Forums Remontées Mécaniques: TSF3 des Buttes (†) - Ermitage Frère Joseph / Ventron (Vosges) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 des Buttes (†) - Ermitage Frère Joseph / Ventron (Vosges) Poma - 1987>2020

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 03 février 2009 - 22:15

Image IPB
Vous pouvez cliquer sur toutes les photos pour les avoir en haute résolution.


L'Ermitage Frère Joseph est une petite station de ski familiale des Vosges. Je vous invite à lire l'historique de celle-ci sur le site de la station.
La station comporte 1 TSF3, 6 TKD et 1 TKF qui desservent 1 piste verte, 3 bleues, 4 rouges et 1 noire. Trois pistes et le front de neige sont enneigés artificiellement depuis 1998.

Le TSF3 des Buttes est la remontée principale de la station. Il permet d'accéder à une piste bleue, 3 rouges et une noire.


Situation sur le plan des pistes:

Image IPB

Situation dans Google Earth.

  • Nom de l'installation : Télésiège des Buttes

  • Constructeur : Poma
  • Année de construction : 1986
  • Saison d'exploitation : hiver
  • Capacité : 3 personne(s)
  • Altitude Aval : 859 m
  • Altitude Amont : 1109 m
  • Dénivelée : 250 m
  • Longueur développée : 587 m
  • Débit : 1350 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
  • Emplacement Motrice aval
  • Emplacement Tension aval
  • Sens de montée : gauche
  • Nb Pylones : 7


Photos OFF
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   titi88 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 636
  • Inscrit(e) : 27-avril 10

Posté 27 août 2010 - 20:38

bravo super reportage

moi je fait du ski a Ventron donc je trouve ça trés beau ;)

au revoir
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Maniac-Vosges 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 18 mars 2012 - 00:01

Refonte du reportage... voilà le résultat !
___________________________________________________________ :rolleyes:

Reportage sur le TSF3 des Buttes de Ventron (Vosges).

Image IPB


LA STATION DE L'ERMITAGE FRERE JOSEPH :

Située sur la commune de Ventron, la station de l’Ermitage de Frère Joseph, également connue sous le nom de Frère-Jo, est la troisième station des Vosges. Avec ses 10 pistes de ski alpin (jardin d’enfant, 2 vertes, 3 bleues, 3 rouges et 1 noire), elle est une station familiale depuis maintenant 90 ans. Fondée en 1922, par Emile Leduc, puis reprise par les sœurs Leduc, et maintenant par Thibaut Leduc, elle a connu la gloire de plusieurs enfants de la famille, dont certains ont même pu participer aux JO. Tous les skieurs trouvent leur comptes sur les pistes de Ventron (la pratique snowboard étant réglementée) : Les Aigrines, pour les enfants, Le Riant, pour les freeriders, ou encore La Noire pour les bons skieurs (piste bosselée avec une pente maxi de 60% et moyenne de 45%).

Plus d’infos, site internet de la station.


LE TELESIEGE DES BUTTES :

Le télésiège des Buttes est la principale remontée de la station, elle permet d’accéder à la tête des Buttes (1150m), point culminant de la station. Son départ se fait au point le plus bas du front de neige, à côté des pistes de luge et des TKs Ecole 1 et 2. Il surplombe la fin de la piste de La Capatte (P1-P2-P3), puis croise la piste des Aigrines (juste après le P4). L’enneigement artificiel est installé sur la plupart des pistes qu’il dessert. A son arrivée, on peut accéder aux pistes du Ménil (Les Brimbelles et les Airelles), aux Aigrines et à La Capatte.

SITUATION :

Image IPB


CARACTÉRISTIQUES :

  • Nom de l'installation : Télésiège des Buttes
  • Catégorie : TSF – Télésiège à attaches fixes
  • Constructeur : POMAGALSKI
  • Station : Ermitage Resort – Les pistes de Ventron
  • Exploitant : SA Leduc
  • Année de construction : 1987
  • Saison d'exploitation : hiver
  • Statut : en exploitation
  • Capacité : 3 personnes
  • Altitude Aval : 867m
  • Altitude Amont : 1117m
  • Dénivelée : 250m
  • Pente maxi : 50%
  • Longueur développée : 587m
  • Débit : 1350 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2.5m/s
  • Puissance développée : 170cv
  • Gare aval : motrice + tension
  • Type de gare : Alpha 210 à 6 vitres + pieds inclinés
  • Type de tension : hydraulique
  • Gare amont : retour fixe (simple poulie)
  • Sens de montée : gauche
  • Nombre de véhicules : 60
  • Nombre de pylônes : 7

  • P1 C
  • P2 S
  • P3 S
  • P4 S/C
  • P5 S
  • P6 S
  • P7 S



PHOTOS DE L'APPAREIL : (prises en 2009, 2010 et mars 2012)
Certaines photos sont disponibles en haute résolution, il suffit de cliquer dessus.


