Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 139
  • 140
  • 141
  • 142
  • 143
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2801 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 01 juillet 2020 - 08:13

Pour la Mayt, ca serait vraiment risqué.

Je ne pense pas que ce soit posible de conserver le tk Lièvre car je pense qu'il y aurait forcément croisement avec le nouveau TSD Mayt.

Je ne pense pas qu'il y ait de croisement avec l'actuel TSF Mayt. Encore qu'on ne connait toujours pas la gare d'arrivée!!

Est-ce que réglementairement, ils peuvent tenter de construire le nouveau TSD Mayt, et conserver l'actuel TSF Mayt, quitte à ne pas le faire tourner si le nouveau est prêt?
Est-ce que ce n'est pas un pb d'avoir un nouveau TSD pas fini qui prend l'hiver sans pouvoir être entretenu? Sans parler de l'image d'une nouvelle gare de départ sur le front de neige des Claux et qui ne pourrait être utilisée?

Je ne saurais pas quoi faire à leur place sans plus d'éléments tangibles...
0

#2802 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 01 juillet 2020 - 09:00

On ne sait non plus l'emplacement de a gare d'aval.
On va élargisser la piste de Cabris, mais ça ne veut pas dire qu'automatiquement la gare se situerai à côté du télémixte.
Plans reste une option juste comme 'en dessous' du Chal'Heureux sur la piste de Cabris, ou encore au lieux du départ actuel du Lièvre.
La deuxième et troisième option demandes aussi nettement moins de déboissements.

Mais à côté du TMX me semble le plus logique.
Surement si dans un futur proche, ils envisagent de déplacer l'un des deux TSD Sibières ou Escondus.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 juillet 2020 - 09:06 .

0

#2803 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 01 juillet 2020 - 09:31

Les derniers articles du Dauphiné et les dessins associés étaient assez clairs.
La gare aval est à côté de celle du TMX avec un angle de 45 degrés avec celle du TMX.
0

#2804 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 01 juillet 2020 - 10:03

Voir le messagegautier05, le 01 juillet 2020 - 09:31 , dit :

Les derniers articles du Dauphiné et les dessins associés étaient assez clairs.
La gare aval est à côté de celle du TMX avec un angle de 45 degrés avec celle du TMX.



Ca me parrait aussi la location la plus logique.
Et ça donne à Vars la possibilitée de déplacer l'un des deux TSD Escondus ou Sibières.
Mais si on prends l'angle de 45° par rapport au télémixte, on va louper le sommet de la Mayt et on arrivera à gauche du col de Saluces.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 juillet 2020 - 11:13 .

0

#2805 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 01 juillet 2020 - 10:49

je n'ai pas trouvé d'exemples de 2 tsd réalisés en 2 à 3 mois ( septembre à octobre -novembre ) . Le plus raisonnable serait fondations et travaux pistes cette année puis construction l'été prochain . Un rève pour l'été prochain faire aussi pont avec tapis à sainte marie , ts plans claux et côté risoul tsd homme de pierre , doubler le nombre de sièges sur tsd 8 places , tapis sur tsd platte qui tourne à 1800 actuellement et est prévu pour 2400 skieurs par heure . On aurait ainsi déjà bien avancé !!
0

#2806 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 01 juillet 2020 - 11:24

Espérons,si ils ont tout une année pour y réfléchir; peut-être ils mettrons le TSF4 Mayt avec tapis sur Peynier.

Elle a la longueure parfaite pour être réutilisé sur Peynier et avec un tapis, une montée se ferrait en 12 minutes. (temps de montée actuel = 11,20min.)
Comme mème raisonable, pour une ligne bien protégée au vent?

Et on économiserait au moins 5 millions !! :rolleyes: :rolleyes:

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 juillet 2020 - 13:03 .

0

#2807 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 01 juillet 2020 - 13:33

Effectivement, si le projet est repoussé d'un an, cela permettrait de considérablement l'améliorer. :ouais:

Comme vu plus haut, si la piste du facteur "Plans=>Ste-Marie" n'est pas réalisée, un TSD6 n'est pas nécessaire sur la ligne "Ste-Marie=>Peynier". Les flux sont faibles, et ils le resteront à cause de la qualité de neige (plutôt médiocre sur ce versant).

Un TSF4 peut suffire.

Pour éviter que les temps de montées soit trop importants, le meilleur compromis est le suivant :
  • Un TSF4 sur la ligne "Ste-Marie=>Cembros" (typiquement en récupérant le TSF4 Mayt ou le TSF4 Crévoux),
  • Un TSD6 sur la ligne "Plans=>Peynier".

Maintenant, cette décision est éminemment politique, et le maire n'a pas été élu avec cette proposition. Il est donc peu probable que Vars ne construise pas un TSD6 au départ de Ste-Marie... :(

Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 juillet 2020 - 13:36 .

