Forums Remontées Mécaniques: Anniviers Infos - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Anniviers Infos Les news de St-Luc/Chandolin/Grimentz/Zinal/Vercorin

#121 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 008
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 09 novembre 2018 - 19:41

Oui, c'est aussi ce que je pensais et je m'y attendais un peu. En effet, il n'était pas très fréquenté et vu la situation financière de la station, c'est compréhensible qu'il soit mis hors service. Je l'ai filmé il y a 2-3 ans mais par contre il n'y a pas de reportage dans la BDD. -_-

Esperons qu'ils ne suppriment pas d'autres installations/pistes !
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 12 novembre 2018 - 21:14

TKE1 Par di Modzes - Saint-Luc

Je peux à présent confirmer que la mise hors service est bien définitive. Le maintien en exploitation de ce téléski aurait nécessité d'importants travaux de mise en conformité pour respecter les nouvelles normes législatives, travaux que la faible fréquentation de cet appareil ne pouvait pas justifier.

Il est vrai que j'avais oublié qu'il n'existe pas de reportage sur ce téléski mais je pourrai peut-être en prendre des photos cet hiver s'il n'est pas encore démonté (et invitation à tout membre qui a l'occasion de le faire, je n'y serai pas avant la mi-janvier).


TKE2 --> TKE1 Tignousa - Saint-Luc

Avec la mise hors service du téléski Par di Modzes, il a été décidé de remplacer les arbalètes du téléski Tignousa par des sellettes, notamment pour en faciliter l'utilisation par des débutants.
Le nombre d'agrès sera inchangé ce qui signifie que le débit horaire théorique de ce téléski sera ramené de 1000 à 500 personnes. L'impact sur le débit réel sera cependant nettement moins important car l'expérience à montré d'une part que de plus en plus d'utilisateurs voulaient l'utiliser (et l'utilisaient) seuls et d'autre part que le nombre de prises d'archets ratées était significatif, ce qui faisait évidemment fortement chuter le débit réel.
1

#123 L'utilisateur est hors-ligne   Gionabaumann 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 71
  • Inscrit(e) : 21-juillet 16

Posté 12 novembre 2018 - 21:20

L’avenir de saint-luc m’inquiète...
Auriez-vous de bonne nouvelle pour la station ?
Apparement l’hotel du cervin va subir une rénovation, pensez-vous qu’elle va impacter un peux la station ?
0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 008
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 12 novembre 2018 - 23:18

Merci pour ces infos !

Y'a-t-il toujours un risque à court terme qu'un secteur soit fermé pour alléger les finances de la station niveau coûts d'entretien (je pense soit au TKE Col des Ombrintzes soit aux TKD Pas de Boeuf et Bella Tola) ??

Ce serait dommage :mellow:
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#125 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 13 novembre 2018 - 00:47

Je pensais même pas à des problèmes de finances par là bas ...
Je suis vraiment étonné de ces news : baisser le débit et enlever des téléskis ?!

Je suis beaucoup étonné ...
0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 13 novembre 2018 - 20:23

St Luc-Chandolin ont peut être perdu des clients depuis que Zinal et Grimentz ont ouvert leur liaison par téléphérique. Mais c'est dommage car Chandolin et St-Luc sont reliés à ski sans besoin de déchausser. L'exposition au soleil des pistes est aussi différent entre les deux "domaines", ce qui favorise peut être un des deux en ayant un meilleur enneigement.

Affaire à suivre ;)
0

#127 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 08 décembre 2018 - 14:52

Article du Nouvelliste du 8 décembre 2018 :

Citation

Vercorin: 3 millions pour un nouveau télésiège ?

Remontées mécaniques Les habitants de la commune de Chalais doivent voter lundi soir sur un emprunt de trois millions de francs pour un nouveau télésiège sur le domaine skiable de Vercorin.

Lundi soir, à l’occasion de l’assemblée primaire, les citoyens de Chalais vont devoir se prononcer sur un emprunt de trois millions de francs. Cet argent servira à la réalisation d’un nouveau télésiège sur le domaine skiable de Vercorin. Un télésiège qui remplacera les deux téléskis actuels de Tracuit et du Cabanon. «Il faut se rendre à l’évidence, ces deux installations sont vétustes et ne répondent plus aux normes et attentes actuelles. Le téléski de Tracuit rebute les jeunes skieurs. La montée est plus difficile que la descente», déplore Alain Perruchoud, président de la commune de Chalais.

