Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#781 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 19-mars 18

Posté 31 janvier 2024 - 23:02

Voir le messageBouctou, le 30 janvier 2024 - 02:10 , dit :

Merci pour l'article ;)

Pour le 3S, franchement, je suis plutôt content que le projet ait avorté. D'abord pour des raisons esthétiques : si en tant que passionné de rm je ne peux que m'émerveiller devant de telles machines, les pylônes XXL de téléphérique le long de la combe des Verdons auraient été, notamment l'été, et de mon simple avis, une hérésie visuelle. Quant à la suppression de la Vizelle, on en revient à la discussion de la rationalisation : certes, on aurait fait des économies. Mais cela veut aussi dire que celui qui veut faire la M, la Combe des Pylônes, les Marmottes, Park city ou encore les Suisses aurait du, depuis 1850, redescendre les Creux pour prendre le TSD des Marmottes, ou, pire, le Bd des Creux pour rejoindre le TSD des Suisses. Bonjour l'expérience client !

Quant à la rénovation des gares, il est vrai que l'on aurait pu imaginer une couverture des quais. Mais au final, est-ce vraiment aussi utile que ça ? Quand tu vas skier et qu'il neige, être protégé uniquement durant les quelques minutes où tu attends la cabine alors que tu es sous les intempéries durant toue la descente, je ne suis pas sûr que cela vaille l'investissement !
Et aménagement ou pas, le point de vue existe. Là où je te rejoins, c'est que l'installation d'une table d'orientation par exemple pourrait être sympa (je crois pas qu'il y en ait une).
Mais cela n'empêche pas d'imaginer un aménagement après la rénovation ;)
Maintenant si c'est pour faire comme à la Cime Caron avec ces tunnels absolument à vomir... non merci ! Je préfère mille fois la terrasse de la Masse (dont j'adore les "systèmes" qui indiquent les sommets alentour)

Pour La Tania, je te rejoins sur l'analyse. A part sur le côté "village satellite", car cela a toujours été le cas. Et je ne suis pas sûr que le touriste de base se soit rendu compte d'une différence.
Pour la piste verte, j'avoue y être favorable, car elle manque réellement : Plan Fontaine n'est quand pas évidente pour les grands débutants. Et l'impact de la nouvelle piste sera tout de même très limité étant donné qu'elle reprend la route existante sur 80-90% de son trajet. La seule interrogation, c'est qu'en débouchant sur le front de neige actuel, quid de ceux qui logeront dans le futur complexe de la Moretta ?


Merci pour l'article sur le téléphérique!

Je trouve que l'option 3 (rénovation) est finalement la plus sensée. Et je préfère laisser les 3S aux suisses et aux autrichiens adeptes du béton et du verre ; il y a déjà assez de pylônes dans la montagne à mon goût. Et oui les aménagements au sommet de Caron sont une hérésie.

Pour info, il est tout à fait possible de rejoindre la M et la Combe des pylônes depuis le sommet de la Saulire : en passant par la piste Américains (dont le nom ne figure d'ailleurs pas sur les plans).

Pas de table d'orientation à la Saulire de mémoire. De toutes les façons la vue n'est pas à 360 degrés car bouchée sur le quart sud-est.

Pour La Tania, je ne vais pas me plaindre de la baisse de fréquentation, bien au contraire. Idem pour Courchevel. J'ai rarement eu l'impression qu'il y avait aussi peu de monde sur les pistes pendant les deux semaines des vacances (françaises) de Noël 2023 ; à Courchevel j'entends, parce qu'à Méribel, vallée de passage, et dans les Belleville, c'était une autre histoire. Pareil hors piste : personne aux Avals, la combe nord du Col du Fruit vierge de traces jusque tard dans la journée etc.

Enfin, pour les téléskis de la Loze, j'ai toujours entendu qu'ils seraient conservés pour pouvoir être utilisés par les coureurs même en cas de grand vent. Ces rumeurs ne valent évidemment pas un communiqué officiel de la S3V. Je trouverais regrettable qu'ils soient démontés.

Ce message a été modifié par Formier - 01 février 2024 - 12:08 .

