Forums Remontées Mécaniques: Espace Tignes-Val d'Isère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 26 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Espace Tignes-Val d'Isère Actualités, travaux en cours et projets divers

#361 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 641
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 05 mars 2022 - 19:42

Vu du point de vue du comfort, le TSF3 Mont Blanc pourrai mieux être remplacée par un appareil plus moderne, mais je comprends, qu'il y a pour sûre d'autres projets plus importants qui priment.
La doublure de la TCD10, le TSF3 Etroits, est-il toujours en service, car à l'occasion de mes dernières visites en 2016 et 2017, il était souvent hors sevice? Ou est-il démonté?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 05 mars 2022 - 19:51 .

0

#362 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 05 mars 2022 - 23:01

Bonsoir,
Le TSF3 Etroits a été en 2018 avec la TCD4 Daille, lors de la construction de la TCD10 en 2018.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#363 L'utilisateur est hors-ligne   Mordudefondue 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 25-février 22

Posté 08 mars 2022 - 13:50

Voir le messagej, le 05 mars 2022 - 18:14 , dit :

Voir le messageMordudefondue, le 05 mars 2022 - 11:04 , dit :

Bonjour,
Sur Val d'Isère, je suis surpris qu'il n'y ai aucun projet de remplacement de l'actuel TSF Mont Blanc. En effet la remonté me semble centrale sur le secteur de la Daille, d'avantage maintenant qu'il y a un nouveau TC. Après je ne suis jamais allé à Val d'isère pendant les vacances donc peut-être que je me trompe et que l'appareil est adapté à sa fréquentation. Si quelqu'un a l'habitude de l'emprunter peut-il me dire si l'appareil est surchargé ou non, s'il semble suffisant ou non.
Merci,

Disons que ça serait un confort d'avoir un nouveau Mont-Blanc mais pas une priorité ni une nécessité. Tu as le TSD des Tommeuses qui monte plus haut et plus rapidement et dessert plus de choses et le Funival sur Val qui fait pareil.


C'est vrai justement, je pensais qu'après avoir installé le TSD Tommeuses ils supprimeraient Mont Blanc, mais puisqu'il est encore là je me pose des questions. Bon on verra bien...

Justement, ce sont quoi les projets sur Val d'Isère ? Il y a le nouveau TCD Vallon (ou TSD Col on verra). Et ensuite ? C'est pour ça que je demandait pour le TSF Mont Blanc, je vois pas ce qu'il reste à remplacer en plus.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 08 mars 2022 - 21:55 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs identiques et séparés de moins de 24h, merci d'utiliser le bouton "modifier" ou de supprimer le premier des deux, ce n'est pas la première fois que je le demande :(

0

#364 L'utilisateur est hors-ligne   groom39 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 02-avril 07

Posté 08 mars 2022 - 15:37

Il resterait Grand Pré
0

#365 L'utilisateur est hors-ligne   Mordudefondue 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 25-février 22

Posté 10 mars 2022 - 12:43

Voir le messagegroom39, le 08 mars 2022 - 15:37 , dit :

Il resterait Grand Pré

Effectivement Grand Pré commence à avoir des cheveux blancs. Mais je suis pas sûr qu'ils soient pret à le remplacer, sauf erreur il n'est pas plein à craquer (mais je peut me tromper) et très rapide (4 min de montée). En fait il s'inscrit dans une liste de remontées TSF qui pourraient gagner à être plus confortable avec un tapis (comme Cugnaï ou Cema), mais pas necessairement un remplacement. Ceci n'est biensûr que mon observation, à vous de me dire ce que vous en pensez.

Concernant TSF Mont Blanc, au final je pense que son démontage est prévu mais pas datée. En attendant la remontée est concervée.

Merci,

Ce message a été modifié par Mordudefondue - 23 mars 2022 - 13:10 .

