Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD4 des 3 Vallées (2013) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD4 des 3 Vallées (2013) Val Thorens - Poma

#101 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 13 janvier 2014 - 14:00

Voir le messagePersil, le 01 décembre 2013 - 10:47 , dit :

De toute façon, à une telle altitude une couverture en lauze ou tavaillons sera forcement moins durable qu'un textile technique moderne - ajouté au cout bien supérieur tant en matériaux qu'en main d'oeuvre cela justifie parfaitement le choix astucieux de la Setam.

:mdr: je me marre !!

Pour le coût, quand ils auront une dégradation accéléré de la mécanique couplé au cout d'une bâche neuve par an, ils vont vite s'en mordre les doigts :lol2:
0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   GlissProd 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 22-janvier 13

Posté 13 janvier 2014 - 14:59

Voir le messageskifan, le 05 janvier 2014 - 19:03 , dit :

Forum FR
L'arrivée du TSD 3Vallées après la tempête, sans bâche de protection:
Image IPB

Plus des photos sur:mes photos


La première arche en bois est quand même bien abîmée, l'arceau en métal a arraché le lamellé-collé. Et ils veulent remettre une bâche !?
0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 13 janvier 2014 - 20:00

Voir le messageGlissProd, le 13 janvier 2014 - 14:59 , dit :

La première arche en bois est quand même bien abîmée, l'arceau en métal a arraché le lamellé-collé. Et ils veulent remettre une bâche !?


Pour le coup tu peut dire du lamellée décollé :D.
Le problème de leur installation c'est que la gare était fermée d'un coté, forcement le vent s'engoufrant il fallait pas esperer une grande longévité pour la bâche (mais je ne m'attendais pas à si peu tout de même).

Surement qu'ils vont mettre une bâche juste histoire de protéger la gare, puis l'été prochain soit construction d'une vraie gare "traitionnelle", soit renforcement de la structure et pose d'une vrai couverure...à suivre.

En tout cas avant de rebacher, ils vont surement protéger la bâche qu'ils vont remettre des écailles de la structure, histoire de ps trop tout arracher si vite...
0

#104 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 janvier 2014 - 02:09

Sur les dernières photos de Skifan on voit que la bache ne s'est pas déchirée toute seule : sa traction sur l'arceau métallique auquelle elle était fixée en entrée de gare a réussi à arracher le même feuillet de la poutre en lamellé-collé, dans lequel étaient vissées toutes les fixations dudit arceau... et la répartition des charges alors !!
0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   juantho 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 27-mars 08

Posté 14 janvier 2014 - 03:14

Peut être un mauvais calcul de la rdm ,cela arrive ,ou une sous estimation de la puissance de la nature ?
0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 14 janvier 2014 - 14:57

Ou plus vraisemblablement une liaison défectueuse qui n'a pas joué son rôle, le reste n'ayant pas été dimensionné sans elle pour diverses raisons.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   juantho 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 27-mars 08

Posté 14 janvier 2014 - 20:14

Voir le messageBoy, le 14 janvier 2014 - 14:57 , dit :

Ou plus vraisemblablement une liaison défectueuse qui n'a pas joué son rôle, le reste n'ayant pas été dimensionné sans elle pour diverses raisons.

Toujours est il qu'il pourrai n'ou mettre autre chose comme couverture !!!
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 15 janvier 2014 - 14:36

Voir le messagejuantho, le 14 janvier 2014 - 03:14 , dit :

Peut être un mauvais calcul de la rdm ,cela arrive ,ou une sous estimation de la puissance de la nature ?
â
A mon avis il ya la méconnaissance du matériau (module d'Young, resistance maxi). Le fait que le bâche "bade" sous l'effet du vent, car la tension n'est jamais parfaite lors de la pose, n'est pas étranger au résultat non plus.
A mon avis aussi,
mauvaise méthode de fixation, habituellement sur de telles structures, la bâche est juste enterrée le long du bâtiment, la fixation sur "l'arceau du bout" est plus linéairement répartie.
De nombreux bâtiments d'élevage sont construit selon le modèle Arceaux+bâches et résistent de 7 à 10 ans en plaine comme en moyenne montagne avec de la grêle, vent et neige.
La les formes tarabiscotées, liées à de problème soudures, une mauvaise fixation et une sous estimation de "l'arrachement" dût au vent (qui s'engoufre très bien du coté ou rentrent les sièges, mais sort mal de l'autre coté), ont conduit à ce résultat...

Même avec une baché plus épaisse (tissée croisée ou autre méthodes "anti fissures") une structure plus rapprochée et une meilleure fixation, je vois mal la bâche survivre plusieures années tout de même.
Ce qui leur reste de mieux à faire est de renforcer la structure et appliquer une couverture "en dur" (bois ou acier)
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 15 janvier 2014 - 15:16

Juste une précision: tous ces phénomènes sont connus et pris en compte dans les calculs RDM qui incluent de plus un facteur de sécurité important (on est en génie civil, pas en aéronautique par exemple !). C'est pourquoi je penche plutôt pour un défaut du matériel car sinon, cela reviendrait à dire que X ou Y a été incapable de dimensionner un tel système ! Car honnêtement, les propriétés physiques des aciers sont bien connues (module d'Young, coefficient de Poisson, contrainte maximale admissible, contrainte maximale élastique...).
De plus, le dimensionnement est maintenant généralement fait en "dynamique" c'est à dire incluant un vent variable par exemple.

Quant à modifier la structure, il faut également vérifier que la rupture des liaisons bâche/cadre ne l'a pas fait travailler hors cas dimensionné à sa conception.

Ce message a été modifié par Boy - 15 janvier 2014 - 15:18 .

Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 752
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 07 mars 2014 - 20:23

Bonjour les gens,


J'ai pris aujourd'hui le TSD, pour ce qui est de la réalisation, rien à dire.

Pour la G2, la bâche qui avait décollée a été remise en vrac par dessus pour essayer de protéger un peu mais franchement ça fait peur à voir!
RM3V
0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   Damien06 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 13-novembre 12

Posté 08 mars 2014 - 19:02

Bonjour

Je viens de passer une semaine a val thorens et donc je l'ai casi pris tous les jours et en ce qui concerne la G2 ce n'est pas si horrible que ca , faut dire que je m'attendais a pire .
SInon , jeudi matin il était en panne jusqu'a 10h 30 et ya un employé qui ma dit qu'il avait un problème technique , quelqu'un en sait plus sur cette panne ???
0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   gaspy18 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 114
  • Inscrit(e) : 17-novembre 12

Posté 12 mars 2014 - 15:01

Non je voulais le prendre à 9:30 mais il était en prévision d'ouverture et quand j'était dans le funitel des 3 vallées j'ai vu que le télésiège tournais pour les tests
0

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)