Forums Remontées Mécaniques: Sources de Vibrations - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sources de Vibrations

#1 L'utilisateur est hors-ligne   azert9 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 25-octobre 16

Posté 25 octobre 2016 - 22:45

Bonjour,

étant étudiant en 2ème année de prépa et dans le cadre de mon TIPE, je souhaiterais étudier les remontées mécaniques et plus précisément les vibrations subies par le système (cabine, pince) lors du passage de la cabine au niveau d'un pylône. Sauriez-vous donc quelles sont les principales sources de ces vibrations (moteur, jeu, forme imparfaite des galets,..?) ? Quelles seraient celles qui, selon vous, seraient assez importantes pour qu'on puisse mener une étude dessus ?

Merci.
0

#2 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 25 octobre 2016 - 23:19

Bonsoir,

En terme de vibrations, tu peux peut être étudier les oscillations du câble porteur d'un téléphérique et l'optimisation des oscillations pour aller de plus en plus vite (sujet un peu artificiel mais se rapprochant d'autres sujets déjà traités comme la question du mur de la caténaire dans le cas des TGV).
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Santa 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 31-octobre 14

Posté 26 octobre 2016 - 14:25

Il existe une source de vibration anormale qui est très peu appréciée des installation et qui s'est vue récemment sur la TC Cairn-Caron à Val Thorens.
Dans la normale, l'entraxe entre deux galets d'un palonnier dépend du pas du câble, lorsque le premier galet se trouve sur un toron (donc en positon haute) l'autre se trouve entre deux torons (en position basse), ainsi les deux galets montent et descendent l'un après l'autre épousant la forme du câble.
Mais dans certains cas (ici Val Thorens) le câble ne correspond pas vraiment au pas demandé, les galets se retrouvent simultanément sur un point haut ou un point bas du câble, le deux galets étant liés par le palonnier ils vont donc engendrer des vibration avec de très grandes fréquences dans le pylône ce qui fini par causer des fissures sur les matériaux.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair dans mes explications et si cela rentre dans le cadre de ton TIPE ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   azert9 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 25-octobre 16

Posté 28 octobre 2016 - 09:47

Merci pour vos réponses.

@remontees : l'optimisation des oscillations avait été notre premier objet d'étude pour le TIPE (optimisation notamment l'espacement entre les pylônes/le nombre de pylônes) mais nous l'avons laissé de côté car la on ne voyait pas quelle modélisation adopter :/ .


@Santa : Oui je pense avoir à peu près compris. Si, cela pourrait rentrer dans le cadre de mon TIPE, mais sauriez-vous si cela peut se modéliser théoriquement ?
Et pour palier à ce problème, il suffirait de remplacer le câble par un câble adéquat, non ?

Merci !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)