Forums Remontées Mécaniques: Les stations du Sancy - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les stations du Sancy

#1 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 28 avril 2012 - 16:55

Image IPB

Le massif du Sancy est la partie la plus récente du massif des Monts Dore, stratovolcan apparut il y a 2 millions d'années.
Le ski a été présent sur tous les versants : au nord avec le Mont-Dore, à l'ouest avec Chastreix-Sancy et la Tour-Chambourguet (fermée en 1996), au sud avec Super-Besse et à l'est avec Chambon des Neiges (fermée en 2002).



Image IPB


Le domaine skiable de Super-Besse s'étend sur le versant sud du Massif du Sancy, de 1300m à 1800m et possède un domaine de 43 km de pistes (5 vertes, 9 bleues, 9 rouges, 4 noires) desservies par 23 remontées mécaniques : 1 Funitel 20 places, 3 Télésièges 4 places, 2 Télésièges 2 places et 16 Téléskis. Reliée avec la station du Mont-Dore, Super-Besse fait partie du domaine skiable du Grand Sancy disposant de 85 Km de pistes.

Image IPB

La station fut inaugurée le jeudi 21 décembre 1961. Dès le premier hiver, 5 remontées voient le jour : 1 télécabine et 4 téléskis (construits par Montaz-Mautino).
- La télécabine débrayable de la Perdrix, construite par Câbles et monorails Mancini & Co., entreprise qui construisit la première télécabine à attache débrayable de France à Villard-de-Lans en 1951. Les cabines 2 places sont équipées de repose-skis extérieurs et de portes à fermeture manuelle. La gare d'arrivée est installée à 1800m d'altitude, à proximité du Puy de la Perdrix (1824m). Cet appareil fonctionnera été comme hiver à une vitesse de 1,6m/s permettant de gravir les 1980 mètres en 20 minutes.
- Le téléski de la Biche 1. Ce téléski est excentré du domaine skiable. Il permet de rejoindre le téléski de la Perdrix.
- Le téléski de la Perdrix 1. Il permet l'accès au sommet de la perdrix, à côté de l'arrivée de la télécabine.
- Le téléski de l'Ecole, téléski à perches fixes "Va Partout" de la société APOD, acquis en 1958.

De plus, 5 pistes sont aménagés : la verte (aujourd'hui Ancolie), la jaune (devenue La Mado), la bleue (la Signavoux), la bleue clair (aujourd'hui fermée), et la violette (baptisée René Chilbret en 2004).

1961 voit également l'ouverture de la liaison avec le Mont-Dore grâce au téléski du Ferrand-Sud.

  • En 1962 :

- Le téléski de la Grande Rouge, situé à droite du front de neige. Son tracé s'arrête à mi pente.

  • En 1965 :

- le télésiège 2 places de la Cascade. Premier télésiège de la station, construit par l'entreprise savoyarde Poma.
- le téléski du Paillaret, construit par Montaz-Mautino.
- le téléski de la bleue, petit téléski situé non loin du téléski de la biche.
- remplacement des pylônes tripodes du TKF école par des tubulaires.

1965 voit également la création du lac artificiel des Hermines pour les activités nautiques estivales.

  • En 1967 :

- le télésiège 2 places de la Falaise, construit par Montaz-Mautino. Il double entièrement le téléski de la Rouge.
- le téléski de la Plaine des Moutons, partant de l'arrivée du TS de la Falaise, en direction de la Perdrix.
- le téléski de l'école, situé à proximité du téléski de la Biche et également construit par Montaz-Mautino.
- démontage du TKF de l'école.

  • En 1968 :

- Le téléski de la Perdrix 2 (Montaz-Mautino). Il double le téléski de la Perdrix 1 sur un tracé légèrement différent.
- Le TKF1 de l'école est démonté.

  • En 1969 :

- Le téléski de la Petite Rouge, situé à gauche du TK Grande Rouge et reprenant son tracé d'origine.
- Allongement du TK Grande Rouge (arrivée située plus haut que celle du TSF2 Falaise).

  • En 1970 :

- Le téléski du Lac 1, construit par Poma. Il se situe non loin du téléski de l'école
- Le téléski de la Moyenne Rouge (Montaz-Mautino) qui vient se placer entre le TK de la Petite Rouge et le TSF2 Falaise. Son arrivée ce situe dans la pente peu avant l'arrivée du TS de la Falaise.

