Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#301 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 20 janvier 2020 - 20:31

 Guigui74, le 20 janvier 2020 - 19:36 , dit :

Je trouvais déjà problématique "Loze Est" dans les années 1980 et 1990 ;)
Tout à fait d'accord avec ta solution, je n'étais plus sûr qu'elle ait réellement existé à un moment, mais j'ai vu samedi son tracé réutilisé dans le cadre d'une course de ski de randonnée d'où d'ailleurs ma question.
Une autre consisterait à utiliser la nouvelle piste cyclable.
Ce point noir est pour moi lié à un autre, à savoir l'impossibilité de partir vers les hauteurs depuis La Croisette skis aux pieds sans devoir marcher à ses risques et périls vers les désormais lents téléskis Loze A+B qui en plus n'arrivent pas forcément au meilleur endroit pour rallier la combe.

Tout à fait en phase avec tes 2 arguments et solutions (ça rejoint mes propositions réalisés sur un autre sujet l'an dernier). Je maintiens qu'un telemix en remplacement de la télécabine du chenus serait une bonne solution et inédite pour les 3 vallées afin de répondre à la question de l'accès ski aux pieds pour 1850 (tout en conservant quelques cabines pour les enfants et piétons). De plus cela aiderait légèrement à dessaturer le TSD6 plantrey.
La création d'une piste sur la route cycliste permet de répondre à l'autre besoin et est plus que nécessaire à mon sens avec un coût limité.
2

#302 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 janvier 2020 - 20:52

Tout à fait favorable à un télésiège débrayable hybride moi aussi car je ne vois pas de meilleure solution pour concilier à la fois l'usage piétonnier et l'usage skieur, à ceci près que le problème sera de le faire partir d'un endroit accessible depuis La Croisette sans avoir à traverser le flux des skieurs filant vers Courchevel Village ou le Plantrey.
Concernant une piste partant des crêtes de la Loze pour arriver sur la piste "Sources", cela va entraîner un sur risque lors de la traversée des TKD "Rocher de l'Ombre" et "Sources", il faudrait donc que la solution de réaménagement de ce secteur clé soit globale et inclue ces téléskis voire également le TSD4 des Coqs.
Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas des plus simples non plus...
In Ropeways I Trust
1

#303 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 104
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 20 janvier 2020 - 21:15

 Guillaume69, le 20 janvier 2020 - 20:18 , dit :

Effectivement, cela pourrait être aussi une solution, mais la piste cyclable n'est pas bien large.

Les TK Loze ont été ralentis ? La saison dernière, ils tournaient encore à 4 m/s il me semble.


Les ayant empruntés en début de saison, il ne me semble pas qu'ils étaient moins rapides que d'habitude, ils semblaient tourner à 4 m/s encore, qu'est-ce qui te fait dire ça Guigui74 ? :)
2

#304 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 janvier 2020 - 21:41

Ce qui me fait dire ça c'est que quand j'ai pris le droit ça allait tout simplement moins vite qu'avant: plus de coup au départ notamment, plus les mêmes bruits aux passages des pylônes non plus, il m'a semblé que le gauche n'allait pas plus vite mais il n'y avait personne en vis à vis.
Sur celui de droite desservant préférentiellement le stade, les perches lâchées à l'intermédiaire dégradent beaucoup la piste de montée en y créant des baignoires qui la rendent par endroits très dangereuse surtout si la neige est fraîche, ce qui était le cas ce jour là.
In Ropeways I Trust
1

#305 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 21 janvier 2020 - 01:43

 Guigui74, le 20 janvier 2020 - 20:52 , dit :

Tout à fait favorable à un télésiège débrayable hybride moi aussi car je ne vois pas de meilleure solution pour concilier à la fois l'usage piétonnier et l'usage skieur, à ceci près que le problème sera de le faire partir d'un endroit accessible depuis La Croisette sans avoir à traverser le flux des skieurs filant vers Courchevel Village ou le Plantrey.
Concernant une piste partant des crêtes de la Loze pour arriver sur la piste "Sources", cela va entraîner un sur risque lors de la traversée des TKD "Rocher de l'Ombre" et "Sources", il faudrait donc que la solution de réaménagement de ce secteur clé soit globale et inclue ces téléskis voire également le TSD4 des Coqs.
Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas des plus simples non plus...

