Forums Remontées Mécaniques: Gestion des files d'attentes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Gestion des files d'attentes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gaetan 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 28-février 07

Posté 11 janvier 2015 - 10:42

Bonjour à tous,

Comme vous je pratique le ski à forte dose et je suis aussi très intéressé à la mécanique. Cette année, j'ai passé mes vacances de ski aux Portes du Soleil (j'y habite) contrairement à Arolla les 2 dernières années et j'ai été dégoûté du système de files d'attentes. C'est véritablement la guerre du Vietnam on vous piétine vos skis, on vous dépasse sans scrupules, etc...

Je me suis demandé pourquoi les remontées mécaniques ne réagissent pas pour améliorer le flux des clients pour remplir un maximum de sièges car il n'y a presque aucun qui monte complet. Quand on voit les stations se venter des débits par heure proposés et que dans la réalité on est bien loin de ça (marches lentes, arrêt, sièges vides...), ça fait un peu penser à du foutage de gueule.

On a vu que des stations développent des systèmes pour optimiser le remplissage des sièges comme à Adelboden-Lenk (j'ai jamais vu de mes propres yeux), je pense que ça doit bien marcher. A Whistler, expérience faîte, il n'y a aucune place de perdue grâce au système de multi-files et single lines et tout se passe étonnamment comme sur des roulettes, bon les zones avales des gares sont juste énormes avec bcp de place et il y aussi énormément de monde les week-ends. Il y a éventuellement le DLS pour améliorer certaines choses mais j'ai non plus jamais vu de mes propre yeux.

Donc ma question est de savoir pourquoi certaines stations ne font rien pour améliorer le flux et le confort et j'aimerais aussi avoir votre point de vue sur la question.

Merci
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 11 janvier 2015 - 10:49

C'est très compliqué pour le personnel à l'embarquement des R.M:

Il y a ceux qui attaquent le personnel parce qu'ils ne font pas la police pour remplir au max les sièges!!!

Il y a ceux qui veulent prendre le siège avec leurs enfants, familles....."on est en vacances(.....)"

Pas évident du tout!!!!!!!

les 2 situations se défendent!!!!

;) ;) ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 11 janvier 2015 - 11:05

Sur certains TSD tu as une file particulière pour les personnes seules également
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Antlilas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 386
  • Inscrit(e) : 06-mai 14

Posté 11 janvier 2015 - 15:09

Voir le messageYann83, le 11 janvier 2015 - 11:05 , dit :

Sur certains TSD tu as une file particulière pour les personnes seules également

Au cas où tu n'aurais pas lu :

Citation

A Whistler, expérience faîte, il n'y a aucune place de perdue grâce au système de multi-files et single lines

Ce message a été modifié par antlilas - 11 janvier 2015 - 15:10 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 11 janvier 2015 - 17:51

Citation

Cette année, j'ai passé mes vacances de ski aux Portes du Soleil (j'y habite) contrairement à Arolla les 2 dernières années et j'ai été dégoûté du système de files d'attentes. C'est véritablement la guerre du Vietnam on vous piétine vos skis, on vous dépasse sans scrupules, etc...


C'est sûr que c'est pas comparable entre les deux domaines

Mais effectivement, ça devient de plus en plus problématique avec les télésièges à grandes capacité. Avant, avec les sièges 2 places, on ne se posait pas de questions : une famille de 6 personnes qui skie ensemble n'avait pas le choix, ils ne pouvaient pas monter ensemble sur le même siège.

Alors que maintenant, il faut absolument pouvoir monter à côté de "tante Germaine" et à droite de sa soeur et pas avec une personne qu'il ne connaissent pas sinon ils rousspètent (expérience faite) !
ça pose beaucoup de problème et les sièges ne sont quazi jamais remplit !

Peut être qu'en mettant des files d'attente délimité avec le nombre de place par installation, par exemple 6 "couloirs" depuis les bornes des forfaits jusqu'au portiques de cadencement, ça pourrait peut être améliorer les choses ?
ça guiderai le "Bétail" sur le bon chemin :P

Ce message a été modifié par Cookie - 11 janvier 2015 - 17:52 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 11 janvier 2015 - 20:18

Jonnyclegg a tout dis. Il y a que ceux qui font de l'exploitation ou qui en ont fait (pas beaucoup sur le forum) qui peuvent comprendre ou dire que c'est très dur de remplir les sièges même sur un 4 places! Ta bien beau essayer de les organisés depuis les bornes de contrôle et leur faire comprendre n'importe quoi, c'est impossible a avoir le débit réel d'une RM( sans avoir de file personne seule) en fait il y a juste ceux de la file écoles de ski qui peuvent compléter les sièges et donc éviter les places vides! Faut juste et super actif a l'embarquement pour arriver a faire quelque chose de rentable ^^

