Forums Remontées Mécaniques: Neyret Beylier / Neyrpic - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Neyret Beylier / Neyrpic

#41 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 28 avril 2012 - 14:22

Voir le messagemonchu, le 01 septembre 2011 - 20:22 , dit :

Enfin, une dernière vue du pylône d'angle vu de profil :
Image IPB


Voir le messageJPJP, le 01 septembre 2011 - 20:55 , dit :

Voir le messageantidote, le 1 09 2011, 20:27, dit :

Merci à vous pour ces archives.

Le pylône d'angle est particulièrement étonnant. Ce type de technologie a été quasiment abandonné aujourd'hui. Pour des raisons techniques ?

Vraisemblablement.
je me souviens du TSF2 du Signal aux 2Alpes, qui avait un virage moins prononcé que celui de cette TCD, mais on se faisait seccouer à chaque passage... (à pleine vitesse ! ) :)
Cela ne militait pas pour le maintien de ce type de virages. Vive la force centrifuge ! :D
Une ligne droite, c'est tellement plus confortable... :)


C'est surtout dû au nombre de pylônes pour pouvoir réaliser un virage. Aujourd'hui, on essaye qu'il y ait le moins de pylônes possible et que ceux-ci soient intégrés le plus possible au paysage. Pourtant, ce type d'angle n'a rien d'étonnant car c'est le plus simple à réaliser : les galets sont justes inclinés. Cela est toujours utilisés sur certains appareils qui ont un élargissement de voie en ligne ou un rétrécissement en gare où les galets sont légèrement inclinés. Pour les virages en ligne, ce système est surtout pratique pour un faible virage comme pour le TSF2 du Soum Couy (photo Cucumelle) :
Image IPB

Pour un plus grand virage, le nombre de pylônes peut être très important comme pour le TSF2 Peyniers (10 pylônes nécessaires).

Après, il existe un autre système plus compact visuellement mais plus complexe utilisé par exemple sur le TSF4 de Dubaï.

Il en existe également un autre, qui est le moins discret de tous, utilisé sur le TSF4 Dilar.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 22 mai 2012 - 18:16

Voir le messagebenj, le 24 novembre 2011 - 23:51 , dit :

Voir le messageantidote, le 24 11 2011, 11:41, dit :

Je me demandais juste si on pouvait faire un lien avec les transporteurs des mines de l'Herpie...

La publicité semble dater de 1911. Sauf si Neyret-Brenier avait racheté la Compagnie Debuit-Mallein-Binachon qui construisit le transporteur de 1908, il n'y a pas de lien. Ce qui serait d'autant plus surprenant que cet appareil fût remplacé dès 1918 par un nouveau transporteur construit par Richard Mouraille.


:unsure: Je déterre Antidote 24/11/2011
Quelle est cette prise de vue proposée par la publicité ?

Image IPB

En effet, d'aprés cette photo sortie par JPJP sur le topic consacré à la RM des Mines de l'Herpie, celà resemble fort:

Image IPB

Ce message a été modifié par Guiz - 22 mai 2012 - 18:19 .

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 23 mai 2012 - 07:26

Voir le messageGuiz, le 22 mai 2012 - 18:16 , dit :

Voir le messagebenj, le 24 novembre 2011 - 23:51 , dit :

Voir le messageantidote, le 24 11 2011, 11:41, dit :

Je me demandais juste si on pouvait faire un lien avec les transporteurs des mines de l'Herpie...

La publicité semble dater de 1911. Sauf si Neyret-Brenier avait racheté la Compagnie Debuit-Mallein-Binachon qui construisit le transporteur de 1908, il n'y a pas de lien. Ce qui serait d'autant plus surprenant que cet appareil fût remplacé dès 1918 par un nouveau transporteur construit par Richard Mouraille.


:unsure: Je déterre Antidote 24/11/2011
Quelle est cette prise de vue proposée par la publicité ?

Image IPB

En effet, d'aprés cette photo sortie par JPJP sur le topic consacré à la RM des Mines de l'Herpie, celà resemble fort:

Image IPB


Je ne pense pas que ce soit le même pylône : sur la pub, il semble être sur un plan assez plan, sur celui de la photo, il est dans une pente très marquée.