Oui pas simple de trouver de la place sur le front de neige pour un telemix, mais je pense qu'avec la suppression des téléskis de la loze en plus, cela permettrait que gagner de la place sur le front de neige.

Pour le réaménagement du secteur rocher de l'ombre, j'avais proposé le remplacement des TSD4 coqs et des TKD par un unique TSD6 partant de l'arrivée de nouvelles pistes (une rouge une bleue ) partant du lac bleu et une arrivée du TSD au col de la loze.
Ce nouveau réaménagement permettait de libérer de l'espace au niveau de biolley, et surtout de facilité l'accès à Meribel via le col de la loze depuis la Saulire.
1

#306 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 21 janvier 2020 - 11:19

Dans tous les cas de figure, nulle besoin de démonter les TKD Loze, ce sont tout de même des figures de Courche et ce n'est pas parce qu'ils approchent doucement les 70 ans qu'il faut les mettre à la ferraille, conservons un peu de patrimoine !
De plus, le skiclub préfère des téléskis pour la desserte du stade.

A mon avis, le choix du télémix n'est pas adapté au front de neige de 1850.
La S3V conservera surement la configuration actuelle et optera pour une TCD intégrée directement dans la Croisette, pour rester en accord avec les TCD Verdons/Jardin Alpin.
Il n'y a pas de place pour implanter un téléporté à même hauteur du front de neige à cet endroit et en implanter un en remplacement des TKD Loze n'est pas envisageable du fait du non accès direct au départ.

Concernant les TKD Sources/Rocher de l'Ombre, leur débit est amplement suffisant, nulle besoin d'un remplacement sauf s'il y a création d'une nouvelle piste les traversant, ce qui n'est pas dans les cartons actuellement.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 21 janvier 2020 - 11:20 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
5

#307 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 21 janvier 2020 - 14:14

-

Ce message a été modifié par Persil - 12 juillet 2021 - 08:45 .

3

#308 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 21 janvier 2020 - 23:27

Le risque d'avalanche est bien la crainte que j'avais concernant la piste descendant du col de la loze.

Concernant la TCD chenus, et l'impossibilité de mettre un départ ski aux pieds, je ne comprends pas pourquoi il faudrait garder un front de neige aussi discratieux à 1850! Les premières réactions de toutes personnes à qui je fais découvrir les 3 vallées et courchevel et qui arrivent à 1850 sont: mais c'est moche courchevel en fait... Je ne peux pas leur donner tord... On se croirait devant un terminal d'aéroport. Je ne pense pas que ce soit l'imagine et la réaction que souhaite avoir la station.

Je maintiens que le remplacement de la télécabine du chenus couplé à la modernisation et au redesign du bâtiment peuvent être une opportunité pour améliorer cette imagine.

De plus, dans mon esprit cette place libérée par la TCD Chenus pourrait permettre à accueillir une gare d'arrivée de la future télécabine bozel courchevel. Car je maintiens qu'arreter cette télécabine à 1550 est absurde quand on parle de transport urbain pour les 4 saisons.
Tout comme penser que les piétons feront une correspondance dans la neige et le froid avec le télésiège tovets pour monter à 1850.

Ce message a été modifié par jb92i - 21 janvier 2020 - 23:30 .

2

#309 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 janvier 2020 - 15:28

D'accord avec toi, sauf sur la réutilisation de la G1 des Chenus pour une troisième télécabine du côté aval, un lieu qui de mon point de vue est déjà devenu une forêt de câbles, cabines, sièges et pylônes...
Concernant les avalanches à Courchevel il y a aussi que je sache un (très) gros aléa sur les versants est et sud de la Vizelle voire sur Les Creux, Les Lanches ou même la combe de la Saulire: pourtant des gazex y ont été installés et on y skie quand même, alors qu'il y a eu des morts et que le TSF3 des Creux Noirs en a récemment fait les frais, tout ça pour dire que non seulement l'aléa avalanche peut se gérer mais qu'en plus on sait le faire pas si mal que ça.
Si on ne le fait pas sous le rocher de La Loze c'est peut-être qu'on estime que la situation actuelle sur Loze-Est et son fameux virage "pas du tout dangereux" fait une bonne publicité à la station?
Tout comme les accès en étage aux télécabines de La Croisette à grand coups de rampes à virages "si pratiques" alors qu'à l'origine le départ des Verdons (TB puis TCD2) avait justement été implanté sur le front de neige ET au niveau du sol, ce qui à l'époque relevait de l'avant-garde?
Ce que l'on a gagné en espace au profit du bâti de La Croisette sur le front de neige de 1850 pourtant large a été perdu en terme de fonctionnalité du fait de ce choix d'aménagement récemment remis en cause à Moriond et au Praz...d'où peut-être une certaine légitimité à oser l'envisager également pour 1850 ne fût-ce que pour une seule remontée?