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 11 janvier 2015 - 20:20 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 11 janvier 2015 - 20:29

Je peux dire que même sur un TSD2 c'est fraiment très difficil de remplir les sièges. On a beau essayer d'expliquer aux clients, de leur dire qu'ils pourraient peut-être attendre 1 minute pour monter avec une autre personne, mais ils en ont rien à faire. Critiquer les autres qui montent tous seul, il y a pas de problème, mais eux ils sont parfait! Sans parler des gens qui nous engueule. Alors au bout de trois hivers on arrête de se prendre la tête et je laisse les gens se débrouiller.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 258
  • Inscrit(e) : 18-septembre 10

Posté 11 janvier 2015 - 20:33

Une solution reste à faire "avancer le bétail", en le bousculant. Un employé RM aux portillons cadenceurs qui crient sur les gens pour les bouger, en leur disant de compléter les sièges, qu'il y a du monde qui attend derrière, ... .
La méthode n'est pas élégante, un peu rude mais elle fonctionne à peu près (vécue), à défaut d'autre chose !!! :angry:
"Never loose your edge !"
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 11 janvier 2015 - 20:58

Ou alors la file organisé comme à Risoul... c'est beaucoup moins sauvage !

Exemple sur un 6 places.

On a 4 allées: les trois premières sont à trois places et la dernière à une place.

Image IPB

L'employé demande à chaque couloir un par un combien ils sont. Il peut par exemple faire passer trois personnes + deux et prendre quelqu'un à la file une personne pour compléter etc...

Ainsi, chaque siège est sur d'être plein !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 11 janvier 2015 - 21:08

C'est vrai que des fois on est obligé de gueuler pour faire bouger les choses pour que les gens réagissent. Mais bon c'est pas la meilleure solution. A Gstaad sur les deux TSD3B il y a des fils avec trois couloirs séparé par des cordes 4-5 mètres avant les cadenceurs plus une ligne pour les personnes seules et je trouve que ça fonctionne bien mais si il y a personne dans la "single line" comme ils l' appellent, ça devient plus dûr de compléter les sièges.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 11 janvier 2015 - 21:12

Tout a fais d'accord avec pistenbullyfan et Fredo! Ya bien que quand tu hausse la voix que t'arrive a faire quelque chose, et se qui es bien c'est qu'au bout d'un moment ta certaines personnes qui dise qu'on a raison de faire comme sa ^^
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 12 janvier 2015 - 07:06

et puis quand tu est 2 en bas( voir tout seul ) et que c est le cout de feu , tu a autre chose a faire que d aller remplir les sieges !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   fabio 74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 30-juillet 08

Posté 12 janvier 2015 - 10:37

Voir le messageFredo, le 11 janvier 2015 - 20:33 , dit :

Une solution reste à faire "avancer le bétail", en le bousculant. Un employé RM aux portillons cadenceurs qui crient sur les gens pour les bouger, en leur disant de compléter les sièges, qu'il y a du monde qui attend derrière, ... .
La méthode n'est pas élégante, un peu rude mais elle fonctionne à peu près (vécue), à défaut d'autre chose !!! :angry:/>

c'est inadmissible de parler de "bétail" "crier sur les gens". En tout cas si tu bosses en station ,je ne viendrais pas skier chez toi.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 258
  • Inscrit(e) : 18-septembre 10

Posté 12 janvier 2015 - 11:06

Voir le messagefabio 74, le 12 janvier 2015 - 10:37 , dit :

Voir le messageFredo, le 11 janvier 2015 - 20:33 , dit :

Une solution reste à faire "avancer le bétail", en le bousculant. Un employé RM aux portillons cadenceurs qui crient sur les gens pour les bouger, en leur disant de compléter les sièges, qu'il y a du monde qui attend derrière, ... .
La méthode n'est pas élégante, un peu rude mais elle fonctionne à peu près (vécue), à défaut d'autre chose !!! :angry:/>/>/>/>

c'est inadmissible de parler de "bétail" "crier sur les gens". En tout cas si tu bosses en station ,je ne viendrais pas skier chez toi.