0

#782 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 983
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 01 février 2024 - 01:44

Oups, je suis allé un peu vite dans mon post : effectivement, la Combe des Pylônes et la M sont parfaitement accessibles depuis la Saulire, mea culpa :lol:

Je suis globalement en accord avec toi Formier. Sauf sur un point : la fréquentation des vacances de Noël (du moins de ce que j'ai pu en voir la première semaine puisque j'y étais ;) ) a été bien supérieure aux années précédentes. Le Maire s'est même gargarisé d'un effet "championnats du monde"... alors que cela a été le cas sur l'ensemble des stations d'altitude des Alpes du Nord en raison d'un calendrier trèèès favorable, et donc pas grand chose à voir avec "ses" championnats. Je peux te dire, par exemple, qu'il y avait une sacrée queue à l'Aiguille du fruit qui débordait de la zone balisée de la file d'attente !

Sinon, j'ai eu quelques infos supplémentaires que la S3V m'a gentiment passées : d'abord 3 visuels de la configuration "été" des nouvelles cabines (visuels qui ne sont pas encore définitifs mais qui donnent une idée de ce que sera la modularité de ces nouveaux véhicules)...

Image IPB
Photo S3V

Image IPB
Photo S3V

Image IPB
Photo S3V


Et des infos concernant la capacité : si celle-ci était fixée à 160 places en 1984, elle avait du être réduite à 142 places en 2010 lors de la rénovation électrique des armoires de commande car le téléphérique manquait d’inertie et qu'il s’agissait alors de se rapprocher des valeurs règlementaires de freinage. Problème qui devrait être totalement corrigé par la rénovation en cours et l'ajout de gros volants d'inertie. Mais la nouvelle conception des véhicules ne permettra pas de revenir à la capacité initiale pour des raisons de surcharge : la suspente fera 1 tonne de plus que la précédente, le chariot sera plus lourd et les vitrages pèseront également de manière significative sur le résultat final. Les nouvelles cabines devraient donc accueillir environ 140 personnes, car il est nécessaire de rester dans le poids enveloppe du véhicule chargé pour ne pas avoir à refaire la ligne : la pesée finale sera donc seul juge de paix !

Ce message a été modifié par Bouctou - 01 février 2024 - 02:18 .

IPWT (In Poma We Trust)
2

#783 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 19-mars 18

Posté 01 février 2024 - 12:27

Alors sur la fréquentation pendant les vacances on va finalement être d'accord : j'avais hésité à écrire dans mon post précédent que la seule remontée de Courchevel qui m'avait parue très chargée, et ce de manière très inhabituelle, était justement l'Aiguille du Fruit. Je l'ai surtout constaté la deuxième semaine. En même temps, la plupart des sièges partaient à moitié vides... Sans doute à cause du manque de civisme des skieurs et aucune incitation du staff à les remplir (comme on peut d'ordinaire le voir au Plantrey ou au Biollay).

Pour le reste, j'ai vraiment eu l'impression de pouvoir skier seul ou presque. Il faut dire qu'à Courchevel, et dans une certain mesure à Méribel, on a l'impression que la masse des skieurs se concentre sur quelques pistes (Combe Saulire, Creux, Chapelets, Bouc Blanc pour ne nommer qu'elles) alors qu'il existe des pépites peu fréquentées.

A Méribel et dans les Belleville, c'était blindé.
0

#784 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 155
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 01 février 2024 - 12:40

A Méribel aussi, on peut très facilement éviter la foule qui emprunte toujours les mêmes axes surchargés (Tougnète 2 notamment, un enfer, vraiment dommage car le ski propre desservi est magnifique). Il suffit d'aller sur Roc de Tougne ou Olympic et on est tout de suite seuls au monde !
0

#785 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15

Posté 01 février 2024 - 12:53

Pour revenir sur les tk de la Loze. Les clubs de ski pour entraînement ou compétition détestent en général se mélanger aux touristes et préfèrent une remontée dédiée.
0

#786 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 01 février 2024 - 15:37

Il me semble qu’un projet de remplacement est envisagé pour les deux TK de la loze par un seul téléskis à enrouleur.