Image IPB
Aire de départ + Gare aval

Image IPB
Le début de la ligne (P2 à P5)

Image IPB
Pylône 2

Image IPB
Pylône 3

Image IPB
Pylône 4

Image IPB
Pylône 5

Image IPB
Pylône 6

Image IPB
Pylône 7

Image IPB
Aire d'arrivée + Gare amont : poulie retour fixe

BONUS :
Image IPB
La vue pendant la montée sur la station

Reportage réalisé par Neutron et Maniac-Vosges

Ce message a été modifié par Maniac-Vosges - 18 mars 2012 - 14:59 .

Maniac-Vosges
Responsable "Infos Ski & Neige Vosges"
La France, première destination mondiale pour le ski !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 18 mars 2012 - 00:10

la gare aval est une alpha 210
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 088
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 18 mars 2012 - 08:18

Merci pour cette refonte....

Au vue du cadrage de la photo Bonus, je pense que l'on peut s'en passer...

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   florent 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 898
  • Inscrit(e) : 09-décembre 11

Posté 18 mars 2012 - 10:24

Pour la dernière photo c'est dommage car la vue est belle mais on voit une partie du pylône et un siège coupé. <_<

Ce message a été modifié par florent - 18 mars 2012 - 10:25 .

florent57

La montagne, bien plus qu'une passion...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Maniac-Vosges 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 18 mars 2012 - 10:49

Et comme ça, elle vous plait ? :)

C'est beau la magie du recadrage sur des photos de 14 Mpixels!

Ce message a été modifié par Maniac-Vosges - 18 mars 2012 - 11:20 .

Maniac-Vosges
Responsable "Infos Ski & Neige Vosges"
La France, première destination mondiale pour le ski !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   florent 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 898
  • Inscrit(e) : 09-décembre 11

Posté 18 mars 2012 - 11:15

Voir le messageManiac-Vosges, le 18 mars 2012 - 10:49 , dit :

Et comme ça, elle vous plait ? :)


là, la vue est parfaite merci pour cette photo ;)
florent57

La montagne, bien plus qu'une passion...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 18 mars 2012 - 14:45

Merci pour cette refonte ;) .

Pour la bannière, j'aurai plus vu la photo de la G2, une bannière ensoleillée, c'est quand même plus attrayant :) . Un peu comme celle ci-dessous. Si tu veux la prendre pas de soucis, tu n'as qu'à copier l'adresse de l'image (en faisant un clique droit) :

EDIT : Je pense que le but d'une refonte, c'est d'améliorer l'existant. Alors certes la mise en page du reportage est améliorée, mais je trouve que ce n'est pas le cas de la bannière (logos non détourés accrochés au ciel, titre encadré avec un floutage...) au final elle est moins bien que celle de Neutron, ce qui est dommage pour une refonte.
C'est pour ça que je te propose celle-ci.

Image IPB

Ce message a été modifié par Cucumelle - 22 mars 2012 - 01:07 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Maniac-Vosges 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 18 mars 2012 - 15:00

Et beh il me suffisait de prendre ma deuxième bannière préparée (j'en fait toujours une avec la Gare Aval et une autre avec la Gare Amont!)

Mais merci pour ta bannière quand même !:)

De plus, la refonte a aussi pour but de mettre les reportages de la station sous une présentation semblable!

Ce message a été modifié par Maniac-Vosges - 18 mars 2012 - 15:01 .

Maniac-Vosges
Responsable "Infos Ski & Neige Vosges"
La France, première destination mondiale pour le ski !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 18 mars 2012 - 15:26

Voir le messageManiac-Vosges, le 18 mars 2012 - 15:00 , dit :

la refonte a aussi pour but de mettre les reportages de la station sous une présentation semblable!