 jb92i, le 21 janvier 2020 - 23:27 , dit :

Les premières réactions de toutes personnes à qui je fais découvrir les 3 vallées et courchevel et qui arrivent à 1850 sont: mais c'est moche courchevel en fait... Je ne peux pas leur donner tord... On se croirait devant un terminal d'aéroport. Je ne pense pas que ce soit l'imagine et la réaction que souhaite avoir la station.
C'est raccord avec l'arrière coté Tovets, voire le bas de la Cospillot qui longe un improbable dépôt bien peu glamour à l'arrière d'un immeuble.
Donc la prochaine fois que tu amènes des visiteurs arrive par La Saulire et si par malheur tu arrives de La Loze, surtout ne loupe pas l'incontournable "Loze-Est" pour éviter le front de neige puis prends plutôt les TSD des Coqs (si tu arrives de La Saulire) ou du Biolley voire les TKD Source/Rocher (si tu viens de La Loze) pour rallier La Saulire ou le bas des Creux puis pousser jusqu'à "Magic Moriond" via la combe des Creux... voire Le Mur, sachant que les abords de l'altiport ne cassent pas non plus trois pattes à un canard en terme de qualité paysagère ;)
Sinon, une fois rendu en haut du Biolley et pour un "effet waouh" assuré, prends plutôt les pistes de Bellecôte et Cospillot mais attention, jamais plus bas que les TKD éponymes pour éviter qui "l'aéroport" qui "le dépôt" histoire de surtout bien rester dans la carte postale proprette qu'attend à juste titre tout visiteur :lol:
Je conviens aisément que ce sont là des inconvénients mineurs au sein de ce domaine, qui sans eux serait parfait donc ennuyeux, et que tout le reste les fait largement oublier: en fait je ne me suis jamais vraiment remis de ce jour de février 1984 durant lequel j'ai découvert Courchevel mais forfait saison 3V oblige, cette année j'y skie 2/3 jours par semaine donc j'en découvre les petits travers jusque-là ignorés B)
In Ropeways I Trust
2

#310 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 22 janvier 2020 - 19:53

 Guigui74, le 22 janvier 2020 - 15:28 , dit :

D'accord avec toi, sauf sur la réutilisation de la G1 des Chenus pour une troisième télécabine du côté aval, un lieu qui de mon point de vue est déjà devenu une forêt de câbles, cabines, sièges et pylônes...


D'accord avec toi, mais selon moi, ce dernier tronçon de la TCD en provenance de bozel doit se faire en lieu et place du TSD des tovets.

Concernant les paysages de courchevel, je suis en phase avec toi, et heureusement qu'il existe le praz et moriond.
1

#311 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 23 janvier 2020 - 20:59

 jb92i, le 22 janvier 2020 - 19:53 , dit :


D'accord avec toi, mais selon moi, ce dernier tronçon de la TCD en provenance de bozel doit se faire en lieu et place du TSD des tovets.

Concernant les paysages de courchevel, je suis en phase avec toi, et heureusement qu'il existe le praz et moriond.


Si cette nouvelle TCD prend lieu et place du TSD Tovets alors Courchevel Village ne sera plus desservi que par des accès non ski aux pieds premièrement. Deuxièmement, ça fera vraiment doublon ! deux TCD reliant les mêmes points (à ça près pour le départ) ca fait vraiment beaucoup.
1

#312 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 24 janvier 2020 - 00:17

 meribamiel, le 23 janvier 2020 - 20:59 , dit :

 jb92i, le 22 janvier 2020 - 19:53 , dit :


D'accord avec toi, mais selon moi, ce dernier tronçon de la TCD en provenance de bozel doit se faire en lieu et place du TSD des tovets.

Concernant les paysages de courchevel, je suis en phase avec toi, et heureusement qu'il existe le praz et moriond.


Si cette nouvelle TCD prend lieu et place du TSD Tovets alors Courchevel Village ne sera plus desservi que par des accès non ski aux pieds premièrement. Deuxièmement, ça fera vraiment doublon ! deux TCD reliant les mêmes points (à ça près pour le départ) ca fait vraiment beaucoup.

