Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 159
  • 160
  • 161
  • 162
  • 163
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#3201 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 19 décembre 2018 - 21:00

Bonsoir à tous !

Les bonnes chutes de neige de l'après-midi ont déposé 20 cm au niveau station.
C'est toujours ça car le redoux et la pluie prévus vendredi va encore délaver les paysages du plateau.
Mais un peu de pluie a du bon, ça tasse le manteau neigeux et améliore la sous couche.

Aujourd'hui, j'ai reçu un technicien pour installer une connexion ADSL et j'en ai profité pour l'interroger sur la fibre.

Il n'a pas été rassurant et m'a expliqué que le retard va être important à cause d'anomalies sur les installations existantes et de nombreuses infrastructures qui reste à installer.
Si de rares points, privilégiés, seront équipés pendant l'année 2019, il faudra attendre encore plusieurs années pour que la plupart des prises ADSL existantes soient équipés de la fibre.
Certains points pourraient devoir attendre une dizaine d'années.

Dans un premier temps, il devrait y avoir une amélioration des débits pour ceux qui ne sont pas dans les secteurs déjà défavorisés dans la station.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 21 décembre 2018 - 10:04 .

0

#3202 L'utilisateur est hors-ligne   BiAlpin 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 31-mai 18

Posté 20 décembre 2018 - 12:40

Bonjour,
On n'entend pas les mêmes sons de cloches de partout ...
Les personnes que j'ai pu croiser dans les rues qui installaient la fibre m'ont assuré que les fibres étaient tirées de partout, toutes les infras prêtes (l'emplacement du NRO est au niveau du parking des camping cars) et qu'il ne restait plus qu'à raccorder l'artère (avenue de la muzelle) aux rues adjacentes.
Cette artère part du télécabine de Venosc et va jusqu'au NRO.
La dernière étape étant de relier l'artère aux rues adjacentes, les fibres ayant seulement été tirées et non 'reliées'.
0

#3203 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 21 décembre 2018 - 10:38

 BiAlpin, le 20 décembre 2018 - 12:40 , dit :

Bonjour,
On n'entend pas les mêmes sons de cloches de partout ...
Les personnes que j'ai pu croiser dans les rues qui installaient la fibre m'ont assuré que les fibres étaient tirées de partout, toutes les infras prêtes (l'emplacement du NRO est au niveau du parking des camping cars) et qu'il ne restait plus qu'à raccorder l'artère (avenue de la muzelle) aux rues adjacentes.
Cette artère part du télécabine de Venosc et va jusqu'au NRO.
La dernière étape étant de relier l'artère aux rues adjacentes, les fibres ayant seulement été tirées et non 'reliées'.

Bonjour à tous,

Si des secteurs disposent de débits Internet descendants en ADSL tout à fait corrects avec une trentaine de Mb/s ou plus, ce n'est pas le cas de certaines zones qui disposent de débits 10 fois moindres avec d'importantes fluctuations.
En 4G+ on atteint des débits descendants vers 75 Mb/s et des débits montants vers 40 M/s.
Par contre, dès que la station se remplie, il y a tellement de connexions que les débits s'écroulent, même en 4G. Les débits fluctuent aussi selon les moments de la journée..

Concernant la fibre, le technicien d'Orange qui est intervenu dans mes locaux, semblait très réaliste, Il y a des bâtiments anciens où il ne sera pas possible de passer la fibre dans les gaines existantes, les travaux peuvent être importants.
Pour les bâtiments neufs tout doit être prévu. Pour les bâtiments récents et ceux dont les gaînes sont suffisantes pour passer la fibre, l'installation d'une prise fibre en mode FFTH sera beaucoup plus facile.
Si des bâtiments sont câblés, une connexion en mode FFTLA sera possible (la fibre arrive à un nœud optique au pied du bâtiment puis la liaison se poursuit en câble coaxial).

