Forums Remontées Mécaniques: Une station de ski ... dans son jardin - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 175 Pages +
  • « Première
  • 172
  • 173
  • 174
  • 175
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une station de ski ... dans son jardin

#3461 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 673
  • Inscrit(e) : 13-octobre 07

Posté 06 juillet 2021 - 15:09

*
MESSAGE POPULAIRE !

Voir le messageLe Télésiège, le 29 juin 2021 - 21:01 , dit :

Hâte de voir cette nouvelle télécabine.
Juste une question, c'est une :Poma: ou une :Doppelmayr: :lol2:.
Non sinon, super boulot !!!


C'est, comme d'habitude, une adaptation plus qu'une reproduction hyper fidèle. C'est donc largement inspiré de la D line de Doppelmayr mais des éléments qui peuvent se rapprocher d'autres constructeurs. Le tout, c'est que cela fonctionne et résiste aux intempéries <_< .

Sinon, opération destruction de l'ancienne G2:

-Comme vous pouvez le constater, la nature à repris ses droits après plusieurs années d'arrêt:

Image IPB

Démontage des lanceurs, rails de guidage etc... Pas mal d'éléments seront récupérés après nettoyage:

Image IPB
Image IPB

Une fois les parties mécaniques démontées, destruction du mur de soutènement afin de rallonger la gare de 6cm:

Image IPB

Et voilà le résultat:

Image IPB

Image IPB

Comme pour la G1, coup de peinture, gravillons et ce sera comme neuf :rolleyes:
17

#3462 L'utilisateur est hors-ligne   obert 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 448
  • Inscrit(e) : 01-août 13

Posté 11 juillet 2021 - 11:49

Magnifique le réagencement de la G2 ! J'adore l'idée de l'ardoise, ça rend très bien !
J'ai toujours adoré ta télécabine c'est pour cela que je suivrais ce chantier avec encore plus d'attention ! Image IPB
0

#3463 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 673
  • Inscrit(e) : 13-octobre 07

Posté 21 juillet 2021 - 23:19

*
MESSAGE POPULAIRE !

Voir le messageobert, le 11 juillet 2021 - 11:49 , dit :

Magnifique le réagencement de la G2 ! J'adore l'idée de l'ardoise, ça rend très bien !
J'ai toujours adoré ta télécabine c'est pour cela que je suivrais ce chantier avec encore plus d'attention ! Image IPB

Merci bien :rolleyes: . Voici justement le gros œuvre de la G2 terminé:

Image IPB

Image IPB

tout ce qui est fondations est terminé, et j'ai monté un pylône test pour voir les proportions entre fût et tête de pylône:

Image IPB

Avant l'ouverture pour la saison estivale, la cabine du téléphérique a été nettoyée:

Image IPB

Image IPB

Deplus, j'ai enfin construit un accès au quai d'embarquement et rajouté des éléments de communication visuelle (plan des pistes, pubs, panneaux divers...) pour rajouté un peu de réalisme:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Derrière la vitre, on remarque toute l'électronique permettant un fonctionnement entièrement automatique du téléphérique ou un fonctionnement manuel radiocommandé...
A suivre...
10

#3464 L'utilisateur est hors-ligne   le gaschney 1290 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 13-juillet 21

Posté 23 juillet 2021 - 20:44

C'est vraiment magnifique !!
Tellement hâte de voir la nouvelle télécabine.
0

#3465 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 673
  • Inscrit(e) : 13-octobre 07

Posté 16 août 2021 - 15:31

*
MESSAGE POPULAIRE !

la télécabine avance doucement mais surement:

Les rails de roulements ont été démontés, nettoyés et repeins. J'ai également fabriqué de nouveaux support pour les lanceurs ce qui m'a pris pas mal de temps:

Image IPB

J'ai aussi fabriqué un gabarit de montage pour que la distance, rail, haut des supports soit toujours identique.

Image IPB

et voilà le résultat:

Image IPB

Montage du nouveau système de tension avec glissière à billes et poulie en PVC montée sur roulements à billes:

Image IPB

Le rail de stabilisation:

Image IPB

Avec le contour, ça commence à prendre forme:

Image IPB

Sinon, la station reste ouverte tout l'été :rolleyes:

Image IPB

A suivre...
19

#3466 L'utilisateur est hors-ligne   Petz 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 124
  • Inscrit(e) : 25-mai 08

Posté 16 août 2021 - 19:53

Nice to see the progress and the reworked MGD will get an absolutely hightech model ropeway when seeing the details.
Désolé pour signaler en anglais ou la traduction en ligne mais malheureusement je don´t parle français .....
0

#3467 L'utilisateur est hors-ligne   RedLifts78 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 07-mars 18

Posté 16 août 2021 - 21:13

Ce début de la mise en forme de la télécabine annonce du lourd ! :D
J'étais déjà bluffé par la première version, hâte de voir la seconde !

