Forums Remontées Mécaniques: Employées, employés... - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Employées, employés... Unissons nous

#21 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 992
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 23 décembre 2021 - 18:53

La dernière saison que j'ai fait, je devais payer le forfait dans la station où je travaillais lors de mes jours de repos alors que j'avais la gratuité dans les autres stations autour... cherchez l'erreur.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 23 décembre 2021 - 19:37

Voir le messageClément05, le 23 décembre 2021 - 18:37 , dit :

Je ne sais pas où vous avez lu que le fisc demande la suppression de ces gratuités ? De ce que je lis, il demande simplement que le paiement des taxes soit fait sur ces forfaits.

La nécessité pour les employés d'un domaine skiable de pouvoir skier quasi gratuitement sur leur domaine ne fait aucun doute. Sur les jours de repos également, je trouve normal qu'un employé puisse skier quasi-gratuitement. Sur un domaine c'est autre chose (comme si un employé d'Air France voulait voyager sur Lufthansa quasi gratuitement).


Depuis 2018/19, l'employé a le choix entre : Soit un forfait saison pour son travail et ses jours de repos s'il paye la cotisation Urssaf. S'il ne veut pas payer la petite cotisation Urssaf, il ne peut pas utiliser le forfait pendant ses jours de repos. Pour cet hiver, là ou je travaille on accorde encore des gratuités sur présentation de la carte pro ou contrat de travail aux employés RM des autres stations.

A savoir qu'aux 2 Alpes par ex, avec la carte pro, ce n'était pas gratuit avec la CDA mais 50% de réduction.
0

#23 L'utilisateur est en ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 25 décembre 2021 - 08:00

Voir le messagearbisman, le 23 décembre 2021 - 18:53 , dit :

La dernière saison que j'ai fait, je devais payer le forfait dans la station où je travaillais lors de mes jours de repos alors que j'avais la gratuité dans les autres stations autour... cherchez l'erreur.


Idem chez moi , mais la somme est quand meme symbolique . Je crois que c'est 10 - 15 € la saison .
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 25 décembre 2021 - 15:19

Voir le messagearbisman, le 22 décembre 2021 - 11:21 , dit :

Quand on aura des domaines skiables avec la moitié des remontées mécaniques fermées car il n'y aura plus aucun avantage à travailler en station, qu'il faudra faire des queues interminables, ce sont les mêmes parisiens qui râleront car le forfait sera trop cher vis à vis du nombre de rotations à ski / jour.
Pour les parisiens c'est un travail facile, au soleil à bronzer... ce qu'ils oublient toujours c'est que lorsqu'il fait une météo exécrable il faut aussi préparer sa remontée mécanique, faire de la pelle en étant frigorifié, même si on voit moins de 10 clients sur la journée.
Pour moi cet avantage de skier gratuitement lorsqu'on travaille en station est indispensable, d'autant qu'il s'applique dans les pays limitrophes (le comble est donc qu'un travailleur en station en France peut skier pour 3 Euros (frais d'édition du forfait) dans un domaine skiable espagnol par exemple alors qu'il payera son forfait s'il skie en France).


Merci à ceux qui connaissent l'envers du décor de défendre le bout de gras (Marie738, shuntage...) car à en écouter certains dans ce sujet on dirait qu'il s'agit d'un vol inqualifiable et que tout doit être remis à plat. Ce maigre avantage fait parti des avantages de la profession et est en fait pas grand chose. A part dans des régions densément fournies en domaines skiables et pour les passionnés ils ne sont pas nombreux à aller skier ailleurs sur les repos.

Quand au forfait saison entièrement gratuit pour le domaine ou l'on travaille cela semble une évidence, le fondement même du travail, il en va de même pour le conjoint et les enfants jusque 16 ou 18 ans. Ceux qui ne sont d'accord avec ça n'ont qu'a boycotter le ski en France on ne s'en portera que mieux.
Quand aux gratuités sur d'autres domaines il faudrait une règle généraliste pour tout employé, histoire de cadrer les choses et point (par exemple un salarié à le droit à 10 jours skiables sur d'autres domaines par saison et point) cela éviterait d'alimenter les fantasmes de certains qui pensent que c'est la fête du slip.

L'existence même de ce débat sur ce forum est la preuve que beaucoup ont une méconnaissance profonde des métiers des domaines skiable et une jalousie certaine d'avantages auquels ils ne peuvent prétendre.