Pour lui, remplacer les deux téléskis par un télésiège permettra d’améliorer le confort et la sécurité. La société devrait également réduire ses coûts au passage. Reste qu’Alain Perruchoud est conscient de l’importance du montant à engager dans un contexte où beaucoup s’interrogent sur l’avenir du ski. «Nous sommes néanmoins convaincus que continuer d’investir est la solution».

Déjà parce que si ces installations ne sont pas remplacées, toute cette partie du domaine skiable est condamnée. «Chose que la station de Vercorin et son domaine assez limité peuvent difficilement se permettre». Ensuite parce qu’en 2011, la commune a racheté la majorité des actions des remontées mécaniques. «Cette décision a lancé le renouveau de la station. L’ouverture du SwissPeak Resort et ses 470 lits, le lancement du Mosaïc et ensuite du Magic Pass ont fortement contribué à l’évolution de la fréquentation de notre destination, hiver comme été. Nous pensons que nous allons dans la bonne direction mais cela implique des investissements», conclut Alain Perruchoud. Verdict des citoyens lundi soir.

David Vaquin

1

#128 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 08 décembre 2018 - 17:04

TSD6 Tracuit - Mont-Major / Vercorin

Cookie, merci pour l'article !

J'avais vu tout récemment des infos à ce sujet dans le dernier bulletin communal Chalais Info et avais prévu d'attendre le vote de lundi pour les communiquer.
En annexe l'extrait du Chalais Info qui justifie le projet et donne le tracé envisagé :
https://membres.remo...1812pp13-15.pdf
2

#129 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 09 décembre 2018 - 18:41

En souhaitant que le vote de mardi soit positif car cet investissement est absolument indispensable pour des raisons de sécurité , téléski très dangereux , aussi bien qu’économiques , survie assurée pour les 10 ans à venir avec d’ici là un projet de liaison avec Grimentz qui reste à faire... des infos sur le fabricant/constructeur ?

#130 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 008
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 09 décembre 2018 - 20:42

Je ne vois pas pourquoi tu dis que ce téléski est "dangereux"... il est peut-être vétuste et difficile pour les débutants, mais pas dangereux !

Pour la liaison Grimentz - Vercorin, cela a été abandonné définitivement. Les écolos ne laisseront jamais passer un projet tel que celui-ci.
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
3

#131 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 09 décembre 2018 - 20:51

Voir le messagehighlander08, le 09 décembre 2018 - 18:41 , dit :

...cet investissement est absolument indispensable pour des raisons de sécurité , téléski très dangereux , ...

Pourrais-tu expliquer pourquoi tu considères le TKD Tracuit "très dangereux" ?

EDIT : je n'avais pas vu la réaction de Chamois78 au moment de préparer mon message (dont l'envoi a été retardé).

Ce message a été modifié par benbel - 09 décembre 2018 - 20:52 .
Raison de l'édition : update

0

#132 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 11 décembre 2018 - 11:44

Le crédit de 3 millions pour la construction du télésiège Tracuit - Mont-Major a été approuvé à une très large majorité (plus de 95%) lors de l'assemblée primaire de Chalais hier soir.
3

#133 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 11 décembre 2018 - 21:37

Voir le messagebenbel, le 11 décembre 2018 - 11:44 , dit :

Le crédit de 3 millions pour la construction du télésiège Tracuit - Mont-Major a été approuvé à une très large majorité (plus de 95%) lors de l'assemblée primaire de Chalais hier soir.

Une très bonne nouvelle pour Vercorin. J'imagine que ça serra un peu court pour une réalisation l'été prochain, ils ont annoncés une année de construction ?

Ce message a été modifié par Cookie - 11 décembre 2018 - 21:38 .

0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 11 décembre 2018 - 22:56

Voir le messageCookie, le 11 décembre 2018 - 21:37 , dit :

Une très bonne nouvelle pour Vercorin. J'imagine que ça serra un peu court pour une réalisation l'été prochain, ils ont annoncés une année de construction ?

