Forums Remontées Mécaniques: Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 17 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) Actualités, travaux en cours et projets divers

#161 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 20 juin 2018 - 19:10

Aller-retour aux Orres (avec 2 semi de Sofatrans) pour aller chercher les 40 sièges GMM du TSF2 Bois Long qui se voit remplacé par leur nouveau TSD6 Doppel du Pic Vert.

On récupère donc 38 sièges GMM de 1996 et 2 sièges GMM quasi-neufs.
Ces sièges viendront remplacer 40 sièges sur le TSF2 de Plan Cardinal dont certains ne sont pas sécurisés par cablettes. Ces sièges d'occasion viendront rejoindre les 5 sièges neufs aussi GMM reçu cet hiver pour remplacer les sièges endommagés suite à un avalanche.
La boulonnerie va être remise à neuf tout comme les assises et dossiers qui seront remplacés par des coussins.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par valcelouis - 24 décembre 2018 - 14:01 .

4

#162 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 20 juin 2018 - 22:17

C’est dommage que ce tsf2 ne soit pas remplacé par un tsf4 voire un tsd4 car le secteur est bien sympa niveau ski et un peu sous exploité ...après avec le changement de la tc du grand moulin ...ils ne peuvent peut être pas investir davantage ...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#163 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 21 juin 2018 - 06:44

Voir le messagezip6974, le 20 juin 2018 - 22:17 , dit :

C’est dommage que ce tsf2 ne soit pas remplacé par un tsf4 voire un tsd4 car le secteur est bien sympa niveau ski et un peu sous exploité ...après avec le changement de la tc du grand moulin ...ils ne peuvent peut être pas investir davantage ...

C'est pas d'une grande nécessité non plus. Le TSF2 de Plan Cardinal est loin d'être très fréquenté, et est au max du débit pour un TSF2 (1200 p/h).
Après la nouvelle télécabine du Vieux Moulin, la suite des investissements va se porter sur le secteur de Termignon, dont pas moins de 4 appareils vont être remplacés d'un coup. Les études sont déjà en cours.

:)
0

#164 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 21 juin 2018 - 18:58

Ce n’est pas tant l’attente en bas que le temps de montée assez long qui dans ce coin du domaine est plus problématique ( faut dire qu’ailleurs on est habitué à enchaîner les rotations grâce à tous les tsd ;)
Après cette partie du domaine sera peut être davantage développée dans un futur à moyen terme et dans ce cas le télésiège sera certainement changé ...
C’est un coin du domaine très intéressant niveau ski
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#165 L'utilisateur est hors-ligne   valgre 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 28-septembre 15

Posté 05 novembre 2018 - 18:56

Voir le messagezip6974, le 21 juin 2018 - 18:58 , dit :

Ce n’est pas tant l’attente en bas que le temps de montée assez long qui dans ce coin du domaine est plus problématique ( faut dire qu’ailleurs on est habitué à enchaîner les rotations grâce à tous les tsd ;)
Après cette partie du domaine sera peut être davantage développée dans un futur à moyen terme et dans ce cas le télésiège sera certainement changé ...
C’est un coin du domaine très intéressant niveau ski


Partie du domaine en effet très interessante mais vue la fréquentation actuelle, je doute que les frais d'exploitation et de maintenance d'un TSD vaillent la peine. Je me suis même demandé pourquoi ils ont tenu à remplacer les sièges défectueux, ils auraient presque pu les supprimer et réduire un peu le débit, je n'ai jamais vu d'attente à Plan Cardinal.
Ca changera si la station doit s'étendre plus loin dans ce secteur...projet évoqué il y a une dizaine d'année par Lanslevillard pour approcher les 3000m en partant encore vers l'Est, mais qui n'est à mon avis plus d'actualité : il y a le remplacement des RM de Termignon, et l'UTN de Cléry à finir avant qu'elle n'expire (je ne sais plus combien de temps les UTN sont valables mais c'est limité dans le temps). Apres les GV des nombreuses remontées assez récentes arriveront...
0

#166 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 12 octobre 2019 - 17:30

La piste de la Féma est désormais homologuée FIS avec la construction du tunnel.