Monsieur est succeptible. Si tu as remarqué, j'ai mis des guillemets autour du mot bétail : c'était une image.
Tu trouves que c'est inadmissible de crier sur des gens mais est-ce normal de ce faire insulter par des clients quand on leur demande juste d'avancer un peu ? Il me semble que non. On est là pour faire notre boulot et pour que tout le monde profite au maximum des pistes, on est pas là pour se faire insulter juste parce que tel ou untel a mal dormi !
Quand à moi, ne t'inquiète pas, je bosse en station et tout se passe trés bien et si tu ne viens pas skier "chez moi" (je ne suis propriétaire de rien !), tant pis pour toi, tu manques quelque chose ! ;)/>/>

PS: tu remarqueras qu'il y a des guillemets autour de "chez moi" !!!!!!!! :rolleyes:

Ce message a été modifié par Fredo - 12 janvier 2015 - 11:07 .

"Never loose your edge !"
0

#15 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 janvier 2015 - 11:39

Avant de parler gestion de file d'attente, j'aurais besoin de connaître les missions exactes d'un agent d'exploitation : ouverture / fermeture de la remontée-mécanique, exploitation de l'appareil (vitesse, arrêts, pannes mineures, sécurité...), gestion du flux des clients, aide à l'embarquement / débarquement des clients... est-ce que j'en oublie ?
Ensuite, et en moyenne (je suppose qu'il y a des variations d'une station à l'autre), combien d'agents en moyenne par TSF/TSD/TCD..., avec quelle répartition des tâches et quels roulements (s'ils existent)...


Après ça, je serais peut-être en capacité de parler du problème, que je trouve intéressant ;)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 12 janvier 2015 - 20:32

HS ON: "le bétail" mdr, même le vrai t'arrive mieux a y faire avancer pour y charger dans la bétaillère.. lol! HS OFF!

Dans la station ou je bosse on est 3 sur les TSF, 3,4 sur les TSD (sa dépend lesquels et avec la fréquentation) Tu a au minimum 1 conducteur (voir 2 selon les roulements de congés) avec les agents d'exploitation. Pour les taches tu as tout dit, tu fais tout se qui a a faire (déneigement, accueil, entretien quotidien de la rm, vigie, embarquement,...) après c'est bien de tourner de temps en temps (surtout pour l'embarquement, débarquement, contrôle de forfaits,...)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 12 janvier 2015 - 21:36

Voir le messageLe Risoulien, le 11 janvier 2015 - 20:58 , dit :



C'est exactement la méthode nord-américaine... Pas plus efficace...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   lla117 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 25-novembre 13

Posté 13 janvier 2015 - 00:30

Pour ma part, j'ai vu un système relativement similaire à celui mentionné par Le Risoulien à Val d'Isère, au Solaise Express. Il y'a 3 files, chacune gérée par un membre du personnel, qui sont envoyées tour à tour lorsque il y a les 4 personnes pour faire un siège plein. Dans ce cas, c'est surprenant d'efficacité, après je ne sais pas si c'est faisable partout.

Ce message a été modifié par lla117 - 13 janvier 2015 - 00:30 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 865
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 13 janvier 2015 - 02:23

Je vous présente le placier au TSD4 du Village de Ski Bromont:

Image IPB


Voici son chantier quotidien:

Image IPB

Image IPB


L'hiver passé j'était resté un certain temps à l'observer travailler. Il est un dynamisme et d'une énergie, il n'y a aucune hésitations tout le monde sait comment se placer et toutes les chaises sont pleines, aucun trou. Et pour ceux qui ne voudraient pas monter à 4, ils n'ont pas le temps de riposter, car avant d'ouvrir le bouche il lance à tout le monde : « je vous souhaite une bonne journée, une bonne remontée et une bonne descente» et, ce répété à l'infini….

Image IPB

Image IPB



En fait il emprunte la voix d'un encanteur et c'est rigolo.


Voilà pour ma part.

Ce message a été modifié par Penseur - 13 janvier 2015 - 02:31 .

-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 258
  • Inscrit(e) : 18-septembre 10

Posté 13 janvier 2015 - 12:20

C'est sûr que les méthodes à plusieurs files avec un placier sont efficaces, mais beaucoup de stations jouent la rigueur au niveau du nombre d'employés donc un placier, c'est encore une personne en plus : combien de station se retrouvent avec une seule personne au départ d'un appareil et une seule en haut ? Elles sont nombreuses, et les station avec 3 ou 4 personnes au départ d'un TSD sont de plus en plus rares.
Sur beaucoup d'appareils, la personne au départ doit conduire l'appareil, surveiller l'embarquement, gérer la file d'attente, ... . Bref, elle doit tout faire, donc le remplissage des sièges n'est pas sa priorité.
D'ailleurs, les bornes automatiques pour les forfaits ont été mises en place, en autre, pour réduire le personnel.
"Never loose your edge !"
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)