0

#366 L'utilisateur est hors-ligne   phiphi 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 10-août 13

Posté 23 mars 2022 - 20:30

Voir le messageMordudefondue, le 10 mars 2022 - 12:43 , dit :

Voir le messagegroom39, le 08 mars 2022 - 15:37 , dit :

Il resterait Grand Pré

Effectivement Grand Pré commence à avoir des cheveux blancs. Mais je suis pas sûr qu'ils soient pret à le remplacer, sauf erreur il n'est pas plein à craquer (mais je peut me tromper) et très rapide (4 min de montée). En fait il s'inscrit dans une liste de remontées TSF qui pourraient gagner à être plus confortable avec un tapis (comme Cugnaï ou Cema), mais pas necessairement un remplacement. Ceci n'est biensûr que mon observation, à vous de me dire ce que vous en pensez.


Moi j'en pense qu'ils pourraient remplacer le TSF Grand Pré par un TSD partant de plus bas, au niveau de la gare départ du TSD Fontaine Froide. Cela permettrait de retrouver la liaison qu'on a perdu lors de la suppressions des TKD Santons.
Car actuellement, si je veux faire le bordercross 2 fois de suite, je suis obligé de prendre Fontaine Froide pour revenir à Grand Pré...
Un nouveau TSD sur ce tracé allongé serait beaucoup plus attractif.
0

#367 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 23 mars 2022 - 21:17

Télécorde du Replat - Tignes

Un télécorde GMM a été construit l'automne passé à Tignes, entre le départ du TSD6 Merles en direction de l'arrivée du téléski du Chardonnet, pour faciliter le retour à Tignes-le-Lac depuis Val Claret. Il prends le nom de Replat :

Image IPB

Ce message a été modifié par Cookie - 23 mars 2022 - 21:18 .

2

#368 L'utilisateur est hors-ligne   MasterGone 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 07-février 11

Posté 29 juin 2022 - 12:54

Bonjour

Cela fait un moment que je n'étais pas revenu, voici quelques remarques complémentaires sur ce qui a été dit ces derniers mois.


Sur Tignes :

- TSF Grand Huit : j'ai lu qu'il 'était 'indigne", je ne trouve pas personnellement. C'est un télésiège de liaison qu'on emprunte probablement qu'une fois par jour, son trajet n'est pas très long (6/7 min je crois). Et il y a rarement de l'attente au départ (à l'heure où je passe en fin de journée en tout cas), d'autant plus que la nouvelle télécorde du Replat permet de le shunter (mais par contre, je trouve que le départ de cette télécorde a été placé beaucoup trop loin). A titre personnel, depuis le remplacement du TSF3 des Tufs par un TSD6, j'emprunte assez rarement cette liaison pour revenir sur Tignes le Lac, en privilégiant un retour par Tovière (mais pas forcément accessible à tous par ski en raison de la piste noire).

- TSF Aiguille Rouge : c'est pour moi LE chantier prioritaire de Tignes, surtout depuis le remplacement du télécabine de la Sache. Le débit est clairement insuffisant, le temps d'attente très long, et le temps de montée assez long. A priori pour prévu pour 2024 ou 2025.

- TSF Marais : je ne sais pas si on le reverra un jour, mais il était intéressant pour reprendre la piste de la Sache, sans avoir à faire le tour par Palafour. Aujourd'hui, il ne me manque pas plus que ça.

- TSD Chadannes / Paquis : ça serait bien qu'ils nous remettent quelques sièges, parce que c'est long l'embarquement...Et dès qu'il y a du monde, c'est la cata.

- TKE Lanchet : un doublement serait pas mal, il y a beaucoup de monde, débutants et école de ski, il y a quasiment toujours la queue au départ.

- TSF Leisse : il me semble qu'il est condamné, et le secteur qui va avec.

- TSD Tichot : son remplacement par un TSD semble acté (avec une ligne un peu modifiée), avec pour justification la création d'un espace débutant à l'arrivée. Début des travaux possiblement en 2023.


Sur Val d'Isère :


- TSF Grand Pré : on gagnerait effectivement à retrouver une liaison directe depuis le départ du TSD Fontaine Froide, mais compte-tenu de la configuration du secteur et du Rochet du Charvet, je ne suis pas certain que cela soit possible sans mettre en œuvre une remontée avec un virage. Le Grand Pré est aujourd’hui pas trop mal adapté en terme de débit, mais son départ n'est pas pratique du tout puisqu'il est positionné sur une bosse. Dès qu'il y a du monde, c'est la galère pour accéder sur la zone plate de la gare aval, d'autant que ce secteur attire beaucoup de débutants. Et l'embarquement est rude.