  • En 1971 :

- Le téléski de la Grande Rouge. Il est situé entre les téléskis Petite Rouge et Moyenne Rouge et parallèle à ce dernier. Il est plus long que le TSF2 Falaise.

  • En 1974 :

- La télécabine 6 places de la Perdrix en remplacement de l'ancienne télécabine. Construite par l'entreprise Weber, c'est l'une des toutes premières télécabines 6 places de France. La gare amont est conservée et agrandie tandis que la gare aval sera située plus bas, à côté du TS de la Cascade.
- Le téléski de la Patinoire (Montaz-Mautino). Il vient doubler le téléski de l'école.

  • En 1975 :

- Changement des sièges du TSF2 Cascade. Les sièges "carré" d'origine laissent placent au récents "goutte d'eau". Certains sièges suplémentaires seront installés sur le TSF2 Falaise afin d'augmenter son débit.

  • En 1979 :

- Le téléski du Paillaret 2 (Montaz-Mautino). Il vient doubler le TK Paillaret 1.
- Le téléski du Lac 2 (Montaz-Mautino. Il vient doubler le TK Lac 1.
- Déplacement et rénovation des téléskis de la Perdrix 1 et 2. Ils sont désormais parallèles.

  • En 1980 :

- Le téléski de la Biche 2 (Montaz-Mautino). Il vient seconder le téléski de la Biche 1 qui sera raccourci.

  • En 1981 :

- Le téléski du Madalet 1 (Montaz-Mautino). Il sera rallongé en 1983 et permettera l'accès aux TK du Paillaret.
- Le téléski du Madalet 2 (Montaz-Mautino).
- Le téléski des Débutants. Il est situé à droite des téléskis de la Biche.

  • En 1989 :

- Le télésiège 4 places de la Plaine des Moutons (Poma). Il permet l'accès à la Plaine des Moutons depuis le départ de la télécabine.
- Le téléski de la Bergerie, l'ex TK de la Plaine des Moutons réinstallé par Poma.
- Démontage du téléski de la Grande Rouge.

  • En 1992 :

- Début de l'enneigement de culture. Le lac des Hermines est équipé d'une usine à neige.

  • En 1997 :

- Le télécorde Lou Petiot, construit par Pellat-Finet à côté du téléski des débutants.
- Le téléski de la Petite Rouge est équipé pour la luge d'été. Il ne sera plus ouvert l'hiver.

  • En 1998 :

- Le télésiège 4 places de Perce-Neige. C'est le dernier TSF4 Poma a être équipé de sièges arceaux.
- Démontage du téléski de la Biche 1.

  • En 2001 :

- Rénovation du TSF2 Cascade par GMM. Les sièges goutte d'eau sont transférés sur le TSF2 Falaise et sont remplacés par des sièges GMM neufs.

  • En 2005 :

- Le téléski du Col de Couhay. Construit par GMM, il permet de remonter depuis le TK du Ferrand-Sud.
- Rénovation et raccourcissement du téléski de la Petite Rouge. La gare amont se situe au niveau de l'arrivée de la luge d'été.
- Allongement du téléski de la Moyenne Rouge. La gare amont se situe au même niveau que celle du TSF2 Falaise. La gare motrice est remplacée par la gare de l'ex TKD1 du Cuzeau (Chambon-des-Neiges).
- Rénovation du TSF2 Falaise par Poma. La gare motrice est remplacée par une gare neuve de type colibri. Les sièges goutte d'eau sont remplacés par des sièges de rénovation.

  • En 2006 :

- Rénovation du téléski de la Moyenne Rouge. Le P1 compression est supprimé.

  • En 2007 :

- Déplacement du télécorde Lou Petiot. Situé à droite du téléski des débutants, il est maintenant placé à sa gauche.
- Allongement du téléski des débutants.

  • En 2008 :

- Le funitel 20p de la Perdrix, construit par Poma en remplacement de l'ancienne télécabine.
- Allongement du téléski de la Perdrix 1.
- Modification de l'arrivée du téléski de la Perdrix 2.

  • En 2010 :

- Le télésiège 4 places du Bois du Loup. Construit par Poma, il vient renforcer le débit du domaine "découverte". Il est progressivement équipé de gardes-corps "Skippy" durant l'hiver 2010-2011.

