Forums Remontées Mécaniques: Automates utilisés sur les RM - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Automates utilisés sur les RM

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 10 juillet 2005 - 15:05

Le seul truc que je connais là dedans c'est la passivation. C'est quand les automates ne sont pas d'accord entre eux. Et ca te bloque ton installation.

J'ai bon ou pas?? :lol:
C'est au TSD de la Casse du Boeuf que j'ai appris ca.
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 04 octobre 2005 - 18:19

Oui tu as bon (Merci les manuels de conduite).
De là, il est possible (je crois) de desactiver un automate, en passant en mode "hors exploitation" pour evacuer la ligne, avec des fonctions restreintes.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 04 octobre 2005 - 18:22

fufu, le 4-10-2005 - 18:19, dit :

Oui tu as bon (Merci les manuels de conduite).
De là, il est possible (je crois) de desactiver un automate, en passant en mode "hors exploitation" pour evacuer la ligne, avec des fonctions restreintes.

oui un pti "shintage" en gros :blink:
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   noufoun 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 104
  • Inscrit(e) : 23-avril 05

Posté 04 octobre 2005 - 20:33

pap73, le 4-10-2005 - 18:22, dit :

fufu, le 4-10-2005 - 18:19, dit :

Oui tu as bon (Merci les manuels de conduite).
De là, il est possible (je crois) de desactiver un automate, en passant en mode "hors exploitation" pour evacuer la ligne, avec des fonctions restreintes.

oui un pti "shintage" en gros :blink:

en fait au lieu que ton automate soit en RUN, tu le met en STOP ;)

Et là ton programme est hors-ligne
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 05 octobre 2005 - 02:27

Exusez moi de vous dire cela mais l'utilisation du mode hors exploitation sur une rm est totalement interdit lorsqu'il y a des personnes sur l'installation, après il est vrai comme dit pap un ptit shuntage est le tour est joué par contre dès le moment que l'automate est en rideau la seule solution c'est le thermique car une rm sans sécurités a 5m/s je me vois pas dessus puis faut y arriver à la mettre en marche sans l'automate :blink:
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 05 octobre 2005 - 09:31

scorp1350, le 5-10-2005 - 02:27, dit :

Exusez moi de vous dire cela mais l'utilisation du mode hors exploitation sur une rm est totalement interdit lorsqu'il y a des personnes sur l'installation, après il est vrai comme dit pap un ptit shuntage est le tour est joué par contre dès le moment que l'automate est en rideau la seule solution c'est le thermique car une rm sans sécurités a 5m/s je me vois pas dessus puis faut y arriver à la mettre en marche sans l'automate :D

entierement d'accord,interdit en exploitation;
crois tu que jamais un ts ou tsd n'ai jamais tourné en 'shuntage"j'en doute ;)
d'ailleurs je souligne meme un accident grave(sur un tapis) no comment :blink: :)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 05 octobre 2005 - 12:25

Je me suis laissé entendre dire qu'il y aurait des stations qui en cas de problème pourraient desactivés quelques sécuritées...
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 05 octobre 2005 - 12:28

oui bien entendu comme le disait pap il y a bien des shuntages de sécurité et en effet ils sont utilisé bien souvent même quand il y a du monde sur l'installation ça va tjr plus vite d'évacuer une rm à 3 ou 5m/s plutot qu'a 1m/s
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 05 octobre 2005 - 12:34

KoUiToU, le 5-10-2005 - 12:25, dit :

Je me suis laissé entendre dire qu'il y aurait des stations qui en cas de problème pourraient desactivés quelques sécuritées...

S'il vous plait, ne parlez pas de l'accident de val Cenis :blink: ;) ce n'est pas le sujet.

Sinon, pour le fonctionnement de la remontée avec des shuntages effectués, je pense qu'en cas d'extreme urgence elle est utilisée, mais de toute façon, elle est effectuée sous la responsabilité du chef d'exploitation (ou de la personne responsable en tout cas) ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 05 octobre 2005 - 13:11

je ne pense pas que les conducteurs prendrait un tel risque sans qu'ils soient couvert par leur responsable
Vive la neige et la montagne
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 05 octobre 2005 - 15:06

Geofrider, le 5-10-2005 - 13:11, dit :

je ne pense pas que les conducteurs prendrait un tel risque sans qu'ils soient couvert par leur responsable

c'est exactement ce que thomas dit dans le message précédent :blink:
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Rapaca 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 273
  • Inscrit(e) : 19-avril 05

