Forums Remontées Mécaniques: Projets Anzère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 23 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projets Anzère Valais Central - Suisse

#201 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 02 décembre 2020 - 15:27

 Nico05, le 02 décembre 2020 - 15:25 , dit :

 baysk, le 02 décembre 2020 - 14:51 , dit :

Oui cet espace d'arrivée est très limité. Et je pense que Anzère partira sur un 6 places pour cet ascenseur ( ascenceur + enfin avoir un rm pour la chaux ) , donc en haut il faudra de la place. Et en l'état actuel, je ne vois pas la place pour une telle gare... Il faudra un gros terrassement ou une espèce de plateforme de soutient en début de gare. Mais la solution raccourcir les Rousses n'est vraiment pas à négliger. Selon moi c'est même la meilleure.

Comme l'a dit Artsinol, je pense que c'est une très mauvaise idée de raccourcir les Rousses.
En effet, même si les autres remontées seraient flambant neuves, le gens seront très déçus : il n'en n'ont rien à faire que ça soit un 6 places D-Line ou bien un 3 places Von Roll. Ce qui les intéresse le plus, c'est que la piste des Rousses est mythique par sa longueur en une traite, donc s'il faut changer 30 fois de RM pour arriver au sommet (ce qui implique des difficultés à faire des rotations sur la même piste) les clients seront mécontents de l'offre proposée.


Je ne pense pas qu'ils n'en on rien a faire franchement. Mais le soucis de cette zone d'arrivée c'est qu'il faut de la place et donc un gros terrassement.
0

#202 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 709
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 02 décembre 2020 - 16:08

Oui d'un point de vue technique ce n'est pas le top (comme tu le dis, nécessite de gros terrassement et une bonne optimisation de l'espace).
Mais d'un point de vue touristique, c'est bien mieux une seule installation (plus efficace, plus pratique, plus rapide, permet de faire de meilleures rotations).
Et s'il y a bien quelque chose dont les gens n'ont rien à faire, c'est du dernier cri des installations (du moment que c'est débrayable...). En tout cas, selon moi les skieurs préfèrent les arguments ci-dessus plutôt que la nouveauté de l'appareil.

Ce message a été modifié par Nico05 - 02 décembre 2020 - 16:10 .

Skilift Planet - Nico05
0

#203 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 622
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 décembre 2020 - 16:12

 Artsinol, le 02 décembre 2020 - 14:47 , dit :

Aucune intervention sur le TSD3 : la gare amont du nouveau télésiège devrait être située approximativement au même endroit que la gare amont de l'actuel TSF. Il faut absolument utiliser un pylône de soutien final à double tête pour éviter les hauteurs de vol exagérées, il resterait le problème du terrible débarquement en montée (dû au fait qu'il passe partiellement sous la station supérieure du TSD3). Pour surmonter ce problème il faudrait abaisser tout le niveau du Bate avec une terrassement qui à mon avis devient vraiment exagérée (même en comptant que ceux qui débarquent du TSD3 seraient déjà en descente).


Dans le cas où la ligne part du plateau vers la G1 de l'ancien TKE des Grillesses, elle pourrait sans problème être décalée d'une dizaine de mètre sur la gauche (dans le sens de la montée du TSF) pour être située perpendiculairement à l'extrémité de la gare du TSD3. Moyennant un débarquement à 90°, les deux débarquements seraient donc situés en parallèle, au même niveaux ce qui est à mon avis possible. Et l'utilisation d'un TCD sur le 2ème tronçon jusqu'au sommet du Bâté simplifierait les choses car les piétons posent moins de problèmes au débarquement que des skieurs "lancés".
L'avantage c'est qu'à ce niveau, les terrassements à réaliser seraient moins important car l'éperon y est plus large. Soit dit en passant c'est plus ou moins l'emplacement que tu as indiqué sur ta carte.

 Artsinol, le 02 décembre 2020 - 15:15 , dit :

Je pense que, paradoxalement, dans le cas de la realisation du 1er tronçon, le contraire peut se produire:
Je suppose toujours que si les deux nouvelles lignes seront construites à Grillesses, les deux nouvelles stations (TC amont + TS aval) seront probablement toutes deux dans la plaine où il y avait la gare aval de l'ancien TKE2 (c'est-à-dire au P6-7-8 de TSD4 Grillesses).


Ce n'est pas du cas que je parlais, moi je ne parlais que de la construction de l'ascenseur sans réalisation du 2ème tronçon jusqu'au sommet du baté . Du coup pour rejoindre les rousses depuis Pralan il faudrait enchainer nouvel ascenseur, TSD4 des Grillesses et TSF2 du Baté. Et là le TSD4 des Grillesses risque de morfler...