  • En 2011 :

- Le tapis "Lou Petiot". Il remplace le télécorde sur un tracé identique.

Ce message a été modifié par daphnis - 15 mai 2012 - 10:03 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 28 avril 2012 - 17:00

[RESERVE PRESENTATION DU MONT-DORE]

Ce message a été modifié par daphnis - 16 mai 2012 - 15:18 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 28 avril 2012 - 17:59

Merci pour cette présentation. Jolie photo de bannière !

Est-ce que tu comptes essayer de retracer l'histoire des domaines qui sont aujourd'hui fermés? (Chambon et la Tour-Chambourguet) Si oui, ce serait super.
Il est d'ailleurs dommage que Chambon soit aujourd'hui fermé. Quand on voit que Super Besse, malgré son exposition sud/sud-est, arrive à bien tourner... il n'y a qu'à regarder une carte IGN pour se rendre compte que le versant Chambon offre un beau potentiel, où la neige doit se conserver plus longtemps qu'à Super Besse. De quoi faire un beau domaine sur 650 m de dénivelé avec seulement 4 remontées.

Image IPB
© IGN, 2008 - 2012

Après, peut-être un problème d'accessibilité et donc de clients potentiels (absence de logements) par rapport aux 2 domaines phares du massif du Sancy.

Je me permets de te poster quelques photos prises en 1995, un hiver plutôt bien enneigé.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Je vais voir si je peux en trouver d'autres de cette époque.

Voir le messagedaphnis, le 28 avril 2012 - 16:55 , dit :

construit par l'entreprise savoyarde Poma.

Ce ne serait pas plutôt une entreprise isèroise?

Ce message a été modifié par Cucumelle - 28 avril 2012 - 18:02 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 28 avril 2012 - 18:29

As-tu des photos du secteur de la "Rouge" et des 2 TK de la Biche par hasard ? Et également de l'ancien TK Ferrand-Sud ?

Ce message a été modifié par lolo42 - 15 juin 2013 - 19:22 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 28 avril 2012 - 19:43

Merci Daphnis pour cet historique détaillé ;) , j’ai cependant quelques interrogations ;

Citation

1961 voit également l'ouverture de la liaison avec le Mont-Dore grâce au téléski du Ferrand-Sud

Il me semblait que la liaison n’avait ouverte qu’en 62, est-ce une erreur que je fais ou est-ce qu’elle a ouvert au cours de la première saison 61-62 après le 1er janvier et donc considérée datant de l’année civile 62 ?

Citation

En 1979 :

- Le téléski du Paillaret 2 (Montaz-Mautino). Il vient doubler le TK Paillaret 1.

les 2 TKD du Paillaret ne datent pas tous les 2 de 1979 ?

Citation

En 1981 :

- Le téléski du Madalet 1 (Montaz-Mautino). Il sera rallongé en 1983 et permettera l'accès aux TK du Paillaret.
- Le téléski du Madalet 2 (Montaz-Mautino).

IL me semblait qu’en 81 Madalet 1 fut construit, puis que Madalet 2 le fut en 82.

Citation

En 1997 :
- Le télécorde Lou Petiot, construit par Pellat-Finet à côté du téléski des débutants.

Le télécorde Lou petio est indiqué Montagner sur le FIRM.

Citation

Image IPB

Ca ne semble pas être Falaise sur cette photo, le siège au premier plan est un carré Poma. De plus, l’axe de la ligne semble plutôt correspondre à cascade, en effet on voit en arrière plan l’actuel Belambra, si c’était falaise, on devrait moins apercevoir les chalets de la station et plutôt le lac ou ce qu’il y a derrière.

En tout cas, ci c’est falaise, le siège qu’on voit ne peut être un siège d’origine, il viendrait de Cascade et donc cette photo ne pourrait avoir été prise qu’à partir de 75 si le transfert de sièges de cascade date bien de cette année là.

Pour les TKD du secteur des rouges, je ne peux pas vraiment t’aider, mais Cucumelle a posté un plan des piste de super besse l’année dernière qui peut peut-être t’aider (à moins que tu l’ai déjà vu).
http://img64.xooimag...p03-26b14b3.jpg

Cucumelle, tu indiques qu’il date de la saison 85-86, mais pourtant Madalet 1 n’est pas encore rallongé et pas la moindre trace du TKD plaine des moutons :wacko: , tu es certain de la saison de ce plan ?

