Forums Remontées Mécaniques: TKD de la Loze A et B - Courchevel (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de la Loze A et B - Courchevel (Les 3 Vallées) Poma - 1955

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 30 mars 2011 - 21:02

Que serait devenu Courchevel sans une poignée de courageux et téméraires pionniers qui ont construits les toutes premières infrastructures de cette station? Persil et moi-même vous invitons à un voyage dans le temps afin de découvrir les origines de la station et les deux téléskis de la Loze qui symbolisent au mieux l'entrée de Courchevel dans la conquête de l'Or Blanc.

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^


N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques :(
Vive la neige et la montagne
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 392
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 30 mars 2011 - 21:15

Je crois que tout peut se résumer en deux mots : bravo et merci ! :(
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 mars 2011 - 21:37

Bravissimo à vous deux pour cette fructueuse collaboration!
Ces gares il est vrai bien particulières enterrent la gare T :( à départ progressif et annoncent déjà la gare T à départ lancé : il est donc heureux qu'elles aient traversé les âges et je ne doute pas qu'elles sont là pour longtemps étant donnée leur popularité particulièrement forte auprès de la clientèle et des locaux.
In Ropeways I Trust
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 30 mars 2011 - 22:00

Excellent :(

Citation

Disposées légèrement de biais par rapport à l'axe de la ligne, le rattrapage de la voie brin montant se fait en deux fois contrairement à la version de série où il se fait en une seule fois. Les poulies de sortie de gare sont légèrement inclinées et ce sont les P1 qui finissent ce rattrapage.


Il me semble que le rattrapage se faisait en une seule fois à l'origine ? La poulie de compression inclinée en sortie du magasin de perches a peut-être été rajoutée ultérieurement, lors d'une augmentation de débit ayant conduit a rallonger le magasin de perches ou à en placer plus à l'intérieur.

Voici quelques vues de mauvaise qualité sans la poulie compression :

Image IPB

Image IPB
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 31 mars 2011 - 06:32

wow super reportage et excellent historique, merci pour ce morceau d'histoire que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt :(

Vince
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 31 mars 2011 - 08:12

C'est passionnant, bravo à vous deux !
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 31 mars 2011 - 10:09

Puissant ! Merci de nous avoir livré cette excellente présentation où rien ne manque ... :(

Une fois de plus, on se rend compte du caractère particulièrement captivant de l'historique de toute RM au passé richissime.

Ce message a été modifié par Nanouk - 31 mars 2011 - 10:10 .

NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 31 mars 2011 - 18:47

Merci pour cette présentation fort bien documentée et fort bien présentée.

Plusieurs précisions et questions :
- Le tk de Sainte Agathe n'a pas véritablement été construit par Jean Blanc mais sous son impulsion. C'est déjà Jean Pomagalski que l'on retrouve à l'époque comme constructeur.

- Une question sur la route d'accès à 1850 : dans le DVD la "Part du Rêve", Laurent Chappis parle de l'hébergement des skieurs arrivant par 1550. Ce n'est pas très clair, mais je me demandais si, à l'hiver 46/47, la route était terminée ou si les gens s'arrêtaient à 1500 et montaient via le tk des Tovets ?

- Le catérail était prévu encore plus long que ce que tu indiques, puisque le projet prévoyait de relier Aime à Saint Michel (avec même une éventuelle prolongation vers Val d'Isère et Chamonix au nord, et Briançon au sud). Outre les ennuis techniques, c'est la mort de l'inventeur, dans un accident de voiture, qui met un terme définitif au projet.

- Concernant les dates : la TC de la Forêt date de 1970 et non 1971. Elle a été prolongée en 1971 (ou 1972) par le tk des Crêtes remplacé lui même en 1976 par le TSF3 actuel. Pour le télébenne du Praz, lors d'une discussion avec Persil via MP, nous étions arrivés à la conclusion qu'il datait de 1952 et non 1951. Avez vous pu trouver des documents permettant de dater sur 1951 ce TB (auquel cas je serais très intéressé par les références, merci d'avance). Idem pour le Tk école de 1850 (48? 49? 50?)

