Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 244
  • 245
  • 246
  • 247
  • 248
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#4901 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 23 novembre 2023 - 20:44

Voir le messageClément05, le 23 novembre 2023 - 20:22 , dit :

Je me suis trompé pour l'arrivée, elle sera bien en amont du TSD Bellecombes comme indiqué sur ton site passion2alpes :) . L'année de réalisation ne sera ni 2024 ni 2025, le pourquoi je ne le connais pas.

Il est tout à fait possible que le fait d'avancer la construction du TSD Tête Moute, de 2029 à 2025, ait entrainé le report du TSD Super Diable à une date ultérieure indéterminée. À l'origine, c'était prévu pour 2034 !
Dans le même genre, il faut s'attendre à d'autres modifications du programme d'investissement de la DSP. Le TCD Mont de Lans, qui devrait se faire en 2026, pourrait bien disposer d'une G3.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 23 novembre 2023 - 20:45 .

1

#4902 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 162
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 23 novembre 2023 - 21:37

L'avenant récent validé repense le calendrier de la réalisation de la DSP avec l'apparition du projet Tête Moute et l'accès 2600m via le bas du Thuit en 2025...

Temporiser le projet de modernisation du Super Diable est une bonne chose, après tout le TSF4 actuel a un parcours efficace avec un bon débit pour un TSF, une longueur et un temps de trajet tout à fait acceptable...

L'extension du réseau de neige artificielle étant toujours en stand by, le chemin Thuit/Voute peut être amélioré et équipé avec qq canons et du coup étager l'accès à la Toura depuis les Crêtes aux altitudes 1900/2300/2400...

Ce message a été modifié par piedmoutet - 23 novembre 2023 - 22:41 .

2

#4903 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 162
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 27 novembre 2023 - 22:09

Image IPB
Tapis du Coolidge en remplacement des 2 anciens TKD du même nom.
Image IPB
https://www.facebook...&ref=embed_post
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par piedmoutet - 28 novembre 2023 - 20:55 .

1

#4904 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 661
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 décembre 2023 - 23:52

Quelques petites infos bonnes à savoir : en raison du chantier du 3S quelques pistes sont modifiées. Pour partir du glacier à 3200, le passage côté sud de la gare est barré, il faut contourner par le nord. Un chemin a été tracé pour amener les skieurs au croisement avec la piste descendant de la TC de Pierre Grosse (accès à 2600 et au funiculaire). On peut, par la même, descendre au TSD Signal qui a ouvert aujourd'hui. Ce chemin se prend depuis le bas des TK de Puy Salié. A 2600, le passage au-dessus du tunnel est fermé également avec la proximité de la gare intermédiaire (matériel stocké sous la neige invisible). Il faut contourner par la télécorde ou aller vers le petit col au départ de Pierre Grosse 1 et Bellecombes 1 (ou 2? Je ne sais plus le numéro). Le Chalet de la Toura s'est agrandi, il accueille le PanoBar pour l'occasion, avis aux amateurs de tympans cassés ;) .

Petit état du quotidien de la Jandri 1 en fin de journée (les photos sont grandes pour que chacun puisse se rendre compte du nombre de gens échoués ou qui peinent à descendre la piste, la pluie d'hier qui a regelé n'aide pas mais c'est comme cela peu importe les conditions), j'ai encore vu une personne y descendre en barquette... Cette piste mériterait d'être rouge et que les débutants soient fortement incités à descendre par le Diable (et prochainement Belle Etoile).

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#4905 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 312
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 12 décembre 2023 - 18:07

C'est effectivement un sujet qui a été abordé l'hivers dernier; la Jandri 1 est victime de sont succès!
On va dire que c'est une bleu/rouge, tout dépend des conditions de neige et d'affluence.
A 17h15 au moment de la fermeture du TSD8 des crêtes, j'avais estimé que l'affluence sur cette piste dépassait largement les 10 000 skieurs/heure en mars dernier, ce qui devient extrêmement dangereux en risque collision.
Vivement une verte des demoiselles redimensionnée à la hauteur de l'enjeu pour un retour station aux 2 Alpes en sécurité.
Je n'ose imaginer ce que ce sera en février avec les œufs blancs en moins car il est évident qu'il n'y aura pas un report total vers le TSCD6-10 de la Belle étoile, notamment pour les très nombreux skieurs qui veulent rejoindre le centre station maintenant très mal desservi par les remontées depuis/vers les Crêtes.