Pour les interventions, lorsqu'il s'agit des techniciens de FAI (Orange, Bouygues, etc), c'est très efficace mais lorsqu'il s'agit de sous-traitants, je laisse à chacun apprécier selon ses succès et ses déboires Image IPB.
Concernant l'efficacité et les compétences des services d'appels de chaque FAI, je classe Orange en dernier !

La caméra de Vallée Blanche a été remplacée le 12 décembre par un modèle qui propose une meilleure définition.
De ce fait, les images zooms sont supprimées de l'interface de présentation.
Image IPB

Ce message a été modifié par passion2alpes - 23 décembre 2018 - 10:39 .

0

#3204 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 222
  • Inscrit(e) : 07-décembre 15

Posté 23 décembre 2018 - 16:17

hello,
Tourisme ski
0

#3205 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 31 décembre 2018 - 12:48

Bonjour à tous, revenant d'une bonne semaine de ski aux 2 Alpes, voici les différentes informations que j'ai pu obtenir.

La TCD10 BMF des Pierres Grosses se fera bien en 2019, toutes les autorisations sont obtenues. Elle passera bien par Chalance (donc un départ que l'on pourrait localiser juste avant le long plat de la piste des Gours ou Fée 1 aujourd'hui). L'arrivée devrait se situer au sud du TSD4 Signal. Quand j'ai fait remarquer que le Signal ne permettait pas d'accéder directement aux TKE mais simplement au funiculaire qui rebute bon nombre de skieurs, on m'a dit que je n'étais pas le seul à avoir fait la réflexion et que la DAL envisagerait de modifier le paysage (comme à la belle époque ? :wacko: ) pour pouvoir accéder aux TKE depuis le Signal.

La seconde partie du TSD8 des Glaciers remplacera bien le TSD4 Crêtes sur un tracé identique, rien de nouveau là dedans. Ce dernier sera bien réimplanté dans la combe du Thuit en remplacement du TSF3 sur un tracé que l'on imagine identique. Par contre, le démantèlement du TSF4 Thuit-Crêtes n'est pas certain puisque le personnel de la station l'utilise très régulièrement lors de leurs interventions et pousse pour qu'il soit conservé.

Concernant la réimplantation du TSF4 Toura sur Vallée Blanche, cela pourrait finalement se faire en 2020 puisque lié directement à un projet immobilier ayant un an de retard, qui repousserait du même temps la construction du télésiège. Pour un éventuel passage de Vallée Blanche en débrayable, il ne faut pas trop compter là dessus pour le moment. La majorité s'accorde à dire que le ski sur Vallée Blanche reste très intéressant mais la viabilité du secteur niveau enneigement pose beaucoup de questions. Concernant la nouvelle passerelle entre les deux secteurs, c'est silence radio.

Pour la retenue collinaire de la Mura, les choses vont s'accélérer avec la disparition du lac de fonte du glacier, mais ici aussi il faudrait plus attendre 2020 voire 2021.

Concernant les changements de cette année, la réimplantation du TSD8 à la Toura semble être une bonne chose. En plus d'être plus facile d'accès qu'auparavant puisque la butte du départ à été réduite, le temps de montée a été divisé par deux et on a toujours accès aux mêmes pistes. Après de là à dire que le secteur à plus d’intérêt qu'avant pour le ski, je n'irai pas jusque là. Concernant le Jandri Express 2, l'attente est longue pour pouvoir monter au glacier, mais du coup il y a moins de monde en haut que les années précédentes et le ski est plus fluide sur la partie haute du domaine. Les gens ont tendance à basculer sur Bellecombes ou le secteur Fée mais peu sur le TSD Glaciers puisqu'après avoir compris qu'on ne peut plus accéder au glacier par cette remontée, les skieurs partent ailleurs.

Ce message a été modifié par Axelus - 31 décembre 2018 - 12:50 .