> https://www.ledauphi...ert-a-val-cenis

Ce message a été modifié par valcelouis - 12 octobre 2019 - 17:30 .

2

#167 L'utilisateur est hors-ligne   Jano2kazo 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 13-octobre 19

Posté 13 octobre 2019 - 13:45

Voir le messagevalcelouis, le 21 juin 2018 - 06:44 , dit :

Voir le messagezip6974, le 20 juin 2018 - 22:17 , dit :

C’est dommage que ce tsf2 ne soit pas remplacé par un tsf4 voire un tsd4 car le secteur est bien sympa niveau ski et un peu sous exploité ...après avec le changement de la tc du grand moulin ...ils ne peuvent peut être pas investir davantage ...

C'est pas d'une grande nécessité non plus. Le TSF2 de Plan Cardinal est loin d'être très fréquenté, et est au max du débit pour un TSF2 (1200 p/h).
Après la nouvelle télécabine du Vieux Moulin, la suite des investissements va se porter sur le secteur de Termignon, dont pas moins de 4 appareils vont être remplacés d'un coup. Les études sont déjà en cours.

:)

Bonjour à tous,
merci pour l'accueil sur votre forum.
L'hiver dernier, semaine du 26/01 au 02/02, l'accès au TSF de Plan Cardinal était fermé, ne permettant pas d'aller sur ce secteur que vous qualifiez à plusieurs reprises de "sympa".
Connaissez-vous la raison de cette fermeture ? L'accès sera-t-il autorisé cet hiver ?

Qu'en est-il du projet Combe de Cléry ?

J'ai découvert la station l'hiver dernier en famille et ai beaucoup apprécié, au point de revenir cet hiver, en janvier, semaine d'arrivée de la Grande Odyssée.
J'ai bien apprécié l'état général et la modernité des RM.
Il faut dire que je n'avais pas fréquenté de station de ski depuis environ 20 ans, donc mon avis n'est peut-être pas très objectif :rolleyes:
A bientôt (en janvier) sur votre beau domaine...

Jean
2

#168 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 19 octobre 2019 - 13:11

Voir le messageJano2kazo, le 13 octobre 2019 - 13:45 , dit :

Voir le messagevalcelouis, le 21 juin 2018 - 06:44 , dit :

Voir le messagezip6974, le 20 juin 2018 - 22:17 , dit :

C’est dommage que ce tsf2 ne soit pas remplacé par un tsf4 voire un tsd4 car le secteur est bien sympa niveau ski et un peu sous exploité ...après avec le changement de la tc du grand moulin ...ils ne peuvent peut être pas investir davantage ...

C'est pas d'une grande nécessité non plus. Le TSF2 de Plan Cardinal est loin d'être très fréquenté, et est au max du débit pour un TSF2 (1200 p/h).
Après la nouvelle télécabine du Vieux Moulin, la suite des investissements va se porter sur le secteur de Termignon, dont pas moins de 4 appareils vont être remplacés d'un coup. Les études sont déjà en cours.

:)

Bonjour à tous,
merci pour l'accueil sur votre forum.
L'hiver dernier, semaine du 26/01 au 02/02, l'accès au TSF de Plan Cardinal était fermé, ne permettant pas d'aller sur ce secteur que vous qualifiez à plusieurs reprises de "sympa".
Connaissez-vous la raison de cette fermeture ? L'accès sera-t-il autorisé cet hiver ?

Qu'en est-il du projet Combe de Cléry ?

J'ai découvert la station l'hiver dernier en famille et ai beaucoup apprécié, au point de revenir cet hiver, en janvier, semaine d'arrivée de la Grande Odyssée.
J'ai bien apprécié l'état général et la modernité des RM.
Il faut dire que je n'avais pas fréquenté de station de ski depuis environ 20 ans, donc mon avis n'est peut-être pas très objectif :rolleyes:
A bientôt (en janvier) sur votre beau domaine...