Pour ma part, plutôt que de demander la suppression du tarif agent pour les salariés d'EDF, je me réjouirai de voir la création d'avantages professionnels pour les salariés des postes, et j'estime que les gratuités pour les salariés de domaines skiables sont une évidence...
4

#25 L'utilisateur est en ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 27 décembre 2021 - 09:19

Ce qui m'enerve le plus ce n'est pas tant la gratuité inter-station ( je m'en sert une fois par hiver maxi )
C'est surtout la quasi disparation de nos " contremarques "

On a tous dans chaque station un certain nombre de forfaits à un tarif qui va de la petite réduction à la gratuité .
Dans ma boite c'etait environ 15 forfait à environ moitié du prix publique . Cette année c'est brusquement passé à 15 réductions de 25 %

On tiens tous enormement à ces contre-marques . Ca permet de faire skié des membres de sa famille mais aussi des amis etc .

perso ça m'a permis de "conclure ;) " plus d'une fois :lol:

Ce message a été modifié par shuntage - 27 décembre 2021 - 16:46 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 402
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 27 décembre 2021 - 20:07

Perso, je me sens directement concerné par ce problème : je me sers assez régulièrement de la gratuité inter-station.
Quand bien même, je suis en fait sur les skis quasiment tous mes jours de repos, donc je trouverai complètement aberrant de devoir payer notre forfait, surtout sur la station sur laquelle on travaille !

Dans ce cas-là, effectivement, il faut supprimer tous les avantages aux salariés de la SNCF, d'Air France, etc... La liste peut être longue. Sauf que on n'y touchera jamais, car les mouvements de grève de ces sociétés ont immédiatement un fort impact. C'est pourquoi je pense, qu'en tant que salariés de station de ski, il ne faut absolument pas se laisser faire et nous faire retirer les quelques avantages que nous apporte notre métier ! Même si je ne suis pas de nature à être engagé, là pour le coup, je n'hésiterai pas à aller en première ligne.

Je pense vraiment que des avantages doivent être accordés à chaque profession, c'est normal après tout. Si tout le monde devait se contenter d'un salaire et rien de plus, beaucoup en perdraient la motivation.

Et puis bien sûr, supprimer en plus de cela tous les forfaits à tarif réduit (résidents, saisonniers, etc...) est encore plus injuste. Il ne faudra pas s'étonner après coup que plus personne ne veuille venir skier, car hors budget de beaucoup de ménages. Je vois mal les parents des enfants des vallées financer le forfait saison plein pot chaque année... Et en parallèle de cela, on se plaint de manquer de saisonniers : ce n'est pas avec de telles annonces que la donne va changer !

Il serait vraiment temps que l'on arrête de dépendre de décisions prises à 500 km de chez nous, et qui n'ont aucun sens...
Aussitôt dit aussitôt fait...
2

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 décembre 2021 - 22:43

Quand je demande en tant qu'usager lambda pourquoi "tant" de remontées restent fermées à Courchevel, on me répond qu'il manque de personnel: si telle est vraiment la raison (gros doute quand même), est-ce à cause d'une disparition de ces "avantages" là dans cette station là qui fit l'objet de la vindicte des services de l'Etat français?

Après, étant également sensible aux arguments de ceux qui jugent les tarifs préférentiels comme étant des privilèges je me dis (quand bien même il m'en coûterait) qu'ils pourraient légitimement être retirés aux résidents principaux, qui doivent au passage constituer la majorité de la remise globale consentie...
In Ropeways I Trust
0

#28 L'utilisateur est en ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 16 janvier 2022 - 09:57

Voir le messageGuigui74, le 27 décembre 2021 - 22:43 , dit :

Quand je demande en tant qu'usager lambda pourquoi "tant" de remontées restent fermées à Courchevel, on me répond qu'il manque de personnel: si telle est vraiment la raison (gros doute quand même), est-ce à cause d'une disparition de ces "avantages" là dans cette station là qui fit l'objet de la vindicte des services de l'Etat français?


Réponse tardive :
Non pas encore, nous avons découvert ça en début de saison donc c'est n'est (pratiquement ) pas la cause du manque de saisonniers cet hiver, ces causes on été évoqués dans le sujet covid du forum .
Mais pour les hivers suivant ça va peser dans la balance .
1

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 janvier 2022 - 14:12

Merci.
Le pire c’est que les tarifs ont pu être maintenus pour les résidents principaux alors qu’objectivement ils sont moins à plaindre que les saisonniers d’hiver…
Espérons donc que les saisonniers sachent se faire entendre comme ils le méritent :angry:
In Ropeways I Trust
0

#30 L'utilisateur est en ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 17 janvier 2022 - 09:37

Voir le messageGuigui74, le 16 janvier 2022 - 14:12 , dit :

Merci.
Le pire c’est que les tarifs ont pu être maintenus pour les résidents principaux alors qu’objectivement ils sont moins à plaindre que les saisonniers d’hiver…
Espérons donc que les saisonniers sachent se faire entendre comme ils le méritent :angry:


En tant que resident à l'année je trouve aussi plus que normal d'avoir des tarifs :
J'ai appris à skié grace à ça mes enfant aussi
Mon pere à consacré 40 ans de ça vie au tourisme , normal que en tant que habitant et jeune retraitée il est une petite ristourne sur le forfait .
De plus on paye des impots pour , les routes , les parkings, les station d'epuration et souvent les remontées deficitaires donc normal que il y ai un tarif.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 17 janvier 2022 - 10:46

A Orelle/Valtho, il n'y a plus de gratuitė pour le personnel RM extėrieur. Par contre, d'autres stations en dehors des 3 vallées l'accordent toujours du moins pour cet hiver. Il n'y a donc plus de réciprocité pour l'instant.