2

#3206 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 31 décembre 2018 - 13:13

 Axelus, le 31 décembre 2018 - 12:48 , dit :

Bonjour à tous, revenant d'une bonne semaine de ski aux 2 Alpes, voici les différentes informations que j'ai pu obtenir.

La TCD10 BMF des Pierres Grosses se fera bien en 2019, toutes les autorisations sont obtenues. Elle passera bien par Chalance (donc un départ que l'on pourrait localiser juste avant le long plat de la piste des Gours ou Fée 1 aujourd'hui). L'arrivée devrait se situer au sud du TSD4 Signal. Quand j'ai fait remarquer que le Signal ne permettait pas d'accéder directement aux TKE mais simplement au funiculaire qui rebute bon nombre de skieurs, on m'a dit que je n'étais pas le seul à avoir fait la réflexion et que la DAL envisagerait de modifier le paysage (comme à la belle époque ? Image IPB ) pour pouvoir accéder aux TKE depuis le Signal.

La seconde partie du TSD8 des Glaciers remplacera bien le TSD4 Crêtes sur un tracé identique, rien de nouveau là dedans. Ce dernier sera bien réimplanté dans la combe du Thuit en remplacement du TSF3 sur un tracé que l'on imagine identique. Par contre, le démantèlement du TSF4 Thuit-Crêtes n'est pas certain puisque le personnel de la station l'utilise très régulièrement lors de leurs interventions et pousse pour qu'il soit conservé.

Concernant la réimplantation du TSF4 Toura sur Vallée Blanche, cela pourrait finalement se faire en 2020 puisque lié directement à un projet immobilier ayant un an de retard, qui repousserait du même temps la construction du télésiège. Pour un éventuel passage de Vallée Blanche en débrayable, il ne faut pas trop compter là dessus pour le moment. La majorité s'accorde à dire que le ski sur Vallée Blanche reste très intéressant mais la viabilité du secteur niveau enneigement pose beaucoup de questions. Concernant la nouvelle passerelle entre les deux secteurs, c'est silence radio.

Pour la retenue collinaire de la Mura, les choses vont s'accélérer avec la disparition du lac de fonte du glacier, mais ici aussi il faudrait plus attendre 2020 voire 2021.

Concernant les changements de cette année, la réimplantation du TSD8 à la Toura semble être une bonne chose. En plus d'être plus facile d'accès qu'auparavant puisque la butte du départ à été réduite, le temps de montée a été divisé par deux et on a toujours accès aux mêmes pistes. Après de là à dire que le secteur à plus d’intérêt qu'avant pour le ski, je n'irai pas jusque là. Concernant le Jandri Express 2, l'attente est longue pour pouvoir monter au glacier, mais du coup il y a moins de monde en haut que les années précédentes et le ski est plus fluide sur la partie haute du domaine. Les gens ont tendance à basculer sur Bellecombes ou le secteur Fée mais peu sur le TSD Glaciers puisqu'après avoir compris qu'on ne peut plus accéder au glacier par cette remontée, les skieurs partent ailleurs.


Merci pour ces infos toutes fraîches!

Une très bonne année 2019 à tous!Image IPB
0

#3207 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 31 décembre 2018 - 13:39

 Axelus, le 31 décembre 2018 - 12:48 , dit :

Bonjour à tous, revenant d'une bonne semaine de ski aux 2 Alpes, voici les différentes informations que j'ai pu obtenir.

La TCD10 BMF des Pierres Grosses se fera bien en 2019, toutes les autorisations sont obtenues. Elle passera bien par Chalance (donc un départ que l'on pourrait localiser juste avant le long plat de la piste des Gours ou Fée 1 aujourd'hui). L'arrivée devrait se situer au sud du TSD4 Signal. Quand j'ai fait remarquer que le Signal ne permettait pas d'accéder directement aux TKE mais simplement au funiculaire qui rebute bon nombre de skieurs, on m'a dit que je n'étais pas le seul à avoir fait la réflexion et que la DAL envisagerait de modifier le paysage (comme à la belle époque ? :wacko: ) pour pouvoir accéder aux TKE depuis le Signal.