Sinon petite question :
Est-ce que le contour est neuf ou tu l'as récupéré de ton ancienne TCD ?

Bonne chance pour la suite avec notamment la mise en place de la partie mécanique :)
0

#3468 L'utilisateur est hors-ligne   le gaschney 1290 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 13-juillet 21

Posté 17 août 2021 - 10:09

C'est d'un réalisme !
Vraiment impressionnant tout les détails.
La gare du télécabine est vraiment superbe !
0

#3469 L'utilisateur est hors-ligne   Le Télésiège 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 21 août 2021 - 21:11

C'est incroyable, comme toujours.
Cette télécabine s'annonce magnifique.
J'imagine le temps que ça doit te prendre.

Bon courage pour la suite.

Et une question; quel câble utilisera-tu (ficelle, câble miniature) ?

Le Télésiège
Le ski, c’est bien, mais sans remontées mécaniques, c’est rien.
0

#3470 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 673
  • Inscrit(e) : 13-octobre 07

Posté 24 août 2021 - 22:52

*
MESSAGE POPULAIRE !

Merci à tous pour vos retours, qui m'ont l'air plutôt positifs ;) . Je pense moi-même que je vais franchir une nouvelle marche avec ce nouveau projet, qui, je pense, sera plus proche de la réalité par rapport à l'ancienne télécabine...en tout cas, j'espère... :lol:
Le seul souci, c'est le temps. Plus on veut que ce soit réaliste et plus il faut fabriquer soi-même ou concevoir pour faire fabriquer certaines pièces et cela demande beaucoup plus de temps que d'acheter des pièces toutes faites, Meccano par exemple. Tout ça pour dire que je suis déjà complétement hors délais :D .
Et puis, il s'agit d'une station miniature avec donc des bâtiments, boutiques, chalets que je tiens à faire évoluer également -_-
Concernant les questions:
- Les contours utilisent les anciens que j'ai modifiés en remplaçant le rail extérieur par du DELRIN, qui offre moins de résistance au frottement que le PVC:

Image IPB

- Pour la télécabine, je garde la corde préétirée noire et le système de pince débrayable à aiguilles "Crapouillo" ;). En revanche, le diamètre passera de 4 à 3mm de diamètre pour plus de réalisme. Concernant le téléphérique, les câbles porteurs et le tracteur, sont des vrais, en acier galvanisé.

En attendant que j'avance un peu plus sur la télécabine, voici quelques images du restaurant d'altitude qui restera ouvert jusqu'a mi-septembre:

Image IPB

Image IPB

A suivre...
12

#3471 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 568
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 25 août 2021 - 18:17

Super ! Il faut mettre des panneaux comme quoi le port du masque est obligatoire partout dans les lieux clos :D
0

#3472 L'utilisateur est hors-ligne   Wyl 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 17-septembre 09

Posté 03 septembre 2021 - 22:00

C'est fabuleux, et sans doute encore plus réaliste qu'avant, si c'est encore possible. Merveilleux !

Mais justement, c'est tellement réaliste à présent que j'ai réservé une semaine de ski pour Noël dans ta station, avec ma petite famille (à l'échelle 1/32), et je m'inquiète du "hors délais" annoncé par le Directeur de la station. Peux-tu nous indiquer quelles remontées et quelles pistes seront ouvertes début décembre ?

Par avance merci. ;)

Wyl
0

#3473 L'utilisateur est hors-ligne   Le Télésiège 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 06 septembre 2021 - 17:34

Bonjour,
bravo pour cette télécabine, et le restaurant est magnifique.

En me "promenant" sur internet tout à l'heure, je suis tombé sur un site qui sauvegardait les autres sites internet; j'ai cherché et j'ai trouvé une sauvegarde de 2011: ici.

C'est incroyable de penser que quelqu'un a sauvegardé cette page il y a 10 ans; et en plus les photos on été sauvgardés.

Petite découverte que je voulais vous partager.

