Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 59 Pages +
  • « Première
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#901 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 309
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 25 août 2020 - 18:22

Voir le messagehighlander08, le 25 août 2020 - 18:18 , dit :

Entre le Châble et verbier une TCD6 suffira largement pour un débit aux alentours des 1800pers/h et pour un gabarit a mon avis compatible avec les contraintes de ligne. Ce d’autant plus que la liaison majeure depuis le Châble devrait se faire en direct avec la chaux par un 3S. Un peu comme le V Bahn a Grindelwald mais dans ce cas ce sera un Y Bahn.


Je t’ai déjà répondu à ta théorie du 3S.
Franchement, la réalité en Suisse avec les TSD6 ainsi que les 3S c'est bien autrement que dans ta tête ...

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 25 août 2020 - 19:40 .

0

#902 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 697
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 25 août 2020 - 18:26

Ça doit être un vrai casse-tête ces gares dans des bâtiment en hauteur. Les nouvelles constructions nécessitent de nouvelles fondations donc forcément c'est plus simple d'avancer la gare plutôt que de vouloir l'intégrer dans le bâtiment actuel et de devoir renforcer le béton.

Au niveau des cabines, les OMEGA V tout comme les IV peuvent être équipées en option de "portes-skis" à l'intérieur (voir le reportages du TCD10 Rara en Italie) mais pas dit que ça soit cet option qui soit installée à Verbier.

Les cabines OMEGA IV 15 places existent bien, il a dû s'en construire au moins 3 à ma connaissance, deux à Jasnà : TCD15 Krupová-Kosodrevina et TCD15 Kosodrevina-Chopok (cherchez sur google image)
mais elles n'ont "que" 10 places assises, les 5 autres sont debout. Mais avec un TCD10 poussé au maximum, on arrive au moins à 4500 p/h comme à Sölden, avec de très longues zones d'embarquement et débarquement, mais c'est pas le même budget non plus..

Enfin on s'éloigne un peu du sujet principal

Ce message a été modifié par Cookie - 25 août 2020 - 18:32 .

1

#903 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 309
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 25 août 2020 - 19:14

Complètement de ton avis pour ce que tu disais au niveau gares et dimensionnement des cabines, après tu n'est pas trop hors-sujet franchement, tu réponds juste pourquoi pas une TCD12 ou 15 à la place de certaines TCD10 (comme Médran 1).
Je suppose également vu que la gamme D-Line standardise le modèle 10 places, si une station voudrait une 12-15 places cela peut revenir bien plus cher.

Ce projet du Médran 1 est assez bien fait vu certaines installations récentes assez navrantes : La Tzoumaz et Bruson.
Au moins cette fois soyez ravi de pouvoir être debout dans ces cabines "normales" et non des cabines CWA Omega IV compactes dont le 99% des stations choisissent le modèle LWI.
La gare aval de Bruson aurait pu être mieux fait et mieux penser pour le "Châble 2030" et la Tzoumaz raser complètement la gare aval en béton pour mettre des cabines standart CWA Omega IV-8 LWI.

J'ai seulement vu 2-3 télécabines en Amériques ou Asie avec ces compactes, ce sont les seules de Suisse de cette façon très peu pratiques (et heureusement).

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 25 août 2020 - 19:41 .

1

#904 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 26 août 2020 - 10:27

Voir le messageGondelbahn Monde, le 25 août 2020 - 19:14 , dit :

La gare aval de Bruson aurait pu être mieux fait et mieux penser pour le "Châble 2030" et la Tzoumaz raser complètement la gare aval en béton pour mettre des cabines standart CWA Omega IV-8 LWI.

J'ai seulement vu 2-3 télécabines en Amériques ou Asie avec ces compactes, ce sont les seules de Suisse de cette façon très peu pratiques (et heureusement).


Je trouve ces cabines compactés pas si mal et elles ont certainement l’avantage d’une prise au vent, en particulier latéral , bien inférieure. Sur Savoleyres comme Chassoure cela peut être déterminant, dans une moindre mesure concernant Bruson. Ce type de cabines se retrouve entre autres à Anzère , crans Montana , Zermatt , Charmey ainsi que Pizol pour la suisse.

