Forums Remontées Mécaniques: Le Lioran - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Lioran Actualités, travaux en cours et projets divers

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 03-décembre 08

Posté 01 mai 2009 - 08:55

Bonjour a tous,

Est ce qu'il y a des projets de nouvelles remontées au Lioran a court ou moyen terme ?

Je pense au TSF3 :Leitner: Buron du Baguet qui commence a se faire vieux et qui ne débite surtout plus assez.

Pareil pour le télépherique :huh: : tres moderne, rapide mais le vent pose vraiment un problème d'exploitation...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 01 mai 2009 - 11:13

Voir le messageJulien72, le 1 05 2009, 08:55, dit :

Bonjour a tous,

Est ce qu'il y a des projets de nouvelles remontées au Lioran a court ou moyen terme ?

Je pense au TSF3 :Leitner: Buron du Baguet qui commence a se faire vieux et qui ne débite surtout plus assez.

Pareil pour le télépherique :huh: : tres moderne, rapide mais le vent pose vraiment un problème d'exploitation...



En projet, il y aurait d'abord le TSD4 Jambe en remplacement du TKD1 actuel. Cela permettrait un accès plus rapide au TSD4 Plomb et aux TKD1 Puy du Rocher 1 & 2.

Il y aurait également le remplacement du TSF3 Buron du Baguet par un TSF, ou peut-être un TSD mais c'est pas sur du tout le tracé de l'actuel tsf3 étant très particulier. Peut-être qu'un nouveau tracé peut être evisagé, mais je n'en sais rien.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 19 mai 2009 - 11:34

message à supprimer

Ce message a été modifié par Bidoux - 20 mai 2009 - 08:19 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 03-décembre 08

Posté 20 mai 2009 - 17:48

C'est vrai que le TSF3 Buron du Baguet a un tracé particulier avec le virage.

Est- ce que techniquement il est possible de remplacer le TSF3 ainsi que le téléski qui est parallèle par un télésiège débrayable avec une gare intermediaire ( a la place de la gare d'arrivée du téléski ) qui permetrait de faire débrayer les sièges afin de faire passer le virage ?


En tout cas il y a rien d'officiel pour les projets....


merci pour vos réponses.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 278
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 16 juillet 2009 - 22:12

Bonjour !
J'en sait un peu sur les projet sur le Lioran : 2 TSD6 en remplacement de Buron du baguet et de combe (qui est la remontée la + vielle de la station.) d'ici 3 ans comme suit :
En rouge, Buron du baguet, en bleu, combe
En jaune, le projet d'extension de la neige artificielle (je ne sait pas quant)
Image IPB

pour le remplacement du téléphérique, il n'y arien a l'horizon car avec le funitel de Super Besse, quand il y a trop de vent, les client à peine sortit rentre en funitel car les condition sont trop désagréables.
voila pour ce point !

Ce message a été modifié par l'alexois - 16 juillet 2009 - 22:13 .

Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 03-décembre 08

Posté 17 août 2009 - 16:11

2 télésièges debrayables 6 places au Lioran en projet, l'info est intéressante...

Combien de temps pour une confirmation officielle ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 18 août 2009 - 12:35

Voir le messageJulien72, le 17 08 2009, 16:11, dit :

2 télésièges debrayables 6 places au Lioran en projet, l'info est intéressante...

Combien de temps pour une confirmation officielle ?


Le dernier gros investissement de la station étant le TSF4 Remberter en 2004, la construction de 2 TSD serait tout à fait possible, vu la fréquentation de cet hiver notamment.

Cependant, je suis assez sceptique quand au remplacement du TSF3 Combe, rénové en 2005 (nouveaux sièges de GMM, nouveau câble...).

