Forums Remontées Mécaniques: 2025 : Funiflaine (Liaison Magland - Flaine) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2025 : Funiflaine (Liaison Magland - Flaine) Haute Savoie / Grand Massif

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 01 avril 2021 - 12:18

Voir le messageArgentoratum, le 01 avril 2021 - 09:36 , dit :

Des visuels intéressants dans le Dauphiné :
Funuflaine : premières images

600 mètres de la gare ferroviaire et donc les trains directs de Genève ou Annecy ? Intéressant pour capter une clientèle urbaine sans les bouchons du retour !
0

#102 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 avril 2021 - 14:40

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 01 avril 2021 - 12:18 , dit :

Voir le messageArgentoratum, le 01 avril 2021 - 09:36 , dit :

Des visuels intéressants dans le Dauphiné :
Funuflaine : premières images

600m de la gare ferroviaireère et donc les trains directs de Genève ou Annecy ? Interessant pur capter une clientèle urbaine sans les bouchons du retour !

Et 600 m à pied avec les skis sur le dos et ou les valises. Verre à moitié vide ou à moitié plein ?

C'est quand même assez édifiant de voir ATMB comme acteur du projet et pas Lémanis, cela veut bien dire ce que ça veut dire.
Dans un article paru récemment dans le Dauphiné Libéré, je ne sais plus quel acteur disait que le Funiflaine ne causerait pas une trop grosse augmentation de fréquentation car les gens venant d'Annemasse et Genève continueraient à plébisciter Morillon et Samoëns en montant directement sur Tanninges sans aller jusqu'au Funiflaine. Cela montre bien à quel point les acteurs voient le projet avant tout d'un angle routier.

Le reste semble très secondaire, ou du moins on dira que ça tombe bien, au sens de l'opportunité, mais sans effort particulier puisque la cible avouée est le client venant en voiture.
1

#103 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 01 avril 2021 - 16:52

Il aurait été pus abouti effectivement de créer un pôle multimodal à la Suisse (Fiesch, Betten, Grindelwald...), ou comme à Bourg St Maurice.
Si déjà les skieurs à la journée et les vacanciers à la semaine empruntent le Funiflaine, au lieu de prendre la (fastidieuse) route jusqu'à la station, c'est déjà ça de pris !

On a parlé sauf erreur de navettes qui seraient prévues entre la gare SNCF et la gare aval du Funiflaine, à suivre :)
1

#104 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 avril 2021 - 17:06

Citation

C'est quand même assez édifiant de voir ATMB comme acteur du projet et pas Lémanis, cela veut bien dire ce que ça veut dire.


Lémanis est une entitée internationale, constituée des CFF et de la SNCF pour l'exploitation du réseau RER Léman Express. Qui nous dit qu'ils étaient intéressés pour exploiter une remontée mécanique ? Alors bien sûr que tout est possible, et un exploitant peut changer en cours de route également.
1

#105 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 avril 2021 - 17:21

Voir le messageArgentoratum, le 01 avril 2021 - 16:52 , dit :

Il aurait été pus abouti effectivement de créer un pôle multimodal à la Suisse (Fiesch, Betten, Grindelwald...), ou comme à Bourg St Maurice.
Si déjà les skieurs à la journée et les vacanciers à la semaine empruntent le Funiflaine, au lieu de prendre la (fastidieuse) route jusqu'à la station, c'est déjà ça de pris !


Pour citer le site de Funiflaine : https://www.funiflai...es-equipements/

Citation

Au début de la réflexion, la localisation de la station de départ de FUNIFLAINE était envisagée autour de la gare de Magland pour faciliter l’accès des usagers venant par le train ou en voiture.
Toutefois, les études ont démontré que ce site était inapproprié pour les aménagements à réaliser. Le site de la gare est en effet situé dans une zone soumise au risque inondation au titre du Plan de prévention du risque inondation (PPRI). Ceci proscrit toute réalisation d’infrastructures compte tenu de ces fortes contraintes.
De plus, trois bâtiments devaient être survolés ou étaient dans le corridor de passage des cabines. Par manque de place pour réaliser la station dans de bonnes conditions de sécurité, cette solution a dû être écartée.