Car bon, des trois installations à réaliser, l'ordre est aujourd'hui clairement : (1) ascenseur depuis Pralan, (2) remplacement TSF2, (3) remplacement TSF3. Si 1 et 2 ne se font pas en même temps, le problème indiqué arrivera forcément.
0

#204 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 02 décembre 2020 - 17:45

Ah oui dans ce cas là ! Le 1 et 2 doivent ouvrir en même temps ! Ce serait du suicide de faire autrement. Les Grillesses ne pourrait jamais tenir l'arrivée d'un 2 eme front de neige + ceux qui veulent atteindre les Rousses. Ca c'est clair et net. Après un tapis pourrait augmenter le débit peut-être?
0

#205 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 622
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 décembre 2020 - 18:00

Suicide peut-être pas, mais il risquerait fortement de saturer, surtout si le débit du nouvel ascenseur est important (genre plus de 2000 personnes/heure). A voir cependant si un tel débit est justifié s'il ne s'agit que de construire le premier tronçon. Un débit provisoire de 1500 ou quelques personnes voir moins pourrait être suffisant dans un premier temps.

En sachant aussi que le TSD des Grillesses doit encore être à son débit provisoire de 1800 personnes/heure et qu'il pourrait monter à 2400 personnes/heure. Un tapis ne changerait cependant pas grand chose à ce niveau, tout au plus il faciliterait l'embarquement, surtout si le débit est augmenté.

Ce message a été modifié par chris2002 - 02 décembre 2020 - 18:01 .

0

#206 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 02 décembre 2020 - 18:03

Oui justement,

Mais je pense que tout sera fait en une fois voir 2 ans. Surtout en vue de l'augmentation du capital à hauteur de 6 millions pour avoir des fonds propre d'une certaine quantité donc j'entrevois le tout en un. Et oui le TSD pourrait up son débit avec un tapis pour + de facilité.
0

#207 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 02 décembre 2020 - 18:06

Un tapis de la Combe à la station TSF2 ne serait pas mal, il devrait être là depuis longtemps déjà, s'ils le font dans les prochaines années avec le projet de démanteler le télésiège peu de temps après, ce serait assez comique comme chose. :lol:

Cependant, la télécabine Pralan-Grillesses-La Bate a souvent été remise en question, avec un tel appareil je prends un emploi en été pour acquis, mais comment le justifier ? En été, la Bate reste un point assez isolé des sentiers. Peut-être de nouvelles pistes downhill de VTT? (mon rêve serait l'ouverture d'un improbable chemin Bate-Pointe d'Hérémence-Cret de la Motte ou d'un tunnel piétonnier tel que le Bettmeralp-Marjelen entre la Bate et les Audannes, tojours improbable).

Ce message a été modifié par Artsinol - 02 décembre 2020 - 18:06 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#208 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 02 décembre 2020 - 18:17

Non mais le TC Pralan - Grillesse - Baté a peu de chance de voir le jour. On se dirige vraiment sur un TC jusqu'au Grillesse et un TSD Grillesses - Baté . Mais faudra vraiment que ca soit fait d'un coup. C'est important pour eviter une surcharge du TSD4 et donc d'une mauvaise image.
0

#209 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 622
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 décembre 2020 - 18:37

 baysk, le 02 décembre 2020 - 18:17 , dit :

Non mais le TC Pralan - Grillesse - Baté a peu de chance de voir le jour. On se dirige vraiment sur un TC jusqu'au Grillesse et un TSD Grillesses - Baté . Mais faudra vraiment que ca soit fait d'un coup. C'est important pour eviter une surcharge du TSD4 et donc d'une mauvaise image.


Tu tiens cela d'une source fiable ou de tes réflexions personnelles ? Non parce qu'il y a encore quelques mois, tu nous parlais de l'envie de Télé-Anzère de faire un gros coup avec une grosse installation...



Pour l'été, difficile de justifier une ouverture. Si la G2 est située vers le hameau des Grillesses, cela pourrait être pour desservir le bisse de Sion. M'enfin depuis Anzère c'est 30-40 minutes de marche grand maximum, et si on prend la route des grillasses c'est une marche relativement plate. Et surtout la G1 risque d'être au milieu de nul part (enfin tout au plus pourrait-on dire que le bisse d'Ayent n'est pas loin).
Idem pour la G3, il n'y a il me semble aucun sentier de randonnée qui ne passe par le sommet du Baté, ou même à proximité. Et la vue y est bien moins bonne qu'au Pas de Maimbré.