Mais en tout cas, il mentionne bien la présence des 3TKD + le TS dans les années 80 (82 ?)

On remarque sur ce plan que certaines pistes ont bien évolué d’ailleurs, passage de drozera de bleu à rouge de nos jours, mado de noir à rouge actuellement…

Autre point, d’après la vidéo « Les vacances de neige dans les stations d'hiver d'Auvergne » disponible sur INA.fr, il n y avait qu’un seul téléski rouge sur le secteur en 1968-69

Ce message a été modifié par Bidoux - 28 avril 2012 - 19:48 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 28 avril 2012 - 21:26

Je dois dire que le FIRM est globalement truffé d'erreurs. C'est pourquoi les informations citées ci-dessus peuvent être différentes dans les reportages déjà réalisés.

- La liaison a été ouverte durant l'hiver 1961-1962, surement début 1962. Simplement, l'année que je donne est celle du début des travaux. Dans le cas du TK du Col de Couhay, la ligne fut montée en janvier 2006 et l'ouverture eut lieu en février. J'ai quand même malgré tout conservé la date de construction en 2005 car pour moi, 2005 correspond à l'hiver 2005-2006.

- Il y a eut une modification du TK Paillaret 1 lors du doublement (changement de gare notamment). C'est pourquoi le FIRM l'indique de 1979.
Idem pour le TK Perdrix 1 qui date de 1968.

- Je l'ai apris il y a très peu de temps d'une source sûre, les 2 téléskis du madalet datent bien de 1981.

- Il y a un petit problème de nom. En réalité, le tlc Lou Petio actuel n'est pas celui dont je parle (je crois qu'il est dans le jardin d'enfants). Le télécorde était mentionné sous le nom de "débutants" au lieu de "Lou Petio". Comme il a été démonté, il n'apparaît plus dans le FIRM.

Pour la photo, il s'agit effectivement du TSF2 Cascade. Une erreur de ma part qui sera corrigée dès que possible.

Voir le messageBidoux, le 28 avril 2012 - 19:43 , dit :

Pour les TKD du secteur des rouges, je ne peux pas vraiment t’aider, mais Cucumelle a posté un plan des piste de super besse l’année dernière qui peut peut-être t’aider (à moins que tu l’ai déjà vu).
http://img64.xooimag...p03-26b14b3.jpg

Cucumelle, tu indiques qu’il date de la saison 85-86, mais pourtant Madalet 1 n’est pas encore rallongé et pas la moindre trace du TKD plaine des moutons :wacko: , tu es certain de la saison de ce plan ?


En réalité, si je suis sur de la date de construction des TK (1981), j'ai plusieurs sources toutes différentes concernant la date de rallongement du Madalet 1. Il est tout à fait possible qu'il ait été rallongé après 1986.

Concernant les TK de la Rouge, le pdp ne m'aide guère car c'est pendant la période de construction où j'ai des doutes, antérieur à 1972.

Voir le messageBidoux, le 28 avril 2012 - 19:43 , dit :

Autre point, d’après la vidéo « Les vacances de neige dans les stations d'hiver d'Auvergne » disponible sur INA.fr, il n y avait qu’un seul téléski rouge sur le secteur en 1968-69

Encore une autre énigme !

Ce message a été modifié par daphnis - 28 avril 2012 - 21:27 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 29 avril 2012 - 15:59

Ok, merci

Pour ce qui est des téléskis du secteur des rouges, la vidéo prouve qu’il n y en avait qu’un seul de construit pour la saison 68-69 et qu’il ne montait pas jusqu’à l’arrivée du TSF2.
Impossible donc d’avoir eu la construction de moyenne rouge en 68 selon cette source, mais tu sembles douter de cela ? Tu as d'autres sources qui t'indiquent une construction avant cette époque ?


Citation

Le TSF2 Cascade avec ses sièges d'origine (entre 1965 et 1975)
Image IPB


En ce qui concerne cette photo, au vu de l’arrière plan, elle n’a pu être prise qu’entre la saison 71-72 et la saison 73-74.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 29 avril 2012 - 18:07

La source qui mentionne la construction du TK Moyenne Rouge en 1968 est le livre écrit par la mairie de Besse pour les 50 ans de SB.