Posté 05 octobre 2005 - 16:08

En temps normal avec une défaillance du système de sécurité, la vitesse de marche de récupération des passagers ne doit pas dépasser 1,5 m/s. Bien sûr, tout dépend du type d'installation et des mesures d'accompagnement, mais si elle passe au-dessus de 1,5 m/s, elle ne doit pas être supérieure à la moitié de la vitesse maximale d'exploitation. Par contre, pour le dégivrage des véhicules, leur cyclage ou leur décyclage, etc., la marche hors sécurité peut se faire à vitesse nominale pendant une heure (si cette opération dure plus de soixante minutes la vitesse maximale est abaissée à 1,5 m/s) et il faut obligatoirement une personne au poste de commande, l'assurance d'aucun danger pour un tiers, et la mise en marche hors sécurité doit se faire uniquement au moyen d'une clé.

Ce message a été modifié par Rapaca - 11 octobre 2005 - 18:36 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 05 octobre 2005 - 19:27

En pratique, toute marche en mode hors exploitation sur shuntage, doit être faite avec une surveillance visuelle de l'organe dont la sécurité a été shuntées, et toujours avec l'accord du chef d'exploitation.
Il y a ensuite diverses procédures possibles, selon que le shuntage concerne ou non un organe de traction (Electrique ou thermique).
Mais attention, tout cela dépend aussi du type d'instalation et l'architecture utilisée (Exemple, chez poma : 2 automates redondants ou 2 automates + 1 de contrôle ou 2 automates qui s'autocontrolent).
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 05 octobre 2005 - 19:45

Attention fufu je pense que tu mélange marche hors exploitation et shuntage.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 05 octobre 2005 - 19:53

Possible, je n'ai pas la science infuse :blink:

Encore qu'on m'a toujours dit qu'un shuntage était toujours synonyme de marche hors exploitation.
Edit : Après relecture complète du sujet : J'ai trop tendance, en effet à généraliser. Tous les shunts ne necessitent pas forcement une mise Hors Exploitation.

Voilà les choses au clair, merci scorp1350 de me remettre dans le droit chemin ;)

Ce message a été modifié par fufu - 05 octobre 2005 - 19:55 .

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 05 octobre 2005 - 20:30

-Pap dsl le réseau n'avançait pas au boulot au point que j'avais envie de jeter mon ordi par la fenetre :blink: mais bon mon chef n'aurait pas été d'accord ;)

Est ce que des données fournies par les automates son stockées et ou conservees comme par exemple la tension du cable ou autres mesures? Je pense par exemple quand il y a la visite des services de l'équipement ou quand il y a des inscidents majeurs

Ce message a été modifié par Geofrider - 05 octobre 2005 - 20:31 .

Vive la neige et la montagne
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 05 octobre 2005 - 20:45

pour des incidents majeurs oui il y a visite de l'equipement,pour les appareil comme le mien(tsd4 :blink: )aucune données n'est enregistré,ce n'est plu le cas actuellement ;)
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 05 octobre 2005 - 21:41

l automate ne fait aucun rapport de données, en cas de pb on peux cependant lire la valeur désirée par l utilisateur. Pour finir sachez que le programme d'un automate pour une rm, passe par un bureau de controle qui verifie que celui ci fonctionne correctement et respecte les lois francaises, en ce qui concerne le fonctionnement de l appareil au niveau de la sécurité. Une fois validé par un oganisme celui ci doit l'être à nouveau en cas de modification idem pour des plans electriques de l'installation.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 11 octobre 2005 - 16:31

Thomas, le 5-10-2005 - 12:34, dit :

S'il vous plait, ne parlez pas de l'accident de val Cenis  :blink:  ;)  ce n'est pas le sujet.

désolé mais je ne parler pas de Val-Cenis mais en général.

Par contre je crois que sur le tsd dls Menuires certaines sécuritées doivent être désactivées durant l'exploitation car sinon il serait toujours en panne, les sièges glissent dans la gare quand il neige ou pleut.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 11 octobre 2005 - 18:10

Quelles sécurités dans ce cas la ?
ça ne peut engendre qu'un décadencement des sièges cette affaire ?
il y aurait des sécurités à "désactiver" (je sais pas si c'est le bon terme)
De plus, ce TSD est très proche de tous les autres phoenix sauf le DLS bien sur ... mais l'entraînement par les pneus et les pinces sont identiques ....
Working together keeps our ropeways in motion
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)