Bonne journée
:) :)
Le Télésiège
Le ski, c’est bien, mais sans remontées mécaniques, c’est rien.
2

#3474 L'utilisateur est hors-ligne   obert 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 448
  • Inscrit(e) : 01-août 13

Posté 13 septembre 2021 - 17:48

Salut Crapouillo,
Je tiens à te dire que ton téléphérique est magnifique, le réalisme est impressionnant, pleins de petits détails qui laissent à penser que c'est un vrai ! Image IPB
Même si je ne poste pas régulièrement, je tenais à te dire que je suis de près ton sujet notamment avec cette nouvelle télécabine.
Laisse-moi deviner la nouvelle marche que tu souhaites franchir, c'est la conception 3D je pense. C'est vrai qu'elle offre de nombreuses possibilités, plus que la conception traditionnelle. Mais pour cela il faut savoir maîtriser les différents logiciels mais je sais personnellement que cela prend beaucoup de temps d'adaptation. En tout cas bon courage si tu te lances là-dedans cela te permettra d'ouvrir de nouveaux horizons pour toi et ta station miniature. Je te souhaite de réussir là-dedans ! Image IPB

Merci Le Télésiège pour le lien du site qui a sauvegardé les anciennes photos de crapouillo, je me presse de suite pour télécharger les photos du début de l'histoire de "la mythique station Crapouillo".
0

#3475 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 673
  • Inscrit(e) : 13-octobre 07

Posté 14 octobre 2021 - 00:02

*
MESSAGE POPULAIRE !

Me voici enfin de retour avec plein de news. Avant de vous les présenter, je tiens à remercier les archéologues du forum qui réussissent à retrouver les archives de ma station que je n'ai même plus moi-même. C'est génial! Bravo!
Il faudrait que je recherche sur mon vieil ordi, il doit surement y avoir des photos anciennes. Si c'est le cas, je ferai une galerie "souvenirs" pour que tout le monde en profite.
Sinon, merci Obert de continuer à me suivre depuis autant de temps :rolleyes: . Pour répondre à ta question, oui, j'aimerais pouvoir beaucoup plus utiliser l'impression 3D dans mes modèles réduits mais je ne maitrise pas du tout la conception 3D. J'ai téléchargé FUSION 360 mais je n'ai pas le temps d'apprendre à maitriser le logiciel pour l'instant :unsure:

Voir le messageWyl, le 03 septembre 2021 - 22:00 , dit :

C'est fabuleux, et sans doute encore plus réaliste qu'avant, si c'est encore possible. Merveilleux !

Mais justement, c'est tellement réaliste à présent que j'ai réservé une semaine de ski pour Noël dans ta station, avec ma petite famille (à l'échelle 1/32), et je m'inquiète du "hors délais" annoncé par le Directeur de la station. Peux-tu nous indiquer quelles remontées et quelles pistes seront ouvertes début décembre ?

Par avance merci. ;)

Wyl


Je pense que la télécabine des Combes ne pourra pas ouvrir pour Noel comme prévu car j'ai pris beaucoup de retard dans la construction. Comme je veux faire plus réaliste, tout prend plus de temps...
Justement le terrassement de la piste des combes est terminé mais j'ai peur que les 800m de dénivelé reste un itinéraire sécurisé mais non accessible par télécabine au moins au début de l'hiver.

Image IPB

En parlant de la télécabine, j'ai dû attendre ma livraison de chez SERVOLINK afin de pouvoir construire mes lanceurs.
Comme les pneus n'offrent pas une fiabilité totale à cette échelle (multiplication des frottements), je repare pour mon système à chaines :rolleyes: .

Image IPB

avec les patins en téflon pour presser la chaine sur la pince:

Image IPB

Image IPB

Et voici le résultat:

Image IPB

pas de prise de mouvement possible sur le câble à cette échelle donc l'entrainements est assuré par un petit motoréducteur en 24v.

Image IPB

Là,je suis en train de concevoir le contour qui sera un peu différents de l'ancien...

Sinon, le village s'agrandit avec un nouveau restaurant:

Image IPB

Image IPB

A suivre...
18

#3476 L'utilisateur est hors-ligne   le gaschney 1290 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 13-juillet 21

Posté 15 octobre 2021 - 10:00

C'est absolument incroyable !!
Plus ça avance dans le temps plus c'est réaliste. Vraiment BRAVO !
0

#3477 L'utilisateur est hors-ligne   la Plagne 78 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 397
  • Inscrit(e) : 27-juillet 09

Posté 16 octobre 2021 - 14:45

Bonjour Crapouillo,

Content de voir ta nouvelle télécabine avancer !

Par contre pour tes lanceurs je te recommande de les remonter comme ils étaient dans la version 1.
En effet la façon dont tu as monté les roues dentées n'est pas la bonne, tu as mis les moyeux des roues vers la structure alors qu'avant c'était à l'extérieur.
Ce qui fait que tes tronçons de chaines sont au bord des patins d’appuis et lorsque tu auras une pince qui se fera entrainer ta chaine aura tendance à sortir des patins d’appuis elle aura cet trajectoire ( j'ai eu se problème là sur ma TCD et j'ai eu beaucoup de patinage.
Tu auras souvent se problèmes sur les tronçons les plus longs. Si tu mets tes roues dentés dans l’autre sens (moyeux vers l'extérieur) tes chaines seront centrés sous les patins d’appuis.