ça je le comprends bien, et c'est plutôt une bonne idée :) . Mais dans ce cas, il faut aussi être en accord avec la BDD. Le logo caractérisant la station dans la BDD est celui en bas à gauche de ma bannière (Ermitage resort).

Et puis, des logos détourés et un titre non flouté, c'est un plus nan? :)
Enfin bon, tu fais ce que tu veux, ce n'est que mon avis.

Ce message a été modifié par Cucumelle - 21 mars 2012 - 15:19 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 18 mars 2012 - 16:29

Comme je l'ai déja indiqué par ailleurs, pour certaines photos avec un problème de contraste ou de couleur il est possible d'améliorer sensiblement le rendu très facilement avec le logiciel gratuit Gimp 2 : menu couleur > auto > balance des blancs

Avant :
Image IPB

Après :
Image IPB

Ca n'est pas la panacée, mais c'est un peu mieux non ? (il y a toujours moyen d'affiner les réglages).

Pour le logo, l'actuel (présent sur le site web de la station) est celui indiqué par Cucumelle. Autant utiliser celui-ci et non l'ancien, si tu veux mettre un logo :
Image IPB

Ce message a été modifié par lolo42 - 18 mars 2012 - 16:42 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Maniac-Vosges 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 18 mars 2012 - 16:58

Au niveau des logos de Ventron, ce qu'il faut savoir :
(bon nombre de logos sont en circulation, et leur identité n'est pas toujours claire..)


Image IPB
Celui-ci est l'ancien logo de la station (hôtellerie, pistes, ..)


Image IPB
Celui-ci est l'actuel logo des pistes et rms


Image IPB
Celui-ci est l'actuel logo de la station (hôtellerie, pistes, ..), il a été lancé pour accompagner le programme de rénovation de la station depuis 3 ans.


Image IPB
Celui-ci est l'ancien logo de la ville de Ventron


Image IPB
Celui-ci est l'actuel logo de la ville de Ventron


Image IPB
Celui-ci est le logo de l'office du tourisme de Ventron


De plus, le ski club a depuis cette année son propre logo (je ne l'ai pas en image), mais le précédant était le suivant :
Image IPB

Pour ce qui est des logos, je pense être mieux placé que vous (n'y voyez aucune prétention) pour le choix du logo représentant les rms de la station, puisque connaissant personnellement depuis 10 ans la station, le patron, et l'équipe des remontées mécaniques.

@ lolo42, je suis d'accord que la photo n'a pas un jeu de couleur et une luminosité/contraste parfait, mais après ta correction, la photo ne parrait plus naturelle du tout (regarde les arbres, et surtout le rose de la gare aval...)
De plus, la photo n'étant pas de moi, mais bien de Neutron, je ne m'autorise pas de la modifier .. 
Ce message a été modifié par Maniac-Vosges - il y a 7 minutes.

Ce message a été modifié par Maniac-Vosges - 18 mars 2012 - 18:03 .

Maniac-Vosges
Responsable "Infos Ski & Neige Vosges"
La France, première destination mondiale pour le ski !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 18 mars 2012 - 17:29

Voir le messageManiac-Vosges, le 18 mars 2012 - 16:58 , dit :

@ lolo42, je suis d'accord que la photo n'a pas un jeu de couleur et une luminosité/contraste parfait, mais après ta correction, la photo ne pourrait plus naturelle du tout (regarde les arbres, et surtout le rose de la gare aval...)
De plus, la photo n'étant pas de moi, mais bien de Neutron, je ne m'autorise pas de la modifier .. 


Mouais... Sur mes écrans, le rendu est tout de même nettement plus réaliste que la photo où tout est poussé vers le bleu. Comme précisé, ce n'est pas la panacée, et il y a moyen d'affiner les réglages, ce que je n'ai pas pris le temps de faire (c'est le réglage poussé à l'extrême, livré tel quel).

J'entends bien que tu ne t'autorises pas à modifier les photos de Neutron. C'est bien normal. :) Mais on peut alors se poser la question de la réalisation de ce nouveau reportage qui se base sur la quasi totalité de ces photos du précédent et ajoute simplement un peu de texte et deux photos.
Du coup, la photo de ligne (le début de la ligne (P2 à P5)) rompt quelque peu la continuité du reportage (eu égard à des appareils photos et des réglages et une météo différente).
La dernière photo est par contre sympa maintenant.