Pour Médran 4 Téléverbier serait bien inspiré de choisir du Swiss made et premium, à savoir Bartholet avec des cabines Porsche design 12 places sur mesure, ce que ce fabricant peut très certainement livrer...

À suivre

#905 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 26 août 2020 - 14:10

Voir le messagehighlander08, le 26 août 2020 - 10:27 , dit :


Ce type de cabines se retrouve entre autres à Anzère , crans Montana , Zermatt , Charmey ainsi que Pizol pour la suisse.



Exception faite pour la TCD de Pizol, Tous les autres utilisent des Omega III, effectivement trés rassemblantes aux IV compacts mais avec quelque petite difference (je pense aussi à niveau materiel utilisé) la Omega IV Naisse effectivement en 2006 ;)

Ce message a été modifié par Artsinol - 26 août 2020 - 14:13 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
2

#906 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 608
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 26 août 2020 - 16:46

Voir le messagehighlander08, le 26 août 2020 - 10:27 , dit :

Pour Médran 4 Téléverbier serait bien inspiré de choisir du Swiss made et premium, à savoir Bartholet avec des cabines Porsche design 12 places sur mesure, ce que ce fabricant peut très certainement livrer...



Les constructeurs ont de plus en plus tendance à n'utiliser que les cabines réalisées par leur filiale dédiée (CWA, Sigma, etc.). Du coup pour avoir des cabines Porsche il faudrait avoir une installation BMF.

Et c'est bien beau de vouloir absolument des cabines 12 places assises qui n'existent pas, même sur le papier, sauf qu'augmenter la largeur des cabines cela veut potentiellement aussi dire augmenter la largeur de la ligne, si les distances entre les cabines et les pylônes ne sont plus suffisantes. Donc réaliser du non standard, surtout pour BMF qui ne propose pas de TSD8, ce qui peut engendrer des surcoûts non négligeables...

Et finalement, je serai curieux de savoir si la doctrine du "plus c'est gros mieux c'est" est vraiment celle voulue par les clients (passé une certaine limite, un TSD4 est mieux qu'un TSD2/3 qui ne permet pas à une famille avec 2 enfants de monter ensemble, par exemple), car au final plus les cabines sont grosses plus les skieurs vont devoir supporter d'autres skieurs inconnus, pas forcément toujours respectueux des règles de politesse.
1

#907 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 309
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 26 août 2020 - 17:35

Voir le messagechris2002, le 26 août 2020 - 16:46 , dit :

Et finalement, je serai curieux de savoir si la doctrine du "plus c'est gros mieux c'est" est vraiment celle voulue par les clients (passé une certaine limite, un TSD4 est mieux qu'un TSD2/3 qui ne permet pas à une famille avec 2 enfants de monter ensemble, par exemple), car au final plus les cabines sont grosses plus les skieurs vont devoir supporter d'autres skieurs inconnus, pas forcément toujours respectueux des règles de politesse.


Cela s’aperçoit également sur la puissance du moteur, la grandeur des batteries, le diamètre du câble ect.
Tout cela fait bien grossir le prix pour peu de différence au final.

Toute façon le débit théorique ainsi que celui réel sont toujours bien différents ...
Surtout sur les TSD6 souvent utilisé à 3-4 (autant avoir un TSD4 ! :D)
Voir même des TCD10 même situation (6-8 personnes)
Bon évidement dépend si c’est à Noël ou en mars :D

Fin du HS ?
0

#908 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 329
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 27 août 2020 - 08:41

personne ne remplit jamais les télécabines à full capacité.a
avec l'obésité grandissante si il n'y a pas de séparateurs de places, les gens prennent toute la banquette.
donc 12 personnes sur le papier c'est idiot. il faut une 10 personnes à très fort débit, optimiser la zone d'embarquement et avoir un cadencement très proche pour sortir des débits monstrueux.

dernier point 12 personnes ce n'est pas du tout covid compatible
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

#909 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 608
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 27 août 2020 - 09:48

Voir le messageVerbier7, le 27 août 2020 - 08:41 , dit :

personne ne remplit jamais les télécabines à full capacité.a


Absolument pas d'accord. Quand il y a beaucoup de queue et du personnel compétant pour aider à remplir les cabines (souvent aidé de files "personnes seules"), mon expérience est que la majorité des cabines partent remplies ou au plus avec une place libre.