Il faudrait maintenir ouvert le TSD8 des crêtes au moins 30' de plus en cas de forte affluence sur la J1 avec retenu des skieurs par passages filtrants afin d'en limité le débit à la descente beaucoup trop dangereux.
Une autre solution serait de maintenir ouvert le TSD8 Toura plus longtemps avec fermeture de toutes les pistes à la descente en dessous de 2600m obligeant les skieurs à redescendre par le Jandri 1 express.
ça c'est déjà vu la semaine ou le téléférique du Jandri 2 a définitivement fermé en avril 201X, et pour cause de coulées de neige lourde avalancheuses en 2600 et 2100m.

J'ai toujours rêvé d'un tunnel de 1450m de long entre le bas du Thuit à 1950m d'altitude et le sommet des Lutins à 1780m (pente 12%)
Ainsi, retour facile par les Gourses ou le Thuit sans l'affluence des pistes Jandri 1-2-3.

Ce message a été modifié par phil38 - 12 décembre 2023 - 18:37 .

1

#4906 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 12 décembre 2023 - 18:27

En fait, c'est une piste "blouge" comme certains pisteurs les appellent dans des stations ou ce type de pistes entre bleu et rouge existe aussi.
0

#4907 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 661
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 décembre 2023 - 18:27

Je ne saisis pas bien l'intérêt de réaménager les pistes sous les Crêtes, la diminution de l'enneigement fait qu'elles sont condamnées à moyen terme. Cela ne justifie pas de très gros terrassements tels que ceux réalisés pour la Jandri 1 pour moi, et qui reste inadaptée au public visé (car dans un environnement inadapté à une bleue).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#4908 L'utilisateur est hors-ligne   Smarto38 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 06-novembre 23

Posté 22 décembre 2023 - 22:07

Hello, le Dauphiné fait part d'un accord entre la mairie et la CDA concernant l’ancienne piscine et patinoire. Vous avez plus d informations et détails de tout ça ?
Autrement ce samedi 23 décembre c'est l’ouverture de belle étoile ��

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 23 décembre 2023 - 00:39 .
Raison de l'édition : Orthographe

0

#4909 L'utilisateur est hors-ligne   Jovibon 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 19-avril 23

Posté 24 décembre 2023 - 08:15

Bonjour Smarto38,
Oui un accord a été signé jeudi, c'est précisé sur le compte Facebook de la commune (https://fr-fr.facebo...nelesdeuxalpes/)
0

#4910 L'utilisateur est hors-ligne   Noleluan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 19-août 18

Posté 24 décembre 2023 - 10:23

Super Nouvelle……
0

#4911 L'utilisateur est hors-ligne   Nommam 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 17-juin 08

Posté 24 décembre 2023 - 10:43

Voir le poste fb du maire.

https://m.facebook.c...100005035417165
0

#4912 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 255
  • Inscrit(e) : 04-janvier 12

Posté 01 janvier 2024 - 18:07

J'étais toute la semaine de Noël aux 2 Alpes :
Le télémix de Belle étoile est une belle réussite. Cependant, je trouve qu'il ferme trop tôt le soir pour ceux qui souhaitent rentrer en station en cabine.
La piste Jandri 1...top le matin. Fin de matinée beaucoup de monde. Le soir c'est cata...Beaucoup de skieurs à terre. Un champ de bosse pas évident pour les skieurs peu expérimentés. J'ai même vu descendre des skieurs à pied avec les skis sur les épaules... J'ai eu la chance de pouvoir la faire en nocturne avec les pisteurs, c'était bien sympas :rolleyes:
Je n'ai pas pris le Jandri de la semaine (J'ai privilégié Diable puis Super Diable ou Bellecombes puis Pierre Grosse).
Le TSD Crêtes saturé quasi toute la journée (sièges à moitié remplis) et beaucoup d'arrêts. Un TMX aurait été préférable pour les débutants afin de limiter ces arrêts. Cependant, gros point positif, il fermait 20 minutes après les horaires théoriques pour inciter les personnes à descendre avec les cabines du Diable.
Bellecombe bien dimensionné. Diable saturé le matin (même problème que le TSD Crêtes, les personnes ne remplissent pas les sièges) et saturé le soir pour ceux qui veulent descendre en cabine (+/- 30 min d'attente car impossible de descendre avec les sièges).
La piste de Pierre Grosse 1 trop étroite, elle devient vite un champ de bosse entraînant de nombreuses chutes de skieurs. TCD plutôt bien dimensionnée en terme de débit. Et merci la file personne seule qui permet de remplir les cabines.
Gros point noir....la piste Valentin était ouverte et Diable 2 était ouverte en début de semaine. Il était affiché "peu de neige". C'était plutôt du ski cailloux, il n'y avait pas de neige, j'ai même du déchausser pour éviter les plaques de terre :blink: Il aurait été préférable qu'elles restent fermées. Beaucoup de cailloux aussi sur les pistes du Thuit.
Funiculaire en panne pendant 48H à cause d'une carte électronique qui a lâchée, désormais remplacée (il y en avait une de dispo en isère).
Très peu de skieurs sur les pistes rouges Glacier, celles du Super Diable et celles du Signal, un vrai bonheur. (la perte de la piste rouge du Signal est dommage).
La noire de Bellecombe 5 était excellente.
Au vu du faible enneigement je ne suis pas allé sur le secteur vallée blanche, d'autant plus que seule la piste verte était ouverte.

