Forums Remontées Mécaniques: Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix Actualités, travaux en cours et projets divers

#481 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 19-octobre 20

Posté 27 septembre 2021 - 18:58

Voir le messagemuratois, le 27 septembre 2021 - 18:53 , dit :

Voir le messageMatéo, le 27 septembre 2021 - 11:02 , dit :

Le Mont dore a effectué des déplacements de canons à neiges pour renforcer la liaison entre le haut et le bas domaine et privilégier, cibler certaines piste de l'espace débutant en doublant le nombre d'enneigeurs qui était situé sur d'autres pistes.

je cite: "En concertation avec les professionnels concernés, nous avons pris la décision de déplacer les cinq canons à neige de la piste du Val de Courre dans la partie supérieure
du télésiège du Tremplin, permettant de doubler ceux en place, mais également au Pan de la Grange, afin de garantir la liaison haut-bas."


c’était déjà effectif l'hiver dernier pour au moins la piste du tremplin ;)


Egalement pour le pan de la grange ?
Vous savez ou est rendu la requête du dossier concernant le reprofilage de la piste aiguilles?

Ce message a été modifié par Matéo - 27 septembre 2021 - 18:59 .

0

#482 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 27 septembre 2021 - 19:14

Voir le messageMatéo, le 27 septembre 2021 - 18:58 , dit :

Voir le messagemuratois, le 27 septembre 2021 - 18:53 , dit :

Voir le messageMatéo, le 27 septembre 2021 - 11:02 , dit :

Le Mont dore a effectué des déplacements de canons à neiges pour renforcer la liaison entre le haut et le bas domaine et privilégier, cibler certaines piste de l'espace débutant en doublant le nombre d'enneigeurs qui était situé sur d'autres pistes.

je cite: "En concertation avec les professionnels concernés, nous avons pris la décision de déplacer les cinq canons à neige de la piste du Val de Courre dans la partie supérieure
du télésiège du Tremplin, permettant de doubler ceux en place, mais également au Pan de la Grange, afin de garantir la liaison haut-bas."


c’était déjà effectif l'hiver dernier pour au moins la piste du tremplin ;)


Egalement pour le pan de la grange ?
Vous savez ou est rendu la requête du dossier concernant le reprofilage de la piste aiguilles?


je ne sais pas pour le pan de la grange mais il n'y avait déjà plus de canons sur le val de cour l'année dernière. Ils ont peut être achetés quelques canons supplémentaires pour les doubler. En tout cas l'idée est très pertinente a mon avis.
je n'ai pas d'autres infos pour la piste aiguilles désolé ;)
0

#483 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 28 septembre 2021 - 22:16

Il semblerait, d'après la webcam, que 3 nouveaux conteneurs à neige ont été installés sur le front de neige de SB...
1

#484 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 29 septembre 2021 - 15:32

Présentation wesnow

Une vidéo des nouveaux conteneurs à neige.
Cet été,il y a eu de nombreux travaux pour enterrer des canalisations sur le bas du secteurs des Rouge. Pour d'autres conteneurs ? J'en ai vu un caché près du sommet du TSF4 Bois du Loup. La piste école sera équipée de haut en bas. Je suppose qu'à terme, tout le bas de la station sera équipé !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#485 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 158
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 30 septembre 2021 - 09:53

Voir le messageKaoz, le 29 septembre 2021 - 15:32 , dit :

Présentation wesnow

Une vidéo des nouveaux conteneurs à neige.
Cet été,il y a eu de nombreux travaux pour enterrer des canalisations sur le bas du secteurs des Rouge. Pour d'autres conteneurs ? J'en ai vu un caché près du sommet du TSF4 Bois du Loup. La piste école sera équipée de haut en bas. Je suppose qu'à terme, tout le bas de la station sera équipé !

Je vous mets les liens ci-après. Ce système en fera peut-être taire certains quant à l'aspect écologique de la production de neige de culture...
https://www.francetv...es_4787291.html
https://www.lesechos...-le-ski-1316245

Bonne lecture
0

#486 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 06 octobre 2021 - 19:58

Taire dans quel sens ?
Certes ils restituent de l'énergie pour le chauffage, mais ça en fait toujours pas et jamais ça sera des canons 100% écologiques :)

EDIT: Il semble qu'ils ont commencé des tests de production pour les nouveaux conteneurs.
Et les sièges du TS Plaine des moutons ont été retirés

Ce message a été modifié par SBfan - 08 octobre 2021 - 19:06 .

