Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 85 Pages +
  • « Première
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#681 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 07 novembre 2018 - 17:54

 Guigui74, le 07 novembre 2018 - 16:53 , dit :

Puisque le sujet remonte, il apparait en l'état actuel des choses que la station pourrait ne pas ouvrir le 17/11 comme prévu, des questions se poseraient même pour le 24/11... :mellow:
Il faut quand même dire que, malgré la belle fenêtre de froid intense en octobre, les canons n'ont pas tourné et il n'y en a pas d'autre de prévue d'ici la supposée ouverture.
Une réunion avec les acteurs de la station va d'ailleurs avoir lieu au sujet de l'ouverture très prochainement, et c'est à surveiller.



C'est un peu ce que je me disais en regardant les différentes webcams depuis quelques semaines...
Ca se voit même au niveau des réservations de séjour, pour le moment, selon différentes sources, c'est pas tip-top...

Croisons les doigts !
0

#682 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 08 novembre 2018 - 18:20

C'est en effet étonnant que pendant cette semaine et demi de froid, Val Thorens n'aie su profiter de cette fenêtre hivernale pour créer de la neige de culture. La station a quand même du acquérir une certaine expérience en ce qui concerne les ouvertures mi/fin novembre et du risque de manque de neige qui en découle. Bref bizarre ...
1

#683 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 12 novembre 2018 - 18:44

A Val Thorens le chantier pour la nouvelle tyrolienne avancce :
Image IPB

Plus des photos (en meilleure qualité) sur:
photos Skifan
6

#684 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 12 novembre 2018 - 19:25

 meribamiel, le 08 novembre 2018 - 18:20 , dit :

C'est en effet étonnant que pendant cette semaine et demi de froid, Val Thorens n'aie su profiter de cette fenêtre hivernale pour créer de la neige de culture. La station a quand même du acquérir une certaine expérience en ce qui concerne les ouvertures mi/fin novembre et du risque de manque de neige qui en découle. Bref bizarre ...


Le vent (le foehn pour être exact) ne cesse pas depuis deux semaines et cela n'encourage pas à faire tourner les canons dans les moments où la température le permet (le thermostat est bien souvent au dessus de zéro).
Vu la météo annoncée c'est clair que la station n'ouvrira pas pour le 17/11, et comme à écrit Guigui74, l'ouverture peut même être compromise pour le 24 si la météo ne change pas ... Bref, on croise les doigts !
0

#685 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 063
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 12 novembre 2018 - 19:34

Merci beaucoup pour les photos Skifan. ;)

Effectivement, la situation météo est inquiétante. Ce serait bête, voir même insultant pour Val Tho, que Val d'Isère, ayant son glacier du Pisaillas chargé de neige, ouvre avant.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#686 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 752
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 12 novembre 2018 - 19:40

Val Tho a confirmé que l'ouverture de ce week-end est annulée et ils espèrent pour le WE d'après.. Actuellement les modèles météos sont assez "négatif" à mon gout pour une ouverture dans 10 jours, j'espère me tromper
RM3V
1

#687 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 novembre 2018 - 19:48

 Guillaume69, le 12 novembre 2018 - 19:34 , dit :

Ce serait bête, voir même insultant pour Val Tho, que Val d'Isère, ayant son glacier du Pisaillas chargé de neige, ouvre avant.

Insultant je dirais non dans la mesure ou, et contrairement à Val d'Isère, Val Thorens ne dispose plus depuis fort longtemps de glacier skiable et est moins arrosée.
En revanche je crois moi aussi que c'est bête, en ce sens que la fenêtre de froid conséquente d'octobre aurait dû permettre d'assurer un minimum de pistes ouvertes ce WE, la neige artificielle laissée en tas étant notoirement connue pour pouvoir résister aux redoux même durables, et tout particulièrement entre 2300 m et 3000 m en novembre...
Soit dit en passant, le flux de sud n'est pas prêt de se tarir du fait de la "patate" anticyclonique à 1050 HPa positionnée sur la Russie qui fait glisser l'air chaud sur son bord occidental c'est à dire sur nous.
Val Thorens n'est pas concernée, mais en Haute-Savoie la sécheresse pourrait amener tout droit certaines stations à subir une fermeture administrative pure et simple faute d'eau potable à offrir à leurs clients :wacko:
In Ropeways I Trust
1

#688 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 12 novembre 2018 - 20:08

En effet une ouverture le 24 risque d'être compliquée. Les prévisions les plus "fiables" donc à 6 jours n'annoncent pas de neige et des température à 2500 qui varient entre 0 et 5° C. Si aujourd'hui le peu qu'il y a n'est pas suffisant je doute que cela le soit pour dans 12 jours. Bref, de quoi bien inquiéter la station par rapport à ces réservations et bien nous inquiéter nous au passage ! :(
0

#689 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 12 novembre 2018 - 20:30

Tu pourrait nous expliqué pourquoi insultant,en quoi Val d'Isère insulte Val Tho? C'est comme dire que le design d'une gare de télésiège est abject,tu la trouve moche ok,mais la c'est toi qui est deviens insultant......
0

#690 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 063
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 12 novembre 2018 - 21:10

 Marieva, le 12 novembre 2018 - 20:30 , dit :

Tu pourrait nous expliqué pourquoi insultant,en quoi Val d'Isère insulte Val Tho? C'est comme dire que le design d'une gare de télésiège est abject,tu la trouve moche ok,mais la c'est toi qui est deviens insultant......

Non, en aucun cas je ne me permettrais d'insulter quoi que ce soit, même si quelque chose le mérite. De plus, nous sommes dans un forum, chacun a le droit d’émettre des critiques constructives. Oui, la critique que j'ai émise sur la D-Line type R1 était tout à fait justifiée, et je l'assume entièrement. Le premier message avait d'ailleurs l'objectif de répondre à yann83, qui se posait des questions sur la forme finale de la gare.

