Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 84 Pages +
  • « Première
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#1141 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 03 mai 2020 - 16:44

Afin de mettre des chiffres sur nos ressentis, j'ai fait quelques stats sur les RM des 3 Vallées, notamment les accès ski aux pieds aux différents sommets depuis les stations et le ratio de RM skis aux pieds ou non.
Les statiques ci-dessous confirment qu'il est nécessaire de déchausser presque 1 fois sur 2 à Val Thorens, contre environ une fois sur 3 dans les autres stations des 3 vallées.
De plus, seulement 1/4 des sommets sont accessibles depuis la station sans déchausser (Boismint et Col de la chambre), alors que c'est l'opposé qui est vrai dans les autres stations des 3 vallées (entre 67% et 85% des sommets accessibles sans déchausser depuis les stations).

Hypothèses génériques:
- les RM gratuites ne sont pas comptabilisées
- 1 tronçon = 1 RM (ex: TC jardin alpin ou Olympe = 3 TC). On notera que cette hypothèse est plutôt défavorable aux stations de Meribel et Courchevel.
- 1 TK double identique sur le même trajet = 1 RM (ex: TK pyramides = 1 TK)

COURCHEVEL :
Hypothèses:
- Création d'un TK Creux noir et d'une TC Bozel-Saint Bon-Courchevel 1550
- Sommets : Col de la loze, Saulire, Vizelle, Chanrossa, Signal, Creux noirs

Sommets accessibles skis aux pieds depuis les stations : 83% (5 sur 6)
Ratio RM ski aux pieds : 67% (avec 13 TK, 16 TS, 14 TC/TPH)

MERIBEL :
Hypothèses:
- Remplacement TC Plattières 3 par TS Bouquetin et remplacement TC Rhodos par un TC en 2 tronçons
- Sommets : Col de la Loze, Saulire, Mont Vallon, Col de la chambre, 3 Marches, Mont de la Challes, Tougnette, Cherferie, Roc de fer

Sommets accessibles skis aux pieds depuis les stations : 67% (6 sur 9)
Ratio RM ski aux pieds : 65% (avec 4 TK, 18 TS, 12 TC)

LES MENUIRES :
Hypothèses:
- Remplacement Masse2/lac noir/rocher noir par un unique TC
- Sommets : Masse, Col de la Chambre, 3 Marches, Mont de la Challe, Tougnette

Sommets accessibles skis aux pieds depuis les stations : 80% (4 sur 5*)
Ratio RM ski aux pieds : 67% (avec 3 TK, 11 TS, 7 TC)

VAL THORENS:
Hypothèses:
- TC en 2 tronçons entre Orelle et Cime Caron, remplacement TS 2 Lacs par TC, remplacement du TS Col par un funitel
- Sommets : Col de la chambre, Peclet, Col de thorens, Pointe de Thorens, Grand Fond/Rosael, Cime Caron, Boismint, Bouchet

Sommets accessibles skis aux pieds depuis les stations : 25% (2 sur 8)
Ratio RM ski aux pieds : 52% (avec 1 TK, 12 TS, 12TC/FUNI/TPH)

Ce message a été modifié par jb92i - 03 mai 2020 - 16:46 .

5

#1142 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 05 mai 2020 - 18:35

Je ne suis cependant pas d'accord avec vous sur la nécessité à tout prix de ne pas avoir à déchausser. Skiant chaque année sur plusieurs domaines, j'apprécie toujours les 3 vallées pour son nombre important de télécabines, toujours bien utiles par temps froid et/ou neigeux. Sur Courchevel, à part Vizelle, toutes les télécabines ont pleinement leur place et je trouve dommage que ton classement prenne en compte chaque tronçon.

Il faut réfléchir non pas par téléporté à l'air libre vs téléporté fermé, mais sur un secteur donné. Il sera toujours plus intéressant d'avoir au moins une installation à habitacle fermé sur un secteur en particulier, avec une substitution possible par un télésiège/téléski. Ce combo est à mes yeux le meilleur aménagement possible pour le confort des skieurs et l'efficacité des échanges.

