Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Vars Speed Master (2021/2022) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Vars Speed Master (2021/2022) Vars (La Forêt Blanche, France) - Leitner

#201 L'utilisateur est hors-ligne   Bendo 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 21-septembre 20

Posté 17 novembre 2021 - 09:51

A voir sur la webcam de Chabrières : le montage du P2 hier soir.
Bonne journée à tous.
1

#202 L'utilisateur est hors-ligne   Lekikimoudu13 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18

Posté 17 novembre 2021 - 14:51

L'installation des 2 pilons en bas de la piste du KL est également en cours.
1

#203 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 360
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 17 novembre 2021 - 14:55

Aux dernières nouvelles la SEDEV hésite pour l'an prochain entre renouvellement de Peyniers ou Mayt. Par ailleurs confirmation de l'arrêt des travaux par le maitre d'oeuvre en haut de Chabrières pour l'hiver. Finition du nouveau télésiège renvoyée à l'été prochain.
1

#204 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 521
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 17 novembre 2021 - 15:02

Merci à tous les 3 pour ces informations / confirmations. Je bascule sur le topic de la Forêt Blanche pour adresser les sujets de la Mayt et de Peynier.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 novembre 2021 - 18:42 .

Lynx05
0

#205 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 521
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 17 novembre 2021 - 18:47

La pose des 2 nouveaux pylônes évoqués par Lekikimoudu13 (dans la pente de la piste du KL) a été finalisée aujourd'hui (cf. images de la webcam de Chabrières du 17 novembre 2021 à 17h03 ici : https://www.vars.com...nfolive/webcam/).

La ligne prend forme ! :)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 novembre 2021 - 18:51 .

Lynx05
0

#206 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 521
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 17 novembre 2021 - 23:57

Encore une nouvelle du chantier aujourd'hui : la TRAME a publié une vidéo sur sa page Facebook, avec l'assemblage du P6 au Super-Puma.
Lynx05
0

#207 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 676
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 18 novembre 2021 - 01:51

Voir le messageLynx05, le 17 novembre 2021 - 23:57 , dit :

Encore une nouvelle du chantier aujourd'hui : la TRAME a publié une vidéo sur sa page Facebook, avec l'assemblage du P6 au Super-Puma.



Vue l'avancée assez rapide du chantier, je pense qu'ils veulent finir le TSD6 Speed Master avant les vacances d'été 2022
Ce serait un atout assez intéressant pour les randonneurs et les amoureux de la haute montagne.

En plus, s'ils peuvent le faire avant Juillet, ils ont encore assez de temps pour réaliser le prochain projet avant l'hiver 2022-2023. ;) ;)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 18 novembre 2021 - 01:52 .

0

#208 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 676
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 24 novembre 2021 - 12:32

La plus grande partie du chantier à l'aval est dégagé et stocké.
Le chantier reprendra au printemps.
Espérons qu'il y aura feu vert pour construire le TSD Mayt, lui aussi.
0

#209 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 521
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 26 novembre 2021 - 14:19

Les images de la webcam de Chabrières sont éloquentes (cf. https://www.vars.com...nfolive/webcam/).
A part la G2, la ligne est désormais quasiment terminée : au moins 8 pylônes semblent définitivement installés.
Lynx05
1

#210 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 15 décembre 2021 - 18:55

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bien que le chantier du télésiège soit arrêté, l'entreprise en charge de la cabane de la G1 s'occupe du montage de cette dernière.

Image IPB
10

#211 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 06 janvier 2022 - 20:05

Salut à tous, bonne année.
J'ai une question, j'avais téléchargé le rapport d'enquête pour le remplacement des tk Peynier 1-2 par bois noir. Dans le rapport, j'ai aussi vu la Mayt. Comme le Speed Master reprend les infrastructures de la Mayt, est-ce que la gare amont sera une gare classique CD6C, ou un modèle plus ouvert comme celle de la Plate de la Nonne côté Risoul ? J'ai été voir, et même si la ligne sera probablement abritée du vent par les montagnes, le sommet est bien exposé, encore plus mis sur un promontoire comme il est là...
Merci d'avance pour vos retours et bonne journée :)

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: speed master 2720.jpeg

0

#212 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 521
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 06 janvier 2022 - 22:42

Bonjour Duffqiu, et bienvenue sur ce forum.

