Forums Remontées Mécaniques: TSD6 du Morond - Métabief (Doubs) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 du Morond - Métabief (Doubs) Leitner - 2005

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 15 mars 2006 - 11:03

Bonjour, je vous propose un reportage sur le télésiège à pinces débrayables 6 places du Morond à Métabief Mont d'Or.
Image IPB


Métabief et le Morond

Métabief est la plus grande station du département du Doubs et est située aux portes du Jura, dans le Haut Doubs. C'est une station dans laquelle on skie beaucoup à la journée ; l'accès est aisé aussi bien depuis la suisse que depuis la France. La station est à moins de deux heures trente de routes de plus de 3 millions d'habitants. C'est une station à taille humaine : 40 km de pistes de ski alpin de tous niveaux et près de 150 km de pistes de ski de fond. Métabief est essentiellement familiale même si les pistes sont de tous niveaux. Le domaine s'étend de 1000 mètres à un peu plus de 1400 mètres d'altitude sur deux massifs principaux : le Morond et Piquemiette.

Le télésiège du Morond permet d'accéder au sommet du domaine skiable, d'où part bon nombre de pistes de toutes couleurs. Mis à part les pistes sous le télésiège (rouge de la Berche, noire de la Renversée, verte de la Familiale), le télésiège permet l'accès au secteur Bellevue Super Longeville avec des pistes agréables en forêt, et également au secteur Piquemiette sous de magnifiques falaises de 200 mètres de haut.

Voici la localisation du TSD6 du Morond sur le plan des pistes de la station :
Image IPB

C'est donc le départ privilégié de la station de Métabief.



Historique

La ligne du Morond fût équipée dès 1953 d'un télébenne Juliard, marquant les débuts du développement de la station.

Image IPB
(collection Raphaël B )

En 1979, le télébenne fût remplacé par un TSD3 Poma à pinces S. L'appareil possédait des gares imposantes, et sa maintenance était devenue lourde et coûteuse ; le personnel d'exploitation était plus fixé sur le fonctionnement de la remontée, du fait de soucis techniques récurrents, que sur les passagers.

TSD3 Poma de 1979 :
Image IPB
(DR)

Gare amont du TSD3 :
Image IPB

Le nouveau télésiège 6 places a été ouvert au public Samedi 17 Décembre 2005. Ce même jour à 14h30 Leitner remettait les clés symboliques de l'installation à l'exploitant (l'OREX). Il a été inauguré le mardi 21 Février 2005 dans l'après midi en présence du président du conseil général du Doubs (Claude Jeannerot), du maire de Métabief (Gérard Dèque) entre autre, et également des représentants de Leitner. Le 21 Février, une date devenue quasi symbolique pour la station puisque le lendemain Vincent Defrasne, biathlète de Métabief remportait une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Turin.



Caractéristiques techniques principales

Environnement
  • Année de construction : 2005
  • Constructeur : Leitner
  • Maître d''uvre : CNA
  • Maître d'ouvrage : Syndicat mixte du Mont d'Or
Configuration
  • Type d'appareil : Télésiège à pinces débrayables 6 places (CD6)
  • Station aval : Retour tension
  • Station amont : Motrice déplaçable
Géométrie de la ligne
  • Altitude de la gare aval : 1015 mètres
  • Altitude de la gare amont : 1420 mètres
  • Dénivelé : 405 mètres
  • Longueur suivant la pente : 1882 mètres
  • Pente maximale de la ligne : 68%
  • Pente moyenne : 22%
  • Largeur de la voie : 6m10
  • Sens de montée : Gauche
  • Nombre de pylônes : 16
Performances
  • Débit nominal : 2400 p/h (3000 définitif)
  • Débit à la montée / à la descente : 100% / 50%
  • Nombre de véhicules : 88 (109 définitif)
  • Espacement entre les véhicules : 45 mètres (36m définitif)
  • Vitesse en ligne : 5 m/s
  • Vitesse en gare : 1 m/s
  • Vitesse marche de secours : 1,5 m/s
  • Temps de montée en marche normale : 6 min 20 sec
  • Puissance du moteur électrique : 650 kW
  • Puissance du moteur thermique : 309 kW
Câble
  • Tréfileurope, 46mm galvanisé lang à droite à âme compacte.


La gare aval

La gare aval, très silencieuse car retour tension. Le téléski juste à côté fait d'ailleurs plus de bruit que le télésiège. La couverture des gares est celle développée par Sigma composites et est nouvelle cette année. Les gares sont très lumineuses en temps normal car très vitrées. La course du lorry est de 3m. La gare aval dispose d'une zone de maintenance de pinces à l'extérieur de la gare.

Image IPB

Image IPB
L'arrière de la gare aval.