Pour le VTT de descente, si l'année prochaine les deux pistes de VTT (la rouge (à nouveau ?) prolongée en amont et la noire descendant par les Masques) pouvaient réouvrir, cela serait déjà top. Surtout qu'on peut imaginer utiliser la route partant du Pas de Maimbré et descendant par la Combe puis par les Grillesses comme une "piste bleue" pour les familles et autres.
Bref, sans trop d'effort, on aurait déjà 3 pistes de VTT de descente sur Anzère, adaptées à tous les niveaux.
0

#210 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 02 décembre 2020 - 19:17

 chris2002, le 02 décembre 2020 - 18:37 , dit :

 baysk, le 02 décembre 2020 - 18:17 , dit :

Non mais le TC Pralan - Grillesse - Baté a peu de chance de voir le jour. On se dirige vraiment sur un TC jusqu'au Grillesse et un TSD Grillesses - Baté . Mais faudra vraiment que ca soit fait d'un coup. C'est important pour eviter une surcharge du TSD4 et donc d'une mauvaise image.


Tu tiens cela d'une source fiable ou de tes réflexions personnelles ? Non parce qu'il y a encore quelques mois, tu nous parlais de l'envie de Télé-Anzère de faire un gros coup avec une grosse installation...



Pour l'été, difficile de justifier une ouverture. Si la G2 est située vers le hameau des Grillesses, cela pourrait être pour desservir le bisse de Sion. M'enfin depuis Anzère c'est 30-40 minutes de marche grand maximum, et si on prend la route des grillasses c'est une marche relativement plate. Et surtout la G1 risque d'être au milieu de nul part (enfin tout au plus pourrait-on dire que le bisse d'Ayent n'est pas loin).
Idem pour la G3, il n'y a il me semble aucun sentier de randonnée qui ne passe par le sommet du Baté, ou même à proximité. Et la vue y est bien moins bonne qu'au Pas de Maimbré.

Pour le VTT de descente, si l'année prochaine les deux pistes de VTT (la rouge (à nouveau ?) prolongée en amont et la noire descendant par les Masques) pouvaient réouvrir, cela serait déjà top. Surtout qu'on peut imaginer utiliser la route partant du Pas de Maimbré et descendant par la Combe puis par les Grillesses comme une "piste bleue" pour les familles et autres.
Bref, sans trop d'effort, on aurait déjà 3 pistes de VTT de descente sur Anzère, adaptées à tous les niveaux.


Peu de chance de voir le jour d'après mon avis personnel après tes remarques sur le soucis que ca poserait ce n'est en aucun cas une info de télé Anzère^^ Et je pense que en ce moment ils s'inquiètent + du covid que ce cette RM
0

#211 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 04 décembre 2020 - 19:23

Sujet sur le nouveau Village Touristique "Woodland Resort" à Anzère. Plusieurs millions investis et une ouverture dans 2 semaines. Le resort est déjà presque plein pour les vacances.
A terme donc dans 1 an ce seront jusqu'à 400 lits sur le resort !!!! ( Sans compter les camping-car )

lien sujet et video : https://canal9.ch/un...portes-danzere/

Ce message a été modifié par baysk - 04 décembre 2020 - 19:30 .

0

#212 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 30 décembre 2020 - 19:40

J'ai été sur le domaine toute la semaine ( Boulot a l'ecole suisse de ski oblige ) et franchement je vous déconseille de monter... Il y a juste trop de monde au départ du TC ces 2 derniers jours c'était très très très long pour pouvoir prendre la cabine...
0

#213 L'utilisateur est hors-ligne   Ropeways94 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 30 décembre 2020 - 20:09

 baysk, le 30 décembre 2020 - 19:40 , dit :

J'ai été sur le domaine toute la semaine ( Boulot a l'ecole suisse de ski oblige ) et franchement je vous déconseille de monter... Il y a juste trop de monde au départ du TC ces 2 derniers jours c'était très très très long pour pouvoir prendre la cabine...



et bien cela va changer. le télésiège des rousses viens d'ouvrir.Probablement que certains clients irons là bas pour accéder au domaine.

Ce message a été modifié par garaventa94 - 30 décembre 2020 - 20:09 .

