Forums Remontées Mécaniques: TSF4 La Toura - Les Deux-Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 La Toura - Les Deux-Alpes Poma - 2003

#21 L'utilisateur est hors-ligne   7 laux team 

• TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-juin 12

Posté 17 août 2012 - 12:15

Bonjour Aussois
Je n'y mis connais pas trop en terme de gare et de tension mais comment est t-il possible de faire augmenter la vitesse du trajet en métant une poulie de retour 20 metres plus ? :huh:
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 17 août 2012 - 18:23

Voir le message7 laux team, le 17 août 2012 - 12:15 , dit :

Bonjour Aussois
Je n'y mis connais pas trop en terme de gare et de tension mais comment est t-il possible de faire augmenter la vitesse du trajet en métant une poulie de retour 20 metres plus ? :huh:

Il me sembla que cela diminue le risque que le siège vienne taper sur ses occupants lors du débarquement.

#23 L'utilisateur est hors-ligne   7 laux team 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 23-juin 12

Posté 17 août 2012 - 20:23

oui mais si y'a une personne pas très nette qui se promène en dessous bas y'a plus de risque aussi
on pareil si un enfants tombe au débarquement et qui se relève après ...
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 01-mai 14

Posté 22 septembre 2018 - 11:32

*
MESSAGE POPULAIRE !

Redécouvrez, avec l'aide précieuse de Bovinant, le télésiège fixe de la Toura, démonté en 2018 au profit d'un télésiège débrayable 8 places de récupération !

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage ^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques-photos supplémentaires ! :)

Ce message a été modifié par remontees - 22 septembre 2018 - 21:39 .

À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
11

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 septembre 2018 - 12:22

Merci pour ce reportage de qualité :) .
Pourrais-tu (toi ou Bovinant d'ailleurs) nous en dire plus sur cette couronne solidaire de la poulie motrice faisant office d'arbre lent ? Comment est relié l'arbre en sortie du réducteur à cette couronne ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.

Liste de reportages prévus (photos faites) : voir ma page personnelle (profil). En cas de litiges, me contacter par MP.
2

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 septembre 2018 - 12:42

Merci @ remontees pour la rédaction fort complète de ce reportage ainsi qu'à Bovinant pour ses photos: vous formez un sacré tandem!
La partie historique est particulièrement fouillée est bien illustrée par des images d'archives soigneusement sélectionnées, et c'est pour moi un vrai régal à lire.
Il était plus que temps de rationaliser ce superbe espace de ski propre, conçu de façon fort étrange: si en 1983 doubler un télésiège fixe par un autre était encore concevable ça ne l'était plus depuis longtemps en 2003, on peut dès lors se demander pourquoi ne pas avoir misé à ce moment là sur un TSD6 à cet endroit des plus stratégiques...
Ce non-sens est à présent gommé avec le TSD8, qui va sans doute en faire le secteur par excellence de ski propre des Deux Alpes et servira bien plus que sur son tracé initial.
In Ropeways I Trust
3

#27 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

• Voir la galerie

Posté 22 septembre 2018 - 13:04

De rien ! :)

Voir le messageClément05, le 22 septembre 2018 - 12:22 , dit :

Pourrais-tu (toi ou Bovinant d'ailleurs) nous en dire plus sur cette couronne solidaire de la poulie motrice faisant office d'arbre lent ? Comment est relié l'arbre en sortie du réducteur à cette couronne ?

J'ai trouvé l'info ici : https://www.remontee...indpost&p=14150
Il y a d'ailleurs un super schéma avec, merci à fufu :)

Bovinant a fait un énorme travail de recherche historique, c'est davantage lui qu'il faut remercier à ce niveau. :) Sympathique espace de ski propre toujours bien enneigé, avec un magnifique point de vue sur les Écrins, un bon snowpark, quelques pistes pour contourner le snowpark. Le seul inconvénient est l'enclavement du secteur (mais avec le téléski de l'Envers, il est facile de revenir à la Toura - je le préfère personnellement au télécorde du Retour).
Quitte à tomber dans le HS, j'aimerais bien voir un télésiège partant globalement du départ de ce feu TSF4 de la Toura et arrivant vers les hauteurs du télésiège des Bellecombes sur la crête pour desservir en même temps les Envers et faciliter l'accès au secteur Bellecombes direct sans avoir à redescendre via l'itinéraire très fréquenté passant sous le début du TSD8 des Glaciers.
1

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• Voir la galerie

Posté 22 septembre 2018 - 14:07

Sauf que c'est un arbre lent classique qui entraîne la poulie motrice sur le schéma de fufu, la couronne est reliée à la roue dentée du moteur de secours.

Donc pas de couronne dentée, l'arbre lent entraîne de façon classique la poulie motrice directement ;) .