Mais pour le projet il faut que les trois parties club des sport/ mairie / S3V tombe tous d’accord…
0

#787 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 658
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 février 2024 - 20:47

Avec la météo actuelle très douce et le manque de neige, la piste de l'éclipse est fermée malgré ses canons à neige flambant neufs et ses terrassements gigantesques. Ils n'ont même pas l'air d'avoir tourné de la saison. La piste verte Plan Fontaine était ouverte sans canons, passage obligé vers Murettes pour aller au Praz. Quel gâchis! Et après on nous fait la morale que le tout ski a encore de l'avenir, c'est encore plus certain qu'avec ce type d'investissement on va dans le mur :siffle: .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#788 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 11 février 2024 - 22:20

Voir le messageClément05, le 11 février 2024 - 20:47 , dit :

Avec la météo actuelle très douce et le manque de neige, la piste de l'éclipse est fermée malgré ses canons à neige flambant neufs et ses terrassements gigantesques. Ils n'ont même pas l'air d'avoir tourné de la saison. La piste verte Plan Fontaine était ouverte sans canons, passage obligé vers Murettes pour aller au Praz. Quel gâchis! Et après on nous fait la morale que le tout ski a encore de l'avenir, c'est encore plus certain qu'avec ce type d'investissement on va dans le mur :siffle: .

Je te rejoins sur le gâchis ! Les canons à neige étaient peut être la seule chose positive car je m'étais dit qu'on pourrait plus longtemps descendre au praz par une piste noire. Du coup, ca n'est pas vrai du tout, et donc il ne reste que du négatif sur ce projet.

Par contre ici le problème n'est pas le "tout ski", car cet investissement n'a rien avoir avec du tout ski. Déjà ca n'a pas rajouté de kilomètres de pistes (ca en a même détruit étant donné que la piste jockeys était plus ouverte que la piste eclipse 2x plus large et donc ensoleillé) et c'est uniquement de l'argent foutu en l'air pour 1 ou 2 semaines de compétition tous les 10ans!

Ce message a été modifié par jb92i - 11 février 2024 - 22:23 .

0

#789 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 07-septembre 12

Posté 11 février 2024 - 23:09

Voir le messagejb92i, le 11 février 2024 - 22:20 , dit :

c'est uniquement de l'argent foutu en l'air pour 1 ou 2 semaines de compétition tous les 10ans!


Et surtout avec le risque très probable que dans 10 ans la piste ne sera plus aux nouvelles normes et qu'il faudra réinjecter de nouveaux millions...
Etc...
😢
0

#790 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 983
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 12 février 2024 - 00:48

Voir le messageClément05, le 11 février 2024 - 20:47 , dit :

Avec la météo actuelle très douce et le manque de neige, la piste de l'éclipse est fermée malgré ses canons à neige flambant neufs et ses terrassements gigantesques. Ils n'ont même pas l'air d'avoir tourné de la saison. La piste verte Plan Fontaine était ouverte sans canons, passage obligé vers Murettes pour aller au Praz. Quel gâchis! Et après on nous fait la morale que le tout ski a encore de l'avenir, c'est encore plus certain qu'avec ce type d'investissement on va dans le mur :siffle: .


A priori, je te confirme que les canons sur l'Eclipse n'ont jamais tourné. Du moins, je suis monté tous les WE depuis l'ouverture, et je ne les ai jamais vu fonctionner, ni vu de traces de tas avant étalement. Et sur la webcam du Bouc Blanc, idem.

Cela dit, j'avoue que ça ne me gêne pas plus que ça : d'abord cette piste n'a plus aucun intérêt pour moi, et ce qui me plaisait dans sa version "non massacrée", c'était sa neige naturelle. Donc c'est plutôt une bonne nouvelle si en dehors des phases "compèt", on peut espérer avoir une piste "noire" avec de la neige naturelle et pas du béton à canons (quand dame nature veut bien être généreuse).
Et j'imagine que cela fait aussi partie du plan d'économie de la S3V, ce qui ici ne me perturbe pas du tout. D'autant que l'an dernier, j'avais eu le sentiment (peut-être à tort) que la campagne de production de neige de culture avait privilégié l'Eclipse, au détriment des Folyères et des Murettes, ce qui n'est pas le cas cette année (sauf le bas de Murettes en décembre, mais depuis, cela a été corrigé), et j'en suis ravi.