Voir le messageVerbier7, le 27 août 2020 - 08:41 , dit :

dernier point 12 personnes ce n'est pas du tout covid compatible


Dans ce genre de planification, on s'en fout royalement du Covid.
Déjà parce que les cabines 8 ou 10 places ne sont pas plus Covid compatibles que des cabines 12 places et d'autre part parce qu'une remontée mécanique, c'est un investissement pour 20-30 ans au moins alors que le Covid : soit on arrive à le vaincre d'ici 1-2 ans (ou en tout cas à mieux le traiter de manière correcte), soit on apprendra à vivre avec comme on vit déjà avec plein d'autres maladies qu'on n'arrive pas à éliminer (genre la grippe qui fait chaque année plusieurs centaines de milliers de mort dans le monde).

Ce message a été modifié par chris2002 - 27 août 2020 - 09:48 .

0

#910 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 329
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 27 août 2020 - 13:02

Voir le messagechris2002, le 27 août 2020 - 09:48 , dit :

Voir le messageVerbier7, le 27 août 2020 - 08:41 , dit :

personne ne remplit jamais les télécabines à full capacité.a


Absolument pas d'accord. Quand il y a beaucoup de queue et du personnel compétant pour aider à remplir les cabines (souvent aidé de files "personnes seules"), mon expérience est que la majorité des cabines partent remplies ou au plus avec une place libre.


Voir le messageVerbier7, le 27 août 2020 - 08:41 , dit :

dernier point 12 personnes ce n'est pas du tout covid compatible


Dans ce genre de planification, on s'en fout royalement du Covid.
Déjà parce que les cabines 8 ou 10 places ne sont pas plus Covid compatibles que des cabines 12 places et d'autre part parce qu'une remontée mécanique, c'est un investissement pour 20-30 ans au moins alors que le Covid : soit on arrive à le vaincre d'ici 1-2 ans (ou en tout cas à mieux le traiter de manière correcte), soit on apprendra à vivre avec comme on vit déjà avec plein d'autres maladies qu'on n'arrive pas à éliminer (genre la grippe qui fait chaque année plusieurs centaines de milliers de mort dans le monde).


Whaa 0% humour et 100% aggression.
Les cabines sont rarement remplies mais soit je te suis, une place libre donc 7/8 soit un taux de remplissage de 87,5%, sur une cabine de 12 personnes avec un tel un taux ça tombe déjà à 10,5 personnes donc disons 10 et déjà 2 places libres
et ça encore c'est le meilleur scénario, il faut pas se mentir faire monter 12 personnes en un temps réduit quand bien même il n'y a pas de porte skis à l'extérieur c'est compliqué.
le personnel ne veut plus se battre face à une clientèle de nouveaux riches qui se croit tout permis, donc ne fait plus la police. ok disons qu'à verbier les gens sont encore un peu discipliné mais en france c'est le chaos et personne ne remplit cabines ou sièges.

Quand au Covid je ne te répond pas, c'était simplement un petit clin d'oeil par rapport à la situation extraordinaire que l'on vit. je ne souhaite pas faire de HS dessus
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

#911 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 27 août 2020 - 13:27

10 , 12 ou même 15 places au final peu importe pour autant que la nouvelle installation remplisse les 2 contraintes essentielles à mes yeux:

1/ Remplacement des 2 installations obsolètes existantes

2/ Différenciation par rapport au tout venant des autres stations, à savoir la TCD10 standardisée que l’on rencontre partout, même prochainement à Zinal

Par exemple Leitner/Pininfarina ou Bartholet/Porsche qui sont peu ou pas présent en suisse, ou encore une technologie 2 ou 3/S. Lors de sa mise en service la TCD6 était vraiment innovante avec son débit et ses cabines Oméga , présentée dans le TJ à l’époque comme le TGV des neiges...Verbier doit être à nouveau innovant et surprendre !