- Enfin vous parlez d'une pub de Poma vantant le débit de ce double TK. Auriez vous la possibilité de nous en mettre un scan ?

Voilà, et merci encore pour ce magnifique reportage.
IPWT (In Poma We Trust)
0

#9 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 avril 2011 - 14:59

Ce fut un grand plaisir d'avoir pu collaborer avec Geofrider pour la rédaction de la partie historique... Merci à tous pour vos commentaires.

Voir le messagemonchu, le 30 03 2011, 22:00, dit :

Citation

Disposées légèrement de biais par rapport à l'axe de la ligne, le rattrapage de la voie brin montant se fait en deux fois contrairement à la version de série où il se fait en une seule fois. Les poulies de sortie de gare sont légèrement inclinées et ce sont les P1 qui finissent ce rattrapage.


Il me semble que le rattrapage se faisait en une seule fois à l'origine ? La poulie de compression inclinée en sortie du magasin de perches a peut-être été rajoutée ultérieurement, lors d'une augmentation de débit ayant conduit a rallonger le magasin de perches ou à en placer plus à l'intérieur.


Intéressant... sur une vue des G1 dans les années 60 (que je mettrai prochainement...panne de scanner) ces poulies de déviation sont présentes. Il y a également eu un déplacement du bloc moteur à un moment ou à un autre : il était auparavant placé au sommet des structures treillis. Présumer de ce genre de détail au vu des photos disponibles n'est jamais simple, merci Monchu pour cette info qu'il faudra tirer au clair.

Merci aussi à Bouctou pour les précisions. Concernant le Sainte Agathe, j'ai préféré insister sur le rôle décisif de Jean Blanc mais il est vrai que l'on peut citer Jean Pomagalski qui a fourni la mécanique, je n'ai pas de source à ce propos.

Les travaux de la route d'accès à Courchevel ont été menés de juin à octobre 1946 comme indiqué dans le reportage : avant cela une piste carrossable assez large montait jusqu'à 1550, d'où une autre piste (un peu moins large mais suffisamment pour passer en jeep) menait aux Tovets à travers l'actuelle piste des Brigues.

Citation

Le catérail était prévu encore plus long que ce que tu indiques

C'est pour ça que j'avais marqué « voire plus loin ». Vu le sujet et pour rester concis, je n'ai pas souhaité m'étendre plus que ça sur les détails. Le plan original de Chappis indique Bozel-Valloire. Avant même la construction du premier pylône en 1947, le conseil général doutait de la fiabilité du projet et demandait une étude sur le système le plus adapté... tout en étudiant un prolongement sur la vallée d'Aime et la Haute Savoie, ou l'Oisans de l'autre côté, surement aussi envisagé par Chappis au départ. Finalement le décès de l'inventeur en 1949 n'a fait que précipiter la décision du conseil général... on aura l'occasion d'y revenir.

Pour les autres dates, il peut effectivement y avoir des petites erreurs car il s'agit plus de recoupements entre les ouvrages historiques, les cartes postales... à défaut de document "officiel" !

« Le plus fort des Alpes » : je me souviens bien de ce slogan sur une vieille affiche, qu'on voyait dans la vitrine d'un magasin de Courchevel... il y a de ça au moins 20 ans ! (avant la construction du forum) Je ne l'ai jamais revue malheureusement.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 01 avril 2011 - 23:17

Merci Persil pour ces précisions.

Concernant Sainte Agathe, j'ai un magazine édité par l'office du tourisme en 84-85, qui stipule que le Tk a bien été construit par Jean Pomagalski sous l'impulsion de Jean Blanc, même si le reste de l'article me semble un peu ré-inventer l'histoire.

Concernant le Catérail, autant pour moi, je n'avais pas fait attention à la mention "voire plus loin".