Concernant Plan Fontaine, il y a bien des canons à partir du bas du Bouc Blanc. Donc si tu veux récupérer Murettes (ce que je fais quasiment tous les matins quand je suis en station), tu descends soit par Folyères en prenant la bretelle qui mène à la G1 du TSD du Bouc Blanc, soit, ce que j'ai fait hier, le premier mur de l'Eclipse (qui est ouvert) et tu récupères le nouveau bas du Bouc Blanc (qui devient limite mais qui passait encore bien), puis le petit bout de Plan Fontaine qui est canonné jusqu'à la bifurcation avec Murettes

Quant à ceux qui ne jurent que par le "tout ski", difficile de faire comprendre au Maire actuel qu'il serait temps que la station se tourne aussi vers l'été et surtout vers un retour à de l'immobilier de tout type car, comme je l'ai déjà évoqué, son obsession de la "montée en gamme" fait que la fréquentation du domaine a chuté de 30% en 20 ans (!!!) et que l'été est une saison quasi morte.

En parlant d'immobilier, je vous mets 2 photos (de très mauvaise qualité, désolé) de la maquette du projet Moretta...

Image IPB

Image IPB

... ainsi que le lien vers le site internet :

https://www.orso-res...el.com/?lang=fr

Enfin, si j'ai pu être très critique sur l'entretien du domaine en début de saison, je dois avouer que j'ai retrouvé hier tout ce que j'aime à Courchevel : malgré des températures records, le domaine était parfait, même côté Brigues ou Murettes grâce au boulot au top des équipes de damage ! Et cerise sur le gateau, mon cher TSD des Coqs était ouvert !!! :lol:

Par contre, le domaine était absolument désert, ce qui est d'un côté très agréable en tant que skieur, mais plutôt inquiétant pour la station ! Espérons que les vacances de février soient aussi bonnes que celles de Noël

Ce message a été modifié par Bouctou - 12 février 2024 - 01:02 .

IPWT (In Poma We Trust)
1

#791 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 12-mars 23

Posté 13 février 2024 - 23:04

N’étant pas sur place je ne peux pas vérifier mais j’ai une curiosité: selon l’appli 3 Vallées, la piste St Bon est ouverte jusqu’à 1100m. Est-ce vraiment le cas ou un bug? Comme la piste “Villages” ne l’est pas côté Meribel, je me demandais ce qu’il en était. Merci!
0

#792 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 14 février 2024 - 12:45

Voir le messagePierreD, le 13 février 2024 - 23:04 , dit :

N’étant pas sur place je ne peux pas vérifier mais j’ai une curiosité: selon l’appli 3 Vallées, la piste St Bon est ouverte jusqu’à 1100m. Est-ce vraiment le cas ou un bug? Comme la piste “Villages” ne l’est pas côté Meribel, je me demandais ce qu’il en était. Merci!


C'est sans doute un bug car il n'y a plus un centimètre de neige à Saint Bon
0

#793 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 658
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 février 2024 - 19:46

Le tracé de la TC valléenne vers Courchevel sera bientôt fixé :
https://www.ledauphi...oit-etre-choisi
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#794 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 14 février 2024 - 20:30

Voir le messageClément05, le 14 février 2024 - 19:46 , dit :

Le tracé de la TC valléenne vers Courchevel sera bientôt fixé :
https://www.ledauphi...oit-etre-choisi

Quelqu'un à accès à l'article ?
0

#795 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 983
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 14 février 2024 - 21:01

Moi non, hélas... (je viens de leur envoyer un mail pour leur insuffler l'idée d'ajouter une possibilité d'acheter juste un article au lieu de prendre obligatoirement un abonnement... je vais voir leur réponse ;) )

Sinon, autre article sur l'organisation des JO 2030 : la FFS et la FIS ont des gros doutes sur le "tout Courchevel", ce qui ne semble pas ébranler Bruno Tuaire, le président du club, qui, lui, visiblement ne doute de rien:

https://www.ledauphi...79-t28q4EzyuguQ

A noter sa déclaration : «On peut tout faire et tout ce que l’on voudra qu’on fasse. Il y a du boulot sur les tremplins (nouvelle remontée, réception, tribunes) et sur l’Eclipse. On y travaille...»