#912 L'utilisateur est hors-ligne   ansemo 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 27 août 2020 - 14:17

Nous sommes bien conscients que tu est contre certains fabricants et certains technologies, cependant, considérez qu'actuellement au niveau technique et du design la gamme D-Line est le produit le plus avancé et technologique disponible sur le marché, déjà une source de fierté pour d'autres stations.

As-tu déjà eu une expérience personnelle en matière de technique, de maintenance et de fonctionnement pour pouvoir dire que certains produits sont standardisés et donc de moindre qualité à ton avis? Éventuellement dans le cas spécifique de Verbier et avec les différentes variantes qui entrent en jeu au niveau de l’enterprise?

Dans le cas spécifique de Medran 4, il me semble qu'il y a peu à dire puisque le contrat a été attribué à GARAVENTA avec un système de pointe D-Line de 10 places. Ce qui peut être intéressant, c'est de comprendre comment le nouveau système sera intégré à la station de val.

Ce message a été modifié par ansemo - 27 août 2020 - 14:18 .

1

#913 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 688
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 27 août 2020 - 14:28

La TCD4 sera-elle raccourcie à son intermédiaire puisque le débit sera suffisant sur la partie Médran ?

EDIT :
J'ai vu que non. Ils auraient peut être du le faire parce que garder les 2 TCD paralelles c'est pas top...

Ce message a été modifié par Nico05 - 27 août 2020 - 14:39 .

Skilift Planet - Nico05
0

#914 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 126
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 août 2020 - 14:33

Voir le messagehighlander08, le 27 août 2020 - 13:27 , dit :

12 ou même 15 places
Rien de novateur: avec de telles cabines, retour garanti dans les années 1980/90 ;)
A moins que n'arrivent un jour des cabines 12 places assises 6X6 face à face ou même 16 places assises 8X8 face à face, qui niveau débit distanceraient encore plus le 3S (qui a d'autres avantages) que ne le font déjà les TCD 5X5: à ce que je sache ça n'a pas encore été tenté...
Avec trois rapports de signalement en cours ce serait bien de rester dans le sujet car le débat tel choix d'appareil vs tel autre, surtout quand il n'est pas argumenté mais asséné*, est un sujet de fond (au demeurant par essence tröllesque) qui de ce fait dépasse l'actualité et les projets de tel ou tel domaine ;)
*Ce serait dommage de devoir faire un grand "déballage > nettoyage" pour régler ça ici, car ce n'est élégant et agréable pour personne.
In Ropeways I Trust
3

#915 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 688
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 27 août 2020 - 14:36

Dans ces situations on fait un 3S, parce que 8x8 ça ressemble plus à une télécabine :lol:
(surtout si on a en tête la première de Médran :D )
Skilift Planet - Nico05
0

#916 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 608
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 27 août 2020 - 15:37

Par 8X8 je pense qu'il faut comprendre 8 places assises d'un coté et 8 de l'autre, soit 16 places au total (idem pour 5X5 (10 places), 6X6 (12 places), etc.)

De toute façon le jour où on a besoin d'une remontée débitant plus de 4500 personnes/heure, je pense qu'on peut d'abord se poser la question de la répartition des flux dans la station, parce qu'à coté il faut des pistes (ou d'autres installations) capables d'accueillir autant de monde en si peu de temps.
Et si on parle d'un ascenseur depuis la station, de la gestion des flux en station. Parce qu'il faut un sacré réseau de bus navettes pour fournir les 4500 personnes par heure, même si une partie des skieurs arrive en voiture (pas trop le cas à Verbier vu l'emplacement de la G1) ou à pieds (mais il n'y a pas des milliers et des milliers de logement à proximité immédiate de la G1...).

En l'occurrence à Verbier, le problème est peut-être là. Médran, qui est en plus relativement excentré dans la station (par rapport à la majorité des logements), est quasiment la seule porte d'entrée au domaine "principal" (y compris, en plus, depuis le Châble). Et même le nouveau télémix vu l'emplacement de la G1 ne réglera pas forcément le problème.

