Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de la Mayt (†) - Vars (La Forêt Blanche) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 de la Mayt (†) - Vars (La Forêt Blanche) Poma - 1993 > 2022

#1 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 24 août 2008 - 10:52

Un reportage sur le TSF4 de la Mayt, très connu et "incontournable" à Vars.

Rappelons que Vars, forme avec Risoul le Domaine de la "Foret Blanche".

Ce TSF4 permet directement après la TCD10 de Chabrières de basculer sur Risoul, sur le secteur des vallons ou sur Peyrol.
Il s'agit donc d'une remontée "centrale" sur le domaine.
Malheureusement il s'agit d'un TSF4 d'une longueur de près de 2 kilomètres

Sur un plan:
Image IPB

Le FIRM annonce:
  • Nom de l’installation : TSF4 de la MAYT
  • Constructeur : Poma
  • Type de gare : Alpha
  • Année de construction : 1993
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de véhicules: Sièges 4 places
  • Nb Véhicules : >150
  • Capacité : 4 personnes
  • Dénivelée : 463 m
  • Longueur développée : 1916 m
  • Pente Maxi : 55 %
  • Pente Moyenne : 25 %
  • Débit : 1800 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Aval
  • Sens de montée : Gauche
  • Type d’embarquement : Ligne
  • Nb Pylones : 21
  • Dont support : 17
  • Dont compression : 3
  • Dont support-compression : 1
  • Nb Pylones sur les deux brins : 18
  • Nb Pylones sur brin montant uniquement : 3
  • Temps de Trajet : 14 minutes agréable par grand soleil


Il s'agit donc d'un TSF4 :unsure: à motrice tension Alpha classique. Cependant outre sa longueur et donc son temps de trajet, cette ligne comporte quelques particularités:
  • Quelques passages assez aériens
  • 3 pylônes sur le brin montant uniquement


Je pense que ce TSF4, même s'il n'est agé que de 15 ans mériterait d'être passé en débrayable compte-tenu de sa place centrale.

Photos Imageshakes OFF

Voiçi pour ce TSF4 que je qualifirais quand même de "hors normes" mais qui mériterais bien de passer en débrayable.

J'attends vos commentaires !!!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 24 août 2008 - 12:04

le nombre de sièges doit être autour des 210 unités.

fut un temps la SEM SEDEV parlait de le raccourcir au niveau de l'arrivée du TK du Lievre.
0

#3 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 31 août 2008 - 07:05

Voir le messageJu2A, le 24 08 2008, 12:04, dit :

le nombre de sièges doit être autour des 210 unités.

fut un temps la SEM SEDEV parlait de le raccourcir au niveau de l'arrivée du TK du Lievre.


210 sièges pour un TSF4 pas mal ;)

En passant ce TSF4 ainsi que le TSF4 Col de Crevoux en débrayable on pourrait obtenir obtenir une bonne skiabilité sur Vars :GMM:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 07 juin 2009 - 00:00

Voici un reportage sur un télésiège quadriplace du constructeur Pomagalski le

TSF4 de la Mayt à Vars, domaine de la Forêt Blanche.


Image IPB



La station:

Vars est une commune alpestre, du département des Hautes-Alpes, située sur l'axe qui relie les communes de Guillestre et de Barcelonnette, par le col de Vars à 2 108 m.
Du haut du col, en regardant vers le sud, il est possible de distinguer les gorges de l'Ubaye.

La commune est composée de quatre hameaux : Saint-Marcelin (altitude : 1 500 m), Sainte-Marie (altitude : 1 650 m), Sainte-Catherine (altitude : 1 750 m) et Les Claux.
Ce dernier hameau, qui constitue le cœur de la station de ski actuelle, s'étage entre 1 800 m et 1 950 m.
Vars se situe aux portes du Parc naturel régional du Queyras.
Une partie de la commune, la réserve du Val d'Escreins, une des premières réserves municipales de France créée en 1664, est intégrée au parc depuis 1977.
A 3 385 m d'altitude, la Font Sancte est à la fois le point culminant de la commune et du parc régional du Queyras.