Ce message a été modifié par Benjou - 01 janvier 2024 - 18:09 .

Benjou
1

#4913 L'utilisateur est en ligne   Isérois 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 01 janvier 2024 - 18:58

Bonsoir.
Merci pour ce retour et ces précisions sur les capacités des différentes remontées. C’est interessant.
À voir l’année prochaine, si le nouveau jandri permettra de fluidifier le trafic.
J’ai emprunté la piste verte de vallée blanche il y a une dizaine de jours . Je la trouve très agréable, elle est longue, large et les débutants l’apprécieront à coup sûr.
0

#4914 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 01 janvier 2024 - 20:10

Merci pour le Retex et bonne année à tous!
0

#4915 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 312
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 04 janvier 2024 - 17:06

Bonsoir et meilleurs vœux à tous,
Elle est vraiment pourri la Webcam de Bellecombes;
Quant-est-ce qu'il la change? :unsure:
1

#4916 L'utilisateur est hors-ligne   Pgs 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 07-novembre 23

Posté 31 janvier 2024 - 18:41

Bonne nouvelle, l'ancienne piste Signal est de nouveau en service !

Image IPB

La photo n'est pas très lumineuse, le temps était gris, mais on voit le tracé revenu à la vie :)

Cela fait donc maintenant deux belles pistes bleues et la noire dans le secteur.
Seul truc gênant, mais qui était déjà un peu le cas avant, on ne peut pas accéder au tracé historique depuis l'arrivée du TSD, il faut être à hauteur du départ de Puy Salié.
5

#4917 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 201
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 01 février 2024 - 23:28

On peut voir que la piste est totalement déviée sauf sur la toute fin (du croisement de l'ancienne rouge devenue noire a la G1).

L'ancienne piste est dans un sale état qui fait froid dans le dos...
0

#4918 L'utilisateur est hors-ligne   Pgs 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 07-novembre 23

Posté 04 février 2024 - 16:13

Mais tu parles de la nouvelle piste "Signal 1" quand tu indiques qu'"On peut voir que la piste est totalement déviée sauf sur la toute fin" ?
Car justement, mon message était pour indiquer que le tracé d'origine était réactivé, et n'est pas dans un "sale état", pour moi il est proche de ce qu'il y avait avant, et est en tout cas très agréable à skier.
Ou alors je n'ai pas tout compris à ton message ?

Sur ma photo, pas top au niveau de l'éclairage, on voir les deux tracés : ancien à gauche, nouveau à droite.

Ce message a été modifié par Pgs - 04 février 2024 - 16:14 .

0

#4919 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 201
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 04 février 2024 - 16:50

Le tracé d'origine n'a pas été activé sauf sur la toute fin, comme dit dans le précédent message.

Du reste, je ne comprends pas non plus ton message.
0

#4920 L'utilisateur est hors-ligne   Rikk38 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 04-avril 23

Posté 04 février 2024 - 19:21

J'ai retrouvé quelques photos de ce secteur dans mes photos perso, je les partage ici.

Skiant régulièrement aux 2 Alpes depuis mon enfance c'est sûr que la piste n'est plus exactement la même qu'il y a quelques année et que les rochers sont de plus en plus apparents. Impressionnant de voir comment le glacier a perdu en épaisseur sur cette piste !

La piste "historique" du Signal est bien de nouveau présente (comme l'a dit Pgs) sur son ancien tracé (en s'adaptant au nouveau terrain du à la fonte)
La nouvelle piste tracée en début de saison est elle aussi très agréable à skier avec beaucoup moins de monde que sur la "vraie" piste hier

La piste qui n'existe plus est la rouge (ex Dôme puis Signal 4 il me semble) qui descendait directement du glacier (bien visible sur ma photo 2)

Photo 1 : 2010
Image IPB

Photo 2 : 2011
Image IPB

Photo 3 : 2014 la dernière pente semble moins raide qu'aujourd'hui
Image IPB

Photo 4 : 2022 avant la fermeture du secteur
Image IPB

Photos 4 et 5 : début janvier 2024 nouveau tracé partie haute et basse
Image IPB
Image IPB

Photo 6 : hier avec l'ancienne piste désormais de nouveau ouverte et la nouvelle (peu visible sur la photo)
Image IPB
2

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 244
  • 245
  • 246
  • 247
  • 248
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)