Ce message a été modifié par marie738 - 17 janvier 2022 - 11:03 .

0

#32 L'utilisateur est en ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 30 juillet 2022 - 10:08

Petit ( gros ) déterrage :
Mes collègues aux remontées l'été , payent plein pot si il veulent faire une descente en VTT ou prendre un RM piétions cet été .

Dans les faits : ils se connaissent tous et se laissent passé " à coté " ce qui qui arrange la direction ! ( pas de forfaits spécifiques à édité pas de paperasses ... ) .

Ca devient ubuesque je trouve.

Comment ça se passe chez vous ?
1

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 juillet 2022 - 11:07

Dans Les Belleville les choses devraient se discuter mi-septembre s'agissant des résidents principaux pour voir si SETAM et SEVABEL peuvent encore faire quelque chose et si oui dans quelle proportion, mais concernant les professionnels ça semble hélas plié...
In Ropeways I Trust
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 30 juillet 2022 - 11:54

En Savoie, la prėfecture a envoyė une note de recadrage à toutes les sociėtės de RM. Et même les associations de propriėtaires fonciers qui accordent un droit de passage pour les RM et les canons à neige avec convention à l'appui et un tarif préfėrentiel sur les forfaits saison en contre partie, seraient aussi concernées. Tout le monde en saura plus à l'automne.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 31 juillet 2022 - 14:20

Pour la cour des comptes le problème est la rupture d'égalité, pas les remises en elles-mêmes qui sont des pratiques commerciales autorisées donc aisément défendables: les stations qui vendent les forfaits saison en avant-première pour tou-te-s ne sont donc pas dans le viseur à priori mais ce sont généralement les petits exploitants qui les pratiquent, à voir si les gros opérateurs vont oser y aller...
Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec le système helvète Magic Pass, il y a peut-être un virage à prendre maintenant pour les exploitants français.
In Ropeways I Trust
1

#36 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 01 août 2022 - 19:00

Voir le messageshuntage, le 30 juillet 2022 - 10:08 , dit :

Petit ( gros ) déterrage :
Mes collègues aux remontées l'été , payent plein pot si il veulent faire une descente en VTT ou prendre un RM piétions cet été .

Dans les faits : ils se connaissent tous et se laissent passé " à coté " ce qui qui arrange la direction ! ( pas de forfaits spécifiques à édité pas de paperasses ... ) .

Ca devient ubuesque je trouve.

Comment ça se passe chez vous ?


Au dernière nouvelle la carte pro des professionnels de domaine skiable est supprimé.

Il semblerait que ce mette en place une réduction entre station pour ce personnel lorsqu'il va skier dans les stations autre que celle qui l'emploi, on parle de -20 -30% du tarif public.


En tout cas c'est un gros avantage qui se perd, surtout quand on voit les difficultés des station a recruté du personnel saisonniers ces dernières années.
www.aussois.com
1

#37 L'utilisateur est en ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 23 novembre 2022 - 08:32

C'est drole : l'hiver et bientot là et aucune nouvelle de notre direction à ce sujet !
Et chez vous ?
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 24 novembre 2022 - 11:27

Pareil que les annėes prėcėdentes. La sociėtė ėtait dėja en règle avec la loi. Le forfait reste gratuit pour le personnel RM (sauf la petite part urssaf comme d'hab). Et la famille (conjoint/enfant) a droit à un nombre limitė de forfaits à tarif rėduit grâce au Comitė d'entreprise.

Par contre, les saisonniers de la station n'ont plus droit au forfait saison avec journėes non consécutives qui ėtait specifique pour eux avec un tarif intėressant. Ils vont devoir payer le forfait plein tarif sur place ou alors acheter le forfait saison demi tarif sur internet avant le dėbut de la saison.
Voila le résultat du contrôle de la cour des compte suite aux abus de certaines stations de Tarentaise.

Ce message a été modifié par marie738 - 24 novembre 2022 - 11:37 .

0

#39 L'utilisateur est en ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 28 novembre 2022 - 10:13

Nous avons des nouvelles hier : les forfaits conjoints et enfants vont etre pris en charge par le CE pour rester dans les tarifs des années précédentes .
La société d'exploitation augmentera le budget du CE de la somme des forfaits .
Oui en effet : donner un forfait à la famille d'un employé c'est illégale , le donné à un CE qui le re-donne derrière c'est possible .

Pas d'info sur les contremarques ni sur l'echange station .

les forfaits locaux et saisonniers non station c'est tout simplement supprimé .
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 28 novembre 2022 - 10:39

Voir le messageshuntage, le 28 novembre 2022 - 10:13 , dit :

Pas d'info sur les contremarques ni sur l'echange station .
Des réunions sont en cours pour essayer la création d'une association (comme un CE DSF) qui vendrait les forfaits de toutes les stations de France à prix très très réduits.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)