Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 82 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#1 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 22 mai 2011 - 15:50

A voir sur le Dauphiné : http://www.ledauphine.com/savoie/2011/05/2...-ski-francaises

:)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 22 mai 2011 - 18:47

Cette progression n'est pas étonnante, la station a servi de site de repli à de nombreux skieurs. L'entrée "Orelle" montre alors tout son intérêt.

Ce message a été modifié par antidote - 22 mai 2011 - 18:47 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 22 mai 2011 - 18:56

2m40 en cumul à 2300m !
Vous n'avez vraiment eu que ça en Tarentaise ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Hugo734428 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 06-avril 08

Posté 22 mai 2011 - 20:22

Voir le messagebenj, le 22 05 2011, 18:56, dit :

2m40 en cumul à 2300m !
Vous n'avez vraiment eu que ça en Tarentaise ?



Non non on a eu 6m mais ils ont mit 2m40 uniquement pour te faire réagir... D'après toi...

Et oui malheureusement on a eu que ça même si ça peut parraitre très peut (habituellement c'est le double voir plus de cumul).
@+ Hugo

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 22 mai 2011 - 20:37

Voir le messageHugo734428, le 22 05 2011, 20:22, dit :

Voir le messagebenj, le 22 05 2011, 18:56, dit :

2m40 en cumul à 2300m !
Vous n'avez vraiment eu que ça en Tarentaise ?



Non non on a eu 6m mais ils ont mit 2m40 uniquement pour te faire réagir... D'après toi...

Et oui malheureusement on a eu que ça même si ça peut parraitre très peut (habituellement c'est le double voir plus de cumul).

Très drôle Hugo.
Il arrive souvent que les journalistes fassent des arrondis hasardeux, surtout quand ils ne maîtrisent pas leur sujet.
Et puis 2m40 c'est le cumul à 1860 en Oisans, d'où aussi ma réaction.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Hugo734428 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 06-avril 08

Posté 22 mai 2011 - 22:58

Non mais c'était une boutade hein il faut pas le prendre mal.

Non mais cette saison fut la plus dure depuis plus de 30 ans. Et les cumuls relevé sont moitier moin grand qu'un cumul habituel. Et pour toutes les 3V.
@+ Hugo

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 22 mai 2011 - 23:16

Non lol, début des années 90' aux Menuires il y avait eu à peine plus d'1m cumulé, bien pire que cet hiver et partout en France.
http://gondolaproject.com/
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Hugo734428 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 220
  • Inscrit(e) : 06-avril 08

Posté 23 mai 2011 - 00:02

Ben ce sont les personnes de la vallée qui disaient ça cet hiver. Ceux qui sont née sur place donc je sais pas je ne fais que rapporter leur dire hein.
@+ Hugo

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 23 mai 2011 - 21:55

Belle progression tout de même.
Par contre pour le "tout en ayant garanti pendant cinq mois et demi, une neige de qualité à ses clients.", on repassera...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 815
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 23 mai 2011 - 22:20

Voir le messagefredo_chato, le 23 05 2011, 21:55, dit :

Belle progression tout de même.
Par contre pour le "tout en ayant garanti pendant cinq mois et demi, une neige de qualité à ses clients.", on repassera...


Certes on ne peut pas comparer avec les saison précédentes, mais ils n'ont pas à avoir honte pour autant, elle a ouverte avec autre chose que des bandes blanches brunâtres de neige à canon gelé...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 mai 2016 - 20:12