Citation

Le déplacement de la gare de Magland vers le site de Bellegarde, un moment envisagé, a été abandonné compte tenu de son coût et de l’horizon incertain de sa réalisation.

Note : j'ai vu passer (sur ce sujet sauf erreur), le montant de 20 millions pour le déplacement de la gare.


On peut aussi se poser la question de savoir si les touristes à la semaine venant en train prendraient vraiment l'installation pour monter à Flaine, notamment parce que la gare de Magland n'est desservi que par le réseau Léman Express/TER, et que l'accueil de rames TGV supposerait probablement de construire des quais de 400 mètres pour recevoir des unités multiples, ce qui augmentait encore fortement les coûts de construction (en cas de déplacement) ou de modernisation (en cas d'utilisation de la gare actuelle qui n'a que des quais de 150 mètres environ). Le tout pour des TGV ne circulant généralement que les week-end d'hiver il me semble...
(le reste du temps il faudrait de toute façon changer à Genève (puis Léman Express, éventuellement Bellegarde (s'il y a une correspondance directe Bellegarde - St Gervais) ou Annemasse (s'il y a des TGV qui y vont en dehors des points d'hiver, j'ai un doute))

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 avril 2021 - 17:25 .

0

#106 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 avril 2021 - 17:29

Voir le messageCookie, le 01 avril 2021 - 17:06 , dit :

Citation

C'est quand même assez édifiant de voir ATMB comme acteur du projet et pas Lémanis, cela veut bien dire ce que ça veut dire.


Lémanis est une entitée internationale, constituée des CFF et de la SNCF pour l'exploitation du réseau RER Léman Express. Qui nous dit qu'ils étaient intéressés pour exploiter une remontée mécanique ? Alors bien sûr que tout est possible, et un exploitant peut changer en cours de route également.

On parle bien d'acteurs du projet pour la construction. ATMB, Crédit Agricole, Poma et la CDA sont les 4 acteurs. Je n'ai parlé nulle part d'exploitation.
Je ne comprends pas le sens de ton message, je pense que tu as loupé ou pas compris un truc.

@Argentoratum : Bien d'accord avec toi. Heureusement que ce n'est pas que pour reprendre la clientèle venant par navettes, sinon ce serait un investissement énorme pour bien peu. Mais il est clair que ce sont les automobilistes qui sont visés par le Funiflaine. Du reste, culture française :) J'espère juste que certains n'auront pas le culot de s'offusquer que trop peu de monde vient en transports publics skier par le Funiflaine. Ce serait vraiment hypocrite.

D'autant plus hypocrite alors que les enjeux de développement durable sont de plus en plus importants, mais apparemment certains préfèrent les ignorer.

Ce message a été modifié par remontees - 01 avril 2021 - 17:32 .

0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 avril 2021 - 17:40

Citation

On parle bien d'acteurs du projet pour la construction. ATMB, Crédit Agricole, Poma et la CDA sont les 4 acteurs. Je n'ai parlé nulle part d'exploitation.
Je ne comprends pas le sens de ton message, je pense que tu as loupé ou pas compris un truc.


Effectivement, je pensais à l'exploitation. Bref. Du coup, quel est le rôle d'ATMB comme acteur dans ce projet ? Et pourquoi Lémanis aurait été mieux choisi ?

Ce message a été modifié par Cookie - 01 avril 2021 - 17:40 .

0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 avril 2021 - 17:42

Lémanis est un exploitant ferroviaire (la maintenance du réseau emprunté ne relève d'ailleurs même pas de Lémanis) , qui appartient à 60% aux CFF et 40% à la SNCF, dédié à l'exploitation du réseau Léman Express, et qui n'a absolument pas vocation à entrer dans un consortium ayant répondu à un appel d'offres pour la construction et l'exploitation de cette remontée mécanique (cf. l'article du Dauphiné page précédente, cité dans ce message : https://www.remontee...ndpost&p=344728 ).

D'une part parce que ce n'est pas dans la politique des CFF, actionnaire majoritaire de Lémanis, de construire et d'exploiter autre chose que des trains ayant un lien direct avec la Suisse (sauf quelques rares exceptions historiques qui ne concernent pas le domaine des remontées mécaniques).