Jean


Bonjour,

Pour ce qui est du projet de l’aménagement de la combe de Clery, c’est de nouveau d’actualité. C’est sorti dans le SCoT de haute maurienne dont tout le monde parle.

En gros : -Remplacement du TKD du grand coin par un TS? avec une arrivée un poil plus en hauteur que l’actuel TKD.
-Creation d’un TS? Au départ de l’arrivée de l’actuel TKD du Grand coin pour arrivée au col dès Rondouillards à 2747m.
-Creation d’un TK avec un départ au niveau du milieu tu TSF des sources un peut plus sur la gauche dans le sens de la marche pour créer un “liaison haute” avec la combe de Clery. De 2100m a 2310m environ.
-Creation d’une remontée mécanique qui partirait du pont Lapouge (2147m) dans la combe de Clery pour arriver sur la crête entre la petite Turra et la cime du Laron a 2500m environs.
-Creation d’une RM (il me semble avoir lu quelque part qu’il s’agirait d’un TS?) au départ du col du mont cenis à environ 2100m pour monter au fort de la Turra à 2507m.

Je vous met le plan.

Image IPB

Désolé pour se deuxième post rapide après le précédent mais je vous ai fait un petit aperçu (médiocre) sur le plan des pistes pour que tout le monde y voit plus clair.

Image IPB

En noir les différentes RM et en jaune les pistes.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 19 octobre 2019 - 15:27 .

Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
3

#169 L'utilisateur est hors-ligne   Jano2kazo 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 13-octobre 19

Posté 19 octobre 2019 - 17:04

Merci beaucoup, le plan n'est pas médiocre loin de là, il donne un bon aperçu du futur.
A bientôt sur les pistes

Jano2kazo

Ce message a été modifié par Guigui74 - 19 octobre 2019 - 17:53 .
Raison de l'édition : citation complète du message précédent sur la même page ("cascade")

0

#170 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 octobre 2019 - 18:04

Le moins qu'on puisse dire est que la Maurienne a des rêves de grandeur, ces temps-ci...
Si tous ces projets avaient été réalisés dans les années 1960/70 il est certain que la face de la vallée en eût été changée, mais est-il encore temps pour créer des superdomaines?
On entend dire dans certaines stations que certains aménagements lourds, comme par exemple les retenues géantes, seront bientôt impossibles à réaliser en montagne: certains expliquent ainsi l'éclosion voire la concrétisation subite de projets un peu partout dans les Alpes françaises, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est réellement.
In Ropeways I Trust
3

#171 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 19 octobre 2019 - 22:05

Voir le messageGuigui74, le 19 octobre 2019 - 18:04 , dit :

Le moins qu'on puisse dire est que la Maurienne a des rêves de grandeur, ces temps-ci...
Si tous ces projets avaient été réalisés dans les années 1960/70 il est certain que la face de la vallée en eût été changée, mais est-il encore temps pour créer des superdomaines?
On entend dire dans certaines stations que certains aménagements lourds, comme par exemple les retenues géantes, seront bientôt impossibles à réaliser en montagne: certains expliquent ainsi l'éclosion voire la concrétisation subite de projets un peu partout dans les Alpes françaises, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est réellement.


C’est sur ! On a un peu loupé le coche.. Honnêtement je ne sais pas trop si ils pensent vraiment à faire tous les projets de ce SCoT. En tout cas c’est sur que c’est maintenant ou jamais. Mais je pense vraiment que ça va pas se réaliser, pour le moment il y aurait 700 personnes qui auraient donnés leurs voies et la grande majorité seraient défavorables. (On nous a dit que les associations ecolo se sont passé le mot)
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
1

#172 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 20 octobre 2019 - 16:25

La piste Col des Rondouillards -> Combe de Cléry risque d'être un tantinet sportive, vu la pente.