Je n'avais plus mis les pieds à Val Thorens l'hiver depuis 1992, et ne sachant trop que faire de ce pont de l'Ascension j'ai décidé en dernière minute de m'y rendre pour quelques jours.
Inutile de dire que j'ai été surpris de voir l'évolution faramineuse de la station et que je suis revenu sur pas mal d'idée préconçues.
On peut dire que les plans neige successifs porteurs de projets particulièrement cohérents ont révolutionné le ski sur ce domaine!
D'abord le TSD6 des Cascades et sa machinerie lourdingue et cliquetante: que du bonheur, d'autant que l'appareil peut du haut de ses 20 ans encore largement rivaliser avec ses contemporains.
Puis la redescente gelée sur le funitel de Péclet dont les nouvelles cabines Gangloff m'ont impressionné, tout comme le cheminement au sol des cabines qui y roulent: l'engin a bien vieilli sauf peut être les gares en tôle.
Je m'en doutais pour être revenu plus souvent en été, mais quel choc en arrivant en haut!
Où est donc passé le glacier de Péclet?
Le TSF3 Glacier est bien seul et inintéressant désormais, plus de TSF3 3300, plus de TKE...
Du coup le funitel semble surdimensionné pour desservir Béranger haut, Vires et Trolles, des pistes relativement étroites et pas d'une très bonne qualité en cette fin de saison...
Je me suis dirigé vers le TSD6 Plein Sud, marrant de passer le long des immeubles, mais le secteur du haut était fermé...
Du coup je n'ai pu emprunter le TSD4 3 Vallées, un appareil reconditionné que je voulais pourtant voir.
Mais je me suis rattrapé avec le TSD4 2 Lacs: il est en lui-même très intéressant (gares Satellit, pinces Oméga et sièges Multix).
Mais j'ai trouvé qu'il ne servait pas à grand chose par comparaison avec celui de la Moutière, donc je me suis demandé pourquoi l'avoir rénové lui en Satellit/Oméga: n'aurait-il pas été plus opportun de transformer ainsi le TSF4 GMM 3 Vallées et de supprimer le TSD4 2 Lacs dont tout le champ de desserte est compris dans celui du TSD6 Moutière?
Je n'ai pas trop compris non plus l'intérêt pour les skieurs de la TCD8 Cairn-Caron, et j'ai regretté l'absence d'un ascenseur montant de l'intermédiaire des Caron vers le sommet du TSD6 Moutière, histoire de ne pas rester scotché sur la piste Gentiane soupée en fin de saison en évitant de reprendre le TPH Cime Caron dont la mythique combe n'a pas usurpé sa réputation malgré l'avancement de la saison.
Par contre le funitel du Grand Fond m'a beaucoup impressionné de part son design et sa mécanique, notamment les cabines suspendues en traînage: l'engin est aérien et performant, seul bémol sur l'absence de places assises dans les cabines Espace 33 contrairement à celui du Péclet dont les nouvelles cabines Gangloff en sont dotées.
C'est dans ce secteur que se trouvait la meilleure neige, digne de l'hiver, notamment sur le secteur de Portette: le nouveau TSD6 DLS de Doppelmayr est remarquable et débite bien.
Le funitel de Thorens en est un prolongement intéressant et performant: pas de temps perdu en gare avec cette ouverture des portes en marche, des rotations rapides malgré quelques ralentissements et accélération déroutants au début pour le passage des pylônes!
Les pistes desservies sont d'une qualité exemplaire, encore plus digne de la réputation de Val Thorens que celle de la combe de Caron!
J'ai basculé par la piste Lory, dernière née de ce domaine qui ne cesse de se réinventer: la balade est sublime, j'ai versé ma larme en voyant ce qui restait du glacier du Bouchet, puis sur la fin j'ai un peu poussé sur les bâtons car la neige collait déjà.
Le secteur d'Orelle m'a littéralement bluffé, moi qui n'y étais jamais allé: c'est une petite merveille de conception, rien n'y a été laissé au hasard et j'ai repéré de beaux hors pistes par là!
Les télésièges du Peyron et de Rosaël notamment sont de petits bijoux, presque des œuvres d'art flirtant avec les falaises de lauzes...
J'ai rebasculé sur Moraine et Col, un TSF4 d'une extrême lenteur survolant les restes pathétiques du glacier de Thorens, mais qui offre au sommet un panorama sublime sur le glacier de Chavière: contrairement à ceux du Bouchet, de Péclet et de Thorens, son large bassin d'alimentation lui a permis de mieux tenir tête au réchauffement global et il a conservé une fière allure, ce qui m'a redonné le moral!
Tout en bas, l'immense TSD4 Moraine (tout neuf lors de ma dernière visite) n'a rien perdu de sa superbe avec sa ligne intéressante et si longue!
C'est alors que j'ai repéré cette piste venant de Péclet...re-funitel et je découvre la sublime Christine, Péclet est remonté d'un coup dans mon estime!
Au final c'est un domaine optimisé par le haut qui a renforcé son côté "grands espaces" en supprimant des pylônes sauf peut être près de la station malgré une certaine omniprésence des tapis roulants parfois couverts ce qui de mon avis qui vaut bien des pylônes niveau visuel.
Mais il faut bien reconnaitre que ces tapis ont des avantages indéniables en mettant les débutants à l'abri des skieurs et en protégeant leurs espaces d'initiation du fait qu'ils cloisonnent l'espace mieux de que des barrières et autres filets...
In Ropeways I Trust
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 871
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 07 mai 2016 - 23:12