Oui, sauf que l'organisation de courchevel 1550 (en cul de sac) fait qu'il n'est pas gênant pour les gens qui s'y logent d'avoir deux télécabines sur le front de neige étant donné que l'accès aux RM ne se fait pas en descendant naturellement d'une piste, mais majoritairement piétons.
De plus, ce problème pourrait être résolu par un petit téléski permettant un accès au TSD plantrey. Ce pendant cela n'aurait un intérêt uniquement pour les quelques personnes faisant du ski propre sur courchevel 1550 (ou en provenance de grandes combes). Un nouveau TSD plantrey partant de 1550 peut aussi résoudre ce problème.

À mon sens la seule question qui peut trancher ce débat est: souhaite t-on que la future TCD bozel courchevel soit un transport en commun multisaisons ? Ou une simple nouvelle remontée mécanique principalement dédiée aux skis?
Si on veut faire un vrai transport en commun, il n'y aura pas le choix de faire un tronçon 1550->1850. Car faire miroiter une correspondance avec un télésiège est absurde.
Si non, on restera dans un modèle purement et simplement dédié aux skis.

Mais il fort probable que la S3V ne cherche que le deuxième objectif, tout en vendant et communiquant le premier.
0

#313 L'utilisateur est hors-ligne   Le Tanieux 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 08-septembre 18

Posté 24 janvier 2020 - 17:38

 jb92i, le 24 janvier 2020 - 00:17 , dit :


Oui, sauf que l'organisation de courchevel 1550 (en cul de sac) fait qu'il n'est pas gênant pour les gens qui s'y logent d'avoir deux télécabines sur le front de neige étant donné que l'accès aux RM ne se fait pas en descendant naturellement d'une piste, mais majoritairement piétons.

Ce serait négliger et oublier tous les usagers qui descendent sur 1550 ! Entre Cospillot, Tovets, le Dou du midi et la Déviation 1550, plus tous les utilisateurs du nouveau TSF4 Grandes Combes, ça fait quand même pas mal de monde "skis aux pieds".

Citation

De plus, ce problème pourrait être résolu par un petit téléski permettant un accès au TSD plantrey. Ce pendant cela n'aurait un intérêt uniquement pour les quelques personnes faisant du ski propre sur courchevel 1550 (ou en provenance de grandes combes). Un nouveau TSD plantrey partant de 1550 peut aussi résoudre ce problème.

En soi, dévier le TSD Tovets pour en faire un "Dou du Midi" V2 serait intéressant pour le ski sur ce secteur, tout en évitant l'aspect "forêt de pylones" en dessous de la croisette (quoique bien limité, il faut le reconnaitre). Cependant, cela se ferait au détriment de l'utilisation du stade de 1550, qui est déjà sous-exploité ; en lui supprimant sa desserte, il deviendra carrément désert... Ou alors il faudrait remettre un TK tovets comme avant (mais ça m'étonnerait que la S3V aille dans ce sens !)


Citation

À mon sens la seule question qui peut trancher ce débat est: souhaite t-on que la future TCD bozel courchevel soit un transport en commun multisaisons ? Ou une simple nouvelle remontée mécanique principalement dédiée aux skis?
Si on veut faire un vrai transport en commun, il n'y aura pas le choix de faire un tronçon 1550->1850. Car faire miroiter une correspondance avec un télésiège est absurde.
Si non, on restera dans un modèle purement et simplement dédié aux skis.

Mais il fort probable que la S3V ne cherche que le deuxième objectif, tout en vendant et communiquant le premier.

De toutes façons, la future TC Bozel ne pourrait arriver que vers le parking Dou du Midi en raison des restrictions sur le survol d'habitations. Et si on prend l'exemple le plus proche, à savoir la TC Olympe, eh bien il faut quand même traverser l'équivalent de la Croisette (voire plus) avant de prendre une remontée mécanique, et enfin pouvoir skier. Donc mettre en place un cheminement piétons adapté (ouais bon, sur Courchevel c'est pas encore ça, mais ça s'améliore) pour rejoindre Grangettes est sans doute la solution la moins coûteuse. Et la plus pratique : imaginons un jour de Coupe du Monde, donc la future ligne Bozel blindée. Dans l'hypothèse où la TC arriverait à 1850 en faisant un intermédiaire à 1550, ça veut donc dire que les skieurs descendus sur 1550 doivent attendre avant de trouver une cabine ayant potentiellement de la place pour pouvoir remonter... Sans parler des piétons de 1550 et des lugeurs.
Donc, en l'état, la correspondance "skieurs" avec Tovets et "piétons+skieurs" avec Grangettes permettrait de satisfaire le plus grand nombre. En gardant sa vocation "d'ascenseur" pour réduire le trafic sur la route... pour peu que les horaires de fonctionnement soient cohérents avec un tel usage !
1