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 18 août 2009 - 12:36 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 401
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 23 avril 2010 - 18:40

Avec la fin de la saison 2010, on peut remettre le sujet sur le tapis: la saison 2009/2010 a été je pense aussi bonne que la précédente (très bon enneigement pour les vacances de février), et la queue au TS du Baguet a été aussi pénible... On sent de plus en plus le besoin d'une nouvelle remontée, mais pour le moment, toujours rien d'officiel...
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   lepilotedebeta 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 27-mars 10

Posté 09 juin 2010 - 18:15

bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, et je suis aussi un fidèle au Lioran.
Y a t-il du nouveau au sujet des projet ? car c'est vrai que les filles d'attente aux tsf deviennent pénible ^^.
merci
bonne soirée ;)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 09 juin 2010 - 19:05

J'ai bien l'impression qu'il s'agissait plus de rumeurs ou de vagues projets que de perspectives à court terme. Le remplacement de Combe serait assez étonnant, car l'installation vient de subir une GI trentenaire (à moins qu'il n'y ait une dérogation). Pour Baguet, on en saura certainement plus à l'horizon 2012-2013.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 03-décembre 08

Posté 10 juin 2010 - 18:43

a court terme il faudrait remplacer le TSF 3 Buron du Baguet par un TSD6 débrayable avec un tracé légerement different ( afin d'eviter le fameux virage present sur le TSF3)


un deuxième TSD6 a bulles pour remplacer le TS de la Combe ( problème ce télésiège a été rénové il y a quelques années ). Les bulles seraient nécessaires car l'appareil est exposé aux intempéries


Ces deux telesieges permettraient de soulager le téléphérique.




Le remplacement du télépherique doit se poser a long terme. Il est performant mais tient mal au vent et ne débite pas assez.

Je verrais bien un 3S a la place ( les grandes cabines permettraient d'emmener les VTT l'été ), mais bon la je crois que je rêve un peu ;)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 10 juin 2010 - 18:55

Voir le messageJulien72, le 10 06 2010, 18:43, dit :

Je verrais bien un 3S a la place ( les grandes cabines permettraient d'emmener les VTT l'été ), mais bon la je crois que je rêve un peu ;)


La vraie question est de savoir si un tel appareil est vraiment nécessaire.... Et si le remplacement des 2 TS par d'autres TS plus performants ne pourrait pas entraîner la suppression pure et simple du TPH.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 12 juin 2010 - 07:34

Voir le messageantidote, le 10 06 2010, 18:55, dit :

Voir le messageJulien72, le 10 06 2010, 18:43, dit :

Je verrais bien un 3S a la place ( les grandes cabines permettraient d'emmener les VTT l'été ), mais bon la je crois que je rêve un peu ;)


La vraie question est de savoir si un tel appareil est vraiment nécessaire.... Et si le remplacement des 2 TS par d'autres TS plus performants ne pourrait pas entraîner la suppression pure et simple du TPH.

Dans ce cas pourquoi ne pas conserver le TPH et le vouer à une exploitation piétons uniquements, été comme hiver?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 12 juin 2010 - 07:46

Voir le messageAllosisola2009, le 12 06 2010, 07:34, dit :

Dans ce cas pourquoi ne pas conserver le TPH et le vouer à une exploitation piétons uniquements, été comme hiver?

Lorsque c'est prévu à la construction les TSD peuvent tout aussi bien transporter des piétons.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 03-décembre 08

Posté 12 juin 2010 - 07:59

Je pense que la station devrait se concentrer sur le remplacement des TSF trop anciens, ainsi que des téléskis. Par exemple le TSF4 Buron des gardes pourrait être remplacé par un TSD4 débrayable


Le remplacement du gros porteur n'est pas urgent


Il ne faut pas faire comme Super Besse qui a certes un superbe appareil principal, mais quand on voit le reste du parc...


Le remplacement du TSF 3 Buron du Baguet est a mon avis prioritaire
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 13 juin 2010 - 10:03

Voir le messageJulien72, le 12 06 2010, 07:59, dit :

Le remplacement du gros porteur n'est pas urgent


Il ne faut pas faire comme Super Besse qui a certes un superbe appareil principal, mais quand on voit le reste du parc...


