Forums Remontées Mécaniques: Automates utilisés sur les RM - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Automates utilisés sur les RM

#1 L'utilisateur est hors-ligne   noufoun 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 104
  • Inscrit(e) : 23-avril 05

Posté 30 juin 2005 - 20:47

j'aurais voulu connaitre les types d'automates programmables qu'utilisent les rms.

Comme du Siemens , télémécanique, Omron, Alan Bradley, et bien d"autres.

Quel est celui le plus utilisé ?

A mon avis ça doit être des sacrés programme, sinon si vous vous y connaisez la dedans , pouvez- vous me donner environ le nombre de labels que contient un programme d'une rm ?

merci
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   pegousette 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 24-juin 05

Posté 30 juin 2005 - 22:54

bon la je peux pas t'aider mais ton sujet m'amene a poser la question suivante :

- les automates sont programmés ches les constructeurs de RM ou bien les fournisseurs s'en occupent ? si c'est le premier cas ca veut dire qu'il y a des programmeurs en info indus chez les constructeurs de RM ?

noufoun, excuse moi de polluer ton sujet, si je gene j'efface tout.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 30 juin 2005 - 23:06

je n'apelle pas ça poluer un sujet moi, ça a un rapport .. :( :)

Ce soit être les constructeurs qui programment les automates, après, c'est sur, chaque rm à ses spécificités qui fait que des trucs doivent encore être fait pas les exploitants .. mais cela doit être guidé par les constructeurs ...

je crois que Siemens fait pas mal d'automates pour :lol:
et Seirel automatismes pour ;)
Voici deux photos de celui du Solert (comme sur tous les TSD Poma récents je pense)
Image IPB
Image IPB

euh, Noufoun .. excuse moi de rien comprendre, c'est quoi un label ? :P :)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   noufoun 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 104
  • Inscrit(e) : 23-avril 05

Posté 01 juillet 2005 - 11:05

Alors un label c'est une partie de programme, qui comprend plusieurs lignes de programme, ces lignes dépendent de la marque de ton automate, par exemple si je prend le télémécanique, le TSX-17-20 ( c'est ce qu'il y a de plus pourri :lol:, et bien un label compte 4 lignes de programme) .

merci pour cette ptite photo Thomas
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 01 juillet 2005 - 11:08

Ohoh je n'y crois pas, il connaît même les différents modèles d'automates télémécanique !!! ;) :lol: La classe !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 01 juillet 2005 - 11:11

Hors sujet, mais le nom que Noufoun à cité : "TSX-17-20" me fait penser à un nom de robot dans Terminator :lol: (sorry c'était plus fort que moi, je sors lol ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   noufoun 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 104
  • Inscrit(e) : 23-avril 05

Posté 01 juillet 2005 - 11:15

Ba ouais normal Satellit jsuis étudiant en automatisme :lol:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 01 juillet 2005 - 19:27

Les TSX-17 "pourrie" ???? Ben je trouve qu'ils sont plutôt excellemment !!

Sur le TCD12 Prorel, se sont des Siemens.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   noufoun 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 104
  • Inscrit(e) : 23-avril 05

Posté 01 juillet 2005 - 19:42

à mon avis Lacspe tu dois pas savoir ce qu'est un Tsx 17-20, tu dois confondre avec le robot dans Terminator, comme la dis Thomas :lol:,

Soyons sérieux, c'est un type d'automate super vieux, je vois pas ce qu'il a d'excellent, en plus je peux te dire qu'il est carrement long a programmer, j'men suis servi pendant 3 ans, c'est has been comme truc.

Le mieux, c'est encore le Tsx 37-20, au moins ça va carrement plus à programmer ;), mais c'est pas encore le top, les meilleurs, sont Siemens et Mitsubishi !!! :(
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 01 juillet 2005 - 19:46

Ben si on parle bien du meme TSX-17. Bon après il y a d'autre version (...) mais je l'aime bien moi !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   remontmeca 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 19-mai 05

Posté 02 juillet 2005 - 06:54

En automate, il y a aussi PILZ qui équipe quelques remontées mécaniques.
http://www.pilz.be/french/
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 02 juillet 2005 - 15:54

noufoun, le 01.07.2005 à 10:15, dit :

Ba ouais normal Satellit jsuis étudiant en automatisme :lol:

Ah d'accord, mais quand même ;) !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 02 juillet 2005 - 20:25

cool enfin un post qui parle de mon domaine je vous dirais tout sur les automates dans moins de 30min en corrigant les 2 3 choses qui ont été dites plus haut
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   noufoun 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 104
  • Inscrit(e) : 23-avril 05

Posté 02 juillet 2005 - 20:54

si c'est sur moi Scorp 1350, ya pas d'erreur, je m'y connais en automatisme :lol:
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 02 juillet 2005 - 21:42

non non c'est pas sur toi c'est plutôt thomas qui à dit quelques bétises :) que je vais rectifier

jusqu'a il y a pas longtemps dans le domaine de RM en france seul un électricien ou plutôt bureau d'étude francais pouvais s'occuper de l'installation électrique d'une RM mais apparement cela vient de changer depuis peu. mais je ne vais pas m'atarder sur cela car j'ai peu d'infos.