Mais je serais curieux de savoir ou était le pylône de la pub.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 23 mai 2012 - 17:37

Les 2 photos ne sont pas du tout sous le même angle et à l'époque de celle de la pub ils avaient souvent pour habitude de retoucher les photos en manuel.
Un exemple de pub avec photos retouchées (celle du bas à droite possède une indication à la main "COURCHEVEL - L. ALLUES")
Image IPB

Le cable est pourtant bien pentu sur la pub comme sur la 2ème photo.
Donc ça ne veut rien dire dans l'absolu mais il y a quelquechose qui fait penser à l'herpie pour les deux ?? :)

;)
...et cette pub elle était pas belle ??=>
Image IPB

Ce message a été modifié par Guiz - 23 mai 2012 - 18:06 .

0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 23 mai 2012 - 19:24

Très étonnant ces photos retouchées... et plutôt trompeur.
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 23 mai 2012 - 21:13

Voir le messagebenj, le 23 mai 2012 - 19:24 , dit :

Très étonnant ces photos retouchées... et plutôt trompeur.


Boôof, c'est de la pub ! Et ceux qui la lisaient ne s'aventuraient pas en montagne pour vérifier, ils préféraient traiter leurs affaires depuis leur bureau parisien ou londonien, ou berlinois, ou ...
:rolleyes:
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 142
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 mai 2012 - 22:45

Merci pour ces photos et images magnifiques!
La retouche existe depuis la photographie et était très pratiquée jusqu'aux années 1950 dans la publicité de montagne pour les lieux de villégiature notamment.
J'ai notamment à la maison deux affiches des années 1950 montrant respectivement les télécabines du Jaillet et de Côte 2000, elles sont colorisées et retouchées surtout celle du Jaillet, qui amuse beaucoup mes visiteurs tellement elle est kitsch!
In Ropeways I Trust
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 24 mai 2012 - 10:43

Voir le messagechin@ill, le 23 mai 2012 - 22:45 , dit :

Merci pour ces photos et images magnifiques!
La retouche existe depuis la photographie et était très pratiquée jusqu'aux années 1950 dans la publicité de montagne pour les lieux de villégiature notamment.
J'ai notamment à la maison deux affiches des années 1950 montrant respectivement les télécabines du Jaillet et de Côte 2000,elles sont colorisées et retouchées surtout celle du Jaillet,qui amuse beaucoup mes visiteurs tellement elle est kitsch!



Quand on regarde ce qui est indiqué sur le topic des Mines de l'herpie on a pourtant vraiment l'impression que c'est bien celà (dernières photos avec un pylone) :unsure: ???
==> http://www.remontees...40

Mais en effet ce n'est pas un Neyret Beylier puisqu'il est dit au tout début par Vandammsky:
"Ce convoyeur a charbon était un appareil de conception Otto-Pohlig, de type 2S. Son constructeur est Richard Mouraille qui disposait de la licence de ce système, un constructeur dont voici une publicité (avec la très aimable autorisation de son détenteur, Mr Jean Rudelle)."
Image IPB

Ce message a été modifié par Guiz - 24 mai 2012 - 17:33 .

0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   snowman1975 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 160
  • Inscrit(e) : 21-avril 11

Posté 21 octobre 2012 - 12:36

Voir le messagechin@ill, le 27 avril 2012 - 21:11 , dit :

Au temps pour moi,il s'agissait bien ici du télévoiture du Diable sans aucun doute possible...
Néanmoins,et en marge du sujet de ce forum, il semble bien avoir existé un "téléphérique" pour matériaux très ancien entre Venosc village et le plateau de l'Alpe de type "Herpie" dont on pouvait voir de rares pylônes en empruntant la TCD Venosc du même type que ceux que l'on peut voir à Huez.


je confirme ! Image IPB

allant aux 2 alpes ds ma jeunesse, et plus précisement dans le chalet qui, à l'époque (c'était début des années 1980), était le + au bord du "trou" (à l'extremité coté Vénosc), nous voyions bien les restes d'une ancienne installation type "acheminement de matériel" (en ferrailles et pierres du pays) ...

j'imagine qu'à l'heure actuelle il ne doit plus en rester gd chose Image IPB

Ce message a été modifié par snowman1975 - 21 octobre 2012 - 12:45 .

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 21 octobre 2012 - 18:50

Sur le site de la commune de Vénosc, on peut trouver à la rubrique "la vie autrefois" le passage suivant :

"En juillet avait lieu l'amontagnage. Les hommes et les bêtes montaient aux Deux Alpes dans les alpages. L'été était destiné au fauchage du foin. Les ballots de foin étaient descendus via un cable tendu entre les Deux Alpes et Venosc. 700m de dénivelé !!!"

J'opterais néanmoins plus pour un câble qui descendait les ardoises extraites dans la pente (les mines ont fermé en 1972, mais elles sont encore mentionnées sur les cartes au 1/25000°)... Mais de cela, aucune trace ! même sur les photos anciennes de l'IGN...