Pour la retenue collinaire de la Mura, les choses vont s'accélérer avec la disparition du lac de fonte du glacier, mais ici aussi il faudrait plus attendre 2020 voire 2021.


Au delà du problème de liaison arrivée Signal => départ Puy Salié, il faut gérer le problème de siphonage du lac de fonte qui va de nouveau se remplir.
A terme, c'est le P1 de Puy Salié qui pourrait être emporté avec une nouvelle fragilisation de la digue nord.
Idéalement, il faudrait déplacer le départ de Puy Salié plus au nord, et plus bas, le rendant accessible depuis le Signal.
Heureusement, hormis les pylônes de départ et terminal, les autres sont sur la glace et facilement déplaçables.
Le plus embêtant, c'est qu'il faudrait revoir également le tracé du Dôme Nord récemment rallongé au départ.

Ce message a été modifié par phil38 - 31 décembre 2018 - 13:42 .

0

#3208 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 31 décembre 2018 - 15:11

Bonjour à tous !

Je confirme les infos d'Axelus concernant le TSD10 Pierre Grosse, l'agenda indique que le chemin vers le Signal devra être déneigé mi-mai 2019 pour qu'ils puissent débuter les travaux au plus vite. Les contraintes environnementales semblent être résolues.

L'eau de fonte du glacier se déverse désormais dans le versant vers la Romanche. A l'automne, les experts se sont rendus compte que les micros lacs naturels du secteur de la Mura étaient surtout alimentés par le débordement du lac de Puy Salié.
Il n'y aurait donc plus suffisamment d'eau pour alimenter la future retenue. L'idée de pomper l'eau du lac du Chambon est de nouveau dans les projets pour alimenter les réserves du Sautet et de la Mura.

Avec les nouvelles constructions et les gros projets d'évolution du domaine, les tarifs de l'immobilier neuf vont s'emballer courant 2019 pour dépasser 10 000 € le m². Ils sont, actuellement, plus proches de 4000 € à 6000 € /m² pour du récent ou du neuf.
On ne sait pas encore quelle évolution va subir le coût au m² des appartements anciens.

Il y a eu beaucoup de touristes chinois la semaine de Noël. Les commerciaux de DAL ont démarché la Chine et ça semble avoir été efficace, ils s'occuperaient désormais de faire la même chose en Inde.

Très bon réveillon Image IPB
0

#3209 L'utilisateur est hors-ligne   Sidious 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 222
  • Inscrit(e) : 07-décembre 15

Posté 31 décembre 2018 - 16:11

hello,
avec la webcam des Lutins, la file d'attente pour accéder au Jandri Express est impressionnante (14h54) !!!
ce matin en fin de matinée idem :angry:
à suivre pendant les vacances de février... :blink:
j'ai appris que le Club-Hôtel, route de Champamé, vivait sa dernière année, la SCI met la clé sous le paillasson fin 2019 ! qui va racheter cet immobilier ?...
0

#3210 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 31 décembre 2018 - 20:28

 Sidious, le 31 décembre 2018 - 16:11 , dit :

j'ai appris que le Club-Hôtel, route de Champamé, vivait sa dernière année, la SCI met la clé sous le paillasson fin 2019 ! qui va racheter cet immobilier ?...


