Forums Remontées Mécaniques: TPH Grands Montets I & II (†) - Chamonix-Mont-Blanc (Les Grands Montets) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 20 Pages +
  • « Première
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Grands Montets I & II (†) - Chamonix-Mont-Blanc (Les Grands Montets) Von Roll - 1962>2018

#321 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 25 septembre 2019 - 10:04

Je peux le scanner et le poster mais je ne voudrais pas enfreindre le copyright du Dauphiné ni la charte du forum...
0

#322 L'utilisateur est hors-ligne   Baba 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 19-octobre 10

Posté 25 septembre 2019 - 10:11

Voir le messageRomain Heiler, le 25 septembre 2019 - 10:04 , dit :

Je peux le scanner et le poster mais je ne voudrais pas enfreindre le copyright du Dauphiné ni la charte du forum...


Effectivement je ne pense pas que ce soit légal de faire ça :D
Sinon un petit résumé de ce que l'on apprend de nouveau dans l'article suffirait je pense :)
0

#323 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 25 septembre 2019 - 10:13

Pour faire simple

- étude et chiffrage pour reconstruction à l'identique (demande assurance ) viennent d'être remise à la CMB (3 constructeurs)
- étude pour une installation nouvelle voueux de la CMB (3 constructeurs sont en consultation) téléphérique ou 3S suivant la propo du constructeur, nouvelle gare au top avec priorité accès ski et réutilisation de l'ancienne gare comme restaurant (étude en cours)
- fonctionnement toute l'année avec point d'intérêt et alpinisme( inspiration aiguille du midi)
calendrier fin 2019 dépose des projets, printemps 2020 étude mairie et état, mi 2020 commande de l'installation, décembre 2013 ouverture
1

#324 L'utilisateur est hors-ligne   Baba 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 19-octobre 10

Posté 25 septembre 2019 - 10:17

Merci ! :)
Une nouvelle installation serait top, dans le respect du sommet bien sûr ;)
0

#325 L'utilisateur est hors-ligne   webvan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 20-août 08

Posté 25 septembre 2019 - 11:48

Voir le messageBaba, le 25 septembre 2019 - 10:17 , dit :

Merci ! :)
Une nouvelle installation serait top, dans le respect du sommet bien sûr ;)


Merci, il va falloir être patient mais le résultat devrait être sympa. Je pense qu'ils trouveront une solution pour faciliter le départ.
0

#326 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 25 septembre 2019 - 12:16

"pylônes moins hauts et moins nombreux" avec un 3S : moins de deux pylônes par tronçon j'en doute...
0

#327 L'utilisateur est hors-ligne   Baba 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 19-octobre 10

Posté 25 septembre 2019 - 13:13

Par tronçon ? Parce qu'il y a un intérêt de refaire un premier tronçon ? La télécabine de Plan Joran ne suffirait pas ?
0

#328 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 25 septembre 2019 - 13:44

Voir le messageBaba, le 25 septembre 2019 - 13:13 , dit :

Par tronçon ? Parce qu'il y a un intérêt de refaire un premier tronçon ? La télécabine de Plan Joran ne suffirait pas ?

Probablement pas si une exploitation estivale est envisagée
1

#329 L'utilisateur est hors-ligne   Macphi 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 16 octobre 2019 - 22:38

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 25 septembre 2019 - 13:44 , dit :

Voir le messageBaba, le 25 septembre 2019 - 13:13 , dit :

Par tronçon ? Parce qu'il y a un intérêt de refaire un premier tronçon ? La télécabine de Plan Joran ne suffirait pas ?

Probablement pas si une exploitation estivale est envisagée


Ce tronçon est important pour desservir le le nouvel espace débutant qui est actuellement difficilement atteignable pour les vrais debutants.
0

#330 L'utilisateur est hors-ligne   webvan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 20-août 08

Posté 17 octobre 2019 - 18:47

Voir le messageMacphi, le 16 octobre 2019 - 22:38 , dit :

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 25 septembre 2019 - 13:44 , dit :

Voir le messageBaba, le 25 septembre 2019 - 13:13 , dit :

Par tronçon ? Parce qu'il y a un intérêt de refaire un premier tronçon ? La télécabine de Plan Joran ne suffirait pas ?