Le seul autre axe "pénétrant" dans la station de Verbier et actuellement sous développé qui permettrait d'offrir une deuxième porte d'entrée majeure au domaine est l'axe du TKD Le Rouge.

Ce message a été modifié par chris2002 - 27 août 2020 - 15:38 .

1

#917 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 639
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 27 août 2020 - 16:11

Voir le messageGuigui74, le 27 août 2020 - 14:33 , dit :

Voir le messagehighlander08, le 27 août 2020 - 13:27 , dit :

12 ou même 15 places
Rien de novateur: avec de telles cabines, retour garanti dans les années 1980/90 ;)
A moins que n'arrivent un jour des cabines 12 places assises 6X6 face à face ou même 16 places assises 8X8 face à face, qui niveau débit distanceraient encore plus le 3S (qui a d'autres avantages) que ne le font déjà les TCD 5X5: à ce que je sache ça n'a pas encore été tenté...
Avec trois rapports de signalement en cours ce serait bien de rester dans le sujet car le débat tel choix d'appareil vs tel autre, surtout quand il n'est pas argumenté mais asséné*, est un sujet de fond (au demeurant par essence tröllesque) qui de ce fait dépasse l'actualité et les projets de tel ou tel domaine ;)
*Ce serait dommage de devoir faire un "grand déballage > nettoyage" pour régler ça ici, car ce n'est élégant et agréable pour personne.


En plus de la guéguerre "tel constructeur est mieux que celui-là"...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#918 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 27 août 2020 - 18:27

Voir le messagechris2002, le 27 août 2020 - 15:37 , dit :

En l'occurrence à Verbier, le problème est peut-être là. Médran, qui est en plus relativement excentré dans la station (par rapport à la majorité des logements), est quasiment la seule porte d'entrée au domaine "principal" (y compris, en plus, depuis le Châble). Et même le nouveau télémix vu l'emplacement de la G1 ne réglera pas forcément le problème.

Le seul autre axe "pénétrant" dans la station de Verbier et actuellement sous développé qui permettrait d'offrir une deuxième porte d'entrée majeure au domaine est l'axe du TKD Le Rouge.


On est HS à propos du Rouge mais pour répondre rapidement:
- Le prochain telemix de Savoleyres partira des Esserts, avec une gare intermédiaire. La G1 sera tout près du rouge, accessible facilement en navette, donc ça règlera partiellement le problème.
- Si le TK du Rouge avait pu être remplacé par une RM à plus fort débit, cela aurait été fait depuis longtemps. Tous les TK ayant pu être remplacés par un TSF/TSD l'ont été: le TKE2 de la Combe, le TKE2 partant du bas des Ruinettes, les TKD côté Savoleyres Nord, etc.
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#919 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 608
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 27 août 2020 - 18:50

Pour le TMX, on sera quand même très haut dans la station de Verbier, presque à la même altitude que de la G2 du TKD le Rouge il me semble (et de la G1 du TSD6B). C'est dommage que Verbier ne puisse pas développer d'une manière ou d'une autre cet axe du rouge, car il est vraiment le plus central et donnera accès aux deux parties du domaine de Verbier ski au pieds...
(cf : http://www.seilbahn....ads/pdf/465.pdf )


PS : j'ai pas l'impression qu'on soit HS vu qu'il s'agit d'un sujet parlant des projets touchant les 4 vallées et que cette nouvelle TCD et le (futur?) TMX seront les portes d'entrée principales du domaine à Verbier, malheureusement pas très bien situées au niveau d'un accès sans bus navettes pour la majorité des résidences touristiques.

Ce message a été modifié par chris2002 - 27 août 2020 - 18:51 .

0

#920 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 964
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 31 août 2020 - 16:19

TKE1 Grand Tsai / Bruson

Pour changer de sujet et en revenir au très court terme, le téléski du Grand Tsai sera bien remplacé cette année.
Des composants de la nouvelle installation sont actuellement visibles chez STA à Sembrancher.

Une photo de Gondelbahn Monde :

Image IPB

Ce message a été modifié par benbel - 03 septembre 2020 - 21:31 .
Raison de l'édition : Nouvelle photo

2

  • 59 Pages +
  • « Première
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)