Les premières remontées mécaniques datent de 1937 avec un téléautoski à proximité du refuge Napoléon (entre la sortie de Vars les Claux et le col de Vars) et le téléski de Peynier démonté en 1977 (prédécesseur de l'actuel téléski de Peynier 1).
Le téléski qui permettra de rejoindre le sommet de Peynier a été construit en 1952 (remplacé en 1977 par le téléski de Peynier 2). Par la suite une multitude de remontées mécaniques seront construite entre Vars Sainte-Marie et Vars les Claux dont la 1ère Télécabine 12 places des Alpes du Sud, la télécabine de Chabrières.

Vars constitue, avec Risoul, le domaine de la Forêt Blanche entre 1 650 m et 2 780 m d'altitude.
Ce domaine compte 180 kilomètres de pistes, 109 pistes et 50 remontées mécaniques.

Malgré un abandon progressif ces derniers années, Vars reste un site majeur pour le ski de vitesse ou kilomètre lancé (KL).
Sur une pente raide (maximum de 98%, soit un angle proche de 45°), des skieurs s'élancent dans le but d’atteindre la vitesse la plus élevée possible.
Vars a ainsi détenu pendant quelque temps le record du monde de l'épreuve (Philippe Billy, 243,902 km/h, 1997).



La remontée:

Le télésiège de la Mayt est donc une remontée du constructeur :angry: .
Ce télésiège fait parti de la gamme Alpha de ce constructeur et est du type Alpha 350. Comme la plupart des gares Alpha, cette station est en charge de la mise en mouvement et en tension du câble via deux vérins hydrauliques commandés par une centrale. La gare retour est classique et est de type retour fixe.

Le départ de cette remontée est située à proximité du restaurant des Cassettes. Il est accessible soit par les télésièges des Peyniers ou des Claux puis par le téléski du Lièvre, soit par la télécabine douze places de Chabrières.

Le télésiège de la Mayt est une remontée principale et centrale dans le domaine. En effet il est l'une des installations en charge de la liaison avec le domaine de Risoul.

Comme l'autre télésiège quatre places construit la même année de la station, le télésiège du Col de Crévoux, la Mayt est une remontée longue (1916 mètres) et lente (2,3 m/s).
Ces caractéristiques font de la montée un calvaire si le temps n'est pas au beau fixe. La montée se fait en 13 minutes et 53 secondes sans ralentissements ou arrêts qui peuvent être fréquents pour ce type d'appareil.

Ce télésiège ne remplace pas le téléski du même nom, téléski de la Mayt, qui partait à côté du départ du téléski des Plans (démonté en 2006) et montait en direction du sommet des Pategous. Cette installation remplace, sur un tracé différent le téléski des Heureux.

Pendant un moment il fut question de le raccourcir au niveau de l'arrivée du téléski du Lièvre mais, faute de moyens, ce projet est abandonné! Ce raccourcissement a été programmé du fait de la forte prise aux vents de la partie supérieure de la ligne qui obligeait soit à ralentir sa vitesse de croisière (ce qui contribuait à encore allonger le temps à passer sur le siège), soit à arrêter son exploitation.

Les pistes desservies par cette remontée sont de niveau moyennement facile à difficile et sont les pistes des Crêtes de Pategous, des Heureux et du Berger qui permettent toutes les trois de redescendre au départ de notre installation.
Quand à la piste du Jas du Boeuf elle permet de rejoindre la gare d'arrivée de la TC12 et le secteur des Claux. Les pistes du Pategous et de l'Olympique Supérieure permettent quant à elles de rejoindre de TSD6 de Peyrol.