Egalement le TS Col du Mont Cenis -> Fort de la Turra, il me semble de mémoire que c'est assez avalancheux dans le coin.
0

#173 L'utilisateur est hors-ligne   valgre 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 28-septembre 15

Posté 20 octobre 2019 - 17:47

Voir le messageJano2kazo, le 13 octobre 2019 - 13:45 , dit :


L'hiver dernier, semaine du 26/01 au 02/02, l'accès au TSF de Plan Cardinal était fermé, ne permettant pas d'aller sur ce secteur que vous qualifiez à plusieurs reprises de "sympa".
Connaissez-vous la raison de cette fermeture ? L'accès sera-t-il autorisé cet hiver ?



Bonjour, sur ce point je ne me souviens plus de la semaine en question, mais ce devait être une panne ou des risques d'avalanche. Il est en général ouvert dès le tout début de saison ou presque, en tout cas en janvier sans soucis, et parfois fermé si grosse chute de neige mais rarement plus de 24-48hr. Pas de raison de penser qu'il ne sera pas ouvert lors de ton prochain séjour.

Le projet de Val Cenis ressemble à un regroupement de pistes très (trop?) techniques, par exemple aux Rondouillards et à la Turra, et de pistes de liaison très (trop?) plates, ce qui n'améliorerait pas sur ce point un reproche souvent fait au domaine (meme si personellement je ne le trouve pas aussi mérité). Par contre les terrassement seraient considérables, vers les hauts de Termignon et dans la combe de Cléry (dont le fond serait un secteur plus naturel à aménager). Ca peut être un obstacle à la réalisation, je pense que le SCoT valide une idée large du projet mais pas les volumes de terrassements etc.

Autre obstacle technique, le versant nord du grand coin, dit montagne de montfroid, et un coin très avalancheux, donc les liaisons entre le haut du TS des sources et le bas de la RM "liaison haute" vont être délicats à sécuriser avec sans doute équipements assez massifs.

Sans parler des obstacles administratifs et écologiques, techniquement, le projet risque de s'avérer plus compliqué que prévu une fois l'heure des détails venus. L'ancien projet UTN avec essentiellement un TS partant à côté de celui des sources vers la Combe de Cléry, puis équipements dans la combe, était surement bien plus simple.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 20 octobre 2019 - 18:27 .
Raison de l'édition : Fusion de messages contigus séparés par moins de 24h

0

#174 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 20 octobre 2019 - 19:42

Voir le messagevalgre, le 20 octobre 2019 - 17:47 , dit :

Le projet de Val Cenis ressemble à un regroupement de pistes très (trop?) techniques, par exemple aux Rondouillards et à la Turra, et de pistes de liaison très (trop?) plates

Sans parler des obstacles administratifs et écologiques, techniquement, le projet risque de s'avérer plus compliqué que prévu une fois l'heure des détails venus. L'ancien projet UTN avec essentiellement un TS partant à côté de celui des sources vers la Combe de Cléry, puis équipements dans la combe, était surement bien plus simple.

Entièrement d'accord, ça fait vraiment beaucoup de RM pour au final peu de ski propre, et des liaisons/retours pénibles.
Même si je n'ai jamais vraiment été favorable à l'équipement de la Combe de Cléry (le domaine actuel est tout à fait satisfaisant, hormis Roches Blanches sur Termignon), l'ancien projet paraissait un peu plus pertinent que celui-ci.
0

#175 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 20 octobre 2019 - 21:49

Ouais j’aurais peut être pas fais comme ça non plus. Après ce que j’ai dessiné n’est qu’un croquis. Je pense que les pistes seront assez réfléchies et variant du bleu au noir. Il me semble avoir entendu il y a deux ans qu’ils souhaitaient créer surtout une “zone freeride” comme c’est la mode dans les stations.
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#176 L'utilisateur est hors-ligne   valgre 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 28-septembre 15

Posté 24 octobre 2019 - 09:14

Voir le messagei love ski, le 20 octobre 2019 - 21:49 , dit :

Ouais j’aurais peut être pas fais comme ça non plus. Après ce que j’ai dessiné n’est qu’un croquis. Je pense que les pistes seront assez réfléchies et variant du bleu au noir. Il me semble avoir entendu il y a deux ans qu’ils souhaitaient créer surtout une “zone freeride” comme c’est la mode dans les stations.


