avec un intitulé plus large?
Pour une fois je salue qu'on ait un sujet sur l'environnement, surtout que nous sommes vus par ses "défenseurs" comme de vilains poseurs de pylônes et de gares de téléportés, raboteurs de montagnes, coupeurs de forêts voire assécheurs de zones humides dans lesquelles s'ébattent des crapauds sonneurs à ventre jaune :ph34r:
Ou à défaut de renommer, on pourrait tout aussi bien recadrer le sujet sur les liaisons intermodales train/bus non polluant, train/téléporté (plus intéressant pour nous), bus/téléporté voire train/funiculaire et l'expurger du reste, ce qui aurait le mérite de coller au mieux de notre fond de commerce qui est le transport de marchandises ou de personnes par le câble.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 14 juillet 2017 - 19:46 .

In Ropeways I Trust
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 14 juillet 2017 - 19:14

Il existe également un accès quasi direct depuis Dijon et les gares de la ligne Dijon - Frasnes vers Métabief via "La Gentiane Bleue".

Il s'agit d'un combo train + forfait de Dijon vers Métabief, pour un aller-retour à la journée en saison.

Voici un vieux lien qui explique bien le tout : La gentiane bleue

On part de Dijon en train vers Frasnes, un bus vous emmène vers le domaine de Métabief via les pistes de Super-Longevilles et vous avez accès à une salle hors sac dédiée me semble-t-il.
0

#34 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 juillet 2017 - 19:33

Voir le message59yx, le 14 juillet 2017 - 15:55 , dit :

On peut ajouter à la liste dans les Pyrénées, le train a crémaillère de Nuria!

Peut être aussi ajouter La Gare de Porté qui je crois est lié au Village et au bas de la station (secteur Village) avec les bus du CG. De plus, il existe un forfait Ski-Rail pour la station.

Il y a le petit train jaune aussi pendant qu'on y est. Le problème est qu'il est super lent et un peu loin de la station.

Je note en tout cas ;).

On remarque que régulièrement, il faut au minimum faire train + bus, pas très optimal !

Pour fan2montagne : le tram-train n'arrive pas encore à Kruth (le terminus actuel est à Thann-Saint Jacques), et le prolongement n'a pas l'air d'être pas pour demain. Le concept est intéressant en tout cas, tu trouves qu'il a du succès ?
Pour le reste, ok :) Je ne me rends pas trop compte de la distance parcourue pour 5 €, mais ça a l'air d'être abordable en effet. Mais au regard d'un trajet en voiture à plusieurs, ce n'est peut être pas encore vraiment compétitif.

Intéressant la solution de Métabief mais je n'arrive pas à me représenter la durée du trajet en bus.


Pas de problème Guigui74 pour renommer le sujet, bien au contraire. N'hésite pas à réaiguiller le sujet, c'est avec plaisir. ;)
On remarquera quand même que, sous couvert d'intermodalité, c'est quasi-systématique que le bus soit utilisé comme rustine pour relier le train (+/- rapide et optimal) à la station. En bref, on n'a pas vraiment de bonne solution pour aller au ski sans voiture en France, preuve est de le constater.
2

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 juillet 2017 - 19:43

Voir le messageremontees, le 14 juillet 2017 - 19:33 , dit :

Pas de problème Guigui74 pour renommer le sujet, bien au contraire. N'hésite pas à réaiguiller le sujet, c'est avec plaisir. ;)
On remarquera quand même que, sous couvert d'intermodalité, c'est quasi-systématique que le bus soit utilisé comme rustine pour relier le train (+/- rapide et optimal) à la station. En bref, on n'a pas vraiment de bonne solution pour aller au ski sans voiture en France, preuve est de le constater.

Je crois que l'initiateur d'un sujet a maintenant le pouvoir de le renommer, mais pas sûr...
Si oui, je te laisse choisir un titre en adéquation avec ce que tu souhaites voir abordé, j'ai donné des pistes précédemment mais ce ne sont que des pistes.
Si non, tu nous le donnes et on modifie.

En effet le terme est galvaudé de partout d'où une confusion légitime sur son champ de recouvrement: on a tendance à bombarder "intermodale" une liaison en bus directe qui pue et qui pollue, c'est fort regrettable car ça masque les vraies solutions.
Les "bus Macron" par exemple (tiens, ils sont directs!) ne représentent un gain pour l'environnement que dans la mesure ou les gens qui sont dedans auraient tous pris une voiture pour monter en station donc plus pollué: c'est pas mal, mais on peut franchement mieux faire car ils roulent au diesel enfin reconnu comme un gros pourvoyeur de pollution malgré les progrès techniques.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 14 juillet 2017 - 19:49 .

In Ropeways I Trust
0

#36 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 juillet 2017 - 21:01

Voir le messageGuigui74, le 14 juillet 2017 - 19:43 , dit :

Je crois que l'initiateur d'un sujet a maintenant le pouvoir de le renommer, mais pas sûr...
Si oui, je te laisse choisir un titre en adéquation avec ce que tu souhaites voir abordé, j'ai donné des pistes précédemment mais ce ne sont que des pistes.
Si non, tu nous le donnes et on modifie.

En effet le terme est galvaudé de partout d'où une confusion légitime sur son champ de recouvrement: on a tendance à bombarder "intermodale" une liaison en bus directe qui pue et qui pollue, c'est fort regrettable car ça masque les vraies solutions.
Les "bus Macron" par exemple (tiens, ils sont directs!) ne représentent un gain pour l'environnement que dans la mesure ou les gens qui sont dedans auraient tous pris une voiture pour monter en station donc plus pollué: c'est pas mal, mais on peut franchement mieux faire car ils roulent au diesel enfin reconnu comme un gros pourvoyeur de pollution malgré les progrès techniques.