Sur ma nouvelle TCD elles sont montée dans le sens que je te conseil :-)
Hâte de voir ton nouveau système de contours moi sur ma nouvelle TCD j'ai trouvé un super système qui fonctionne très bien plus de déraillement ni de patinage.
Faudrait que je prenne enfin le temps de publier des photos de ma TCD presque entièrement imprimé en 3D.
Pour l'impression 3D je peux te faire des pièces notamment pour les pinces c'est pas long à imprimer.

Je te souhaite une bonne continuation

A bientôt
0

#3478 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 516
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 18 octobre 2021 - 15:21

C'est toujours aussi beau et détaillé, hâte de voir le résultat final .
Je n'avais jamais remarqué les patins en téflon sur ta précédente télécabine :lol:
Le maître frappe encore une fois très fort :P

Vite la suite :)
Val Taranis : La station miniature : Suivez la construction sur le site ou sur la page Facebook Val Taranis.
0

#3479 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 673
  • Inscrit(e) : 13-octobre 07

Posté 30 octobre 2021 - 00:06

*
MESSAGE POPULAIRE !

Voir le messagela Plagne 78, le 16 octobre 2021 - 14:45 , dit :

Bonjour Crapouillo,

Content de voir ta nouvelle télécabine avancer !

Par contre pour tes lanceurs je te recommande de les remonter comme ils étaient dans la version 1.
En effet la façon dont tu as monté les roues dentées n'est pas la bonne, tu as mis les moyeux des roues vers la structure alors qu'avant c'était à l'extérieur.
Ce qui fait que tes tronçons de chaines sont au bord des patins d’appuis et lorsque tu auras une pince qui se fera entrainer ta chaine aura tendance à sortir des patins d’appuis elle aura cet trajectoire ( j'ai eu se problème là sur ma TCD et j'ai eu beaucoup de patinage.
Tu auras souvent se problèmes sur les tronçons les plus longs. Si tu mets tes roues dentés dans l’autre sens (moyeux vers l'extérieur) tes chaines seront centrés sous les patins d’appuis.

Sur ma nouvelle TCD elles sont montée dans le sens que je te conseil :-)
Hâte de voir ton nouveau système de contours moi sur ma nouvelle TCD j'ai trouvé un super système qui fonctionne très bien plus de déraillement ni de patinage.
Faudrait que je prenne enfin le temps de publier des photos de ma TCD presque entièrement imprimé en 3D.
Pour l'impression 3D je peux te faire des pièces notamment pour les pinces c'est pas long à imprimer.

Je te souhaite une bonne continuation

A bientôt


Merci à tous :rolleyes:. Concernant le montage des roues dentées, j'ai fait les premiers essais et aucun problème à signaler: Le joint en mousse collé sur la sur la pince empêche tout glissement de la chaine que ce soit longitudinalement ou latéralement. De plus, le patin en téflon est un peu plus large que la chaine ce qui limite encore plus le risque.
Ce serait cool que tu reviennes présenter ta nouvelle TCD sur le forum car quand je vois ce que tu avais déjà réalisé sur la première, ça doit être magnifique :rolleyes:

Sinon, l'automne est plutôt clément sur ma petite station et les travaux peuvent se poursuivre:

Image IPB

Le contour est terminé, j'ai allongé la fondation de la G1 car je veux un vrai bâtiment en aval et j'ai installé toute la partie mécanique pour être sur que je n'avais pas fait d'erreurs dans mes calculs:

Image IPB

On voit que la chaine dans le contour est dorénavant montée sur glissière pour rendre le trainage des cabines le plus souple et stable possible.

Image IPB

Première pour moi, le fût de soutien avant est en pvc peint et non pas en métal:

Image IPB

Image IPB

là, je travail sur le bâtiment de la G1 que j'aimerais contemporain, un peu dans le style de la G1 du téléphérique mais avecplus de surfaces vitrées pour que l'on voit l'embrayage et le débrayage des cabines..

Enfin, j'ai trouvé mini bandes led de seulement 4mm de large qui vont me permettre d'éclairer mes bâtiments. Voici ce que cela donne sur le resto "Le Dahu" :rolleyes:

Image IPB

Image IPB

A suivre....
11

#3480 L'utilisateur est hors-ligne   le gaschney 1290 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 13-juillet 21

Posté 30 octobre 2021 - 21:17

Magnifique !!
Ça a l'air plus simple qu'avant le système des chaine 🙂.
En tout cas les leds c'est vraiment très réaliste.
Continue comme ça c'est vraiment génial ! 🙂
0

  • 175 Pages +
  • « Première
  • 172
  • 173
  • 174
  • 175
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)