Ben pour l'instant pas grand monde car le Club-Hotel dispose de deux batiments connectés (les 2 Alpes et Jandri) et la SCI des 2 Alpes se termine bien fin 2019 mais pas celle du Jandri (2021 je crois), ce qui pose d'ailleurs quelques problèmes car il n'y a qu'une seule réception (côté 2 Alpes) et deux piscines, une pour chaque batiment même s'il n'y a aucune différenciation quand les locataires vont s'y baigner, mais dans un enclos unique. Donc pour l'instant c'est le flou artistique.
0

#3211 L'utilisateur est hors-ligne   LenyJazz 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 02-mars 16

Posté 02 janvier 2019 - 15:56

Nous sommes aller skier dimanche dernier, beaucoup de monde au Jandri avec 15/20min de queue autant en station qu'à Toura ; Étonnement, malgré la longue queue pour JE2, on retrouve relativement peu de monde sur le glacier et les pistes Glaciers. Il y avait pas mal de monde sur le TSD8 Glacier mais je pense qu'après une remontée, les gens abandonnent car ils comprennent que l'on ne peut plus aller tout en haut. Le déplacement de la deuxième partie sur Lac Noir est sympa et fluidifie le secteur (D'ailleurs pourquoi Toura et pas Lac Noir ?). J'ai hâte de voir la suite, avec l'arrivée du nouveau télécabine. Et j'espère vraiment que quelque chose sera fait pour que l'on puisse accéder aux pioches depuis Signal. Bonne année 2019 à tous !
0

#3212 L'utilisateur est hors-ligne   Flutezuttruc 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 10-juin 18

Posté 02 janvier 2019 - 23:05

Il y a un point d'intérêt nommée la tête de la toura.
0

#3213 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 02 janvier 2019 - 23:38

 Flutezuttruc, le 02 janvier 2019 - 23:05 , dit :

Il y a un point d'intérêt nommée la tête de la toura.

Et c’est le « secteur Toura », depuis des années...
0

#3214 L'utilisateur est hors-ligne   2Alpes Kandahar 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 237
  • Inscrit(e) : 04-janvier 11

Posté 03 janvier 2019 - 13:02

Bonjour et meilleurs vœux à tous

Pour le pompage de l'eau dans le lac du Chambon, le responsable de l'usine à neige me disait que cela ne se ferai jamais car les eaux sont trop chargées en sédiments et aussi que ça coûterai trop cher en énergie. Il fudrai mieux essayer de dévier les eaux de fonte de puy sallié vers la future retenue .
Pour vallée blanche, pourquoi ne pas développer du ski nordique avec peu d'aménagement. C'est un manque aux 2 alpes, il y a de la demande, mais cela ne rapporte pas grand chose :unsure:

Ce message a été modifié par 2Alpes Kandahar - 03 janvier 2019 - 19:43 .

0

#3215 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 05 janvier 2019 - 17:53

 2Alpes Kandahar, le 03 janvier 2019 - 13:02 , dit :

Bonjour et meilleurs vœux à tous

Pour le pompage de l'eau dans le lac du Chambon, le responsable de l'usine à neige me disait que cela ne se ferai jamais car les eaux sont trop chargées en sédiments et aussi que ça coûterai trop cher en énergie. Il fudrait mieux essayer de dévier les eaux de fonte de puy sallié vers la future retenue .
Pour vallée blanche, pourquoi ne pas développer du ski nordique avec peu d'aménagement. C'est un manque aux 2 alpes, il y a de la demande, mais cela ne rapporte pas grand chose :unsure:

Ne jamais dire jamais.
Le lac de la MURA constituerait une formidable opportunité pour créer une nouvelle STEP (pompage-turbinage) et augmenter les capacités de stockage d'énergie.
Donc l'argument cout de pompage ne tient pas si l'eau est pompée/turbinée 10 fois entre Le Chambon et la Mura pour chaque volume prélevé pour l'enneigement qui est aussi une forme de stockage complémentaire sur pistes.
Les périodes de production de neige seraient très limitées dans le temps à cette altitude (octobre à janvier); le reste du temps serait utilisé en STEP.
Pour la charge en particules, on sait la gérer par décantation naturelle (voir usine des bois à CHAMONIX) ou par centrifugation, il faut différencier les bassins et procéder par étape par exemple en utilisant le lac noir et le sautet.
Mais effectivement, collecter l'eau des torrents glacières à +2800m reste la meilleure solution de base pour limiter le pompage et le chargement en sédiments.
Et accessoirement, l'eau parfaitement pure ne peut pas se transformer en neige, il faut des noyaux de cristallisation comme pour la condensation et la transformation de la vapeur d'eau en gouttelette.
0