0

#214 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 622
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 30 décembre 2020 - 20:16

Il suffit de monter très tôt. Vers 8h15-30 aucun soucis (pour l'instant en tout cas les quelques fois où je suis monté, la dernière étant aujourd'hui), ne serait-ce parce que les bus navettes ne circulent pas encore. Et une fois sur les pistes jusque vers 10h30-11h c'est top, surtout s'ils ont ouvert les Rousses, car le nombre de skieur sur le domaine est limité par la TCD...

Les Rousses en eux-mêmes ne pourront améliorer les choses qu'à la marge, car les Rousses ne régleront pas le fait que la station est pleine et que la télécabine est limitée à 62% de son débit normal... (si toutes les cabines partent avec cinq personnes à bord ce dont je ne suis pas forcément convaincu). Tout au plus cela peut convaincre quelques centaines personnes, majoritairement des locaux, de monter par les Rousses, mais même à débit limité cela ne doit correspondre qu'à 15-20 minutes de queue à la télécabine maximum.

Autre solution, monter à ski de randonnée via la route des Grillesses (qui est ouverte et donc damée). Depuis la place du village, même si le téléski ne fonctionne pas, cela doit être moins de 30 minutes de montée relativement facile. Et il doit y avoir suffisamment de neige pour monter depuis la télécabine par la piste de liaison venant du village, même si elle est fermée, et ensuite enchainer avec la route des Grillesses.

Ce message a été modifié par chris2002 - 30 décembre 2020 - 20:28 .

0

#215 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 30 décembre 2020 - 21:19

Ha sur le domaine pas de soucis :) Entre les 2 TSD4 + les rousses ya de quoi tourner facilement
C'est vraiment le TC encore a 11h ce matin c'était la queue jusqu'au parking

Ce message a été modifié par baysk - 30 décembre 2020 - 21:20 .

0

#216 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 622
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 30 décembre 2020 - 21:32

Vers 10h30 la queue allait jusqu'à l'arrêt de bus (ce qui avait été prévu par Télé Anzère au niveau de la canalisation des flux), remontait ensuite dans la 2ème allée du parking inférieur jusqu'à l'arrivée de la piste des masques et remontait encore la moitié de la troisième allée du parking inférieur en sens inverse. :lol:
0

#217 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 30 décembre 2020 - 21:38

Oai ... Ya trop de monde foutu magic pass ( LOL ) . Mais bon comme on dit ya 5-6 ans on aurait rêvé de tels problèmes.
0

#218 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 11 janvier 2021 - 21:03

Bonsoir,

Le conseil général de la commune d'Ayent s'est réuni fin 2020 et le procès verbal est sorti. Plusieurs points sont intéressants que je vais retranscrire ici en bref

Télé Anzère :

Télé Anzère a effectué un CA de 480'000 francs cet été, un record ! Cela conforte l'idée de multiplier les offres 4 saison. L'idée de faire tourner le nouveau télésiège en été a été émise. Néanmoins certaines modifications seraient nécessaires.

Swiss peak :


Alors voilà la bonne nouvelle, la partie administrative arrive à terme. La société Hica et Swisspeak sont en échange pour les couts de construction. A la prochaine réunion la commune devrait délivrer tout les droits de construire à Swisspeak.
Une levée de fonds va donc s'effectuer et Swisspeak est très confiant malgré la pandémie pour réunir les fonds nécessaire.

Voilà voilà ca sent bon pour le Swiss peak :)
0

#219 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 622
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 11 janvier 2021 - 21:21

Autant mettre le lien vers le procès verbal : https://www.ayent.ch...-10.12.2020.pdf

Les modifications en question concerne l'exploitation à la descente. M'enfin j'ai du mal à réellement voir l'intérêt d'une telle exploitation.
Avec l'intermédiaire de la TCD et à la limite un nouveau chemin piéton menant directement des écuries de Tsalan au restaurant de Tsalan (ce qui éviteraient que certains empruntent la piste de VTT de descente), le seul réel point d'intérêt (restaurant de Tsalan) serait relativement facilement accessible.

Par contre Anzère Spa & Wellness s'en sort logiquement beaucoup moins bien avec toutes ses périodes de fermeture (deux jusqu'à mi-décembre, sans compter la nouvelle en cours) et les limitations de capacité.

Ce message a été modifié par chris2002 - 11 janvier 2021 - 21:23 .

0

#220 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 11 janvier 2021 - 21:22

Ha oui le lien j'étais sur de l'avoir mis^^

Oui le TSD je sais pas, il aurait été intéressant de l'équiper a la montée ( VTT par exemple ) mais a la descente je vois pas
0

  • 23 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)