Probablement pas si une exploitation estivale est envisagée


Ce tronçon est important pour desservir le le nouvel espace débutant qui est actuellement difficilement atteignable pour les vrais debutants.


Oui et puis il y a les restaurants/terrasses de Lognan actuellement inaccessibles aux non skieurs.
0

#331 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 17 octobre 2019 - 18:52

Voir le messagewebvan, le 17 octobre 2019 - 18:47 , dit :

Oui et puis il y a les restaurants/terrasses de Lognan actuellement inaccessibles aux non skieurs.

Le "restaurant" de Lognan est un snack minable et hors de prix, le restaurant de Plan Joran suffirait largement... J'ose espérer que la reconstruction fera table rase de ce qu'il reste de la gare, reliquat assez inesthétique au demeurant, et que ce sera l'occasion de tout repenser tant en terme architectural qu'au niveau des prestations.
1

#332 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 17 octobre 2019 - 23:08

Voir le messagechc74310, le 25 septembre 2019 - 10:13 , dit :

Pour faire simple
(...)
calendrier fin 2019 dépose des projets, printemps 2020 étude mairie et état, mi 2020 commande de l'installation, décembre 2013 ouverture

Décembre 2013? Retour vers le futur? :)

Mon point de vue demeure inchangé par rapport à ce que j'avais mentionné peu après l'incendie. En tout cas pour la première section je reste convaincu qu'une TCD10 Poma "standard" aurait été réalisable dans des délais relativement brefs si les démarches administratives et les études avaient été entamées sans délai.

Pour la deuxième section, le 3S est évidemment une option, celle-ci présente aussi bien des avantages que des inconvénients par rapport à un TPH à va-et-vient.
Que des incertitudes notamment d'ordre géologique requièrent des études plus poussées retardant de par là même les échéances est compréhensible. Par contre, pour la première section, je ne vois pas de contraintes techniques particulières pour ce qui est de la construction d'une TCD10.
0

#333 L'utilisateur est hors-ligne   webvan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 20-août 08

Posté 18 octobre 2019 - 10:30

Voir le messageRomain Heiler, le 17 octobre 2019 - 18:52 , dit :

Voir le messagewebvan, le 17 octobre 2019 - 18:47 , dit :

Oui et puis il y a les restaurants/terrasses de Lognan actuellement inaccessibles aux non skieurs.

Le "restaurant" de Lognan est un snack minable et hors de prix, le restaurant de Plan Joran suffirait largement... J'ose espérer que la reconstruction fera table rase de ce qu'il reste de la gare, reliquat assez inesthétique au demeurant, et que ce sera l'occasion de tout repenser tant en terme architectural qu'au niveau des prestations.


Ouh là...déjà il y avait deux points de restauration dont un qui n'était pas "minable" du tout et par ailleurs la vue est bien plus belle que celle (inexistante) de Plan Joran (inaccessible aux non skieurs). Le lieu est non seulement central (Herse/Bochard/TK débutants) mais attractif, ce sera bien évidemment conservé et sans doute amélioré.
0

#334 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 24 octobre 2019 - 09:56

Voir le messagewebvan, le 18 octobre 2019 - 10:30 , dit :

Ouh là...déjà il y avait deux points de restauration dont un qui n'était pas "minable" du tout et par ailleurs la vue est bien plus belle que celle (inexistante) de Plan Joran (inaccessible aux non skieurs). Le lieu est non seulement central (Herse/Bochard/TK débutants) mais attractif, ce sera bien évidemment conservé et sans doute amélioré.

Sur le lieu et la vue, on est d'accord, par contre il serait temps que Chamonix s'inspire de ce qui se fait chez nos amis transalpins et ne se contente pas de servir en altitude de la bouffe industrielle au prix fort avec souvent la soupe à la grimace en prime...