#3216 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 161
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 05 janvier 2019 - 19:14

Merci phil38 pour ces précisions et Bonne Année 2019 aux membres du forum B)

Reportage vidéo sur le taux de remplissage de la station et une communication de l'OT....

https://france3-regi...LxXJQ6_kaQ2Nnxk

https://www.les2alpe...ZGHZ-B1KFWZRmkI
0

#3217 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 janvier 2019 - 08:15

Pour être allé aux Deux Alpes, mes premières impressions sont qu'on y gagne beaucoup niveau ski avec le TSD8 de la Toura et que le TSD8 du Glacier est très pratique pour tourner sur les rouges. Et ça fait du ménage niveau remontées mécaniques mais c'est agréable à l'œil. Plutôt sympa en fait je trouve (c'était pas mon avis au départ mais tout compte fait...).

Par contre, des petits cailloux sortent un peu partout en particulier sur la liaison Crêtes->Bellecombes et il manque de la neige au glacier pour sortir du funiculaire par les passerelles. Pour le reste, ça se skie bien sur de la neige très dure. Il me semble par contre que même s'il y a moins de monde ces derniers jours, il y a beaucoup de "fous-furieux", dangereux en plus sur une telle neige dure (qui chutent d'ailleurs souvent ensuite, drôle de coïncidence) et gênent l'accès aux remontées mécaniques, mais ça c'est habituel.

Pour une future gare intermédiaire d'un éventuel 3S du Jandri, je pense qu'il faudrait absolument la loger non loin du télésiège de la Toura, histoire qu'elle soit accessible facilement par gravité de partout. Quitte à perdre l'accès depuis le 3S à la petite piste sympa qui démarre au niveau de la gare de l'ex-TPH du Jandri 2 (mais qui reste accessible par Bellecombes). Le télécorde du Retour n'aurait même plus d'intérêt dans ce cas.

Je me mets aussi à rêver d'un déplacement ou carrément d'un nouveau TSD du Sautet partant du départ du TSD Bellecombes pour un accès direct à la Fée depuis les Crêtes. Mais le terrain est en très raide et pas facile malheureusement.

Ce message a été modifié par remontees - 06 janvier 2019 - 08:22 .

0

#3218 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 07 janvier 2019 - 12:35

Bonjour, très bonne année 2019 et meilleurs vœux à tous !

Les documents de communication traitent tous plus ou moins de la même chose mais voici une plaquette de communication de DAL en français/anglais : Enjoy Hiver 2018-2019

D'après ce document, le TCD Pierre Grosse serait un TCD8 et il est fait allusion aux nouveaux captages qui sont en cours de préparation à 3200 m pour récupérer l'eau de fonte du glacier Image IPB

Ce message a été modifié par passion2alpes - 07 janvier 2019 - 13:22 .

0

#3219 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 07 janvier 2019 - 13:12

Télécabine mon cher passion2alpes, donc TCD effectivement 8 places. Les 10 places sont plutôt la norme aujourd'hui mais bon attendons d'en savoir plus.
0

#3220 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 07 janvier 2019 - 13:22

 Axelus, le 07 janvier 2019 - 13:12 , dit :

Télécabine mon cher passion2alpes, donc TCD effectivement 8 places. Les 10 places sont plutôt la norme aujourd'hui mais bon attendons d'en savoir plus.

Oups ! Merci et bien vu ! J'ai écrit ça machinalement. J'ai corrigé.
La mer de nuage du jour


Ce message a été modifié par passion2alpes - 07 janvier 2019 - 18:38 .

0

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 159
  • 160
  • 161
  • 162
  • 163
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

8 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 8 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)