Pour moi le gros problème constitue la photo du TK petite rouge tout seul.

Voici en gros la situation des téléskis (photo issue du reportage de Sancy30). En rouge le TK Moyenne Rouge, en orange le TK Grande Rouge et en Vert le TK Petite Rouge (dans leur tracé antérieur à 2005).
Image IPB

Le problème c'est que sur la photo ci-dessous, le TK de la Petite Rouge a bien la même longueur mais il me paraît beaucoup trop près du TSF2. C'est quasiment la place du TK de la Moyenne Rouge aujourd'hui (ou du moins l'ex Grande Rouge). Donc, est-ce que le petite rouge de l'époque est devenu après le grande rouge et on a construit alors le "nouveau" petite rouge ? A votre avis ?
Image IPB
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 29 avril 2012 - 21:15

Oui, je comprends ce que tu veux dire.
L’actuel téléski petite rouge est plus éloigné du TSF2 que ce qu’on voit sur la photo, tu as raison, on peut aussi le constater sur la vidéo de 1969 :
Image IPB
Source INA http://www.ina.fr/ec...uvergne.fr.html

On peut même le voir sur une vue actuelle du secteur : on remarque que le petite rouge actuel est séparé de moyenne rouge par une bande d’arbres et d’arbustes, et si une partie de cette bande est récente (la partie inférieure), la partie haute est constituée d’essences plus vielles comme le morceau de forêt non déboisé dans les années 60.

Or, sur les différentes vues d’époque, on constate que le petit téléski n’est pas séparé par cette bande, l’actuel petite rouge est bien décalé sur la gauche et a coupé la forêt, ne laissant qu’une frange sur la partie supérieure. La frange basse a ensuite été plantée.

Voici ce que ca donne sur la photo pour être plus clair :
En vert, l’actuel TKD Petite rouge
En bleu le tracé supposé du TKD de 68
En rouge entouré, le morceau de forêt plus vieux et qui s’arrête au même niveau que la forêt existante
Image IPB
Edit : En fait non, la partie supérieure de la frange a également été planté après, erreur de ma part. Mais le TKD petite rouge actuel est néanmoins bien déporté sur la gauche par rapport à celui des années 60.


Donc le téléski de 68 peut être grande rouge, ça colle. Il aurait par la suite été rallongé.
Il faudrait donc trouver l’année de construction de l’actuel petite rouge.

Mais ca n'explique pas tout sur ce secteur, car le plan des pistes de 1964 indique déjà 2 téléskis présents à cet endroit. Peut-être le premier téléski débutant? il est présenté un peu décalé sur le plan, ce qui semble correspondre à la partie déboisée sous le morceau de forêt et qui expliquerait d'ailleurs ce déboisement qui était assez inutile s'il n y avait eu que le TKD petite rouge car ce dernier arrivait juste au dessus de la forêt.

Ce message a été modifié par Bidoux - 02 mai 2012 - 15:33 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 01 mai 2012 - 21:08

Voir le messagedaphnis, le 28 avril 2012 - 18:29 , dit :

As-tu des photos du secteur de la "Rouge" et des 2 TK de la Biche par hasard ? Et également de l'ancien TK Ferrand-Sud ?

Pour l'ancien TK Ferrand Sud peut-être, pour les autres je ne pense pas. Je vais voir mais tu n'auras pas la réponse tout de suite, c'est chez les parents, j'y passe tous les 2 mois environ.

Voir le messageBidoux, le 28 avril 2012 - 19:43 , dit :

Pour les TKD du secteur des rouges, je ne peux pas vraiment t’aider, mais Cucumelle a posté un plan des piste de super besse l’année dernière qui peut peut-être t’aider (à moins que tu l’ai déjà vu).
Image IPB

Cucumelle, tu indiques qu’il date de la saison 85-86, mais pourtant Madalet 1 n’est pas encore rallongé et pas la moindre trace du TKD plaine des moutons :wacko: , tu es certain de la saison de ce plan ?

Mais en tout cas, il mentionne bien la présence des 3TKD + le TS dans les années 80 (82 ?)