0

#487 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 09 octobre 2021 - 13:54

Je confirme pour Superbesse, ils ont commencé leur campagne de production avec les nouveaux enneigeurs à temperature positive pour être prêt le 15 decembre.70 jours de productions......
1

#488 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 19-octobre 20

Posté 11 octobre 2021 - 13:40

Au vu des traces sur le sol de la piste aiguilles ou sancy en voyant la webcam le sommet du mont dore, on dirait que le sol a été retouché ou re-profilé.
https://www.sancy.co...nt-dore-sommet/
0

#489 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 19 octobre 2021 - 15:20

Voir le messagetitiworld, le 30 septembre 2021 - 09:53 , dit :

Je vous mets les liens ci-après. Ce système en fera peut-être taire certains quant à l'aspect écologique de la production de neige de culture...
https://www.francetv...es_4787291.html
https://www.lesechos...-le-ski-1316245
Bonne lecture


Rapidement: l'eau dans le lac des Hermines est à disons 10°c (varibale selon la saison). La glace sortie de snow factory à -5°C pour avoir un minimum de cohésion.
Le refroidissement de 1kg d'eau de 1°C est de 4185 J (Joules)
Soit une énergie puise dans la source chaude par la PAC (Pompe à chaleur = snow factory) de 4185*(10--5) = 62 775 J.
A cela s'ajoute l'énergie de changement d'état (enthalpie de solidifcation pour le dire proprement) de 330 000J/kg.

Soit une puissance calorifique absorbée de 392 kJ par litre d'eau qui donnera donc 2l de "neige" (plutôt de la glace pillé en pratique).

La piste école sous le TS du bois du loup à une surface approximative 1,5ha. Pour la couvrir de 30cm de neige avec ce procédé il faut alors produire 5000m cube de neige et donc traiter (refroidir) 2500m cube de flotte.
Soit une énergie extraite de la source chaude de 980 milliards de joules.
Ce qui à une (grosse) exception près donne une chaleur restituée de 270.000kW/h.

(oui je sais en théorie la chaleur restituée est égale à la chaleur extraite de la source chaude additionné aux pertes du systèmes mais je n'ai pas vraiment trouvé de doc technique la dessus, donc on prends l'hypothèse basse).

Alors avec 270.000kW/h d'énergie de chauffage à utiliser sur une saison de production de trois mois il y a de quoi alimenter un beau réseau de chaleur. Qui n'existe visiblement pas à Besse.
Si j'étais salarié chez eux, je serai content d'avoir un poste de travail chauffé à 24°C tout l'automne peut importe l'état d'isolation du bâti, mais pour l'aspect écolo on repassera...

Par ailleurs il serait intéressant de connaître la consommation électrique de chaque unité de neige ramené au mcube produit. Ceci afin de comparer avec les cannons traditionnels.
Même en canalisant les calories pour chauffer des bâtiments alentours on ne doit pas être dans ce qui se fait de plus green... Mais génial pour le greenwashing très tendance en ce moment sans faire de réels efforts dérrière.
4

#490 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 20 octobre 2021 - 23:06

A priori sur la fiche produit que j'ai 92kW.par 24h? Je ne sais pas.si tu veux je te l'enverrai en MP.car jai tous les modèles ws 70 100 et 130 sur la fiche.
Mais attention, pour m'être renseigné de prêt sur ces machines que j'ai pu voir en action, le hic pour la restitution de chaleur,c'est la proximité des batiments à chauffer qui compte....Donc beaucoup de stations aimeraient s'equiper mais faut trouver un endroit pas trop loin pour produire et stocker et restituer la chaleur au plus proche.Comment vous dire, entre 100 et 150 m on a une grosse perte de chaleur pour la restitution.Mais bon ça on en parle pas trop car vous m'avez compris....Superbesse les enneigeurs me semblent loins des locaux chauffer non....???en +ils ne sont pas tous avec l'option restitution chaleur...et oui sur le papier c'est beau....mais bon...faut bien trouver des solutions....D'un côté je les comprends mais 9 ça fait beaucoup....
1

#491 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 24 octobre 2021 - 12:06

Pour revenir sur le funitel, il semble avoir été décablé au niveau du p0 et p1 ?

Ce message a été modifié par SBfan - 24 octobre 2021 - 18:35 .

0

#492 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 24 octobre 2021 - 13:39

Mince... Il n'est toujours pas réparé ?
Il me semblait qu'il le devait pour les vacances de Toussaint...
Problème plus sérieux que prévu ? J'espère qu'il sera opérationnel pour la saison...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#493 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 24 octobre 2021 - 21:07

Citation

Il me semblait qu'il le devait pour les vacances de Toussaint...