Image IPB
Un siège et le panier de service sur le rail de maintenance en gare aval. Cette installation est équipée des toutes nouvelles pinces « Made in Europe » Leitner , ou pour utiliser leur nom officiel, des pinces LPA-M.

Image IPB
Le ralentisseur.

Une vue générale de la gare aval :
Image IPB

La gare aval
Image IPB

Image IPB

Une armoire électrique en gare aval
Image IPB



La ligne

Le début de la ligne
Image IPB

Le 8C de sortie de gare aval
Image IPB

Voila, nous embarquons pour la ligne qui rappelons le possède 16 pylônes (un compression, trois support compression et le reste de supports).
Image IPB
Une pince sous le compression de sortie de gare. On remarque des marches pieds sur la suspente pour l'évacuation du siège.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Nous arrivons en gare amont :
Image IPB



Gare amont

La gare amont est légèrement plus courte que la gare aval, il est impossible de passer derrière le contour en gare amont alors que cela est possible en gare aval.
Image IPB

Quelques vues de la gare amont
Image IPB

Image IPB

Image IPB



Entraînement

D'un point de vue plus technique, la gare amont est motrice fixe « déplaçable », c'est dire qu'on peur reculer la motrice de 2 mètres maximum pour récupérer un allongement du câble et ainsi repousser l'échéance du raccourcissement. Cela est d'autant plus utile que la course du lorry n'est que de 3 mètres en gare aval.

Enfin, le mieux pour décrire la gare amont est de monter à l'intérieur n'est-ce pas '' Allez, c'est parti !

Donc après avoir monté les 19 marches de l'échelle nous voici dans la gare motrice.
Intéressons nous à la motrice proprement dite pour le moment.

Pour la marche normale, comme tous les TSD Leitner, on a un moteur électrique (ici, un Sicme Motori de 650 kW) suivi d'un réducteur planétaire (ou épicycloïdal) ce qui est une nouveauté chez Leitner cette année. Ensuite on a la poulie motrice d'un diamètre de 4m90.

Image IPB
Le moteur électrique.

Image IPB
L'ensemble de la chaîne cinématique principale (réducteur rouge, freins et transmissions jaune et moteur électrique en bleu.

Pour la marche de secours, elle s'effectue comme sur tous les télésièges :leitner : de ce type : un moteur thermique faisant fonctionner directement en sortie une pompe hydraulique. La pression hydraulique étant utilisée pour faire fonctionner un moteur hydraulique qui engrène sur une couronne dentée sur la poulie motrice, enfin, la phrase classique pour les télésièges Leitner.
Image IPB
Voici le moteur thermique : un moteur Diesel de 309 kW à 1900 tours par minute équipé d'un turbocompresseur.
Image IPB

Image IPB
Le moteur hydraulique. Derrière ce moteur hydraulique on a le système de refroidissement de l'huile du réducteur.

Image IPB
La poulie motrice.


Voies en gare

Image IPB
L'entrée des pinces dans la gare avec des balais de protection contre la neige, relativement inefficaces et surtout qui se dégradent très rapidement. En effet, on trouve des brins en plastique un peu partout dans la gare, vous le verrez sur la vidéo, l'entrée de la pince est assez violente dans ces protections contre la neige.

Image IPB
L'entrée de la gare et les premiers pneus.

Image IPB
Le ralentisseur et les poutres à pneu.
Image IPB

Image IPB
Mais que regardent-ils '

Ils regardent ceci :
Image IPB
Un pesage de pince en fin de la came de débrayage.
Je dis un pesage car il y en a 3 dans chaque gare : deux pesages sur la came de débrayage et un pesage sur la came d'embrayage et aussi bizarre que cela puisse paraître, le pesage de sortie donne un résultat plus élevé que les pesages en entrée' Sûrement une différence d'étalonnage du capteur de force.

Dans les voies on a la présence de deux « embrayages-frein » (pour utiliser la nomenclature doppelmayr, le conducteur a plutôt appelé ça un système anti-bourrage). Cela sert à pouvoir débrayer du reste une série de pneus afin d'espacer manuellement des sièges qui seraient rentrés en collision.
Image IPB

Image IPB

Le cadencement est réalisé à l'aide d'un motoréducteur.
Image IPB

Du côté lanceur comme du côté ralentisseur on a des prises de mouvement des pneumatiques de ralentissement/traînage/accélération, directement sur le câble.
Image IPB
Cela fait au total 4 prises de mouvement totalement indépendantes.