donc pour résumer

en france seul 2 sociètés s'occupent du cablages des RM

SEIREL automatise ou j'y ai travaillé pendant 5 mois et c'est grâce à ce passage que je vais tout vous expliquer. Et le concurrent plus connu je pense SEMER socièté appartenant au groupe POMA.
Il arrive aussi que quelques petites installations électrique ( TK ) soient faites par des électriciens à part. (si vous me suivez tjr)

SEIREL s'occupe en excusivité de tout ce qui touche au RM :lol: ils font aussi un peu du ;) et rarement mais alors vraiment très rarement du :) voir jamais sinon ils font aussi de la rénovation de toutes les installation le necessitant peu importe la marque

En ce qui concerne SEMER vous l'aurez compris il font du :P et du :(


Après avoir présenté les électriciens je revien au sujet les automates
En ce qui concerne les automates de RM ils s'agit d automates sécuritaires (triple redondance .....) coutant assez cher comparer à des automates classiques ou la sécurité des personnes n'a pas de prix :)

La SEMER utilise des automates SIEMENS dont le modèle m'a échappé voila ce qui explique leur presence sur la TCB du prorel tandis que SEIREL utilise des automates PILZ PSS3000 (jaune partie sécuritaire de l'automate et noire partie standard)on peut en trouver sur marmotes 3 la ramasse .....

En ce qui concerne la programmation des automates le programme n'est pas aussi simple que celui d'un TSX 17 c'est plutot une sorte d'assembleur qui est découpé en différent blocs fonctionnels du moins en ce qui concerne le PILZ je connais pas le SIEMENS

Comme quelqu un l'a dit plus haut le programme ainsi que l'automate est adapté en fonction de l'installation ( motrice amont aval tension amont aval TSD TCB TS TPH nbre de place)

en général ont retrouve un automate en amont et en aval qui communiquent entre eux via le multipaire pour gérer tous ce qui est cheminement défaut ....

voila je pense vous avoir expliqué cela en gros si vous avez des questions pas de pb pour ma part je vien de vous présenté la parti des RM dont je voudrais faire mon métier donc n'hésitez pas
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   noufoun 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 104
  • Inscrit(e) : 23-avril 05

Posté 02 juillet 2005 - 21:55

C'est cool ça Scorp 1350 maintenant je sais quels automates on utilise sur les rms, pour le Siemens je savais ça par contre.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 juillet 2005 - 22:01

Un très grand Merci pour toutes ces informations Scorp 1350 :-)
excuse moi alors d'avoir dit des erreurs ... tout le monde peut se tromper :lol:

en effet, je me souviens que le conducteur du TSD du Solert m'avait dit que les rm bas et haut discutaient par le multipaire, s'enrichissant de toutes lesi nfos sur les pylônes.
il y a des fibres optique aussi dans ces câbles qui relient amont et aval, elles servent à quoi au juste ?
(on avait trouvé un morceau de câble par terre après le construction, il y avait des fibres optiques.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 02 juillet 2005 - 22:01

de rien noufoun si tu as d autres questions pas de pb , c est un peu hors sujet mais tu fais quoi comme étude en automatisme ??
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   noufoun 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 104
  • Inscrit(e) : 23-avril 05

Posté 02 juillet 2005 - 22:09

Je viens de passer mon BTS automatisme :lol:
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 02 juillet 2005 - 22:19

Thomas, le 02.07.2005 à 21:01, dit :

Un très grand Merci pour toutes ces informations Scorp 1350 :-)
excuse moi alors d'avoir dit des erreurs ... tout le monde peut se tromper :lol:

en effet, je me souviens que le conducteur du TSD du Solert m'avait dit que les rm bas et haut discutaient par le multipaire, s'enrichissant de toutes lesi nfos sur les pylônes.
il y a des fibres optique aussi dans ces câbles qui relient amont et aval, elles servent à quoi au juste ?
(on avait trouvé un morceau de câble par terre après le construction, il y avait des fibres optiques.

c'est rien que des ptites erreur pas grave ca arrive


sinon oui il y a bien de la fibre optique dans le multipaire celle ci sert justement pour la communication entre les automates grace à un switch qui convertit l'ethernet en fibre optique mais elles peuvent aussi servir pour la vidéo


sinon sur les pylônes y à pas tellement d'infos comme tu à l aire de le penser y a juste une ligne de sécurité qui si elle est coupé déclanche l'arrêt de l'appareil et une résistance différente pour chaques pylones afin de savoir depuis le psote de commande grâce à la petite bête qui s'appelle DRVA ou SAFE LINE de savoir sur quel pylone il y a un problème



sinon merci pour l'info noufoun
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)