Lynx05
0

#2808 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 01 juillet 2020 - 14:57

Pour faire la piste avec canons(700 à 800 m) , le pont et le tapis à l'entrée de vars ste marie le tracé ne sera pas simple ni l'obtention de l'accord des propriétaires . Des infos sur l'avancement de ce projet ont elles filtré ? Sans cet aménagement le tsd ste marie n'a vraiment aucune chance d'être utilisé en rapport avec l'investissement .
0

#2809 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 01 juillet 2020 - 16:57

@ Lynx05

Je ne suis pas persuadé de mettre un TSD6 quelque part sur Peynier.
Je trouvais les remontées actuel suffisant par rapport aux pistes desservies.

Mais je crois bien que les électeurs veulent en tout cas un TSD6 sur la ligne Ste Marie->sommet de Peynier!
Peut-être pour y monter le dimanche pour aller manger une crêpe ou un burger au restaurant d'altitude, je ne sais pas..
Pour faire ça, le TSF4 Mayt réutillisé serait largement (même trop!) suffisant. Surement si on met un tapis.
J'ai moi aussi trouvé le restaurant très simpa, ultra ensolleillée et avec une vue impecable.
Mais pour le skieur tout court, deux gros porteurs sur Peynier pour desservir trois ou quatre pistes restent la follie extravagante.

Bref,
Donc j'ai bien l'impression qu'ils ne veulent en tout cas pas un TSF4 qui monte seulement jusq'à Cembros.
Mettre le TSD6 sur Plans->Peyniers serait mieux, en plus, on n'est pas obligé de faire une piste du facteur ou quelque chose comme ça.
C'est bien plus intéressant pour le flux venant du Télémixte par la piste de Cabris élargie.

@ Couloir Alaska : De quelle piste parles-tu?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 juillet 2020 - 17:12 .

0

#2810 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 01 juillet 2020 - 17:35

dans les projets de la mairie il est annoncé un pont avec tapis à vars ste marie afin de permettre aux skieurs d'aller et venir entre le tsd 4 places de l'olympique (devant votre résidence Odalys ) et le nouveau tsd 6 places vars sur peyniers en remplacement des téléskis . La semaine dernière j'ai randonné sur le secteur et ça a confirmé mes souvenirs ; la création de cette piste (700 m) , pont et tapis sera un gros chantier de plus avec canons , un pont de plus de 100 m à mon avis pour enjamber la route et le chagne.
0

#2811 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 01 juillet 2020 - 19:16

Voir le messagecouloir alaska, le 01 juillet 2020 - 17:35 , dit :

dans les projets de la mairie il est annoncé un pont avec tapis à vars ste marie afin de permettre aux skieurs d'aller et venir entre le tsd 4 places de l'olympique (devant votre résidence Odalys ) et le nouveau tsd 6 places vars sur peyniers en remplacement des téléskis . La semaine dernière j'ai randonné sur le secteur et ça a confirmé mes souvenirs ; la création de cette piste (700 m) , pont et tapis sera un gros chantier de plus avec canons , un pont de plus de 100 m à mon avis pour enjamber la route et le chagne.


Merci pour ta réponse.
Je ne m'avais pas rendu compte, que la liason fait 700 m.
Ca m'a l'aire devenir très cher en plus.
Un pont de 100 m avec un tapis dessus, les pistes, les canons,, au moins 3 mio, je crains.
Pour 3 millions on peut organiser facillement un service taxi pendant, dison 250 ans?
Ca ne doit pas coûter grand chose : Une charrette, avec quelques chevaux et un fermier pensionnée qui n'a rien à faire tout l'hiver.
Et ce serait bien simpa en plus..
Je connais assez de villages en Autriche qui transportent leurs skieurs en charriaux, selon les conditions avec skies ou avec roues.

Et on aurra toujours le TSD6 complètement hors de propos, bof.
0

#2812 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 01 juillet 2020 - 20:21

Pleinement d'accord .par contre pour le moment il n'y a rien et le faire à pied (j'ai testé) est un repoussoir pour la plupart des clients
0

#2813 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 235
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 01 juillet 2020 - 20:57

Voir le messagecouloir alaska, le 01 juillet 2020 - 10:49 , dit :

je n'ai pas trouvé d'exemples de 2 tsd réalisés en 2 à 3 mois ( septembre à octobre -novembre ) . Le plus raisonnable serait fondations et travaux pistes cette année puis construction l'été prochain . Un rève pour l'été prochain faire aussi pont avec tapis à sainte marie , ts plans claux et côté risoul tsd homme de pierre , doubler le nombre de sièges sur tsd 8 places , tapis sur tsd platte qui tourne à 1800 actuellement et est prévu pour 2400 skieurs par heure . On aurait ainsi déjà bien avancé !!
Du coté de val cenis, je me demande s'il n'y a pas eu de construction en temps record
0

#2814 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 235
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 01 juillet 2020 - 20:59

Voir le messagel, le 01 juillet 2020 - 19:16 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 01 juillet 2020 - 17:35 , dit :

dans les projets de la mairie il est annoncé un pont avec tapis à vars ste marie afin de permettre aux skieurs d'aller et venir entre le tsd 4 places de l'olympique (devant votre résidence Odalys ) et le nouveau tsd 6 places vars sur peyniers en remplacement des téléskis . La semaine dernière j'ai randonné sur le secteur et ça a confirmé mes souvenirs ; la création de cette piste (700 m) , pont et tapis sera un gros chantier de plus avec canons , un pont de plus de 100 m à mon avis pour enjamber la route et le chagne.