Ensuite une photo que je trouve magnifique : une pince ouverte 2cm au dessus du câble quelques cm avant l'embrayage, sous la prise de mouvement :
Image IPB

Image IPB



Les systèmes de sécurité dans les gares

Les systèmes de sécurité sont classiques pour une telle gare : gabarits de pince, capteurs de cheminement '

Voici une photo du dispositif de non dérive installé en sortie de gare :
Image IPB

Ce système empêche à une pince de sortir de la gare si jamais elle est mal embrayée, et au mieux, elle l'embraye totalement. On a des gabarits de chaque côté tube pour arrêter l'installation en cas de mauvais embrayage.

Image IPB
Les fameux gabarits de pince.

La position du câble est également contrôlée non pas à l'aide de gabarits mais avec un dispositif inductif dans lequel passe le câble :
Image IPB

On a bien sur la pesée des pinces, mais j'en ai déjà parlé précédemment.

Que dire de plus sur la gare amont si ce n'est qu'elle est déplaçable d'au plus 2 mètre et ce, sans vérin. La position de la motrice est bloquée à l'aide de « loquets » et on doit tirer la motrice manuellement je pense.



Commandes

Avant de refermer ce reportage, un petit tour dans le poste de contrôle du télésiège avec les armoires.
Je trouve que la synoptique des armoires a été très nettement améliorée par rapport aux anciennes remontées. On fait tout très facilement à partir de l'écran tactile, les boutons sur les armoires de commandes ont été réduits au maximum.
Image IPB

Image IPB

Voila, une belle machine pour cette sympathique station de moyenne montagne.
Image IPB

Je tiens à remercier vivement le conducteur du télésiège sans qui on n'aurait pas pu vous faire partager toutes ces belles photos d'intérieur de gare.

Thomas
Working together keeps our ropeways in motion
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 15 mars 2006 - 16:04

Merci Thomas pour ce très beau reportage :houhou: :D
Vive la neige et la montagne
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

  • TK Hörnli
  • Groupe : En Validation
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 13-mars 06

Posté 15 mars 2006 - 16:29

Très bien ces petites photos. :D

Une petite correction, il y a 4 pylones SC: 2 à la suite (un avant le mur de la renversée, et un autre au milieu du mur), le troisième (Pylone 12) est situé après le chalet du petit Morond et le dernier est le Pylone 14 au niveau du Snow Park.

L'ancien TSD3 possédait 22 pylones (dont 4 Compressions: 1 en sortie de gare, 2 au pied du mur de la renversée, et 1 après le chalet du Petit Moron). En revanche, l'équivalent du pylone 14 sur la ligne actuelle n'existait pas (on passait directement de ce qui est aujourd'hui le Pylone 13 au pylone 22 de l'ancienne ligne, juste avant la gare supérieure). Un point de détail qui était appréciable sur l'ancien TSD 3, c'était que les sièges marquaient un temps d'arrêt au niveau de l'embarquement et du débarquement. Cela facilitait bien les choses avec les enfants: dommage que le nouveau TSD6 ne propose pas cette possibilité.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 15 mars 2006 - 16:31

Image IPB
pour cette photo le TSD devait surement être arrêté car prendre cette photo à 5m/s même avec un apareil photo numérique réflex c'est un coup de chance. J'ai bien essayé sur le TSD6 de "Brive 2" mais j'ai abandonné, je suis tout de même arrivé à prendre une moitié d'aiguille :angry:



Image IPB
là il ne faut surtout pas qu'un "truc du câble" sorte car alors là : crack !!!!!! , les capteurs par-terre.
Par contre le matin en mettant en V1 le TSD ça fait tomber le givre collé au câble :angry:, dans la gare par contre. :D

un truc du câble : désolé mais je ne connais pas le nom exacte :houhou: :houhou:

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 15 mars 2006 - 16:34 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 15 mars 2006 - 16:33

Citation

là il ne faut surtout pas qu'un "truc du câble" sorte car alors là : crack !!!!!! , les capteurs par-terre.


Tu veux dire un toron ?
Vive la neige et la montagne
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 15 mars 2006 - 16:35

oui, voilà par exemple.

Merci Geofrider de me rafréchir la mémoire.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 15 mars 2006 - 16:59

dj_jean_jean, le 15-03-2006 - 15:31, dit :

pour cette photo le TSD devait surement être arrêté car prendre cette photo à 5m/s même avec un apareil photo numérique réflex c'est un coup de chance. J'ai bien essayé sur le TSD6 de "Brive 2" mais j'ai abandonné, je suis tout de même arrivé à prendre une moitié d'aiguille :D

Et ben figure toi que le TSD était en fonctionnement à 5m/s ...
quand on a visité on a eu juste le droit à des ralentissements en V2 mais pas d'arrêt.
la photo a été prise lorsque le siège était à 5m/s.

Il faut un bon APN c'est tout ...