Du boulot sur l'Eclipse ? Après 20 millions d'investissement il va encore falloir remettre la main au porte-monnaie ?
IPWT (In Poma We Trust)
1

#796 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 22 février 2024 - 00:18

Bonsoir à tous, l’appel d’offre pour le nouveau TC 10 chenus à été publié
Il y a peut de temps
https://www.marches-...-2024047049.htm
Inauguration prévue pour décembre 2025. La TCD4 aura exploité pas moins de 55 ans !!
2

#797 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 22 février 2024 - 09:40

Le conseil municipal de courchevel vient de re-voter pour l'ascenseur valléen sur le tracé bozel->saint bon-> courchevel village et rejeter les 2 autres tracés protentiels.

Une réunion avec les décideurs et potentiels financeurs devrait avoir lieu lundi prochain.

https://www.facebook...Y6BcKl/?app=fbl

Ou

https://www.radiocou...i-jrUvFLGyexr6M

Ce message a été modifié par jb92i - 22 février 2024 - 09:42 .

2

#798 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 28 février 2024 - 19:30

Confirmation du tracé Bozel->Saint-Bon-> Courchevel Village par le député en justifiant notamment pour la possibilité de subventions liée ce tracé reliant plusieurs communes (contrairement à l'alternative par le carrey) ...
Autant j'ai une préférence pour le tracé choisi, autant j'avoue que cet argument et cette définition de l'ascenseur valléen me laissent dubitatifs. Qu'est ce qui empêcherait d'avoir un ascenseur valléen sur une même commune qui s'étant d'une vallée à sa station d'altitude...
Du moment que cela permet de laisser les voitures en bas et que cela sert de transports en commun; je ne vois pas le problème...

https://www.facebook...cMktUMed9GLN5l/ app=fbl

Ou

https://www.radiocou...qc5UMwzRQtpGRqo

Ce message a été modifié par jb92i - 28 février 2024 - 19:31 .

0

#799 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 983
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 14 mars 2024 - 01:31

Suite à l'appel d'offre lancé par la S3V concernant les terrassements et le dévoiement des réseaux dans le cadre du chantier de construction de la TCD10 des Chenus, voici quelques vues de ce que devrait être la G1 :



Image IPB
(extrait du dossier réglementaire de déclaration au titre de la loi sur l'eau)

Image IPB
(extrait du dossier réglementaire de déclaration au titre de la loi sur l'eau)

Image IPB
(extrait du dossier réglementaire de déclaration au titre de la loi sur l'eau)

Image IPB
(extrait du dossier réglementaire de déclaration au titre de la loi sur l'eau)


Le point positif est l'accès de plain pied, mais je reste très dubitatif quant à l'obligation pour la clientèle arrivant des Grangettes de devoir traverser la piste à pied
IPWT (In Poma We Trust)
2

#800 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 752
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 14 mars 2024 - 13:18

Voir le messageBouctou, le 14 mars 2024 - 01:31 , dit :

mais je reste très dubitatif quant à l'obligation pour la clientèle arrivant des Grangettes de devoir traverser la piste à pied


Ça plus le croisement des skieurs qui arrive par l'amont et qui vont pour passer sous le pont... Deja à l'heure actuelle ça a des allures de slalom humain, mais avec la TCD Chenus au milieu bonjour le bazar...

Pourquoi ne pas démolir la gare actuelle Chenus pour y créer la place nécéssaire afin d'y intégrer la G1 comme la G2 de Grangette juste derriere???

Ce message a été modifié par RM3V - 14 mars 2024 - 13:19 .

RM3V
0

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)