La gare amont sera similaire à celle du TSD6 Peynier (bien visible de jour sur la webcam du sommet de Peynier). Tu trouveras ci-dessous un extrait de l'enquête publique (page 474).

STATION MOTRICE AMONT

La gare amont est constituée d’une ossature métallique dont la couverture est en bacs aciers peints en noir pour conserver une homogénéité architecturale de l’installation avec les autres installations récentes construites sur le domaine skiable (TSD de Peynier en 2020 et TSCD de Chabrières en 2019). Elle est en appuis sur 2 ouvrages de fondation en béton.

Les aires de circulation des usagers sont entièrement dégagées de toute structure mécanique et le débarquement des usagers se fait dans l’axe. La station amont servira aussi d’embarquement pour les piétons à la descente. Pour se faire une plateforme sera prévue au droit de la zone d’embarquement.

Un local d'exploitation abrite le poste de conduite, de surveillance et de secours. Le sous-sol du local partiellement enterré dans le talus amont abrite le local de puissance, le poste transfo d’alimentation électrique ainsi qu’un local de stockage de matériel.

L’installation est équipée d’une motorisation de type Direct Drive qui permet une redondance totale de la motorisation avec fonctionnement possible à 100 % de la charge sur seulement 3 des 4 secteurs du moteur couple à la vitesse nominale. Ceci permet de fiabiliser l’exploitation.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 06 janvier 2022 - 22:46 .

Lynx05
0

#213 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 07 janvier 2022 - 00:52

Voir le messageLynx05, le 06 janvier 2022 - 22:42 , dit :

Bonjour Duffqiu, et bienvenue sur ce forum.

La gare amont sera similaire à celle du TSD6 Peynier (bien visible de jour sur la webcam du sommet de Peynier). Tu trouveras ci-dessous un extrait de l'enquête publique (page 474).

STATION MOTRICE AMONT

La gare amont est constituée d’une ossature métallique dont la couverture est en bacs aciers peints en noir pour conserver une homogénéité architecturale de l’installation avec les autres installations récentes construites sur le domaine skiable (TSD de Peynier en 2020 et TSCD de Chabrières en 2019). Elle est en appuis sur 2 ouvrages de fondation en béton.

Les aires de circulation des usagers sont entièrement dégagées de toute structure mécanique et le débarquement des usagers se fait dans l’axe. La station amont servira aussi d’embarquement pour les piétons à la descente. Pour se faire une plateforme sera prévue au droit de la zone d’embarquement.

Un local d'exploitation abrite le poste de conduite, de surveillance et de secours. Le sous-sol du local partiellement enterré dans le talus amont abrite le local de puissance, le poste transfo d’alimentation électrique ainsi qu’un local de stockage de matériel.

L’installation est équipée d’une motorisation de type Direct Drive qui permet une redondance totale de la motorisation avec fonctionnement possible à 100 % de la charge sur seulement 3 des 4 secteurs du moteur couple à la vitesse nominale. Ceci permet de fiabiliser l’exploitation.



Merci beaucoup pour ces informations !
Je pensais qu'ils auraient mis une gare plus "ouverte" pour diminuer la résistance au vent et devoir apporter moins de matériaux au sommet...
Les sièges resteront sur la ligne lors de l'arrêt de l'installation ou ils pourront être stockés en gare aval ?

Merci 😁
0

#214 Invité_Risoul 62_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 janvier 2022 - 22:01

Voir le messageDuffqiu, le 07 janvier 2022 - 00:52 , dit :


Les sièges resteront sur la ligne lors de l'arrêt de l'installation ou ils pourront être stockés en gare aval ?