Les caractéristiques techniques:

TSF - Télésiège à attaches fixes: Mayt
Constructeur: ;)
Exploitant: SEM SEDEV
Année de construction: 1993
Altitude aval: 2119 m
Altitude amont: 2582 m
Dénivelée: 463 m
Longueur de la ligne: 1916 m
Pente moyenne: 25 %
Pente maximale: 59 %
Gare motrice tension: Aval
Type de gare motrice: Alpha 350
Station retour fixe: Amont
Type de tension: 2 vérins hydraulique
Débit maximum: 1800 Pers/h
Type de sièges: Arceau 4 places
Nombre de sièges: environ 210
Sens de montée: Gauche
Vitesse d'exploitation: 2,3 m/s
Temps de montée: 13 mins et 53 secondes.
Saison d'exploitation: Hivernale
Nombre de pylônes de ligne: 21
Dont:
  • 17 Pylônes avec des balanciers de type support
  • 3 Pylônes avec des balanciers de type compression
  • 1 Pylône avec un balancier de type support/compression




La situation de ce télésiège sur le plan des pistes:

Image IPB



Les informations présentes au pied de ce télésiège:

Image IPB



Les photos:

ж La gare aval est située en contrebas de la gare d'arrivée de la télécabine de Chabrières à 2119 mètres d'altitude.
Dans cette gare nous trouvons toute la cinématique de l'entrainement du câble.
Cette station est aussi en charge de la mise en tension du câble.


La gare aval:
Image IPB

Image IPB

Image IPB



La gare aval depuis la file d'attente:
Image IPB

Image IPB



La gare aval et le début de la ligne:
Image IPB



жLa ligne possède un bon nombre de difficultés tout au long de la montée et n'est pas symétrique pour la plupart des équipements.
De la gare aval jusqu'au pylône compression six, la ligne a une pente régulière et faible.
S'en suit d'une montée beaucoup plus prononcée jusqu'au P13. Les véritables difficultés commencent à partir du P14 qui est un demi-pylône de type compression.
Cet équipement a été rendu nécessaire du fait des hauteurs de survol qui auraient été trop importantes pour ce type d'appareil si il n'avait pas été présent.
Le fait que ligne retour passe en aérien a été rendu possible grâce à la non exploitation de la descente.
Afin de rester dans les normes deux autres pylônes demi-voie ont été mis en place.
Du P14 au P20 la ligne est tout en devers et l'inclinaison de la ligne faible.
Le P21 est là pour remettre le câble dans le plan horizontal avant d'arriver à la poulie retour.




Le P1 (12C/12C) est directement attaché à la gare aval (1S/1S).

Le P2 (6S/4S), de type support:
Image IPB



Le P3 (8S/6S), on poursuit notre ascension:
Image IPB



Le P4 (6S/6S).

Le P5 (4S/4S), on approche du second pylône compression de la ligne:
Image IPB



Le P6 (12C/16C) donne à la ligne une montée plus franche.

Le pylône n°7 (8S/8S):
Image IPB



On continue notre progression avec le P8 (6S/4S):
Image IPB



Le P9 (8S/6S).

Le P10 (4S/4S):
Image IPB



Le P11 (6S/6S).

Le P12 (6S/4S) qui aurait été le dernier pylône de la ligne si celle-ci avait été raccourcie:
Image IPB



Le P13 (8S/8S) et passage au dessus de la ligne du téléski du Lièvre:
Image IPB



On voit bien la différence de hauteur entre les deux brins:
Image IPB



Le pylône 14 (16C/-) et le début des difficultés:
Image IPB



Le pylône 15 (8S/-) ramène le brin montant quasiment au même niveau que le brin descendant:
Image IPB



Le P16 (6S/4S) qui est commun aux deux brins:
Image IPB



Le pylône 17 (6S/4S).

Le pylône 18 (2S/8C/2S/-) limite la hauteur des sièges par rapport au sol et est de type support/compression:
Image IPB

Image IPB



Le P19 (6S/8S):
Image IPB



Les deux derniers pylônes de la ligne les P20 (8S/8S) et P21 (6S/6S) et arrivée en gare amont (1S/1S):
Image IPB



ж La gare amont située à 2582 mètres d'altitude est en charge uniquement du renvoi du câble, elle est du type fixe.


La gare amont:
Image IPB

Image IPB



Le siège Pomagalski de type Arceau 4 places:
Image IPB

Image IPB



La mono pince ;) fixe:
Image IPB



La ligne depuis les différentes pistes desservies par ce télésiège:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB



C'est ainsi que ce termine le reportage sur cette installation aux caractéristiques exceptionnelles. Aucun projet de remplacement n'est prévu d'autant plus que le raccourcissement qui était programmé a été annulé faute de moyens.

