Forums Remontées Mécaniques: TPH Grands Montets 1 & 2 - Chamonix-Mont-Blanc (Les Grands Montets) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 12 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Grands Montets 1 & 2 - Chamonix-Mont-Blanc (Les Grands Montets) Von Roll - 1962

#221 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• DMC des Grandes Platières
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 24 septembre 2018 - 22:43

Voir le messageGuillaume69, le 24 septembre 2018 - 17:22 , dit :

Il s'agit effectivement d'un éboulis de roches sur le glacier des Grands Montets. La matière en dessous est bien évidemment de la glace (haut du glacier). Et le creux que l'on peut voir est une simple crevasse, signe d'un glacier qui avance. On peut même voir que les roches ont roulé sur plusieurs centaines de mètres.
Je te rassures, les Hommes ne sont quand même pas assez bête pour construire une entrée de galerie souterraine en plein milieu d'un glacier qui avance de plusieurs mètres par jour. Cette entrée serait alors vite rebouchée. Image IPB
Et il n'y pas non plus d'installation militaire à cet endroit, en plein milieu du domaine skiable, à quelques dizaines de mètres de l'arrivée du téléphérique. D'ailleurs, il y a peu, voir très peu d'installations militaires dans les Alpes et celles-ci ne sont jamais floutées. La montagne appartient à tout le monde.

PS : C'est drôle de voir ce que tu as pu t'imaginer en voyant une trace de roches sur un glacier.
Oui, nous ne sommes pas en Suisse où "tout" est caché sous la montagne. Ceci étant, le dessous du glacier de Lognan recèle quand même bien en installation que l'on ne voit pas. C'est plusieurs captages d'eau qui, additionnés à ceux du glacier d'Argentière et aux prises du Tour permettent d'amener un surplus d'eau en Suisse sur les installations hydroélectriques d'Emosson/Nant de Crance/Chatelard/La Batiaz

Schéma des prises d'eau

Lognan est tout en haut à gauche

Ce message a été modifié par jfd_ - 24 septembre 2018 - 22:44 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#222 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 septembre 2018 - 22:55

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 24 septembre 2018 - 22:39 , dit :

Et puis quel plaisir de rallier le sommet avec les peaux, qui se méritera, et moins de fréquentation, moins de traces ! Bon c'est un peu égoïste...

Vu le monde qui se réjouit déjà de faire de la peau là-bas ( la free rando est le truc à la mode depuis déjà quelques années) c’est à se demander l’intérêt de reconstruire, surtout si la zone est classée...
Apparemment l’exploitant voudrait continuer à sécuriser malgré l’absence d’accès en téléphérique: j’ai du mal à comprendre.
In Ropeways I Trust
0

#223 L'utilisateur est en ligne   j'ib 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 24 septembre 2018 - 22:58

Voir le messageGuigui74, le 24 septembre 2018 - 22:55 , dit :

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 24 septembre 2018 - 22:39 , dit :

Et puis quel plaisir de rallier le sommet avec les peaux, qui se méritera, et moins de fréquentation, moins de traces ! Bon c'est un peu égoïste...

Vu le monde qui réjouit de faire de la peau là-bas vu que c’est le grand truc à la mode depuis déjà quelques années, c’est à se demander l’intérêt de reconstruire, surtout si la zone est classée...
Apparemment l’exploitant voudrait continuer à sécuriser malgré l’absence d’accès en téléphérique: j’ai du mal à comprendre.

Même s’il n’y a plus d’acces En TPH pour cet hiver il y aura toujours autant de randonneurs quasi et en cas d’accident ça reste la responsabilit du maire de la commune en partie. Si non il faut bien aussi sécuriser les pentes du dessus car en cas d’avalanche partant du dessus ça pourrait arriver plus bas sur les pistes ouvertes
Vive le ski et les Rm's !! :)
0

#224 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 septembre 2018 - 23:06

Du côté où se trouvent les pistes soit, vu qu’une avalanche pourrait atteindre le domaine balisé mais de l’autre côté, celui qui n’est accessible que par le téléphérique ?
Si les maires étaient responsables en dehors des pistes balisées alors il faudrait sécuriser tout le territoire communal.
En tous cas juridiquement parlant ça va être intéressant à suivre.
En espérant qu’il n’y ait pas de pépins, quand même...
In Ropeways I Trust
0

#225 L'utilisateur est en ligne   j'ib 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 24 septembre 2018 - 23:14

Voir le messageGuigui74, le 24 septembre 2018 - 23:06 , dit :

Du côté où se trouvent les pistes soit, vu qu’une avalanche pourrait atteindre le domaine balisé mais de l’autre côté, celui qui n’est accessible que par le téléphérique ?
Si les maires étaient responsables en dehors des pistes balisées alors il faudrait sécuriser tout le territoire communal.

Je me suis mal expliqué : imagine un randonneur X qui traverse la piste du point de vue en ayant objectif de rejoindre le glacier d’argentiere sachant que le maire est en capacité de part tous ses droits des qu’il s’agit de sécurité sur Sa commune de faire ce qu’il Veut ou presque. Ce skieur il se fait prendre par une avalanche, mais quelle responsabilité peut etre engagée ? Celle du maire peut être remis en cause, car même fermée la piste et par risque faible, c’est une zone qui peut être sécurisée facilement pour le public y traversant. (Ce sont mes cours de la semaine dernière à l’ensa ^^).

Après y’a certainement beaucoup d’autres raisons qui incitent la CMB à vouloir continuer à sécuriser la zone
Vive le ski et les Rm's !! :)
0

#226 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 24 septembre 2018 - 23:27

Merci pour tes infos. J'ai encore de MP en attente, ils vont suivre très prochainement.

Il y a plusieurs petites prises d'eau basiques sans dessableur entre l'accès "sous-glacier" (ancienne arrivée du TPH de service d'Emosson qui a été démantelé) et la Crois de Lognan, par contre si je connais le barrage pour l'avoir visité dans sa totalité à plusieurs reprises, je connais mal les prises d'eau et en particulier côté France mais cela remonte à pas mal de temps.

Par contre pas certain qu'il y ait des galeries pour Emosson là où j'ai repéré ces ouvertures dans la neige ou la glace qui sont trop rectangulaires pour être naturelles et à mon avis elles sont bien réelles. :)
0

#227 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté Aujourd'hui, 08:30

Nettoyage des câbles du 1er tronçon depuis Lognan.
1

• 12 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12