Merci pour ta réponse.
Je ne m'avais pas rendu compte, que la liason fait 700 m.
Ca m'a l'aire devenir très cher en plus.
Un pont de 100 m avec un tapis dessus, les pistes, les canons,, au moins 3 mio, je crains.
Pour 3 millions on peut organiser facillement un service taxi pendant, dison 250 ans?
Ca ne doit pas coûter grand chose : Une charrette, avec quelques chevaux et un fermier pensionnée qui n'a rien à faire tout l'hiver.
Et ce serait bien simpa en plus..
Je connais assez de villages en Autriche qui transportent leurs skieurs en charriaux, selon les conditions avec skies ou avec roues.

Et on aurra toujours le TSD6 complètement hors de propos, bof.
Punaise, ils en fument de la bonne sur Vars
0

#2815 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 01 juillet 2020 - 21:18

Voir le messageguigui1970, le 01 juillet 2020 - 20:57 , dit :

Du coté de val cenis, je me demande s'il n'y a pas eu de construction en temps record

Record je ne sais pas, mais pour le chantier du TSD6 de la Turra (2008) : défrichement/terrassements courant août, bétons/montage à partir de début septembre, mise en service à l'heure pour les vacances scolaires de Noël. A savoir aussi que deux boîtes de montages travaillaient en même temps avec des lots différents (MBTM & SOMERM).

Un début de chantier début septembre pour une ouverture fin décembre ça n'a rien d'impossible, tout dépend des moyens humains mis en œuvre et de la préparation en amont du chantier.
Ici la fin de l'enquête publique est au 25 août 2020. Doit s'en suivre l'appel d'offre du constructeur de la RM, le choix des autres entreprises, etc. etc.
Bien sûr si l'enquête publique est favorable, que le permis de construite est accepté, …

Bref, ne comptez pas sur les TSD que vous attendez l'hiver prochain.
0

#2816 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 01 juillet 2020 - 21:42

Merci pour ce retour d'expérience.

Cet automne, Vars va donc principalement préparer le chantier de l'année prochaine.

Cet hiver, on aura peut-être de nouvelles pistes.
Lynx05
0

#2817 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 235
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 01 juillet 2020 - 21:58

Voir le messageLynx05, le 01 juillet 2020 - 21:42 , dit :

Merci pour ce retour d'expérience.

Cet automne, Vars va donc principalement préparer le chantier de l'année prochaine.

Cet hiver, on aura peut-être de nouvelles pistes.
l’enquête pour le telemix a pris fin le 28 Juin 2019 , je ne connais pas la date de démarrage des travaux, mais il y avait avant un démontage a faire
Pour les télésièges fin de l'enquete 25 Aout soit 2 mois de retard.
A mon avis l'appel d'offre est fait puisque le permis d’aménager est posé et a du être fait par le futur constructeur
0

#2818 L'utilisateur est hors-ligne   Josié 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 02 juillet 2020 - 08:30

Citation

Les travaux se sont déroulés du mois de Juin au mois de Décembre. Ils ont commencé par le démontage des anciennes installations à partir de fin Juin. Puis, durant les mois de Juillet et Août, le défrichement de la ligne et les terrassements des gares ont été effectués. En septembre le montage des gares a commencé suivi en octobre de l'héliportage. Enfin, le déroulage du câble a été réalisé le 18 octobre. Les premiers essais avec les véhicules ont commencé le 14 novembre et l'appareil est entré en service à l'ouverture de la station. L'inauguration s'est déroulée le 20 Janvier 2020.


Info tiré du sujet sur la Construction TSCD6/10 de Chabrières
0

#2819 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 02 juillet 2020 - 08:35

Probablement.

Maintenant, finir 1 voire 2 TSD d'ici l'ouverture reste vraiment très ambitieux...
Lynx05
0

#2820 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 02 juillet 2020 - 09:28

Voir le messageLynx05, le 02 juillet 2020 - 08:35 , dit :

Probablement.

Maintenant, finir 1 voire 2 TSD d'ici l'ouverture reste vraiment très ambitieux...


Oui, en plus, un boulot fait vite-vite ce n'est pas toujours la meilleure idée.
Je ne crois pas qu'ils vont faire de remontées cette année.
Si les pistes sont aménagées, ce serait déjà positif.

Mais je l'ai déjà accepté, qu'à l'occasion de ma prochaine visite l'hiver prochaine je vais toujours devoir prendre le sacré TSF4 Mayt. :wacko:
Pour les deux TKD's sur Peynier, pas de problème.
0

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 139
  • 140
  • 141
  • 142
  • 143
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Marmotton