- TSF Mont Blanc : c'est un télésiège que je n'emprunte jamais, et pour lequel je n'ai jamais vu de queue. Il est donc adapté en terme de débit, ce qui explique peut-être qu'il tarde à être remplacé. Comme cela été dit, il vaut mieux privilégier Tommeuses pour revenir vers Borsat, c'est plus intéressant pour un temps de liaison probablement assez similaire. Au final, je ne serai pas surpris qu'il soit démonté sans remplacement.

- TCD Vallon : c'est la bête noire du domaine, tant mieux si son remplacement est prévu prochainement.


Bonne journée.
0

#369 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 954
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 29 juin 2022 - 14:50

Pour info en réponse à ton message, le télésiège de l’Aiguille Rouge sera remplacé cet été et le télésiège des Tichots, son remplacement est en stand by voir abandonné.
0

#370 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 238
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 29 juin 2022 - 15:56

Voir le messagej, le 29 juin 2022 - 14:50 , dit :

Et le télésiège des Tichots, son remplacement est en stand by voir abandonné.

Cela serait faire de la sur-qualité de le remplacer.
Vu le prix des matériaux (et vu les charges d’électricité qui s'annoncent), effectivement, il y a d'autres priorités...
2

#371 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 30 juin 2022 - 08:23

Voir le messageCookie, le 23 mars 2022 - 21:17 , dit :

Télécorde du Replat - Tignes


Ca, c'est une belle initiative. La première fois que je suis venu skier à Tignes en hiver je pensais naïvement pouvoir rejoindre de Grattalu à Chaudannes par gravité...une fois arrivé sur place j'ai vu ma grossière erreur et je suis passé à deux doigts de louper la liaison pour retourner à la voiture aux Brévières. Ce coin est une espèce de cuvette tout en faux plat de laquelle on ne sait pas trop comment en sortir quand on ne connaît pas le terrain

Ce message a été modifié par fredo_chato - 30 juin 2022 - 08:24 .

0

#372 L'utilisateur est hors-ligne   MasterGone 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 07-février 11

Posté 01 juillet 2022 - 19:43

Voir le messagej, le 29 juin 2022 - 14:50 , dit :

Pour info en réponse à ton message, le télésiège de l’Aiguille Rouge sera remplacé cet été et le télésiège des Tichots, son remplacement est en stand by voir abandonné.


Ce serait 2 très belles nouvelles. Tu as les sources ?
0

#373 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 954
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 01 juillet 2022 - 23:59

Voir le messageMasterGone, le 01 juillet 2022 - 19:43 , dit :

Voir le messagej, le 29 juin 2022 - 14:50 , dit :

Pour info en réponse à ton message, le télésiège de l’Aiguille Rouge sera remplacé cet été et le télésiège des Tichots, son remplacement est en stand by voir abandonné.


Ce serait 2 très belles nouvelles. Tu as les sources ?

Oui, moi.
2

#374 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 562
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 juillet 2022 - 15:23

Le domaine de la grande motte a fermé avec presque un mois d'avance, vendredi 1er juillet...

https://www.leparisi...TCYBF5ZSLO4.php
(note la photo ne représente absolument pas l'état actuel du glacier : https://tignes.round...grande-motte/#/ )

Ce message a été modifié par chris2002 - 03 juillet 2022 - 15:23 .

2

#375 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 150
  • Inscrit(e) : 08-janvier 22

Posté 03 juillet 2022 - 16:00

Impressionnant :(
100% Remontées Mécaniques
0

#376 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 juillet 2022 - 16:33

Mais hélas en tous points prévisible et d'ailleurs prévu: il y a eu un reportage dans le 13h de TF1 ce jour qui mentionnait aussi les 2 Alpes :huh:
Au fait, puisque j'y suis passé vite fait vendredi soir, le TSD6 Bollin/Fresse est en grande visite ;)
La construction des "Montagnettes" dans le prolongement du Belambra a d'ailleurs, me semble t-il, bien amputé son accès depuis l'amont en concentrant le flux côté Grande Motte -_-
In Ropeways I Trust
0

#377 L'utilisateur est hors-ligne   Quentinet73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 10-mai 14

Posté 07 juillet 2022 - 18:21

Bonjour à tous,

Des nouvelles de Tignes !