Effectivement une réalisation en 2019 n'est pas envisageable puisque le dossier devrait seulement être envoyé à l'OFT prochainement (début 2019). En principe la construction devrait avoir lieu à l'été 2020 pour une mise en service en décembre de la même année.
0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 11 décembre 2018 - 22:57

Voir le messageChamois78, le 09 décembre 2018 - 20:42 , dit :

Je ne vois pas pourquoi tu dis que ce téléski est "dangereux"... il est peut-être vétuste et difficile pour les débutants, mais pas dangereux !

Pour la liaison Grimentz - Vercorin, cela a été abandonné définitivement. Les écolos ne laisseront jamais passer un projet tel que celui-ci.


Dangereux car en cas de chute c’est glissade assurée à cause de la pente et risque de collision avec les skieurs montants. J’ai assisté plus d’une fois à ce scénario

Les écolos n’ont pas empêché la liaison arosa lenzerheide ou encore disentis sedrun Andermatt...alors si la liaison est bien pensée je ne vois pas de raison de la bloquer. Et éviter que les voitures montent jusqu’a Grimentz est bon pour l’environnement

#136 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 04 janvier 2019 - 15:23

Photo postée par ledepe sur l'Alpinforum concernant les deux projets de Grimentz-Zinal: https://www.alpinfor...28915&mode=view

Voilà qui devrait confirmer une réalisation à l'horizon 2020 en l'absence d'indication 2019 pour le TSD6B. On notera aussi que les images d'illustration reprennent deux installations Doppelmayr. Quelqu'un en sait plus sur les constructeurs et types d'installations retenus par l'exploitant jusqu'à présent?

Sacré contraste tout de même en Anniviers. Après la construction du téléphérique en 2013, Grimentz-Zinal s'apprête à investir dans deux grosses installations tandis qu'en face, St-Luc Chandolin semble lutter pour sa survie.
1

#137 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 623
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 04 janvier 2019 - 15:59

Vercorin s'en sort aussi pas trop mal. Nouvelle TCD, futur TSD, renforcement de l'enneigement artificiel, etc. Le domaine est relativement petit, mais avec ces nouvelles installations il devient de plus en plus attractif.

Et la clé c'est aussi les lits chauds. Vercorin et maintenant Zinal ont de nouvelles résidences hôtelières Swiss Peak Resort, et Zinal a aussi une résidence Intersoc qui amène il me semble beaucoup de familles belges, etc. Sans compter le fait que Zinal, en début de saison, est très prisée par les équipes de ski pour s'entrainer. A coté de cela, Saint Luc et Chandolin sont il me semble un peu à la traine.

Ce message a été modifié par chris2002 - 04 janvier 2019 - 16:01 .

0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 janvier 2019 - 16:04

Merci Néoto.

On m'a effectivement dit que les bâches publicitaires avaient été récemment affichées, notamment à Grimentz au pied du téléphérique de liaison en face de l'hôtel Alpina.

Ceci correspond aux informations fournies plus haut dans ce sujet.
Le télésiège sera un D-Line avec embarquement à 180°.
Je n'ai pas encore confirmation que la TCD10 sera aussi une D-line mais je suppose que ce sera le cas. Je serai sur place dans 8 jours et pourrai alors mettre les infos à jour.

EDIT : je préfère ne pas évoquer Saint-Luc/Chandolin pour l'instant. Je les rencontrerai aussi prochainement.
0

#139 L'utilisateur est hors-ligne   Gionabaumann 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 71
  • Inscrit(e) : 21-juillet 16

Posté 04 janvier 2019 - 19:00

La nouvelle TCD est-elle aussi prévue pour l’horizon 2020 ?

Ce message a été modifié par Gionabaumann - 04 janvier 2019 - 19:00 .

0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   verco 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 28-janvier 14

Posté 14 janvier 2019 - 00:53

TSD6 Tracuit - Mont-Major / Vercorin

Voici la photo de l'un des panneaux explicatifs visibles dans le restaurant du Crêt-du-Midi à Vercorin à propos du futur télésiège:

Image IPB
1

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)