Ce message a été modifié par lolo42 - 18 mars 2012 - 17:32 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Maniac-Vosges 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 18 mars 2012 - 18:02

J'aurais peut-être aussi dû préciser que c'était une refonte (étape 1/2). La première étape concernant le texte, la deuxième, qui aura lieu l'an prochain (en espérant un bon hiver neigeux) concernera les photos.

Je suis bien d'accord avec toi sinon sur le principe des corrections des photos, ainsi que d'avoir une continuité dans les photos (qu'elles forment une série prise le même jour).
Maniac-Vosges
Responsable "Infos Ski & Neige Vosges"
La France, première destination mondiale pour le ski !
0

#16 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 août 2014 - 19:11

Tous les sièges du télésiège des Buttes ont été démontés ainsi que les deux vérins de tension. Ainsi, le câble de l'installation pend sur chaque portée !

Quelques photos de début août :

Image IPB
Vue d'ensemble de la gare aval avec les sièges sur la droite.

Image IPB
Stockage des sièges.

Image IPB
Vue arrière de la gare aval sans les vérins de tension.

Image IPB
Vue de profil. On remarque que le bloc moteur n'est pas à sa position normale.

Image IPB
Le câble est détendu dès la sortie de gare aval.

Image IPB
Vue sur la partie haute de la ligne.

Voilà pour ces petites nouvelles de ce très raide télésiège des Vosges !
1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 504
  • Inscrit(e) : 25-octobre 16

Posté 30 janvier 2018 - 08:55

Image IPB



Au sommaire de ce reportage :

  • La station de Ventron
  • Histoire de l'"Hermitage Frère Joseph"
  • Le télésiège des Buttes, appareil central du domaine
  • Les infrastructures de la ligne
  • Autres photos
  • Le télésiège des Buttes, un télésiège adapté à une station de taille humaine


La station de Ventron

Ventron est une petite station vosgienne situé à cheval entre les communes du Ménil et de Ventron. Le nom réel de la station est L'Hermitage Frère Joseph ; ce nom est dû à un homme d'église qui est venu vivre sur les hauteurs de Ventron. La légende raconte qu'il aurait accompli des miracles ; la chapelle, est aujourd'hui un lieu de prière.

La station compte un total de 8 remontées mécaniques : 1 télésiège fixe et 7 téléskis, desservant 1 piste verte, 3 bleues, 4 rouges et 1 noire. On retrouve un espace de ski de plus 16 kilomètres étendus de 900 à 1150 mètres d'altitude.

Image IPB
Le front de neige depuis la piste des Aigrines.


Image IPB

Cliquez sur le logo pour afficher la fiche de la station en BDD.


Histoire de l'"Hermitage Frère Joseph"

L'histoire du ski dans la station débute en 1922 avec un personnage clé : Émile Leduc. Venu en pèlerinage au lieu-dit de l'Hermitage, il tomba rapidement sous le charme de l'endroit. Le concours de circonstances fit que l'hôtel se trouvant à côté de la chapelle, fut mis à la vente... Mr Leduc, alors âgé de 33 ans en fit l'acquisition. Avec sa femme, Marie Valdenaire (puis Leduc), ils firent prospérer l'hôtel et donnèrent naissance à une fratrie de 11 enfants : six filles et cinq garçons.

Le patriarche, déjà primé lors de concours de ski durant ses classes à l'armée (Champion de France militaire au Lioran), transmit très vite ses talents à tous ces enfants... Tous ces chérubins ont étés au moins champions régionaux et certain(e)s ont même réussit à atteindre la prestigieuse équipe de France ; pour exemples Antoine (JO de St Moritz en 1948), Marguerite, Anne-Marie et Thérèse (JO de Squaw Valley en 1960).

Après les années glorieuses, place aux années d’expansion... En 1961, un premier téléski vu le jour : celui du Tremplin. Il desservait, comme son nom l'indique, un tremplin de saut ; il est aujourd'hui abandonné. La station faisait alors figure de pionnière en possédant un téléski ; seuls la Bresse, Le Rouge-Gazon ou Gérardmer en possédaient un. Ce fut la première pierre de l'édifice avant la mort d'Émile Leduc la même année ; les 4 filles du couple Leduc reprirent le fond de commerce.

https://www.remontee...-poma-4191.html ---> cliquez pour accéder au reportage de Maniac-Vosges.