Je ne pense pas que ça vienne de ton croquis. Ce sont des pentes raides, donc pistes raides suivant assez naturellement la pente (pas forcément noire mais disons rouge raide), soit pistes terrassées coupant la pente, donc typiquement assez étroites pour limiter les terrassements, qui deviennent vite des pistes de liaison. C'est d'ailleurs déjà le cas sur une bonne partie du domaine, puisqu'on est sur une montagne plutôt raide.

Un bon exemple est le projet de remontée du col du Mont Cenis à la Petite Turra (un TCD d'après le texte du SCOT, pas forcément bête vu la pente, l'exposition, et la possibilité d'exploitation estivale). La pente est tellement raide qu'il n'y aurait pas de pistes. Pour faire des rotations : descente par l'autre versant, ce qui sera forcément rouge raide/noire ou chemin de traverse terrassé, puis retour par une piste forestière.

C'est un peu une caractéristique du domaine. Ce n'est pas une critique, mais ce qui est pénalisant c'est qu'avec les changements de RM on se retrouve souvent à combiner divers types de pistes pour faire des rotations de ski propre. Un bel exemple est la magnifique piste du goulet. Si on ne veut pas pousser sur les batons en haut et en bas, exit le TKD Mont Cenis et il faut utiliser le TSD Arcellins. Ce qui fait beaucoup de liaisons dans l'histoire, meme si la piste Napoléon a un peu réduit le problème. Pareil sur l'Ouillon (actuel), la MJ Berche, etc. C'est juste dommage que les projets d'extension offrent un peu la même chose, c'est à dire beaucoup de liaisons pour enchainer du ski propre sur les belles bleues/grandes rouges.

Il y a une dizaine d'année il y avait des embryons de projets d'extension du côté de plan cardinal, au-dessus et à gauche. Ca a été abandonné, apparemment pour des raisons de sécurisation difficile, pour valoriser le secteur entre Termignon et Lanslebourg, et réduire l'emprise globale du domaine. Ces arguments sont compréhensibles mais ça aurait été un bon coin pour développer du ski propre avec un minimum de liaisons.
0

#177 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 24 octobre 2019 - 15:25

Voir le messagevalgre, le 24 octobre 2019 - 09:14 , dit :

Voir le messagei love ski, le 20 octobre 2019 - 21:49 , dit :

Ouais j’aurais peut être pas fais comme ça non plus. Après ce que j’ai dessiné n’est qu’un croquis. Je pense que les pistes seront assez réfléchies et variant du bleu au noir. Il me semble avoir entendu il y a deux ans qu’ils souhaitaient créer surtout une “zone freeride” comme c’est la mode dans les stations.


Je ne pense pas que ça vienne de ton croquis. Ce sont des pentes raides, donc pistes raides suivant assez naturellement la pente (pas forcément noire mais disons rouge raide), soit pistes terrassées coupant la pente, donc typiquement assez étroites pour limiter les terrassements, qui deviennent vite des pistes de liaison. C'est d'ailleurs déjà le cas sur une bonne partie du domaine, puisqu'on est sur une montagne plutôt raide.

Un bon exemple est le projet de remontée du col du Mont Cenis à la Petite Turra (un TCD d'après le texte du SCOT, pas forcément bête vu la pente, l'exposition, et la possibilité d'exploitation estivale). La pente est tellement raide qu'il n'y aurait pas de pistes. Pour faire des rotations : descente par l'autre versant, ce qui sera forcément rouge raide/noire ou chemin de traverse terrassé, puis retour par une piste forestière.

C'est un peu une caractéristique du domaine. Ce n'est pas une critique, mais ce qui est pénalisant c'est qu'avec les changements de RM on se retrouve souvent à combiner divers types de pistes pour faire des rotations de ski propre. Un bel exemple est la magnifique piste du goulet. Si on ne veut pas pousser sur les batons en haut et en bas, exit le TKD Mont Cenis et il faut utiliser le TSD Arcellins. Ce qui fait beaucoup de liaisons dans l'histoire, meme si la piste Napoléon a un peu réduit le problème. Pareil sur l'Ouillon (actuel), la MJ Berche, etc. C'est juste dommage que les projets d'extension offrent un peu la même chose, c'est à dire beaucoup de liaisons pour enchainer du ski propre sur les belles bleues/grandes rouges.