A bientôt. :P

Ce message a été modifié par Ju2A - 07 juin 2009 - 00:12 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 07 juin 2009 - 00:01

N'hésitez pas à poster vos questions, remarques et commentaires dans ce sujet...
0

#6 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 juin 2009 - 00:27

Bravo pour ce superbe reportage ! :angry:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 07 juin 2009 - 02:18

Joli reportage !
Quand je skiais à Vars je détestais cette remontée, j'ai toujours trouvé plus agréable de passer par le TKD1 Lièvre qui file à toute allure, de prendre la superbe bleue "Sagnes" qui ramène au TSD6 Peyrol pour faire la jonction avec Risoul...

Ce message a été modifié par arbisman - 07 juin 2009 - 02:19 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 07 juin 2009 - 12:18

Voir le messagearbisman, le 7 06 2009, 02:18, dit :

Joli reportage !
Quand je skiais à Vars je détestais cette remontée, j'ai toujours trouvé plus agréable de passer par le TKD1 Lièvre qui file à toute allure, de prendre la superbe bleue "Sagnes" qui ramène au TSD6 Peyrol pour faire la jonction avec Risoul...


C'est pour cela que je trouve bizarre qu'il n'y ait pas un éventuel projet de remplacement ou de transformation de cet appareil en débrayable surtout que bon cet appareil est assez important pour la liaison. Je ne parle pas en terme de débit qui est sans doute suffisant (?) mais pour raccourcir le temps de parcours pur effectuer la liaison entre les deux stations.

Quoiqu'il en soit merci Ju2A pour ce chouette reportage :angry:
Vive la neige et la montagne
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 07 juin 2009 - 21:57

Merci Ju2A, une remontée importante en effet.

Voir le messagearbisman, le 7 06 2009, 02:18, dit :

Quand je skiais à Vars je détestais cette remontée, j'ai toujours trouvé plus agréable de passer par le TKD1 Lièvre qui file à toute allure, de prendre la superbe bleue "Sagnes" qui ramène au TSD6 Peyrol pour faire la jonction avec Risoul...

C'est une solution intéressante effectivement mais le TKD du Lièvre n'est pas ouvert durant toute la saison. Ceci étant, rejoindre Risoul en passant par ce téléski difficile oblige aussi à emprunter auparavant le TSF des Claux sans repose-ski (mais de faible longueur).

Voir le messageGeofrider, le 7 06 2009, 12:18, dit :

C'est pour cela que je trouve bizarre qu'il n'y ait pas un éventuel projet de remplacement ou de transformation de cet appareil en débrayable surtout que bon cet appareil est assez important pour la liaison. Je ne parle pas en terme de débit qui est sans doute suffisant (?) mais pour raccourcir le temps de parcours pur effectuer la liaison entre les deux stations.

Ce qui serait vraiment intéressant, ce serait pourquoi pas de supprimer Mayt et Lièvre et de les remplacer par un appareil qui partirait du front de neige des Claux et dont la gare amont permettrait de rejoindre par gravité le TSD Peyrol. Les inconvénients sont que cette solution rend totalement obsolète la télécabine de Chabrières et pourrait vraiment surcharger Peyrol.
Et à mon avis, une liaison performante vers Risoul depuis Vars est tout aussi importante que l'installation d'un gros porteur au départ du front de neige en haut des Claux (TSD Sibières).
Puisqu'il semble s'agir d'un problème de financement, j'espère pour le domaine skiable de la Foret Blanche que le choix qui a été fait est le bon.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 12 juin 2009 - 21:44

Bravo super reportage !!! Si non oui ce serait bien que Vars déside de remplacer le TSF4 Crevoux et Mayt par des TSD4 ou 6 :angry: comme le fait Vars-Risoul car non seulement ils sont très long mais de plus ils sont très importants sur le domaine.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 09 avril 2010 - 15:41

Effectivement, il faudrait transformer la G1 Alpha, en Alpha Evolutif !!!