#314 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 24 janvier 2020 - 20:41

 Le Tanieux, le 24 janvier 2020 - 17:38 , dit :

De toutes façons, la future TC Bozel ne pourrait arriver que vers le parking Dou du Midi en raison des restrictions sur le survol d'habitations. Et si on prend l'exemple le plus proche, à savoir la TC Olympe, eh bien il faut quand même traverser l'équivalent de la Croisette (voire plus) avant de prendre une remontée mécanique, et enfin pouvoir skier. Donc mettre en place un cheminement piétons adapté (ouais bon, sur Courchevel c'est pas encore ça, mais ça s'améliore) pour rejoindre Grangettes est sans doute la solution la moins coûteuse. Et la plus pratique : imaginons un jour de Coupe du Monde, donc la future ligne Bozel blindée. Dans l'hypothèse où la TC arriverait à 1850 en faisant un intermédiaire à 1550, ça veut donc dire que les skieurs descendus sur 1550 doivent attendre avant de trouver une cabine ayant potentiellement de la place pour pouvoir remonter... Sans parler des piétons de 1550 et des lugeurs.
Donc, en l'état, la correspondance "skieurs" avec Tovets et "piétons+skieurs" avec Grangettes permettrait de satisfaire le plus grand nombre. En gardant sa vocation "d'ascenseur" pour réduire le trafic sur la route... pour peu que les horaires de fonctionnement soient cohérents avec un tel usage !

L'arrivée au dessus du parking dou du midi ne pose pas de problème. Ce qui pose problème c'est la correspondance qui absurde en terme de conforme et compétitivité par rapport aux autres moyens de transport (voiture particulière). Évidemment cet argument est valable si on souhaite faire un transport en commun et non une simple remontée mécanique et aménagement d'un domaine skiable.

Ton argument concernant la TC de l'olympe ne tient pas. Premièrement ce n'est pas parce qu'on a fait quelque chose avant qu'il faut le reproduire. Deuxièmement la gare amont de l'lympe se trouve dans le village principale de Meribel (bref il ne faut pas faire une correspondance au raffort pour arriver à meribel). Dire que "marcher à la sortie de la TCD olympe n'est pas gênant par aller skier" n'est pas forcément l'avis de tout le monde et est encore un argument pour les skieurs qui n'ont pas d'autres choix.
En revanche si on veut que la TC Bozel soit en transport en commun, elle sera en compétition avec la voiture pour les travailleurs et touristes l'été. Donc se geler les fesses sur un télésiège, ou marcher 10min dans le froid et risquer de glisser sur le front de neige va automatiquement détruire l'intérêt du transport en commun. Sans parler de la perte de temps. De plus, la perception du temps de correspondance pour les usagers est systématiquement plus importante que le temps réel de correspondance. Il n'y a qu'à voir le rejet des correspondances ferroviaire par les français qui veulent tous avoir des trains directs.

Au contraire une unique RM pour atteindre 1850 permettra aux usagers de lire, travailler, se changer, être sur leur téléphone pendant 15min. Cela pourra aider à convaincre plus d'usagers à lâcher leur voiture pour un transport en commun.

L'argument de la coupe de monde n'est pas entendable à mon sens étant donné qu'on ne va pas construire et concevoir une RM pour 1 mois sur 40ans de durée de vie.
1

#315 L'utilisateur est hors-ligne   Poma Fan of Meribel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 24 janvier 2020 - 21:55

Je suis désolé de débarquer en pleine discussion mais ne serait-il pas possible de faire une TC en deux tronçons Bozel <-> Saint Bon <-> Le Praz (vers l'Alpinium) ?
Certes, le trajet serait un petit peu plus long et nécessiterait une correspondance mais il permettrait de desservir facilement 1850 avec la TC Praz (risque de saturation ?) mais aussi pour les skieurs La Tania et les 3 Vallées (par Loze) par le TS Foret.
Je ne suis pas spécialiste en étude de faisabilité, coût, environnement. C'est pour cela que je fais appel à votre avis constructif.
timouce
0

#316 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 24 janvier 2020 - 22:24

si cette TC doit être considérée comme un transport urbain pourquoi dans ce cas ne pas règlementer l’accès a la route de courchevel?
0

#317 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 24 janvier 2020 - 22:45

-

Ce message a été modifié par Persil - 12 juillet 2021 - 08:46 .