Le TSD6 Aiguille Rouge se fera bel et bien cet été et sera opérationnel pour la saison d'hiver 2022/2023.
En effet, le câble est déjà à terre, et sur l'application de Tignes, ils annoncent la fermeture du bike park, demain vendredi, sur le secteur du Marais pour cause d'héliportage de l'Aiguille Rouge.

Le lien pour suivre le chantier => ICI
Bonne fin de journée à tous

Ce message a été modifié par Quentinet73 - 14 juillet 2022 - 15:11 .

0

#378 L'utilisateur est hors-ligne   Mordudefondue 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 25-février 22

Posté 02 août 2022 - 11:58

Salut à tous,
Je partage avec vous des intérogations sur les futurs aménagements de Val d'Isère. Car en effet, bien que l'on puisse plutôt parler de finitions, je trouve bizard qu'aucun projets ne soit annoncé.

- TS Col ou TC Vallon. C'était supposé être la dernière grosse remontée à réaliser sur le domaine, soit un remplacement du TC Vallon, soit un remplacement des TK Col. Avec l'arrêt du ski d'été sur la station je parierai plutot sur la dexième obtion. Deplus, cela s'inscrierait dans la continuité du TS Pyramides et devrait pouvoir être accessible depuis Laisinant. Cependant cela fait un moment que l'on a plus de nouvelles, et j'ignore pourquoi puisque la remontée ne me semble pas particulièrement compliquée à réaliser.
- TS Mont Blanc. Alors là c'est encore plus étrange. Ce TS n'a plus aucune raison d'exister. Remplacé par le TS Tommeuses, on dirait qu'ils on oublié de le démonter. Ma théorie c'est que Tommeuses est sur le domaine de Val d'Isère mais aussi sur la commune de Tignes, peut-être ne se sont-ils pas mis d'accord pour le montage d'un appareil et le démontage de l'autre.

Voilà, tout ça devrait prendre deux ans à tout casser pour finir le domaine. Pourtant, depuis 2018, nous n'avons eu plus aucune nouvelle. Serre Chevalier, qui est un domaine aussi grand mais avec beaucoup moins de fréquentation, a un rithme bien plus soutenu.

Je me permettrait aussi d'ajouter à la limite les TS4 pinces fixes comme Grand Pré ou Céma pour lesquels la station pourrait investir dans des tapis pour le confort. C'est pas necessaire mais au pris du forfait c'est apréciable.
0

#379 L'utilisateur est hors-ligne   Qualite 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 02 août 2022 - 12:28

Bonjour,

Le TC Vallon devrait être réalisé en 2024 (en 2023 création du garage enterré). Le tracé sera le même. Ca a pris du temps car il y a le parc de la Vanoise est il fallait trouver un accord. (info de la STVI)

Pour le TS Tommeuse il est géré par la STGM et non la STVI peut être que c'est pour cela qu'il est encore la.

Bonne journée,

Ce message a été modifié par Guigui74 - 02 août 2022 - 13:02 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du précédent message

0

#380 L'utilisateur est hors-ligne   Mordudefondue 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 25-février 22

Posté 03 août 2022 - 11:41

Voir le messageQualite, le 02 août 2022 - 12:28 , dit :

Bonjour,

Le TC Vallon devrait être réalisé en 2024 (en 2023 création du garage enterré). Le tracé sera le même. Ca a pris du temps car il y a le parc de la Vanoise est il fallait trouver un accord. (info de la STVI)

Pour le TS Tommeuse il est géré par la STGM et non la STVI peut être que c'est pour cela qu'il est encore la.

Bonne journée,


Merci pour l'info sur le TS Vallon. Donc ils abandonnent le projet du TS Col ou se ferra-t-il ensuite ? (Parce que je le trouve plus interessant.)
Pour le TS Tommeuse bien qu'il soit géré par Tignes, il me semble qu'il est dans le forfait de Val d'Isère non ?

Merci,

Ce message a été modifié par Mordudefondue - 03 août 2022 - 11:42 .

0

  • 26 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)