Voir le messageVelro, le 17 octobre 2019 - 23:08 , dit :

Mon point de vue demeure inchangé par rapport à ce que j'avais mentionné peu après l'incendie. En tout cas pour la première section je reste convaincu qu'une TCD10 Poma "standard" aurait été réalisable dans des délais relativement brefs si les démarches administratives et les études avaient été entamées sans délai.

Pour la deuxième section, le 3S est évidemment une option, celle-ci présente aussi bien des avantages que des inconvénients par rapport à un TPH à va-et-vient.
Que des incertitudes notamment d'ordre géologique requièrent des études plus poussées retardant de par là même les échéances est compréhensible. Par contre, pour la première section, je ne vois pas de contraintes techniques particulières pour ce qui est de la construction d'une TCD10.


Velro, autant je reconnais que tu avais raison sur ton analyse quant à l'impossibilité de tout reconstruire vite fait à l'identique, autant je ne comprendrais pas la logique d'installer une TCD10 en parallèle de Plan Joran, un tel débit (3200 p/h pour Plan Joran + au moins 2000 p/h pour une TCD10 type Flégère = un débit théorique de 5200 p/h :blink:) n'est nullement justifié surtout tant que le second tronçon n'est pas rouvert et sachant que qui de droit – la commission départementale de la nature, des sites et du paysages (CDNPS) si je ne m'abuse – n'autorisera aucune augmentation de débit vers le sommet !

Ce message a été modifié par Romain Heiler - 24 octobre 2019 - 10:15 .

0

#335 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 25 octobre 2019 - 09:49

de plus le tracé du téléphérique était situé au dessus d'une zone importante de couloirs d'avalanches et que suivre le tracé "actuel" afin de rejoindre le plateau de lognan avec une TCD reviendrait à placer l'appareil en couloir sur 70% de son tracé.

http://www.chamonix....ementaire_4.pdf

sans oublier que la gare de départ est en risque inondations modérés

http://www.chamonix....ppri_carte3.pdf

http://www.chamonix....des_aleas_2.pdf

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 25 octobre 2019 - 15:16 .

1

#336 L'utilisateur est hors-ligne   castor38 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 31-janvier 20

Posté 01 février 2020 - 00:59

J'ai skié sur le site des Grands Montets à Argentière pendant les vacances de Pâques 1966.
J'aimerais savoir la date de la construction du téléphérique des Grands Montets et de sa mise en service.
Sur un site non officiel, j'ai lu qu'il avait été mis en service la veille de Noël 1963. Est ce exact ?
Est-ce que le ski d'été aux Grands Montets a commencé effectivement en 1964 ?

Ce message a été modifié par monchu - 01 février 2020 - 09:44 .
Raison de l'édition : Bonjour, bienvenue sur le forum. Message déplacé dans le sujet consacré au téléphérique

0

#337 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 11 février 2020 - 18:46

Article DL (abonnés) : L’architecte Renzo Piano dessinera les nouveaux Grands Montets

Info sur FB Gds Montets

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 11 février 2020 - 18:46 .

0

#338 L'utilisateur est hors-ligne   webvan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 20-août 08

Posté 11 février 2020 - 23:58

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 11 février 2020 - 18:46 , dit :



Merci pour l'info, il y a des détails dans l'article ?
Voici le message sur FB : https://www.facebook...652102151598374
0

#339 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 18 septembre 2020 - 10:52

Quelqu'un a des nouvelles fraiches sur ce qui se projette ? J'ai entendu dire que ce serait un 3S sur le deuxième tronçon et un téléphérique sur le premier . Fake news?
1

#340 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 168
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 18 septembre 2020 - 11:43

Voir le messageBas, le 18 septembre 2020 - 10:52 , dit :

Quelqu'un a des nouvelles fraiches sur ce qui se projette ? J'ai entendu dire que ce serait un 3S sur le deuxième tronçon et un téléphérique sur le premier . Fake news?


J'ai entendu ça aussi il y'a deux semaines (... avec un gros chiffre en budget). Ce serait la solution idéale qui j'imagine depuis qu'il y'a eu cet incident.
Mais pas d'info officielle ou d'info certaine...
0

  • 20 Pages +
  • « Première
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)