On remarque sur ce plan que certaines pistes ont bien évolué d’ailleurs, passage de drozera de bleu à rouge de nos jours, mado de noir à rouge actuellement…

Alors la fourchette n'est pas compliquée à trouver et est très courte. Pour faire simple, j'étais né (je suis né en janvier 1984), et je crois que mes parents y sont allés l'hiver suivant, c'est à dire hiver 1984-1985. Au pire, ce serait l'hiver 1985-1986, mais pas après, puisqu'en 1986-1987, je découvrais les joies du ski à Aillon-le-jeune et aux Saisies. Ensuite, je ne suis retourné à Super Besse qu'en 1995. Donc ça ne peut-être que 1984-85 ou 1985-86.

Daphnis tu peux bien entendu utiliser le plan des pistes si tu le souhaites pour ton historique. Je peux te le transmettre en bonne résolution.

Ce message a été modifié par Cucumelle - 01 mai 2012 - 22:50 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 02 mai 2012 - 18:10

Merci Cucumelle :)
Donc pas d’allongement de Madalet 1 avant 1985 minimum, voir 86.

Concernant les rouges, j’ai fais quelques recherches et j’aboutis à la présence des 3 téléskis à la saison 70-71. Sachant que d’après la vidéo de 69, il n y en avait qu’un de présent à la saison 68-69.
Les 2 autres auraient alors été construits en 1969 ou en 1970. Mais je suis tombé sur une carte postale qui laisserait croire que petite rouge a été construit 1 saison après moyenne rouge (petite rouge n’apparait pas à côté de grande rouge et moyenne rouge), mais je n’en suis pas tout à fait sûr car elle est coupée a peu près au niveau où la gare aval devrait se situer ><.

Mais on peut quand même dresser une hypothèse :
- En 68, un seul TKD présent sur le secteur, visiblement grande rouge, mais s’arrêtant en milieu de pente.
- En 69, construction du TKD Moyenne rouge sur la droite de Grande rouge (montant jusqu’en dessous de la gare amont du TSF2 ?)
- En 70, construction du TKD petite rouge actuel sur son tracé avant modification des années 2000 + allongement de grande rouge jusqu’à la gare amont du TSF2.

Cette hypothèse est basée sur la construction de la tour de la biche en 1971 (début de la construction peut-être à l’été ou l’automne 70), mais je ne suis pas sûr à 100% de cette date. Si elle a été construite en 72, les 3 téléskis seraient alors tous 3 présents en 71 mais pas forcément en 70.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 02 mai 2012 - 19:24

D'après le livre des 50 ans de Super-Besse, la tour de la biche fut construite en 1970.

Ci-dessous, une photo que j'ai trouvé sur internet où l'on voit le TKD1 Petite Rouge dans son tracé d'origine (antérieur à 2005)

Image IPB

Ce message a été modifié par daphnis - 02 mai 2012 - 20:22 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 02 mai 2012 - 20:55

Je pense que le livre fait référence au début de la construction parce qu’une fin de construction en 1970 ca ne colle pas avec les vues de la station à cette époque.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 06 mai 2012 - 18:41

Après de nouvelles recherches, il est sûr qu’un téléski fixe « école » était présent à l’emplacement de la luge d’été actuelle sur un tracé à peu près similaire au TKD petite rouge raccourci depuis 2005, mais déporté sur sa gauche.
Il disparait du paysage en 67 ou 68. Ca correspond aux infos que tu indiques sur un TKF débutant.

2 photos datant de la saison 61-62 ou 62-63 me laissent penser qu’il était à l’origine équipé de pylônes tripodes, puis à compter de 65 ou peut-être un peu avant, les pylônes deviennent tubulaires.

Autre chose, je ne savais pas qu’il avait existé une précédente luge d’été sur un parcours différent de l’actuelle. Elle a été construite dans les années 80 en même temps que l’immeuble « Le Buron ». Le téléski Petite rouge était déjà utilisé à l’époque pour remonter les luges.
Si quelqu’un a des infos sur cette lugé d’été, ça m’intéresse !