4 ans plus trad, c'est une autre téléski qui fut installé, Fourgoutte. Il desservait la piste la plus difficile de la station tout comme l'agréable piste bleue Thérèse Leduc (petite référence à la famille fondatrice).

Image IPB
Le téléski du Tremplin à gauche et celui de Fourgoutte devant.


Entre 1967 et 1970, c'est une salve de remontées nouvelles qui se déversa sur le domaine : une zone école et ses deux appareils (École en 1967), le Riant (1970) et bien sûr Fourgoutte 2 (1969) qui doubla l'autre téléski du même nom. La zone skiable a donc été étendu considérablement en seulement un hiver, c'est aussi le début de l'afflux de masse de la part des skieurs ; car, ne l'oublions pas, le ski de descente n'en est encore qu'à ses débuts dans les années 1970.
Notons aussi qu'en 1980, le téléski école fut doublé par un second appareil un peu plus court.

Image IPB
La piste la Noire et ses deux téléskis.


1987 ; une année incontournable ! La station a accueilli son premier télésiège... De marque Poma, ce dernier a été construit lors de l'intersaison 1987, sur des pentes jusqu'alors jamais exploitées qui ont nécessité un éclaircissement dans la forêt. L’autorisation d'ouverture en novembre de cette même année a lancé son exploitation. Il a ouvert des possibilités de ski sur tout le domaine et a même permis l'installation du téléski du Ménil sur la partie sommitale cette même année. Dès 1987, le domaine tel que l'on le connaît actuellement était en place.

Le dernier grand chantier est en date de 2012 et marque la construction du nouveau téléski du Riant. Plus court que son prédécesseur, il permet de remonter sur le domaine depuis la ferme du Riant.

Le télésiège des Buttes, appareil central du domaine

Le télésiège des Buttes est l'unique télésiège de la station. Il se situe au milieu du front de neige, au pied de "La Tête des Buttes" et est le seul appareil à joindre le sommet du domaine, situé à 1150 mètres d'altitude. On y accède donc depuis le parking ou alors depuis l'une des nombreuses pistes qui convergent toutes au pied de l'appareil.
Le télésiège est donc un appareil qui structure toutes les liaisons du domaine, car c'est lui qui dispatche les skieurs vers les pistes de la station. Il permet, entre autres, l'accès au téléski du Ménil et du Riant. Le télésiège est donc la remontée la plus prisée et sature assez logiquement lors des pics de fréquentations (week-end ou vacances scolaires) ; cependant, il reste très efficace en offrant un débit plus qu'honorable.

Image IPB
Le télésiège depuis le parking de la station.

Image IPB
La situation de l'appareil sur le plan des pistes.


Le télésiège dessert donc les pistes suivantes (directement) :




  • Les Aigrines : piste verte qui descend du sommet au pied du télésiège sur une distance de plus de 2 500 mètres, ce qui est considérable pour les Vosges. Elle est très appréciée par les familles et s'adapte très bien aux débutants. Elle permet de joindre les pistes La Noire, Thérèse Leduc, La Cappatte et du Riant.
  • Les Brimbelles : piste bleue qui redescend sur le versant opposé du télésiège, elle joint le téléski du Ménil.
  • Les Airelles : piste rouge, aboutissant au même endroit que la précédente. Toutefois, elle passe par le côté gauche du téléski du Ménil.
  • La Capatte : enfin une piste rouge qui mérite son titre dans les Vosges ! Elle permet de redescendre sur le front de neige et de joindre le Riant, en proposant des beaux murs assez raides et techniques (car souvent verglacé).