Enfin, pour les dates, c'est le côté affirmatif qui m'a fait penser que tu avais réussi à résoudre le problème. Cela dit, en farfouillant sur le net, voilà une adresse qui devrait passionner tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de Courchevel : http://sdx.rhonealpes.fr/sdx/sribzh/main.x...RIMEEIA73000022
IPWT (In Poma We Trust)
0

#11 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 avril 2011 - 00:48

En effet ce résumé est intéressant et détaillé, malgré quelques petites erreurs ou incohérences. J'en avais fait une copie il y a quelques années mais le lien était périmé.
0

#12 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 avril 2011 - 23:14

Quelques vues des gares de départ, ici vers le milieu des années 60 :

Image IPB

Le moteur en bleu au sommet de la structure treillis
Image IPB

On distingue bien les poulies de déviation intégrées au deux G1, sur la gauche de la photo :
Image IPB

Egalement bien visibles sur cette vue entre 1958 et 1961 (télébenne des Verdons et restaurant "le Tremplin" à l'arrière-plan)
Image IPB

Ce message a été modifié par Persil - 27 mars 2012 - 22:32 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 13 avril 2011 - 09:45

Merci pour ces nouvelles images d'archive :)
Vive la neige et la montagne
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 21 mai 2011 - 00:27

Pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la station, un autre petit lien :
http://www.mairie-courchevel.com/index.php...dmetacontenu=26

Bonne lecture
IPWT (In Poma We Trust)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 21 mai 2011 - 09:41

Très intéressant :) Merci pour le lien.
Vive la neige et la montagne
0

#16 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 octobre 2011 - 22:30

Une archive d'actualité en images sur les débuts de la station, où l'on peut voir les skieurs évoluant sur le premier appareil :

Téléski de la Loze - 1952

Ce message a été modifié par Persil - 08 décembre 2018 - 19:02 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 07 avril 2012 - 08:09

En regardant la webcam de la Croisette ce matin à 7h45, j'ai eu une grosse surprise : une queue monstre aux TK de la Loze. Est-ce pour une compétition ? Habituel ou exceptionnel ? Car parmis ceux qui grimpent aux TK, on dirait plus des skieurs "banals" que de compétiteurs.

Image IPB

Ce message a été modifié par daphnis - 07 avril 2012 - 08:24 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 07 avril 2012 - 11:35

Voir le messagedaphnis, le 07 avril 2012 - 08:09 , dit :

En regardant la webcam de la Croisette ce matin à 7h45, j'ai eu une grosse surprise : une queue monstre aux TK de la Loze. Est-ce pour une compétition ? Habituel ou exceptionnel ? Car parmis ceux qui grimpent aux TK, on dirait plus des skieurs "banals" que de compétiteurs.

Image IPB


A cette heure ci oui c'est bien une compétition! C'est la Coupe de la fédération qui dure jusqu'à demain dimanche.

Une 1ere pour la fédé de ski ainsi que pour nous Courchevel! Sur le Stade il y a 4 tracé pour faire concourir la totalité des participants durant le week end!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#19 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 décembre 2018 - 10:00

Retour en images avant 1950 - l'on retrouve ici, soutenue à l'avant par deux poteaux en oblique, une première version de la gare aval :
Image IPB

Peu après, Pierre Montaz fait allonger le magasin de perches sur un pylône en treillis portant une nouvelle poulie :
Image IPB

Vu de l'autre coté :
Image IPB
3

#20 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 09 décembre 2018 - 10:28

Voir le messagePersil, le 09 décembre 2018 - 10:00 , dit :

Retour en images avant 1950 - l'on retrouve ici, soutenue à l'avant par deux poteaux en oblique, une première version de la gare aval :
Peu après, Pierre Montaz fait allonger le magasin de perches sur un pylône en treillis portant une nouvelle poulie :
Vu de l'autre coté :

Ça devait donner une certaine souplesse à la ligne ces ouvrages de ligne en bois Image IPB

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)