Au contraire, le remplacement des appareils principaux doit être prioritaire, comme à Super Besse. Que les appareils secondaires, qui ont un débit suffisant, soient maintenus, lorsqu'ils remplissent très bien leur rôle et que leur débit est suffisant, me semble une très bonne politique.

Mais justement, au Lioran, le TPH n'est pas un appareil principal. Compte tenu de son débit, et malgré sa position centrale, il est assez secondaire sur le domaine. La colonne vertabrale de la station est plutôt formée de la chaîne des TS Baguet et Combe. C'est bien pour cela que nous sommes d'accord pour dire qu'il faut intervenir prioritairement sur ces appareils (quitte à démonter purement et simplement le TPH, ou lui laisser un rôle d'appui... Comme les TSF2 à Super Besse) ;)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   lepilotedebeta 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 27-mars 10

Posté 14 juin 2010 - 19:12

bonjour,
Oui c'est vrai le remplacement des télésièges baguets et combes serait bien.
Mais a mon avis le téléphérique est très bien même qu'il ne puisse pas fonctionner dès qu'il y a un peu de vent car qui va au sommet alors qu'il y a du vent ? franchement pas moi car j'aime pas bouff** de la neige.

Actuellement il me semble que le tsf4 GMM "remberter" subis un révision (voir webcams)

bonne soirée
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 401
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 27 décembre 2010 - 12:47

Je déterre un peu le post pour vous dire que d'après les employés de la station, le Baguet devrait être remplacé cette année par un TSD6, puis ce sera au tour de Masseboeuf d'être remplacé pour un plus gros appareil avec un allongement du tracé. Les partie haute des sièges du Baguet a été remplacée cette année, on peut donc se demander pourquoi avoir fait cet investissement alors qu'un remplacement très prochain est envisagé: ce n'est pas un investissement pour rien puisqu'une fois le télésiège démonté, les sièges partiront sur Rombière dont les sièges goutte d'eau ne sont plus aux normes pour embarquer les VTT en été.
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 798
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 07 septembre 2013 - 18:55

Bonsoir,

J'ouvre ce sujet sur les projets du Lioran à long et court therme.

Après les derniers investissements (TSD4 Plomb et TSF4 Remberter) la station se relance dans le remplacement de R-M avec:

- Le TSD6 du Buron du Baguet en remplacement du TSF3 du même nom, prévu initialement pour 2011 mais repoussé plusieurs fois pour différents problèmes (financier et administratif). Il sera presque sûr construit en 2014. Pour cela les travaux de préparation ont commencé cette année avec la modification de l'espace débutant (lieu de la gare aval du futur télésiège) et de ce fait la construction de deux tapis nottament un couvert qui remplacera le TK familiale sur un plus long tracé et l'autre qui remplacera le TK Moufflets.

- Le TSF (ou TSD ?) qui remplacera le TSF3 de Masseboeuf. L'année de construction était à un moment prévu pour 2014 mais encore une fois repoussé.

Après ça les investissement en R-M devait se poursuivre à long terme avec le TSF3 Rombière et le TSF3 Combe.

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 24 septembre 2013 - 17:59 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 798
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 24 septembre 2013 - 18:03

Bonsoir,
Des nouvelles du Lioran qui sont officiles !:

Citation

1 Espace débutant totalement remodelé !
D'une superfiçie de 2 ha, des travaux de terrassement sont prévus pour remodeler cet espace et ainsi proposer trois champs de neige avec des niveaux progressifs. Les téléskis seront remplacés par des tapis roulants, l'un de 105 mètres desservira deux champs de neige, l'autre de 60 mètres donnera accès à un champ de neige mais aussi à la piste de luge. L'ensemble de cet espace bénéficie du réseau de neige de culture.

Les cabines du TPH sont partis aussi à la révision avant l'hiver.

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 24 septembre 2013 - 18:05 .

0

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)