Résumons à présent quelques caractéristiques techniques :

Caractéristiques administratives :

TSF - Télésiège à attaches fixes 3 places : DES BUTTES
Exploitant : Leduc SA
Constructeur : POMA
Année de construction : 1987

Caractéristiques d’exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 3 personnes
Débit à la montée : 1350 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,5 m/s
Sens de la montée : Par la gauche

Caractéristiques géométriques :

Altitude aval : 859 m
Altitude amont : 1109 m
Dénivelée : 250 m
Longueur développée : 587 m
Temps de trajet : 3 minutes et 54 secondes
Pente maximale : 30 %

Caractéristiques techniques :

Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 7

Les infrastructures de la ligne

La gare aval

La gare aval du télésiège des Buttes est située à 859 mètres d'altitude, sur le front de neige de l'Hermitage. Elle jouxte le parking ainsi que les téléskis École, de Fourgoutte et du Tremplin. Côté technique, on retrouve une gare Poma Alpha bipède, muni de 6 vitres de plexiglas. Elle assure la motricité du câble, tout comme la tension de ce dernier au moyen d'une motorisation de 125 kW.

→ En hiver :

Image IPB
La gare aval en arrivant par la piste de la Capatte.

Image IPB
La gare depuis le parking secondaire.

Image IPB
Une vue depuis la fin de la piste des Aigrines.

Image IPB
Un 3/4.

Image IPB
L'ouvrage depuis la file d'attente, on remarque la présence de bornes de contrôle des forfaits.

Image IPB
De face.

Image IPB
Un zoom sur la partie motrice de l'installation.

Image IPB
L'embarquement et les portiques de cadencement.

Image IPB
La poulie motrice. L’inscription "ICI 3 TICKETS" n'est plus valable, puisqu'elle était active quand les forfaits avaient des points (sous forme de marguerite où on enlevait des pétales à chaque passage).

Image IPB
Le boîtier électrique de commandes du local opérateur.


La ligne

La ligne du télésiège des Buttes est longue de 587 mètres. Elle débute par un pylône en compression à la fin de la gare, qui imprime la plus grande pente de la ligne. Au niveau du pylône P6, la déclivité s’amoindrit, avant l'arrivée en gare amont qui s'effectue à l'horizontale. On remarquera que celle-ci croise par deux fois les pistes.

Pomagalski a équipé sa ligne de 7 pylônes dont 1 compression, 5 support et 1 support/compression, équipés ainsi :

  • P1 : 12C - 8C / 12C - 8C
  • P2 : 4S / 4S
  • P3 : 4S / 4S
  • P4 : 8SC / 8SC
  • P5 : 8S / 8S
  • P6 : 8S / 8S
  • P7 : 6S / 6S


Image IPB
Portée P1 à P2.

Image IPB
La tête du pylône P2.

Image IPB
Portée P2 à P3, longeant la piste de la Capatte.

Image IPB
Pylône P3.

Image IPB
Longue portée entre le P3 et le P4.

Image IPB
La suite de cette portée, la plus longue de la ligne.

Image IPB
Une vue arrière sur l'Hermitage et le village de Ventron en arrière-plan.

Image IPB
Pylône P4, seul de la ligne en support/compression.

Image IPB
Portée P4 à P5.

Image IPB
Pylône P5, qui réduit partiellement la déclivité.

Image IPB
Pylône P6.

Image IPB
Pylône P7, dernier de la ligne.

Image IPB
La dernière portée en direction de la gare amont.


La gare amont

La gare amont du télésiège des Buttes est située au sommet du domaine skiable, au niveau de la Tête des Buttes à 1150 mètres d'altitude. Depuis ce point, on peut joindre toutes les pistes et redescendre sur le front de neige. On retrouve ici une poulie retour-fixe, réduit à sa plus simple expression ; on trouve également un galet en entrée et en sortie de gare.

Image IPB
Vue lointaine de la gare amont.

Image IPB
Un 3/4 sur la poulie retour.

Image IPB
Une vue de face.

Image IPB
Un second 3/4 sur l'aire d'arrivée.

Image IPB
La gare en s'éloignant direction la piste de la Capatte.


Autres photos

Les Véhicules

L télésiège des Buttes compte 60 sièges Poma arceaux triplaces, reliés au câble par des pinces fixes AR2100. Les assises tout comme les dossiers sont recouverts par un habillage en simili-cuir rembourré.

Image IPB
Un siège à arceaux.

Image IPB
La pince.

Image IPB
La pince depuis le siège.

Image IPB
Les véhicules en ligne.


Vues diverses de la ligne et des pistes

Image IPB
La ligne, la gare aval et le front de neige depuis le dernier mur de la piste de la Capatte.

Image IPB
La ligne depuis la piste des Aigrines.

Image IPB
Le dernier pylône avant la gare amont.