D'autre part parce qu'un tel exploitant ferroviaire n'a pas forcément vocation à entrer dans un tel appel d'offres. Il suffit d'imaginer les conflits d'intérêts possibles (en défaveur du rail) si Lémanis avait été membre d'un consortium ayant répondu à l'appel d'offres et que ce consortium avait perdu...


Si Lémanis devait être impliqué quelque part, cela devrait être dans le syndicat mixte ayant lancé l'appel d'offres, même si au final Lémanis ne fait que mettre en place l'offre de transport demandée par la Région... (et la confédération/le canton de Genève pour la partie suisse)
Du coup c'est plutôt la région, comme autorité organisatrice des transports ferroviaires, qui devrait être impliquée pour le volet ferroviaire. Région qui fait justement partie du syndicat mixte.
Et s'il faut taper sur quelqu'un, c'est justement sur le syndicat mixte, car c'est lui qui a défini les contours de l'appel d'offres...

https://www.remontee...ndpost&p=344728

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 avril 2021 - 17:52 .

2

#109 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 avril 2021 - 17:51

Effectivement, il n'y a aucun conflit d'intérêt non plus avec ATMB. :)
Je disais Lémanis mais j'aurais dû dire : l'instance ferroviaire la plus à même de s'investir pour faire valoir la meilleure interconnexion possible afin d'arriver à une continuité en termes de transports publics.
Mon intervention n'avait aucunement pour visée de disserter sur Lémanis, il me semblait que le message d'origine était assez claire sur mon avis sur la question.
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 avril 2021 - 17:59

Pour les conflits d'intérêt avec ATMB, tout à fait d'accord.

Après, si ATMB n'avait pas été retenu, le pouvoir de nuisance aurait été probablement plus limité qu'avec l'exploitant ferroviaire. Que peuvent-ils faire ? Fermer la sortie d'autoroute précédente en venant de Genève ? :lol:
L'emplacement des équipements (G1, parking, etc.) relevant du syndicat mixte qui a lancé l'appel d'offres, et pour l'aspect ferroviaire, c'est surtout sur la Région qu'il faut taper (et très probablement aussi le gestionnaire d'infrastructure, SNCF Réseau...). Mais bon le jour où la région AURA aura une vraie politique ferroviaire n'est pas encore arrivé... -_-

La présence d'ATMB dans le consortium peut par contre peut-être favoriser l'émergence d'offres combinées péage + parking + funiflaine (en fonction des contraintes légales des différents aspects). Cela peut certes favoriser le trafic routier (vue "verre à moitié vide"), mais d'un autre coté si cela évite que les skieurs montent jusqu'à Flaine en voiture, ce n'est peut-être pas si mal que cela (vue "verre à moitié plein").

Même en Suisse, la plupart des projets comprennent un volet routier fort. Grindelwald a par exemple construit un parking gigantesque. Idem à Fiesch où il y a beaucoup de places de parking à proximité immédiate du nouveau pôle multimodal. Le projet de Nendaz prévoit aussi des places de parking (P+R) en suffisance.

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 avril 2021 - 18:11 .

1

#111 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 avril 2021 - 18:09

Voir le messagechris2002, le 01 avril 2021 - 17:59 , dit :

Pour les conflits d'intérêt avec ATMB, tout à fait d'accord.

Après, si ATMB n'avait pas été retenu, le pouvoir de nuisance aurait été probablement plus limité qu'avec l'exploitant ferroviaire. Que peuvent-ils faire ? Fermer la sortie d'autoroute précédente en venant de Genève ? :lol:
L'emplacement des équipements (G1, parking, etc.) relevant du syndicat mixte qui a lancé l'appel d'offres, et pour l'aspect ferroviaire, c'est surtout sur la Région qu'il faut taper (et très probablement aussi le gestionnaire d'infrastructure, SNCF Réseau...). Mais bon le jour où la région AURA aura une vraie politique ferroviaire n'est pas encore arrivé... -_-

La présence d'ATMB dans le consortium peut par contre peut-être favoriser l'émergence d'offres combinées péage + parking + funiflaine (en fonction des contraintes légales des différents aspects). Cela peut certes favoriser le trafic routier (vue "verre à moitié vide"), mais d'un autre coté si cela évite que les skieurs montent jusqu'à Flaine en voiture, ce n'est peut-être pas si mal que cela (vue "verre à moitié plein").