Sa devrai encore s'améliorer en 2018 avec le nouvel appareil Moraine Col, et aussi prévu un appareil entre G1 TPH Caron et G2 Moutière.
Les travaux des TSD6 commencent dès lundi avec le démontage des appareils.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 401
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 08 mai 2016 - 19:52

J'en profite que ce sujet ait été relancé pour me faire quelques petites réflexions, ayant été moi aussi ces derniers jours à Val Tho.

Mes remarques portent principalement sur le caractère "innovant" des remontées présentes dans la station. Je ne remets pas en cause celui-ci, bien au contraire, je suis admiratif de ce qui a pu être réalisé, mais je me pose la question quant à la réelle utilité de tout cela.

En effet, regardons de plus près les principales innovations en RMs qui proviennent de Val Thorens. J'en compte trois qui soient vraiment marquantes :
-le funitel
-le DLS
-l'ESO

Sur ces trois innovations, on ne peut pas dire qu'elles aient eu beaucoup de succès en dehors de cette station. La technologie qui s'est peut-être le mieux exporté a été le funitel, mais de nos jours, on ne peut pas dire que ce soit encore une technologie très populaire, tellement elle a été supplantée par le 3S ces dernières années.

Pour le DLS, c'est quelque chose qui est vraiment resté confidentiel : mis à part quelques essais aux Menuires et à Tignes (qui n'ont pas l'air d'avoir vraiment convaincu vu que ça n'a pas été renouvelé depuis), c'est vraiment resté une technologie propre à Val Thorens. D'ailleurs, pour ça, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ce dispositif : on cherche à obtenir des gros débits, mais n'est-il pas plus simple d'installer des TSD8 plutôt que cela ? Je pense qu'au niveau prix, entretien, etc... c'est quand même quelque chose de plus facile à mettre en oeuvre qu'un TSD6 équipé d'un DLS...

Et enfin, pour l'ESO, que l'on annonçait comme révolutionnaire au moment de la construction des TC Cairn et Caron, cette technologie n'a jamais été réutilisée depuis...

Donc même si je comprends l'intérêt de ces innovations, en particulier le funitel et l'ESO, je me demande si ce n'est pas au final des technologies trop compliquées pour leur rôle, et si finalement la station n'a pas cherché à innover pour innover plutôt que pour faire de réelles avancées.
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 mai 2016 - 22:33

J'ai eu tout le loisir d'étudier ces TSD à DLS et de les comparer avec ce qui est standard, notamment les contours tronqués dotés ou non d'un tapis de positionnement.

La gare DLS est plus complexe mécaniquement donc plus de maintenance, et qui dit double contour dit double portillons donc double vigies.
En raison de l'effectif moindre commis à la surveillance en cette fin de saison, souvent seuls les contours externes étaient utilisés (plus efficaces car le portillon ouvre plus longtemps ce qui laisse le temps de compléter le siège), du coup un siège sur deux partait vide alors qu'il y avait la queue sur le contour externe...
Par ailleurs on obtient avec un DLS deux demi files, chacune avançant deux fois moins vite qu'une file unique sur contour tronqué, ce qui peut être frustrant pour l'usager.

Par contre je dois reconnaître que le DLS est en effet bien moins stressant pour les clients lambda voire les vigies, qui ont du temps pour se préparer avant l'ouverture des portillons donc pour compléter les sièges et bien les voir venir.
Nul besoin d'un dispendieux tapis de positionnement permettant d'optimiser le débit réel mais qui, il faut bien le dire, tombe souvent en panne et nécessite mine de rien une sacrée maintenance (mais peut-être pas autant qu'un second contour)...

Au final le DLS permet sans doute, à débit théorique égal, un meilleur débit réel qu'un contour par accostage (=tronqué) en l'absence de tapis de positionnement car le cadencement parfois infernal du contour tronqué ne laisse guère le temps de bien remplir les véhicules et peut stresser certains clients.
Par contre il me semble de visu qu'un contour tronqué avec un tapis de positionnement en état de marche atteigne quasiment le même débit réel qu'un DLS.

A Tignes Bollin-Fresse est un TSD6 à double destination, donc le DLS s'imposait de lui même.