A titre d'exemple, je suis désormais satisfait du TCD10 Moraine alors que j'étais (comme beaucoup ici) assez opposé au remplacement de l'ancien télésiège. Il m'a fallu d'une journée de grand mauvais temps pour changer totalement d'opinion. J'y ai enchaîné les descente comme jamais sur ce secteur si agréable (surtout par temps bien neigeux et pow à profusion) là où je me serai contenté d'une seule rotation à cause du froid.
Par contre, Thorens et (le futur) Col en Funitel sont totalement inutiles on est d'accord.

Ce message a été modifié par daphnis - 05 mai 2020 - 18:37 .

1

#1143 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 05 mai 2020 - 23:08

Le nombre de téléportés à cabines peut effectivement vite être un problème dans le parcours des skieurs sur un domaine.
Mais à Val Thorens, le nombre d'appareils de ce type est globalement justifié par la haute altitude et les conditions rudes associées.
Personnellement, je pense qu'il faut garder un équilibre et comme le dis Daphnis, faire du cas par cas.
Je n'étais pas non plus pour la TC Moraine et celle-ci s'avère finalement une bonne alternative à l'ancien TSD tant du point de vue rapidité que confort par tout temps.

Concernant le remplacement du TSF Col, il faut savoir (et ce n'est pas nouveau) que la SETAM veut tendre vers un parc d'appareil 100% débrayables ou à va et vient.
Objectif principal : se débarrasser des téléportés fixes ne véhiculant pas une bonne image.

Le TS Col arrive lentement en fin de vie et le remplacement par un Funitel est l'unique solution afin de conserver ce secteur durant plusieurs décennies.
N'oublions pas que le TS Col ne dessert pas seulement une piste rouge sans intérêt mais bien un véritable secteur constitué d'une vue imprenable sur le Glacier de Chavière et la Maurienne (panorama unique à Val Tho), d'un accès facilité aux St Pères et au glacier de Péclet, mais aussi de nombreux hors-pistes, assez intéressants pour certains.

Après la suppression du TS Glacier, il me semble bon d'accepter toute proposition de remplacement sur des secteurs secondaires de la part de la SETAM, même si certaines peuvent paraître "sur-faites".
C'est malheureux, mais c'est ça ou rien.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
3

#1144 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 10 mai 2020 - 18:28

J'suis assez partagé sur le sujet et relativement d'accord avec les 3 messages précédents mais j'aimerais évoquer par rapport au calcul de @jb92i que je trouve qu'il faut prendre en compte d'autres points. Notamment que des itinéraires alternatifs plus ou moins contraignants pour éviter les TC/FUN sont possibles,
Courchevel : Verdons + Vizelle > Bellecote + Biollay/Pralong + Suisses
Chenus > Loze/Plantrey
Tania > Gros Murger (+ Stade)

Meribel : Plattieres > Combes + Chatelet
Tougnete 1 > Legends

Les Menuires/St Martin : Bruyeres 1 > Sunny Express
Bruyeres 2 > Mont de la Chambre
Bruyeres 1 + 2 > Sunny Express/Doron + Mont de la Chambre

(et enfin le sujet principal)
Val Thorens : 3 Vallées > 3 Vallées :mdr:
Cairn > Moutière (bon oui faut compter la queue qui va avec ^^)
Caron > Moutière/Boismint
2 Lacs > Cascades/Moutière
(la moitié des pistes de Peclet > Lac Blanc)

Enfin il ne faut pas oublier que pas mal de TC sont là pour desservir des espaces débutants où les principaux intéressés ne devrait pas trop se préoccuper du déchaussage.

Ce message a été modifié par Coco paris - 10 mai 2020 - 18:45 .

Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
2

#1145 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 juin 2020 - 14:39

L'énorme retenue collinaire "Val Thorens II", qui fit l'objet de travaux pharaoniques l'été dernier, est toujours vide:

Fichier(s) joint(s)


In Ropeways I Trust
0

#1146 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 440
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 01 juillet 2020 - 10:22

https://www.ledauphi...hiver-2021-2022
1

#1147 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 01 juillet 2020 - 21:57

Voir le messageGuigui74, le 30 juin 2020 - 14:39 , dit :

L'énorme retenue collinaire "Val Thorens II", qui fit l'objet de travaux pharaoniques l'été dernier, est toujours vide:


Elle n'est pas restée vide tout l'hiver. Elle était bien remplie au début de l'hiver en tout cas, pour permettre de produire de la neige en grande quantité sur les courtes périodes de froid.
Les nouvelles retenues font l'objet d'une vidange l'été après la première mise en eau, c'est la procédure il me semble ;-)
0

#1148 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 01 juillet 2020 - 22:42

Voir le messageGuigui74, le 30 juin 2020 - 14:39 , dit :

L'énorme retenue collinaire "Val Thorens II", qui fit l'objet de travaux pharaoniques l'été dernier, est toujours vide:

Début remplissage retenue Val Tho 2 le 6 Octobre 2019:
Image IPB
3

#1149 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 07 juillet 2020 - 23:04

Le dossier de remplacement d'un télésiège par un télécabine déposé à l'autorité environnementale concernait donc le remplacement du télésiège des 2 Lacs:
http://www.mrae.deve...lleville-73.pdf

Je vous laisse lire la synthèse plutôt intéressante. Sur les informations de la télécabine pas grand chose de nouveau concernant le positionnement des gares (notamment celle d'arrivée à proximité de moutière).
En revanche le débit théorique de cette future TCD10 serait de 4000per/h. Cela me parait énorme pour une TCD10.
Est ce que cela existe aujourd'hui quelque part?

Ce message a été modifié par jb92i - 07 juillet 2020 - 23:05 .

1

#1150 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 305
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 07 juillet 2020 - 23:12

Voir le messagejb92i, le 07 juillet 2020 - 23:04 , dit :

Le dossier de remplacement d'un télésiège par un télécabine déposé à l'autorité environnementale concernait donc le remplacement du télésiège des 2 Lacs:
http://www.mrae.deve...lleville-73.pdf

Je vous laisse lire la synthèse plutôt intéressante. Sur les informations de la télécabine pas grand chose de nouveau concernant le positionnement des gares (notamment celle d'arrivée à proximité de moutière).
En revanche le débit théorique de cette future TCD10 serait de 4000per/h. Cela me parait énorme pour une TCD10.
Est ce que cela existe aujourd'hui quelque part?


Pour l'instant le record de débit est de 3900 p/h sur télémix si je ne dis pas de bêtise. Après seulement 6 saisons d'exploitation il serait remplacé.

Ce message a été modifié par Quentin05 - 07 juillet 2020 - 23:15 .

0

#1151 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 juillet 2020 - 23:35

« Toujours vide » ne signifiait pas que la retenue n’avait jamais été remplie auparavant étant donné j’avais évoqué ce remplissage l'hiver dernier, c’était par rapport à la fin de saison :)
D’ailleurs « Val Thorens I » a aussi été vidangée et se réemplit en ce moment.
Sinon, j’avais presque oublié ce projet de TCD des Deux Lacs mais je suis ravi de constater que le point d’arrivée du tracé retenu se situe bien en haut du TSD Moutière au niveau de l’aire de pique-nique comme nous en avions d’ailleurs débattu ici, en terme de flux ça aurait un impact positif sur tout le secteur aval de la combe de Caron qui en l’état rime trop souvent avec « piège à c*ns » ;)
Au passage, second été de fermeture du TPH de la Cime Caron alors que cette saison ce sont les TCD Cairn/Caron et le TSD6 Moutière qui sont ouverts, moins affriolant que la chaîne TSD6 Pionniers/FUN 3 Vallées opérée l’an dernier qui offrait un superbe panorama pour les piétons et de belles pentes pour les VTT...
In Ropeways I Trust
0

#1152 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 08 juillet 2020 - 06:16

A soldén la TC 10 de Giggijoschbahn embarque 4500 personnes heure .
C’est une D-line
0

#1153 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 08 juillet 2020 - 15:01

intéressant de voir que le projet englobe aussi dans le futur une gare inter sur Cairn !
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#1154 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 juillet 2020 - 16:44