Liste de reportages prévus (photos faites) : voir ma page personnelle (profil). En cas de litiges, me contacter par MP.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

• Voir la galerie

Posté 22 septembre 2018 - 14:11

Voir le messageClément05, le 22 septembre 2018 - 14:07 , dit :

Sauf que c'est un arbre lent classique qui entraîne la poulie motrice sur le schéma de fufu, la couronne est reliée à la roue dentée du moteur de secours.

Donc pas de couronne dentée, l'arbre lent entraîne de façon classique la poulie motrice directement ;) .

Oui, je n'ai jamais dit le contraire. ;) Ce que j'appelle "couronne" est l'arbre lent creux (selon les termes de fufu). Pour la couronne dentée, je l'appelle comme telle, sauf erreur de ma part. Si c'est le cas, je corrigerai légèrement pour éliminer l'ambiguïté.

Ce message a été modifié par remontees - 22 septembre 2018 - 14:11 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• Voir la galerie

Posté 22 septembre 2018 - 14:13

Ah ok l'arbre lent creux c'est la couronne ! Il faut corriger alors car cette dénomination est fausse : un arbre c'est très différent d'une couronne, déjà rien que par sa fonction mais aussi par des formes globales. Arbre lent creux convient tout à fait :)

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

• Voir la galerie

Posté 22 septembre 2018 - 14:19

Voir le messageClément05, le 22 septembre 2018 - 14:13 , dit :

Ah ok l'arbre lent creux c'est la couronne ! Il faut corriger alors car cette dénomination est fausse : un arbre c'est très différent d'une couronne, déjà rien que par sa fonction mais aussi par des formes globales. Arbre lent creux convient tout à fait :)

C'est là où l'on voit ceux qui connaissent plus le côté technique/technologique car pour moi une couronne, c'est : "Une couronne est une région comprise entre deux cercles concentriques.". Après mise à jour du reportage dans la BDD, cela devrait être rentré dans l'ordre.

:)

Ce message a été modifié par remontees - 22 septembre 2018 - 14:22 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• Voir la galerie

Posté 22 septembre 2018 - 14:24

Si on se base sur ta définition, ça convient mais ici il s'agit de mécanique : un arbre a pour fonction d'entraîner quelque chose, une couronne en général c'est un support (dans un réducteur par exemple tu trouves une couronne par étage de réduction). Ici on a une pièce de liaison entre un reducteur et une poulie : on parle d'un arbre (creux ou pas, ça reste un arbre).

Après c'est pas mon reportage mais la définition mécanique me semble plus adaptée pour éviter de faire des confusions ;) .

Je viens de lire ton édit, ça marche.

Ce message a été modifié par Clément05 - 22 septembre 2018 - 14:25 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

• Voir la galerie

Posté 22 septembre 2018 - 14:28

Voir le messageClément05, le 22 septembre 2018 - 14:24 , dit :

Si on se base sur ta définition, ça convient mais ici il s'agit de mécanique : un arbre a pour fonction d'entraîner quelque chose, une couronne en général c'est un support (dans un réducteur par exemple tu trouves une couronne par étage de réduction). Ici on a une pièce de liaison entre un reducteur et une poulie : on parle d'un arbre (creux ou pas, ça reste un arbre).

Après c'est pas mon reportage mais la définition mécanique me semble plus adaptée pour éviter de faire des confusions ;) .

Je viens de lire ton édit, ça marche.

Pas la peine d'en faire tout un plat, j'ai parfaitement compris ce que tu voulais dire, je pense que mon message avait été assez clair avant. ;) Et à l'avenir, puisque ça s'éternise, si tu pouvais adopter un ton un chouilla moins agressif, ce serait bien agréable. Pas plus pour moi. ;)
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 22 septembre 2018 - 14:49

Merci et bravo pour ce magnifique reportage, un TSD6 type Bellecombes aurait parfaitement convenu en remplacement du TSF2 et TSF3 mais bon le TSD8 participe à la gestion des doublons c'est l'essentiel :) .......

Je pense qu'il y a une petite erreur dans le texte du reportage....

"Le télésiège de la Toura devenant de plus en plus fréquenté, l'exploitant décide en 1983 de seconder cet appareil par un autre téléporté, partant du même endroit mais arrivant quelques mètres plus à droite et en amont. Le télésiège fixe trois places du Lac Noir est alors construit puis en service par Montaz Mautino."

Ce message a été modifié par piedmoutet - 22 septembre 2018 - 17:37 .

3

#35 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

• Voir la galerie

Posté 22 septembre 2018 - 14:55

Merci piedmoutet, et bien d'accord pour le TSD6, j'attends avec impatience de voir ce que donnera ce TSD8 en pratique :) Ça sera corrigé à la mise à jour du reportage BDD, comme pour la remarque de Clément05. ;)

Ce message a été modifié par remontees - 22 septembre 2018 - 14:56 .

0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2