On peut donc dire que le DLS à simple destination est donc, du moins en France, une spécificité bellevilloise à mon sens fort sympathique!
In Ropeways I Trust
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 09 mai 2016 - 16:12

Citation


Au final le DLS permet sans doute, à débit théorique égal, un meilleur débit réel qu'un contour par accostage (=tronqué) en l'absence de tapis de positionnement car le cadencement parfois infernal du contour tronqué ne laisse guère le temps de bien remplir les véhicules et peut stresser certains clients.
Par contre il me semble de visu qu'un contour tronqué avec un tapis de positionnement en état de marche atteigne quasiment le même débit réel qu'un DLS.
!


Effectivement le DLS permet d'atteindre le débits maximal demandé par ce système, malgré sa grande complexité.


Pour le système ESO, c'est une création de la SETAM et de DSCA qui ont été réalisé spécifiquement pour val thorens.

Citation

Sur ces trois innovations, on ne peut pas dire qu'elles aient eu beaucoup de succès en dehors de cette station. La technologie qui s'est peut-être le mieux exporté a été le funitel, mais de nos jours, on ne peut pas dire que ce soit encore une technologie très populaire, tellement elle a été supplantée par le 3S ces dernières années.


Pas tout à fait d'accord pour le funitel, puisque ce système est bien plus robuste que le 3S, il y'a cas voir super besse avec des conditions difficile.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 mai 2016 - 17:34

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 07 mai 2016 - 23:12 , dit :

Sa devrai encore s'améliorer en 2018 avec le nouvel appareil Moraine Col, et aussi prévu un appareil entre G1 TPH Caron et G2 Moutière.
Les travaux des TSD6 commencent dès lundi avec le démontage des appareils.

Démontage en 2016 alors que le nouvel appareil arrive en 2018?
In Ropeways I Trust
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 09 mai 2016 - 18:04

Il y avait le remplacement du TSD4 de Boismint prévu, tu parles de celui ci?

#18 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 09 mai 2016 - 18:46

Pour le DLS j'avais aussi vécu ça en fin de saison. Comme il y avait très peu de clients seul le contour extérieur est exploité sur la plupart des remontées afin d'économiser une vigie par appareil. Dommage j'aurai bien aimé voir le fonctionnement à plein rendement ça doit être sympathique à voir :)

En fait en "saison creuse" il serait peut être intéressant de sortir un quart ou un tiers des sièges vers un garage et de faire passer tout les véhicules sur le même contour. Ce qui aurait le double avantage d'économiser les aiguillage tout en conservant un débit élevé ?

Pour la télécabine ESO je ne comprends pas vraiment pourquoi cette technologie ne s'est pas plus répandue, en effet les économies en terme de personnel sont quand même la. Le revers de la médaille c’est que les usagers se sentent "livrés à eux même" peut être mauvaise presse pour la station ? Car au pire des cas un agent d'exploitation/guide en station pourrait être la pour faire office de "guide touristique" sans se soucier réellement de l'appareil ?

En tout cas le témoignage est sympa et VT est une station vraiment moderne avec de superbes pistes d'altitude et une architecture du domaine skiable très bien conçue. Et cette concentration de TSD est vraiment un gros plus très très appréciable !!
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 109
  • Inscrit(e) : 13-juillet 11

Posté 10 mai 2016 - 08:48

Pour l’ESO, je ne vois effectivement pas pourquoi ça ne s’est pas répandu… Peut-être assez couteux finalement, donc pas si facile à rentabiliser ; ou alors peur de grève du personnel voyant des postes disparaitre ?

Pour les 2 autres, ce sont des innovations qui ont marché mais qui ont rapidement été supplantées par mieux (3S pour le Funitel, TSD8 pour le DLS). Je pense que sans cela, les 2 auraient connus un destin plus florissant !
Un DLS aujourd’hui n’a plus beaucoup de sens en comparaison d’un TSD8. Plus cher à construire, plus couteux à exploiter et entretenir, pour des performances max maintenant inférieures (Colosses > Portette). Je pense que c’est plus une question de fierté et de volonté de différentiation de la part de la SETAM…

J’ai cru comprendre qu’il y avait des royalties à payer pour l’utilisation des brevets, est-ce un frein pour les autres stations ?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 871
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 10 mai 2016 - 09:37

Oui je parle bien du Boismint!
0

  • 82 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)