1

#318 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 24 janvier 2020 - 23:44

on peut restreindre l’accès a une route, elle devient donc une route a accès réglementée .
dans ce cas précis on pourrait imaginer l'accès aux touristes munis d'un justificatif de location d'un logement, personnels travaillant en dehors des ouvertures de la tc, les habitants ....
avant cela il faut faire une étude pour estimer si la fréquentation de la route va diminuer, et ainsi l'impact environnemental.

soyons clair c'est une idée très farfelue et cela peut uniquement dépendre de la volonté politique ( municipale, départementale ...)
1

#319 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 25 janvier 2020 - 01:08

Ce n'est pas une question de penser que les gens sont frileux ou feignants. C'est une question d'intérêt du transport en commun vis à vis des autres modes de transports. Là où je te rejoins c'est que le projet actuellement présenté est un projet de station de ski pour développer le village de bozel et apporter des journées skieurs à courchevel. Et c'est malheureusement tout. Ce projet actuel n'est pas un projet de transport en commun et de dessaturation de la route.

Quel est l'intérêt pour les piétons de prendre cette télécabine pour aller à courchevel 1850? Aucun. Le temps de parcours ne sera pas meilleur en porte à porte. Par exemple un travailleur se logeant à bozel et travaillant dans un magasin à 1850 :
5-10min de marche pour aller à la télécabine, 10min de télécabine, 5min de marche pour aller à grangette, 5min de télécabine et de nouveau 5-10min de marche à 1850. En prenant en compte qu'il n'y aura pas de temps d'attente aux RM, le total sera de 30 et 40min de trajet avec 15 à 25min de marche dans des conditions hivernales (au lieu de sa voiture chauffée avec sa radio). Et c'est pire pour un travailleur qui ne logerait pas à bozel et qui devrait aller garer sa voiture à bozel avant de monter.
Je continue donc de penser que ce projet n'insitera pas les locaux à déposer leur voiture pour aller travailler.

Le constat est identique pour les skieurs qui ne logeront pas sur bozel. Par exemple: Pour un skieur arrivant en voiture par moûtiers (ce qui est assez classique), quel est l'intérêt d'aller à bozel pour se garer ?
Pour atteindre la saulire il faudra prendre: la TCD bozel, TSD Tovet, le TSD plantrey, le TSD biolley(qui est saturé) , TPH saulire !
Alors qu'en se garant au praz, il suffira de prendre le TSD forêt, TSD dou des lanches (on remarquera que la bascule 3vallees se fait en 2 RM seulement contre 4 en partant de bozel), le TSD biolley puis le TPH (avec 5min de marche à 1850 et la nouvelle télécabine du praz, 3 RM seulement pourrait suffir pour atteindre la saulire). Bref, à l'exception des habitants de Bozel, et des travailleurs à 1550, ce projet ne répond pas absolument au besoin de transport en commun et de réduction de la part modale de la voiture.
Ce constat est encore pire pour l'été...

Faire le projet tel qu'il est présenté serait un gâchis important. Comme indiqué précédemment ça serait uniquement un projet de RM classique pour développer deux stations de ski: Bozel et Saint Bon.

Pour terminer, je préfère encourager les gens à prendre un transport commun parce que le système de transport est réfléchi et pensé pour améliorer leur quotidien, que de les contraindre à prendre un système inadapté en inderdisant l'accès à la route.

Ce message a été modifié par jb92i - 25 janvier 2020 - 01:17 .

1

#320 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 25 janvier 2020 - 20:11

je partage complétement ton analyse, si nous voulons diminuer notre empreinte carbone ( je ne suis pas ecolos pour autant) il faut faire des projets qui correspondent aux besoins des usagers... j’apportai juste un raisonnement pour "forcer" les usagers a changer leurs habitudes ;) .
sinon en tant que touriste de bozel je considère que cette tc est une bonne nouvelle même si les navettes sont vraiment très efficaces.
1

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)