Pas la peine de les défendre, je ne sais pas pourquoi tu t'évertues à chercher à justifier absolument ces entreprises...
Je dis juste que c'est assez symptomatique qu'une entreprise autoroutière fasse partie du contrat et pas une entreprise ferroviaire gérant l'offre du coin. Et que cela va malheureusement dans le sens de l'histoire quand on lit dans la presse certaines personnes du projet qui montrent ouvertement une vision uniquement routière.
C'est tout. Je ne sais pas pourquoi tu défends ou pas... C'est un constat c'est tout. Par ailleurs, ATMB a de bons avocats, ne t'inquiète pas. ;) Et pour les raisons de la présence d'ATMB, ce n'était pas la question ni le fond de ma remarque (et ce que tu dis, je m'en doutais puisque c'est justement ce que je déplore...).

Je ne tape sur personne en particulier, je déplore ce qui se passe. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit et restez-en à ce que j'écris, bon sang.

Ce message a été modifié par remontees - 01 avril 2021 - 18:10 .

0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 avril 2021 - 18:31

Il n'y a plus qu'à espérer qu'une fois liaison réalisée, des offres combinées train + funiflaine soient mises en place, notamment pour les touristes à la journée.

A ce niveau on entre dans le domaine de compétence de l'exploitant ferroviaire (les maisons mères en l'occurence (CFF et SNCF), vu que c'est elles qui gèrent l'aspect "commercial" du réseau Léman Express il me semble). Mais bon je n'ai pas trop d'espoir (surtout pour les liaisons transfrontalières), parce que commercialement parlant le Léman Express est une véritable usine à gaz... (au niveau de l'exploitation aussi, mais ça c'est une autre question)
0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 437
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 02 avril 2021 - 09:07

La concrétisation du Funiflaine a fait réagir les stations du pays du Mont Blanc, et en particulier St Gervais. Il y aura enfin un ascenseur valléen "intelligent" selon son maire, qui partira de la GARE du Fayet. Evidemment, c'est plus facile pour eux car le Fayet est la gare centrale du secteur ou tous les trains s'arrêtent. Et le domaine Evasion Mont Blanc récupèrera peut être des skieurs venant en train en compensation des skieurs automobilistes qu'il risque de perdre en aval avec le Funiflaine.
1

#114 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 avril 2021 - 10:03

Voir le messagemarie738, le 02 avril 2021 - 09:07 , dit :

La concrétisation du Funiflaine a fait réagir les stations du pays du Mont Blanc, et en particulier St Gervais. Il y aura enfin un ascenseur valléen "intelligent" selon son maire, qui partira de la GARE du Fayet. Evidemment, c'est plus facile pour eux car le Fayet est la gare centrale du secteur ou tous les trains s'arrêtent. Et le domaine Evasion Mont Blanc récupèrera peut être des skieurs venant en train en compensation des skieurs automobilistes qu'il risque de perdre en aval avec le Funiflaine.

Pour qu'il y ait une quelconque opportunité de compensation, il faudrait que le nombre de personnes venant en train et en voiture soit du même ordre de grandeur. Ça se saurait !
0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 17 juin 2021 - 09:50

La concession du FuniFlaine est signée.
Où l'on apprend que la société en charge de la construction et l'exploitation s'appelle la STEFF (Société du Téléphérique FuniFlaine).

Actu Montagne

Citation

La concession du Funiflaine signée !

La route est encore longue pour le Funiflaine, l’ascenseur valléen qui doit relier Magland dans la vallée de l’Arve et la station de Flaine en 2025. Mais ce matin, une première étape symbolique s’est déroulée. Le Syndicat mixte Funiflaine, formé par le Département de la Haute-Savoie, les Communes d’Arâches-la-Frasse et de Magland, et la Communauté de Communes Cluses Arve et montagnes, a en effet signé sous les flashs le contrat de délégation de service public Funiflaine avec les représentants de la société concessionnaire, la STEFF. A bord de cette société chargée de la construction et de l’exploitation de l’appareil, quatre entreprises phares d’Auvergne-Rhône-Alpes, détenant à part égale son capital . Deux sont directement impliquées dans l’opérationnel, Poma, qui va construire la télécabine, et la Compagnie des Alpes, son exploitant, gestionnaire de quatre des cinq domaines formant Flaine/Grand Massif.