Euh oui… tout à fait.

Une liaison en bus n'a rien d'intermodale, on est bien d'accord que c'est plus une rustine pour combler les endroits où il n'y a pas d'autres moyens de se déplacer qu'une route.
Les bus Macron n'ont rien de durable : ils accentuent quand même pour la désaffection des trains grandes lignes (ils proposent des trajets moins cher pour un temps de trajet aussi long que les Intercités qui avaient presque disparu ces dernières années).

Une question intéressante serait de savoir jusque quand le bus est un moyen de transport viable tant au niveau économique (les autocars Belle Savoie Express restent chers… !, pratique (temps de trajet pas optimal face à de potentielles liaisons par câble pour monter en station) qu'écologique (le bus en ville ou en vallée polluée, ce n'est sûrement pas la bonne idée).

J'ai renommé le sujet, ça vaut ce que ça vaut… si vous avez mieux, n'hésitez pas à proposer. Maintenant qu'on a un état des lieux assez précis de l'accès en station depuis les vallées dans les différents massifs français, ce serait intéressant de voir les solutions envisageables et si le câble est toujours la meilleure solution. Ça pourrait être bien mais j'ai peur que ça parte en utopie au fil des discussions ^^

Ce message a été modifié par remontees - 14 juillet 2017 - 21:18 .

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 15 juillet 2017 - 11:41

Voir le messageremontees, le 14 juillet 2017 - 14:30 , dit :

Laurent, connaîtrais-tu donc plus en détail l'histoire de cette gare et de la desserte ferroviaire du Lioran (voire routière, pour voir l'évolution) qui pourrait expliquer comment on en est arrivés à cette situation peu pratique ?


Historiquement, avant le ski, le hameau du Lioran était uniquement situé au niveau de la gare. La gare est 1.800 mètres du départ du téléphérique, et à 950 mètres de Font d'Alagnon, mais je n'imagine pas un déplacement (avec une gare souterraine du coup).

Franchement en hiver, le système de navette bus gratuite ça marche plutôt bien : pour un coup nettement plus modique pour la station qu'une infrastructure de remontée, le bus a l'avantage de pouvoir tourner rapidement dans les différents quartiers de la station.

En hiver, la gare dispose il me semble, au minimum, de 6 dessertes de train par sens. Il est possible de partir de Clermont-Ferrand à 7h et d'arriver vers 8h50 au Lioran. Au départ d'Aurillac, les TER du matin mettent Le Lioran à 35 min. C'est quand même pratique, même si il est toujours possible d'améliorer les choses.

Sinon, toujours dans le Massif central, je ne sais pas si ça a sa place, mais pour Chalmazel, il y a le car TIL (Transport Interurbain de la Loire) mis en place par le Département qui relie la gare SNCF de Montbrison et dépose les skieurs au pistes avec une réduction sur le forfait (4 trajets par jours - durée 1h18).
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 juillet 2017 - 12:27

"Mobilité durable en montagne" me va mieux car ça met dans le sujet les liaisons directes, par définition non intermodales.
Mais puisque durables il faudrait comme prérequis que tout bus roulant en vallée soit propre, et que ce soit pareil pour les camions...
On n'y est pas!
In Ropeways I Trust
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 504
  • Inscrit(e) : 25-octobre 16

Posté 15 juillet 2017 - 16:24

remontees dit :

Pour fan2montagne : le tram-train n'arrive pas encore à Kruth (le terminus actuel est à Thann-Saint Jacques), et le prolongement n'a pas l'air d'être pas pour demain. Le concept est intéressant en tout cas, tu trouves qu'il a du succès ?
Pour le reste, ok :)/> Je ne me rends pas trop compte de la distance parcourue pour 5 €, mais ça a l'air d'être abordable en effet. Mais au regard d'un trajet en voiture à plusieurs, ce n'est peut être pas encore vraiment compétitif.


Salut,

>> " tu trouves qu'il a du succès ?" Je trouve que non et que c'est en partie à cause de la mentalité des gens... Je m'explique, (mais avant de dire quoi que se soit je tiens à préciser que mes propos ne sont qu'un jugement personnel) un très grand nombre de travailleurs de la région vont en Suisse où les salaires avoisinent souvent les 4000 à 5000 CHF (environ 3500 à 4500€ en fonction du change). Or, tous cet argent rend les gens un peu ... et le sport national du coin est d'acheter le plus grosse voiture. Donc on peut imaginer que les routes sont surchargés et les transports en commun un peu lésés.
Par exemple je suis allé à Willer sur Thur ce matin (pour monter le Grand Ballon à vélo) en empruntant le tram train. Personne dans la rame, alors que ça bouchonnait déjà dans le centre de Thann... Donc un bel outil mais pas assez utilisé à mon goût.

>> Mais au regard d'un trajet en voiture à plusieurs, ce n'est peut être pas encore vraiment compétitif C'est vrai mais à la différence du tram-train de plus en plus d'aires de covoiturage sont implantés dans les villes... Peut-être la solution de demain

A+ ;)

Ce message a été modifié par fan2montagne73 - 15 juillet 2017 - 16:25 .

Ici jamais notre regard ne quitte l'objet à conquérir,
Ici on contemple notre but,
Et la vue élève l'esprit.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 568
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 15 juillet 2017 - 16:27

Il y a aussi la navette de bus MobiSavoie qui relie la Gare Routière de Chambéry à La Féclaz qui est ouverte en hiver ou en été.

Ce message a été modifié par A'sa-2 - 15 juillet 2017 - 16:39 .

0

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)