Ajout :

Si on fait une recherche rapide sur notre "ami" (?) Gogol, on trouve :
http://membres.multi...evel/venosc.htm
qui présente une balade menant aux anciennes ardoisières et mentionne un téléporteur qui descendait la production au village !

C'est fou ce qu'on trouve quand on cherche un peu... :o

Ce message a été modifié par JPJP - 21 octobre 2012 - 19:20 .

0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   snowman1975 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 160
  • Inscrit(e) : 21-avril 11

Posté 21 octobre 2012 - 20:03

super comme reportage déniché, JPJP ! Image IPB

je suis descendu au moins 1x à Venosc par le sentier, et pourtant on n'avait jamais remarqué ces vestiges (le long de l'ancien tracé) Image IPB

comme quoi, on en apprend ts les djours Image IPB
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 20 septembre 2014 - 14:53

En complément à ce sujet, j'ai réalisé un historique de la société sur nos nouvelles pages "constructeurs". Vous pouvez y acceder par ce lien :

http://www.remontees...liste-6-87.html

N'hésitez-à me soumettre des compléments si vous estimez qu'il y a des oublis (pour les fautes, MP SVP)

Edit : lien réparé, merci Remontees pour le signalement
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 538
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 20 septembre 2014 - 19:45

Petite erreur, sur la 10ème photo de la description de l'entreprise, c'est écrit que c'est le TPH du Saquet or, c'est celui du Pic Lumière à Saint-Lary construit par Applevage.
:)
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 20 septembre 2014 - 20:59

Bien vu POMAntoine. Merci.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 25 juin 2015 - 20:03

Une trouvaille sur Delcampe
Image IPB

Ce télécabine avait été ouvert en 1958

Ce message a été modifié par Jubiproduction - 01 avril 2017 - 17:39 .

Télésiège du Weissenstein
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 26 juin 2015 - 02:15

Pour contribuer un peu j'apporte quelques documents de ma collection personnelle. D'après le reportage je comprends que la reprise de Neyret Beylier par Boyer serait en 1900 (+/- ?) et en 1913 cela devient Neyret-Brenier & Cie mais Boyer & C° ne disparait pas pour autant comme le prouve cette réclame de fin 1923 :

Image IPB

Et pour le plaisir, des réclames d'époque suivi d'un peu de mécanique :

1910
Image IPB

1912
Image IPB

1912
Image IPB

La pince débrayable, bien que très ressemblant avec le système qu'utilise Pohlig à cette époque (voir la publicité de J.Richard plus haut dans le sujet) ce n'est pas le même système :
Image IPB

Image IPB


Poulie support pour pylône de bicâble avec gorge amovible en fer :
Image IPB

Support en bois d'un bicâble :
Image IPB

Et en métal :
Image IPB

Un support de ligne de tension intermédiaire des câbles porteurs :
Image IPB

Un pylône de 14m élargi à sa base :
Image IPB

Images techniques : Revue de Mécanique 1912 et 13, deux dernières images : Les chemins de fer aériens - P. Stephan - 1912
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 142
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 juin 2015 - 12:07

Merci beaucoup pour ces nouveaux documents historiques montrant ces téléphériques 2S de transport et leurs pinces débrayables!
C'est vraisemblablement de cette technologie que dérive la première pince débrayable VR mais aussi certaines de celles qui on suivi dans les années 1950 notamment.
Concernant la photo colorisée de la TCD2 de Betharram non moins historique, je l'avais déjà postée ici il y a fort longtemps mais pas en galerie donc elle s'était effacée.
In Ropeways I Trust
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 17 mars 2017 - 15:58

Une petite pépite issue de la collection de J-L Pons : un téléphérique Neyret-Beylier à mouvement continu à cabines 4 places :

Image IPB

Image IPB

Quelqu'un saurait-il trouver où cette installation des Alpes françaises avait été construite ?
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
2

#59 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 mars 2017 - 00:27

Possiblement vers Bourg Saint Maurice en Savoie ! Usine hydroélectrique de Malgovert, un blondin transformé avec des cabines dans les années 1950 (le paysage semble coller en tout cas)

Image IPB

Ce message a été modifié par Persil - 18 mars 2017 - 00:52 .

0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 18 mars 2017 - 10:22

C'est bien vu Persil !
Il s'agit du téléphérique 2S de Courbaton construit en 1961 et équipé de cabines quadriplaces. Il a servi à la construction de la centrale hydroélectrique EDF de Malgovert et assurait la liaison avec Courbaton.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)