Les deux autres sociétés au tour de table, Autoroutes Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), expert dans les questions de mobilité, et le Crédit Agricole des Savoie, actionnaire, mais aussi financeur, montrent leur volonté d’accompagner les projets structurants pour le territoire, notamment le tourisme durable et la mobilité douce.

15 mn de survol contre 40 mn de route

Ce futur téléporté, envisagé il y a plusieurs décennies et relancé en 2016, entend montrer la voie d’un tourisme durable en montagne, responsable et quatre saisons. Pour ses promoteurs publics et privés, il a une vocation d’exemplarité.
Selon les projections réalisées, il devrait permettre de réduire les émissions de CO2 par 30. Il met la station de Flaine et le Grand Massif à 15 minutes de Magland contre 40 minutes, voire bien plus en cas d’enneigement !

Exploité 9 mois sur 12, cet appareil qui va contribuer au développement économique de cette vallée haut-savoyarde et à la protection de l’environnement, transportera non seulement des passagers (habitants, touristes et saisonniers), mais également du fret. Un volet à prendre en compte à l’heure où l’e-commerce explose, donc le trafic colis aussi !

Une construction à près de 90M€

Le coût global de sa construction avoisine les 90M€. Le financement public dépasse les 58M€ : 26 M€ pour le Département da la Haute Savoie, 21M€ pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 4 M€ pour l’Etat, 4M€ pour la CC Cluses Arve et Montagnes, 3M€ pour les communes de Arâches-la-Frasse et de Magland. Côté financement privé, la société concessionnaire apporte plus de 30M€.

Les travaux devraient démarrer en 2023, après les phases d’étude, de conception et d’enquêtes publiques prévues sur 2021 et 2022.


Du beau monde pour la signature ! ;)
0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 437
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 17 juin 2021 - 09:55

Voir le messageArgentoratum, le 17 juin 2021 - 09:50 , dit :

La concession du FuniFlaine est signée.
Où l'on apprend que la société en charge de la construction et l'exploitation s'appelle la STEFF (Société du Téléphérique FuniFlaine).

Actu Montagne

Citation

La concession du Funiflaine signée !

La route est encore longue pour le Funiflaine, l’ascenseur valléen qui doit relier Magland dans la vallée de l’Arve et la station de Flaine en 2025. Mais ce matin, une première étape symbolique s’est déroulée. Le Syndicat mixte Funiflaine, formé par le Département de la Haute-Savoie, les Communes d’Arâches-la-Frasse et de Magland, et la Communauté de Communes Cluses Arve et montagnes, a en effet signé sous les flashs le contrat de délégation de service public Funiflaine avec les représentants de la société concessionnaire, la STEFF. A bord de cette société chargée de la construction et de l’exploitation de l’appareil, quatre entreprises phares d’Auvergne-Rhône-Alpes, détenant à part égale son capital . Deux sont directement impliquées dans l’opérationnel, Poma, qui va construire la télécabine, et la Compagnie des Alpes, son exploitant, gestionnaire de quatre des cinq domaines formant Flaine/Grand Massif.

Les deux autres sociétés au tour de table, Autoroutes Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), expert dans les questions de mobilité, et le Crédit Agricole des Savoie, actionnaire, mais aussi financeur, montrent leur volonté d’accompagner les projets structurants pour le territoire, notamment le tourisme durable et la mobilité douce.

15 mn de survol contre 40 mn de route

Ce futur téléporté, envisagé il y a plusieurs décennies et relancé en 2016, entend montrer la voie d’un tourisme durable en montagne, responsable et quatre saisons. Pour ses promoteurs publics et privés, il a une vocation d’exemplarité.
Selon les projections réalisées, il devrait permettre de réduire les émissions de CO2 par 30. Il met la station de Flaine et le Grand Massif à 15 minutes de Magland contre 40 minutes, voire bien plus en cas d’enneigement !