Pour le givre sur le capteur de position du câble, oui, le matin lorsque le câble est givré cela est gênant car le givre frotte contre le capteur et cela écarte le câble et ça déclenche les sécurités.
De toute façon, si le givre ne tombe pas la, il tombera ailleur dans la gare ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 15 mars 2006 - 17:04

Y a pas à dire, c'est la classe!!! :houhou: :D
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 15 mars 2006 - 17:50

merci pour ce beau reportage, ahh :houhou: :D

Regarde, sur cette photo

Nous voyons un engrenage, je me demande s'y ce n'est pas pour ouvrir une vitre de la gare.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 15 mars 2006 - 17:59

Oui vraiment un beau TSD6 ! :D
Très beau reportage, très belles photos ! :angry:

Mais je croyais que lorsqu'on ouvrait les capotages des voies des gares, cela arrêtait l'installation ... :houhou: En tout cas cette photo est superbe ! :houhou:

Merci aussi pour la vidéo ! :angry:
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 15 mars 2006 - 18:09

bizarre, il n'y a pas le reportage dans la Bdd ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   P'tit Suisse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 246
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 15 mars 2006 - 18:31

En faite...

Les reportages se mettent tout seul dans la bdd ou on doit les mettre... (ou alors c?est les webmasters qui le font)

:houhou: :D
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 15 mars 2006 - 18:49

KoUiToU => à l'heure ou tu as posté ton message, le reportage était bien présent dans la BDD. :D

Les reportages ne se mettent pas automatiquement dans la BDD, il faut une manipulation des modérateurs de la BDD.

Pour en revenir au TSD6 (félicitations Thomas pour cette première ! :houhou:).

La photo de l'ouverture de la pince est vraiment MA-GNI-FI-QUE !!! :angry: Un vrai coup de chance ! :houhou:

Encore merci ...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 15 mars 2006 - 19:41

Merci :D

Kouitou, je regardes sur mes photos en grand ce soir et je te dis ce que c'est si je trouve.

Sinon je vient d'ajouter la vidéo, disponible en haut du reportage de la BDD :houhou:
Working together keeps our ropeways in motion
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 16 mars 2006 - 14:02

KoUiToU, le 15-03-2006 - 16:50, dit :

merci pour ce beau reportage, ahh :houhou: :D

Regarde, sur cette photo

Nous voyons un engrenage, je me demande s'y ce n'est pas pour ouvrir une vitre de la gare.

Alors, je vient de regarder sur mes photos taille réelle.
il ne s'agit pas d'un engrennage... c'est une pièce noire rectangle qui a un rapport avec la fixation des capots de sécurité c'est tout.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 16 mars 2006 - 19:57

Thomas, le 15-03-2006 - 15:59, dit :

Il faut un bon APN c'est tout ...

Alors sa doit être que j'étais trop prêt des pinces :D.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 mars 2006 - 10:27

Personelement je ne pouvait pas être plus près, sinon fallait mettre le mode macro lol :D
j'était à environ 40cm.. enfin bon.
on a pas le même APN c'est tout ... (et puis, il ne faut pas oublier le Flash, ça fait énormément de différence :houhou: )

D'ailleur, un petit messages aux autres personnes qui seraient motivés pour faire une visite d'intérieur de gare. Si vous y parvenez, prenez toutes vos photos avec le Flash, sinon la majorité seront floues :houhou:
Working together keeps our ropeways in motion
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 17 mars 2006 - 18:20

moi toutes mes photos on été prise avec le flash, j'ai dut manquer de réflex :D

enfin ce n'est pas le sujet ici.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 17 mars 2006 - 18:20 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 20 mars 2006 - 20:40

Sinon c'est moi ou le siège accélère très fort dans le lanceur aval ?

Les portillons grince lors de leur ouvertures ?

En gare amont, c'est le métal qui a coulé sur le béton ?

Ce message a été modifié par KoUiToU - 20 mars 2006 - 20:45 .

http://gondolaproject.com/
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 mars 2006 - 08:54

Pour la vidéo, c'est vrai, on se croirair sur un TSD Omega. Mais en fait, c'est parce qu'il manque deux secondes de vidéo (si on est attentif, on remarque la transition entre les deux vidéos.
C'est car mon APN n'est capable que de faire des vidéos de 20 secondes...

donc pour répondre à ta question, non, ça n'accélère pas comme un lance pierre :D

Je n'ai pas noté de grincements hors normes pour les portillons, et enfin, pour la dernière question, je ne comprend pas trop ...

le métal qui a coulé sur le béton .. euh .. :houhou: .. je ne pense pas lol, je ne vois pas de quoi tu parles, mais je pense qu'il s'agit d'eau qui coule sur le béton ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)