Forums Remontées Mécaniques: Cambre d’aze - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cambre d’aze

#1 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 30 janvier 2022 - 00:33

Quand j’étais gamin j’ai été en classe de neige à St Pierre dels Forçats. A l’époque le domaine ne s’appelait pas encore le Cambre d’Aze. On avait d’un côté St Pierre et de l’autre Eyne.
Je me rappelle du plan des pistes de l’époque. Sur le sommet du domaine côté Eyne, apparaissait un téléski situé au dessus des Tk Roques Blanques et Tk Bois d’Eyne. Ce téléski partait du sommet actuel du domaine d’Eyne, et grimpait sur l’épaule du Cambre jusqu’à la côte 2600. Est ce que ce téléski a réellement existé ou bien s’agissait il d’une remontée en projet et jamais réalisée? L’existence de ce téléski aurait justifié l’ancienne appellation « Eyne 2600 » que la station a longtemps porté.

Est ce que quelqu’un a encore un plan des pistes de cette époque sous la main?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 30 janvier 2022 - 08:55

Voir le messagepyrénéen, le 30 janvier 2022 - 00:33 , dit :

Quand j’étais gamin j’ai été en classe de neige à St Pierre dels Forçats. A l’époque le domaine ne s’appelait pas encore le Cambre d’Aze. On avait d’un côté St Pierre et de l’autre Eyne.
Je me rappelle du plan des pistes de l’époque. Sur le sommet du domaine côté Eyne, apparaissait un téléski situé au dessus des Tk Roques Blanques et Tk Bois d’Eyne. Ce téléski partait du sommet actuel du domaine d’Eyne, et grimpait sur l’épaule du Cambre jusqu’à la côte 2600. Est ce que ce téléski a réellement existé ou bien s’agissait il d’une remontée en projet et jamais réalisée? L’existence de ce téléski aurait justifié l’ancienne appellation « Eyne 2600 » que la station a longtemps porté.

Est ce que quelqu’un a encore un plan des pistes de cette époque sous la main?
Salut,

J'ai un ancien PDP du Cambre ici : https://www.remontee...3974_244369.jpg

Néanmoins, je ne crois pas qu'il y ait eu d'ancien TK qui montait sur le Dôme car il n'y a aucune trace sur celui-ci, pas d'anciens terrassements, pas d'arbres coupés. Puis le secteur reste quand même très venté et pas des plus enneigés et qui plus est difficile à sécuriser avec des falaises des 2 côtés. Le nom d'Eyne 2600 a certainement été donné au même titre que le Puigmal s'appelait aussi Puigmal 2900 mais n'est jamais monté jusqu'au sommet du Puigmal à 2900 mètres d'altitude. ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 30 janvier 2022 - 10:10

J'y ai skié quelques fois dans les années 80 mais j'ai pas souvenir que l'on sortait plus de la forêt que le sommet indiqué à 2400 sur les plans actuels ! En effet, la partie sommitale était déja bien glaciale même les meilleurs jours et j'ai aucun souvenir de pistes sur la croupe du Cambre d'Aze complètement à découvert ! J'ai encore un plan de l'époque, il faut que je remette la main dessus pour confirmer ce point ;-)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 30 janvier 2022 - 12:20

Et quand on regarde sur les photos aériennes de l'IGN, on voit bien les travaux réalisés en haut des deux TK, mais rien, pas une trace sur la croupe sommitale : il y a peut-être eu un projet un jour mais qui ne s'est pas réalisé...
:blink:
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 30 janvier 2022 - 13:53

J’ai essayé de trouver sur place aussi des traces de cette remontée…
Mais rien de très probant. Après cela fait près de 30 ans, ça peut avoir été peu à peu gommer. Quant au plan des pistes en question je fais référence à la version antérieure au plant Novât, pour dire si ça date 😂
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 811
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 30 janvier 2022 - 20:31

Salut,

C'est un travail de patiente mais la rubrique "remonter le temps " de l'IGN peut peut-être te permettre d'avoir un réponse en consultant les archives photographiques...
@+
JC
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 31 janvier 2022 - 00:26

De mémoire, le tk le plus haut du cambre arrivait bien à 2400 (départ du baby qui fait la liaison, arrivée en haut du tk le plus haut de eyne).
Il y a une quinzaine d'années on pouvait encore skier le layon.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 31 janvier 2022 - 11:46

En tout cas RAS sur le plan des pistes 1993 :

Image IPB
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 02 février 2022 - 15:57

En fait je me demande si cela ne vient pas d'une confusion avec le domaine voisin de Cerdagne Puigmal qui lui monte bien jusqu'à 2700 (je viens de retrouver mon plan qui date de 2001 avec le sommet des pistes à 2700m ;)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)