Image IPB
Les pistes desservies par la remontée.

Image IPB
Un autres panneau avec les inscriptions légendaires du Club Vosgien dessous.

Image IPB
La piste des Aigrines.


Vues estivales

Image IPB
Vue lointaine depuis l'hermitage.

Image IPB

Image IPB
La gare de profil.

Image IPB
Une vue de 3/4.

Image IPB
De face depuis la file d'attente.

Image IPB
La poulie motrice.

Image IPB
Le P1 en version estival (Il est en sortie de gare sous forme de portique relié à la structure principale).


Le télésiège des Buttes, un télésiège adapté à une station de taille humaine

Bien qu'âgé, il résiste et fait figure de "proue" pour la station du Ventron. En effet, son débit de 1350 personnes à l'heure permet aux visiteurs de joindre le domaine sans difficulté et surtout sans embouteillages ! Le télésiège est très rarement en situation de sur-affluence, on en compte uniquement pendant les vacances scolaires... C'est donc grâce à ses caractéristiques avantageuses (pour le massif de Vosges) et son placement judicieux que le télésiège continuera à œuvrer sur les pentes de l'Hermitage pour quelques années ; son remplacement n'est pas encore d'actualité...

Image IPB
La ligne au milieu des mythiques conifères Vosgiens, signature du massif.


Je tiens à remercier remontees pour ses photos et Bovinant pour la bannière.


Textes : fan2montagne73
Photos : remontees & fan2montagne73
Bannière : Bovinant

Date de prises de vues hivernales : 21 janvier 2018

Ce message a été modifié par fan2montagne73 - 02 février 2018 - 16:36 .

Ici jamais notre regard ne quitte l'objet à conquérir,
Ici on contemple notre but,
Et la vue élève l'esprit.
2

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 janvier 2018 - 11:25

Merci pour ce reportage, content que tu fasses un peu les Vosges :) . Cependant je trouve dommage que des photos été sintercalent au milieu d'une série hivernale, ça nuit à l'homogénéité de ton travail (il est recommandé de l'éviter dans le tutoriel des reportages d'ailleurs). Surtout qu'en soit, elles n'apportent pas grand chose à mes yeux.

Ce message a été modifié par Clément05 - 30 janvier 2018 - 11:25 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#19 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 janvier 2018 - 11:37

Merci pour ce reportage sur Ventron, ça fait toujours plaisir de voir des reportages sur les remontées mécaniques vosgiennes ! :)

Plutôt d'accord avec Clément05, surtout que mes photos sont prises dans une situation où le TSF est en inspection donc pas dans son état normal d'exploitation. Et tes photos hivernales, quoique prises un jour où le temps était couvert, sont belles je trouve ! À la limite je préfère les mélanges été/hiver comme dans le TSD6 de Brive 2 à Valloire (reportage alspace, photos qui apportent d'autres angles de vue que pour les photos hivernales) ou ton reportage du TSD6 Lac Blanc, ça passait plutôt bien (quoi qu'en dise le tutoriel reportages :D ).

Juste une petite coquille (je n'ai relevé que celle-là pour le moment, si j'en vois d'autres je passerais par les MP) : "L télésiège des Buttes compte 60 sièges Poma Doudouk triplaces, reliés au câble par des pinces fixes AR2100." -> c'est du Arceau et pas du Doudouk (pas la même forme) + Le en début de phrase.

Ce message a été modifié par remontees - 30 janvier 2018 - 13:43 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 571
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 janvier 2018 - 13:40

Mouais et encore Brive 2 y a des photos été de la gare aval on sait pas trop ce qu'elles viennent faire là, plutôt faire une partie où on met toutes les photos été (et en exploitation, car hors exploitation ça n'apporte rien et si la rm est fermée l'été on en met pas, c'est mieux je trouve) distincte des vues hivernales. Et le tutoriel des reportages devrait être la référence pour qu'un reportage entre ou non dans la BDD, chose qui n'est pas faite pour le moment (ça semble logique pourtant, ce tuto est un recueil de règles à respecter), j'ai l'impression que c'est à l'appréciation des modérateurs sans base plus objective (corrigez moi si je me trompe). Aucune critique là dedans je précise, si vous (les modos) estimez qu'un mix été/hiver c'est bien, faites ;) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 30 janvier 2018 - 13:40 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)