Exploité 9 mois sur 12, cet appareil qui va contribuer au développement économique de cette vallée haut-savoyarde et à la protection de l’environnement, transportera non seulement des passagers (habitants, touristes et saisonniers), mais également du fret. Un volet à prendre en compte à l’heure où l’e-commerce explose, donc le trafic colis aussi !

Une construction à près de 90M€

Le coût global de sa construction avoisine les 90M€. Le financement public dépasse les 58M€ : 26 M€ pour le Département da la Haute Savoie, 21M€ pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 4 M€ pour l’Etat, 4M€ pour la CC Cluses Arve et Montagnes, 3M€ pour les communes de Arâches-la-Frasse et de Magland. Côté financement privé, la société concessionnaire apporte plus de 30M€.

Les travaux devraient démarrer en 2023, après les phases d’étude, de conception et d’enquêtes publiques prévues sur 2021 et 2022.


Du beau monde pour la signature ! ;)




En espérant pour les aides aux ascenseurs valléens et globalement aux stations de ski que Laurent Wauquiez soit reconduit à la présidence de la région.

Ce message a été modifié par marie738 - 17 juin 2021 - 09:55 .

0

#117 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 juin 2021 - 14:50

En fait le "seigneur des panneaux" n'a d'autre choix pour tenter de verdir un tant soi peu son action à la région que de suivre la politique des SCOT initiée par ses prédécesseurs, en renouvelant les promesses d'aides aux liaisons de fond de vallée déjà envisagées - bien qu'il ait tenté & partiellement réussi à en réorienter une partie pour des subventions immédiates à l'enneigement artificiel l'année dernière :)
0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 17 juin 2021 - 15:40

Voir le messagemarie738, le 02 avril 2021 - 09:07 , dit :

La concrétisation du Funiflaine a fait réagir les stations du pays du Mont Blanc, et en particulier St Gervais. Il y aura enfin un ascenseur valléen "intelligent" selon son maire, qui partira de la GARE du Fayet. Evidemment, c'est plus facile pour eux car le Fayet est la gare centrale du secteur ou tous les trains s'arrêtent. Et le domaine Evasion Mont Blanc récupèrera peut être des skieurs venant en train en compensation des skieurs automobilistes qu'il risque de perdre en aval avec le Funiflaine.


Les skieurs journée habitant la vallée de l'Arve auront donc bientôt le choix entre deux ascenseurs valléens proches l'un de l'autre ! un cas unique en France !
0

#119 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 17 juin 2021 - 17:15

Décidément, pleins d'infos ces temps-ci :
Les Echos 17/06/2021

Citation

Mieux, en 2029, une halte TGV sera construite face à la gare du Funiflaine, ce qui placera la station à seulement 3 heures de Paris. D'ici là, des navettes feront la jonction avec la gare de Magland.

3

#120 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 437
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 17 juin 2021 - 18:19

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 17 juin 2021 - 15:40 , dit :

Voir le messagemarie738, le 02 avril 2021 - 09:07 , dit :

La concrétisation du Funiflaine a fait réagir les stations du pays du Mont Blanc, et en particulier St Gervais. Il y aura enfin un ascenseur valléen "intelligent" selon son maire, qui partira de la GARE du Fayet. Evidemment, c'est plus facile pour eux car le Fayet est la gare centrale du secteur ou tous les trains s'arrêtent. Et le domaine Evasion Mont Blanc récupèrera peut être des skieurs venant en train en compensation des skieurs automobilistes qu'il risque de perdre en aval avec le Funiflaine.


Les skieurs journée habitant la vallée de l'Arve auront donc bientôt le choix entre deux ascenseurs valléens proches l'un de l'autre ! un cas unique en France !


Ce n'est pas unique. Dans l'Oisans, il y a déja 2 ascenseurs valléens proches. Celui de Venosc pour les 2 Alpes qui existe depuis longtemps, celui d'Allemont pour le domaine de l'Alpe d'Huez construit en 2020. Et Bourg d'Oisans a lancé des études pour une seconde liaison valléenne avec l'Alpe d'Huez. Si elle se fait, il y aura bientôt 3 ascenseurs valléens à moins de 30 km de distance
0

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)