Il y a une dizaine d'année il y avait des embryons de projets d'extension du côté de plan cardinal, au-dessus et à gauche. Ca a été abandonné, apparemment pour des raisons de sécurisation difficile, pour valoriser le secteur entre Termignon et Lanslebourg, et réduire l'emprise globale du domaine. Ces arguments sont compréhensibles mais ça aurait été un bon coin pour développer du ski propre avec un minimum de liaisons.


Oui je vois ce que tu veux dire. Après moi j’y suis descendu de la Petite Turra au Col du Mont Cenis en ski c’est vrais que c’est raide mais il est pas impossible de faire une piste je pense.
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#178 L'utilisateur est hors-ligne   valgre 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 28-septembre 15

Posté 24 octobre 2019 - 23:37

Voir le messagei love ski, le 24 octobre 2019 - 15:25 , dit :


Oui je vois ce que tu veux dire. Après moi j’y suis descendu de la Petite Turra au Col du Mont Cenis en ski c’est vrais que c’est raide mais il est pas impossible de faire une piste je pense.



Oui en sécurisant bien. Mais piste raide/technique surement. Moi perso, ça me plait bien (et j'aime bien le domaine tel qu'il est d'ailleurs) mais c'est pas le genre de piste qui fait venir de la clientèle de nos jours...et encore moins dans dix ans je pense (meme si le le déplore).
0

#179 L'utilisateur est hors-ligne   valgre 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 28-septembre 15

Posté 24 octobre 2019 - 23:42

Sur un autre sujet, de nouveau enneigeurs semblent avoir été installés sur la bleu des Essarts (piste Cote des Essarts). L'enchainement de la MJ Saint Genix (partie haute) avec cette piste offre donc une seconde descente assurée artificiellement depuis Fema/Vieux Moulin, sans passer par la Chamois. Je doute toutefois qu'elle soit équipée "juste" pour cette alternative qui restera sans doute peu fréquentée, car meme bien enneigée naturellement ce coin est désert.
Il était question l'an dernier de déplacer le snowpark de la Met sur les Essarts, pour y permettre des rotations plus rapides, à condition que l'enneigement y soit réalisé. Ce pourrait donc bien être le cas l'hiver prochain. Le TKD Essarts verrait là quasiment une seconde vie...
0

#180 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 25 octobre 2019 - 07:38

Voir le messagevalgre, le 24 octobre 2019 - 23:42 , dit :

Sur un autre sujet, de nouveau enneigeurs semblent avoir été installés sur la bleu des Essarts (piste Cote des Essarts). L'enchainement de la MJ Saint Genix (partie haute) avec cette piste offre donc une seconde descente assurée artificiellement depuis Fema/Vieux Moulin, sans passer par la Chamois. Je doute toutefois qu'elle soit équipée "juste" pour cette alternative qui restera sans doute peu fréquentée, car meme bien enneigée naturellement ce coin est désert.
Il était question l'an dernier de déplacer le snowpark de la Met sur les Essarts, pour y permettre des rotations plus rapides, à condition que l'enneigement y soit réalisé. Ce pourrait donc bien être le cas l'hiver prochain. Le TKD Essarts verrait là quasiment une seconde vie...

Tout à fait, le snow-park sera bien réalisé cet hiver sur la piste Côte des Essarts.
Des enneigeurs ont été installés et la piste à été reprofilée.
Concernant le téléski, il sera "normalement" en service très régulièrement pendant toute la saison (quasi tous les jours). J'espère qu'il va tenir en tout cas. Un lâcher intermédiaire va être installé pour pouvoir enchaîner uniquement les passages au snow-park.

Ce message a été modifié par valcelouis - 25 octobre 2019 - 07:38 .

0

  • 17 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)