Idem pour le TSF4 du Col de Crevoux sauf que si l'on fait cela, le Tk du Lièvre va être en surcharge !!! il faudrait donc le remplacer aussi !!!! :P

Mais pour le moment Vars s'occupe de l'extension vers le vallon du Crachet et ensuite va faire remplacer le TSF2 Peyniers donc PATIENCE !!!

En parlant du remplacement de ce TS Biplace, je pense que si on met un appareil débrayable, le front de neige de Peyniers va être saturé ! :(

En gros dans cette belle station, si l'on modifie un appareil be il faut changer tous les autres !!!! :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 09 avril 2010 - 15:44

Voir le messagePassiontrainify, le 9 04 2010, 15:41, dit :

Effectivement, il faudrait transformer la G1 Alpha, en Alpha Evolutif !!!


Mais tu n'as pas encore compris que les Alpha Evolutif, ça ne se fait plus de nos jours ... !!
Vive la neige et la montagne
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 09 avril 2010 - 16:26

Citation

Mais pour le moment Vars s'occupe de l'extension vers le vallon du Crachet et ensuite va faire remplacer le TSF2 Peyniers donc PATIENCE !!!

Effectivement le TSF2 Peynier sera remplacé normalement cette été par contre pour le vallon du Crachet je sais et j'espère que ce projet ne verra jamais le jour. Après oui les Alpha de chez Poma ne ce fabrique plus maintenant les TSD sont des Multix et juste avant c'était des Phoenix.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 22 avril 2010 - 23:15

Oui oui c'est ce que je voulait dire ... J'ai compris
0

#15 Invité_Risoul 62_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 mai 2010 - 18:08

Voir le messageJu2A, le 7 06 2009, 00:01, dit :

N'hésitez pas à poster vos questions, remarques et commentaires dans ce sujet...

Pour le p14,on a le même cas pour le vieux tsf3 Valbelle-Rasis dans ce même domaine
J'aime cette gare avale :)
0

#16 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 17 mai 2010 - 18:33

Voir le messageRisoul 62, le 17 05 2010, 18:08, dit :

Voir le messageJu2A, le 7 06 2009, 00:01, dit :

N'hésitez pas à poster vos questions, remarques et commentaires dans ce sujet...

Pour le p14,on a le même cas pour le vieux tsf3 Valbelle-Rasis dans ce même domaine
J'aime cette gare avale ;)


Le P14 est quand m^me un 16C, sur voie unique, c'est pas très fréquent.
Quant à la gare aval, il s'agit d'une Alpha, un modèle très classique chez :) depuis plus de 20 ans B)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 17 mai 2010 - 18:58

Est ce qu'il est encore possible de le passé en débrayable au moyen de de gare Satelit de Poma ??

Merci
0

#18 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 17 mai 2010 - 19:15

Voir le messagePassiontrainify, le 17 05 2010, 18:58, dit :

Est ce qu'il est encore possible de le passé en débrayable au moyen de de gare Satelit de Poma ??

Merci


Par une Alpha Evolutive du type de celle du TSD4 Bergerie à Orcières ou de l'ex TSD4 Génisserie à Isola 2000 mais vu l'age de la remontée (17 ans) et les restructurations en cours sur le domaine, je doute que cela se fasse un jour, sinon ou, techniquement c'est possible.

Ce message a été modifié par Yann83 - 17 mai 2010 - 19:15 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 17 mai 2010 - 19:35

S'il devait passer en débrayable, Poma Service serait probablement chargé de la transformation et sur les derniers exemples de ce type, des gares Satellit ont été utilisées. L'extension du type des Alpha évolutives est absolument révolue.
Mais il ne sera jamais transformé en débrayable donc la question ne se pose même pas.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 17 mai 2010 - 19:56

Voir le messagebenj, le 17 05 2010, 19:35, dit :

S'il devait passer en débrayable, Poma Service serait probablement chargé de la transformation et sur les derniers exemples de ce type, des gares Satellit ont été utilisées. L'extension du type des Alpha évolutives est absolument révolue.
Mais il ne sera jamais transformé en débrayable donc la question ne se pose même pas.

Pourquoi pas ?? il n'a pas été prévu à l'avance ou faute de financement ??
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)