Merci 😁



Un (assez) grand rail est présent en G1. Il y aura peut-être du stockage en inter-saison
0

#215 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 521
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 18 janvier 2022 - 00:27

C'est ce que je pense aussi.
Les sièges du TSD6 Bois Noir sont stockés à l'abri des gares.
Il y aura un peu plus de sièges sur la ligne du TSD6 Speedmaster. Avec ce rail, hors saison ou pendant les phases de maintenance, tous les sièges doivent pouvoir être débrayés et stockés.
Lynx05
0

#216 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 18 janvier 2022 - 16:45

Merci pour vos réponses, je pensais que le rail extérieur était pour un engin de maintenance et un engin qui permettrait de faciliter le dégivrage du câble et des têtes de pylônes en cas de nuit agitée...
J'ai vu sur la webcam de Peynier que Bois Noir avait effectivement un système de stockage en gare, c'est vraiment pratique je trouve, et ça évite les grosses installations en gare (en sous sol ou à côté d'une des gares-comme chabrières, même si là c'est justifié pour les cabines)... je n'avais jamais vu ça avant, c'est une nouveauté de chez Leitner ? Est-ce que Peyrol pourrait avoir aussi ce système ? Je m'éloigne du sujet principal, mais c'est vraiment chouette de voir l'évolution de la technique et technologie dans ce milieu.
Merci d'avance
0

#217 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 521
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 18 janvier 2022 - 18:34

Personnellement, je n’en ai aucune idée.

Je suis curieux d’avoir l’avis des professionnels des RM sur ce point.
Lynx05
0

#218 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 676
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 18 janvier 2022 - 19:26

Je trouve les gares de stockage comme pour le Télémix Chabrières très peu estéthique.

Un hangar de cette taille est moche qui ne correspond jamais au paysage.

Une sollution avec une gare souterrain est surtout possible dans les stations d'aval, vue les sous-sols principalement rocheuses dans les endroits d'arrivé.

Le stockage dans les stations, comme on le vois au TSD6 Bois Noir est une bonne sollution, d'une part esthétiquement et d'autre part certainement moins chèr...

Ce message a été modifié par l' Anversois - 18 janvier 2022 - 19:29 .

0

#219 L'utilisateur est hors-ligne   grosnico 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 09-août 06

Posté 18 janvier 2022 - 21:12

Voir le messagel, le 18 janvier 2022 - 19:26 , dit :

Je trouve les gares de stockage comme pour le Télémix Chabrières très peu estéthique.

Un hangar de cette taille est moche qui ne correspond jamais au paysage.



Et encore plus lorsqu'il n'est pas utilisé...
Il me semble que tous les sièges/cabines sont restés en ligne en intersaison.
0

#220 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 01 février 2022 - 23:06

Voir le messagel, le 18 janvier 2022 - 19:26 , dit :

Je trouve les gares de stockage comme pour le Télémix Chabrières très peu estéthique.

Un hangar de cette taille est moche qui ne correspond jamais au paysage.

Une sollution avec une gare souterrain est surtout possible dans les stations d'aval, vue les sous-sols principalement rocheuses dans les endroits d'arrivé.

Le stockage dans les stations, comme on le vois au TSD6 Bois Noir est une bonne sollution, d'une part esthétiquement et d'autre part certainement moins chèr...

Effectivement, c'est moins cher et ça rends une utilité aux gares lorsque l'installation est arrêtée. J'ai relu le reportage sur le tsd6 de peyrefolle à Risoul, sur RM.net. D'après la description, il y a aussi la possibilité d'y stocker les sièges en gares lorsque l'installation est arrêtée. Je vais a Risoul chaque été depuis 2003, et je n'ai jamais vu les sièges stockés en gare... Peut être que le processus est long et consomme plus. Pour le bois noir, je n'ai vu ça que lors des phases de test de l'installation l'hiver dernier.
Pour en revenir sur le speed master, espérons juste que si ils laissent les sièges sur le câble, la météo ne soit pas trop méchante envers les sièges
0

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)