Oui mais apparemment c'est plus long que prévu ...

Reprise de tension par hasard ?
De toute façon, je vous dirai ça mardi, d'ici là ça ne devrait pas bouger :)

EDIT: D'après les webcams, il vient d'être recablé aujourd'hui...

Ce message a été modifié par SBfan - 25 octobre 2021 - 17:21 .

0

#494 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 26 octobre 2021 - 17:14

Bonjour,
Je vient de passer la journée à SB ... quelques photos:
Côté neige; ça produit à fond :wacko:
Image IPB

Image IPB

là aussi ...
Image IPB


Les sièges du tsf4 Plaine des Moutons entreposés.
Image IPB

...avec notamment le balancier 8S du p6.
Image IPB

Notons la ligne détendue au maximum
Image IPB
(question à part, j'ai remarqué en regardant les vérins que la tension s'effectue en traction et non en poussée, plus efficace ?)

Sinon, le funitel a refait quelques tours de poulie aujourd'hui ... sans les cabines encore.

En attendant, les 1ères neiges devraient arriver dès la semaine prochaine !
:)
0

#495 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 02 novembre 2021 - 09:17

Les 1eres neiges sont tombées cette nuit sur Super Besse comme annoncé ! Bon certes, c'est un léger saupoudrage...

Image IPB

Sinon, le Funitel a ses cabines en ligne et a des horaires d'ouverture mais vu le vent...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#496 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 19-octobre 20

Posté 16 novembre 2021 - 13:03

Bonjour,

le site du massif du sancy a été mis à jour et les tarifs des remontées mécaniques sont sorties pour la saison 2021/2022, il faudra compter 196.40 pour un adultes sur 6 jours de ski.

Ce message a été modifié par Matéo - 16 novembre 2021 - 13:08 .

0

#497 L'utilisateur est hors-ligne   aj73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 08-février 20

Posté 17 novembre 2021 - 13:06

https://www.leboncoi.../2066775605.htm
70 sièges du tsf4 plaine des moutons à vendre…
0

#498 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 17 novembre 2021 - 13:39

Il semblerait qu'il soit en train d'être raccourci...
Vente de sièges + démontage du haut de la ligne.
0

#499 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 17 novembre 2021 - 19:58

Je ne sais pas s'il est raccourci mais en tout cas ça bossait sur le haut de la ligne pendant les vacances.
S'il est raccourci, est-ce qu'il pourra quand même assurer la liaison vers le Téléski de la Bergerie ?
Car sinon, il fait un peu double emploi avec le TSF4 Falaise bien plus rapide bien que la gare aval soit assez mal placée...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#500 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 18 novembre 2021 - 17:01

Voir le messageKaoz, le 17 novembre 2021 - 19:58 , dit :

Je ne sais pas s'il est raccourci mais en tout cas ça bossait sur le haut de la ligne pendant les vacances.
S'il est raccourci, est-ce qu'il pourra quand même assurer la liaison vers le Téléski de la Bergerie ?
Car sinon, il fait un peu double emploi avec le TSF4 Falaise bien plus rapide bien que la gare aval soit assez mal placée...


Vu la longueur, le débit, le nombre de sièges éstimés, le nombre de sièges vendus et la longueur retirée proportionnellement à tout ça... la ligne serait coupée au niveau du P7. Soit à proximité immédiate du départ de la tyrolienne, quand on voit le succès de cette attraction, le raccourcissement n'est certainelment pas sans arrière pensée. Les usagers de la tyrolienne sera sûrement ver sle TSF4 qui aura peut être comme deuxième emploit le rappatriement des baudriers au sommets.

L'avantage est de supprimer la circulation piétonne entre l'arrivée du TSD4 et le départ de leatyrolienne (et également la circulation piétonne au bas des pistes..


Si un tel raccourcissement est à l'oeuvre, alors il va de soit que l'accès au TKD Bergerie est alors impossible. Mais on est en droit de se demander si cet appareil à lui-même de l'avenir (d'autant que le TSF2 Cascades est également sans grand avenir, supprimant par la-même un accès majeur à Bergerie...).

Bien entendu cela est basé en grande partie sur de la pure spéculation, on verra ce qu'il advient. Néanmoins entreprendre un raccourcissement si tard dans la saison estivale reste un pari osé...
1

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)