Voir le messagejb92i, le 19 novembre 2017 - 18:07 , dit :

- la remplacement du télésiège des 2 lacs par un télécabine (visiblement le nouveau télésiège pose toujours des problèmes sécuritaires à la SETAM à cause du nombre très important d'enfants et de sa zone de départ),
- la création d'une gare intermédiaire sur la télécabine du cairn (au niveau du 2 lacs et de l'UCPA). Avec potentiellement l'idée d'exploiter cette remontée comme un moyen de transport urbain (fonctionnement en soirée, accès station/UCPA/Parking P3/P4...)

Je sais que ça remonte, mais créer un intermédiaire sur la TCD8 Caïrn a toujours été dans le projet ;)
Voilà qui ralentira encore un peu plus (s'il en était besoin) le trajet des touristes et de leurs bagages au départ d'Orelle s'ils venaient vraiment à utiliser la chaîne de remontées mécaniques pour monter à Val Thorens, surtout s'ils descendaient malencontreusement avant (s'ils logent dans les zones historiques de la station) ou après (s'ils logent dans le nouveau quartier prévu à l'aval) leur destination...
In Ropeways I Trust
3

#1155 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 09 juillet 2020 - 07:30

Voir le messageMarieva, le 08 juillet 2020 - 06:16 , dit :

A soldén la TC 10 de Giggijoschbahn embarque 4500 personnes heure .
C’est une D-line

Merci pour l'information, mais comment cela est techniquement faisable ?
J'imagine que cela se fait obligatoirement en accélérant la vitesse des cabines notamment en zone d'embarquement et débarquement ? Du coup, j'imagine également qu'il sera nécessaire d'avoir des zones d'embarquement et débarquement plus grandes et mieux organisées, avec eventuellement des portes de cabine plus grandes pour améliorer les flux (et laisser le temps aux gens de monter/descendre) ?
Cette accélération de l'embarquement est elle cohérente avec la future population qui empruntera cette télécabine (enfants et débutants ?)

Ce message a été modifié par jb92i - 09 juillet 2020 - 07:32 .

0

#1156 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 09 juillet 2020 - 07:33

Non, juste un quai de départ et d'arrivée suffisamment long (et dans une section droite, ce qui implique en gare amont une gare en forme de L il me semble).

4500 personnes/heure cela veut dire 450 cabines 10 places par heure.
450 cabines par heure cela veut dire une cabine toutes les 8 secondes.

Si les cabines doivent être espacée de 2 m en gare pour ne pas se toucher (possible en ligne droite je dirai, dans les virages les cabines sont il me semble accélérées), cela veut dire qu'en 8 secondes elles doivent avoir parcouru 2 mètres.
Du coup la vitesse minimale possible est autour de 0.25 m/s, ce qui me parait correct comme vitesse d'embarquement.

https://www.remontee...lmayr-5999.html

Ce message a été modifié par chris2002 - 09 juillet 2020 - 08:23 .

0

#1157 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 27 juillet 2020 - 16:07

Funitel des 3V – Val Thorens

Val Thorens : l’Arrivée d’un nouveau câble pour le Funitel des 3 V :
Image IPB

Montée vers l’arrivée du TS Col :
Image IPB

Il y a plus de neige sur la Piste Col que les dernières années :
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
4

#1158 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 juillet 2020 - 18:24

Merci!
Une grue télescopique opère en ce moment au niveau du pylône intermédiaire.
Je vois encore des câbles en ligne, impossible de savoir si c’est déjà le neuf.
In Ropeways I Trust
1

#1159 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 31 juillet 2020 - 16:09

Funitel 3V – Val Thorens

Pour changement du câble.
Balade vers la gare aval du Funitel 3V à val Thorens.
Toutes les cabines sont dans la gare aval :
Image IPB

Les cabines sont levées de la ligne :
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
5

#1160 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 06 août 2020 - 16:49

Un point sur l'état des glaciers de Chavière et du Bouchet au 06/08/2020

Image IPB
Vue de la cime de caron
3

  • 84 Pages +
  • « Première
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)