J’aurais aussi besoin de savoir si la piste « Bois Joli » a bien été tracée en 1995 ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 13 mai 2012 - 14:16

Ce sujet n’inspire pas grand monde, mais concernant le secteur des rouges, voici l’historique que j’ai pu reconstituer :

-En 61, construction d’un TKF école à pylônes tripodes à l’emplacement de l’actuelle luge d’été, sur un tracé pas très éloigné de l’actuel TKD Petite Rouge.
-En 62, construction du TKD Grande Rouge s’arrêtant à mi-pente.
-En 64 ou 65, remplacement des pylônes tripodes du TKF école par des tubulaires.
-En 67, démontage du TKF école.
-En 69, construction du TKD Petite Rouge à gauche du téléski Grande Rouge (+ extension du TKD Grande Rouge sur son tracé définitif ?)
-En 70, construction du TKD Moyenne Rouge à droite du TKD Grande rouge.

Pour la saison 70-71, les 3 TKD des rouges sont présents. Le TKD Petite Rouge sur son tracé d’avant 2005, le TKD Grande Rouge montant un peu plus haut que la gare amont du TSF2 et le TKD Moyenne Rouge s’arrêtant un peu avant la G2 du TSF2.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 13 mai 2012 - 20:44

Merci Bidoux, je pense que c'est bon. Je modifie tout de suite.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   mercredideneige 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 14-mai 12

Posté 14 mai 2012 - 23:44

Difficile de caler les dates de construction des remontées. J'ai eu les mêmes difficultés avec Le Lioran et j'ai réussi à clarifier pas mal de choses en allant dans la photothèque de l'IGN. Tout les monde ne le sait pas mais il y a pas mal de photos aérienne en libre accès sur les périodes de développement des stations. Il faut les télécharger puis pour les voir récupérer Irfanview avec les plugin jpeg2000 car elles sont dans ce format très peu courant. Après cela donne aussi l'accès aux informations sur la création des pistes.

Je suis allé y faire un tour rapide. A disposition gratuitement les clichés des années 50, puis 60,62,65 et 67. Moins riche que ce que j'ai trouvé sur Le Lioran où j'avais 74 et 2000 en plus, mais cela devrait permettre de lever pas mal d'interrogation sur le début de la station.

Je ne suis pas spécialiste de SB, mais en 67 la zone donne cela. L'image n'a pas une bonne résolution, mais en zoomant on voit la présence d'une cabane de téléski en bas.
Image IPB
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 15 mai 2012 - 07:00

Par expérience, les numérisations perdent un peu de clarté, donc il vaut mieux consulter les photos originales avec des stéréoscopes afin de voir le relief. J'essaierai d'y aller les prochains jours si vous voulez !
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 15 mai 2012 - 09:53

Bienvenue sur rm.net Mercredideneige. J'avais déjà suivi sur skipass tes recherches historiques pour le lioran, très très intéressant !

Ce message a été modifié par daphnis - 15 mai 2012 - 09:53 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 15 mai 2012 - 21:44

J’ai cherché des cartes ou photos IGN pour reconstituer l’histoire du secteur des rouges mais je ne les avais pas trouvées, merci donc pour ce lien Mercredideneige :)

D’ailleurs, ces photos aériennes me permettent d’éclaircir un truc qui me tracassait : le lac !
Il y a beaucoup de sources qui indiquent sa construction en 1965, mais j’avais trouvé des photos que j’ai datées de 67 où le lac était à moitié rempli et où la digue n’était pas tout à fait recouverte d’herbe. J’avais finis par me dire que c’était soit car il avait fallu 2 ou 3 saisons pour le remplir entièrement ou soit qu’il avait été vidé pour entretien. Mais je n’en étais pas convaincu.

Maintenant on découvre un peu mieux ce qui s’est passé :
La construction de la digue a apparemment commencé en 65, mais les travaux entamés à l’époque semblent peu conséquents. A l’été 67, les travaux de la digue s’achèvent et la mise en eau débute certainement au cours de l’été. D’où les vues avec le lac peu rempli.
Il ne devint donc utilisable qu’à partir de 1968.
Pour ce qui est de toutes les dates indiquant une construction ou mise en eau en 65, cela vient surement des autorisations et permis de construire délivrés certainement cette année là.

Bill, en allant consulter les originaux, t-est-il possible d’avoir accès aux photos datant des années 80 ? Ca nous permettrait de déterminer la date d’allongement de Madalet 1 et par la même occasion de dater la construction de la première luge d’été.
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)