Pour en revenir au sujet, connaissant bien Val Thorens, je sais pertinemment que l'ouverture aux alentours du 15 novembre joue une part important dans le marketing de la station. Il suffit simplement d'écouter Grégory Guzzo, bientôt ex-directeur de l'office tourisme, ainsi que d'autres acteurs de la station annoncer à haute voix tous les ans "Val Thorens, première station à ouvrir et dernière station à fermer". D'où l'emploi dans mon message de l'adjectif "insultant", certes étant peut-être un peu trop fort pour le fait actuel, mais montrant bien que Val Thorens n'est plus bien loin de se faire voler LA Première ouverture de la saison (sans compter Tignes, bien-sûr, qui n'est pas entièrement ouverte tant que son domaine ne l'est pas au niveau de la station). Et je peux te dire que les équipes marketing de Val Tho s'en mordent les doigts chaque année où le début de saison mi-novembre est mauvais, comme cela va l'être cette année.

Et sache également que l'Espace Killy, même présent dans la même vallée que son homologue des 3 Vallées se joue une concurrence féroce. Donc, si Val d'Isère ouvre avant Val Tho (certes il s'agit d'une ouverture du glacier mais vue ce qu'il en reste, à savoir pas grand chose...), et que par conséquent l'Espace Killy propose un domaine ouvert supérieur aux 3V (voir même rien pour les 3V), cela jouera un intérêt non discutable pour l'EK, tant sur la communication de début de saison que pour l'image des stations. Par exemple, pour Val Tho, annulation de tous les séjours de ce week + si report d'ouverture après le 24 novembre, annulation de tous les séjours + annulation de l'événement phare de début de saison (La Grande Première, très largement médiatisée). Je peux te dire que cela fera un certain nombre de client déçu, certes très minoritaire que ceux accueillit en saison. Alors que Val d'Isère pourra organiser ce qu'elle voudra pour compenser la perte à Val Tho et tourner tous les regards vers elle, des médias, en autre.

Au final, il faut bien observer et se renseigner sur la face caché des stations, à savoir celle qui dicte les parts de marché, les stratégies marketing, ect... Il n'y a pas que le domaine skiable, les remontées et les infrastructures.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 12 novembre 2018 - 21:52 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
2

#691 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 12 novembre 2018 - 21:41

 Guillaume69, le 12 novembre 2018 - 21:10 , dit :

... "Val Thorens, première station à ouvrir et première station à fermer"...
Je pense que tu voulais dire, dernière à fermer.
Porté (66) a ouvert ce we!
La Masella il y a 10j!! :lol:
1

#692 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 novembre 2018 - 21:42

Outre le report de l'ouverture à début décembre, "on" dit également que le ski test n'aura de toute façon pas lieu avec toutes les marques prévues le 24/11 voire pas lieu du tout, même si ça parvenait par extraordinaire à ouvrir un peu -_-
In Ropeways I Trust
1

#693 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 063
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 12 novembre 2018 - 21:48

 Martiiin, le 12 novembre 2018 - 21:41 , dit :

 Guillaume69, le 12 novembre 2018 - 21:10 , dit :

... "Val Thorens, première station à ouvrir et première station à fermer"...
Je pense que tu voulais dire, dernière à fermer.
Porté (66) a ouvert ce we!
La Masella il y a 10j!! :lol:

Oups, c'est corrigé.
Oui j'ai vu ça. Super nouvelle pour Porté en tout cas ! :D
Mais bon, comme une ouverture si tôt d'une ou plusieurs stations des Pyrénées est peu probable (ça n'arrive pas souvent il me semble, et encore ?), les grosses stations de Tarentaise n'hésitent pas à se la péter un peu, pour signifier qu'elles sont les plus fortes (parfois pas toujours, comme maintenant, rattrapées par la météo capricieuse). ;)

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 12 novembre 2018 - 21:51 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#694 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 12 novembre 2018 - 22:07

 Guillaume69, le 12 novembre 2018 - 19:34 , dit :

Ce serait bête, voir même insultant pour Val Tho, que Val d'Isère, ouvre avant.


C'est de bonne guerre, chacun joue sa com' tout est permis.
Ce n'est qu'une triste conséquence du modèle de société. Il n'y a rien d'insultant dans ce contexte la. Ce n’est pas insultant.

Ce qui insultant c'est de voir que le glacier de Sarenne à disparu dans l'indifférence la plus complète, c'est de voir que les glaciers de VT disparaissent à vue d'oeil et que certains se réjouissent de voir la végétation gagner un étage Alpin

Ce qui est insultant de c'est de voir que le lac de fonte des 2A ait disparu et qu'on ne le pleure que comme une vulgaire retenue d'eau pour des cannons sans se soucier de l'origine dramatique du lac et de son intérêt ridiculemnt réduit à un pauvre placement économique pour trois malheureux cannons sans avenir.

Ce qui insultant c'est également de se contenter de dire que la régulation du Thiou est seule responsable de la côte du lac d'Annecy sans remettre en cause le climat ni les nombreux prélèvements d'eau en amont et encore moins la sécheresse.

Ce qui est insultant c'est de voir que les étés sont de plus en plus marqués et qu'on se réjouit de voir des vaches pâturer à VT tout en travaillant en montagne avec des températures douces et "agréables". Mais qu'il faut quand même faire tourner les cannons plein-va pour une image marketing qui ne peut que s'effriter vu l'impact global d'une station sur son environnement.

Ce qui est insultant c'est de lire qu'il y as de la brume sur le bassin Grenoblois ou la vallée de l'Arve quand les indices de qualité de l'air sont au plus bas tout en maintenant coprs et âme que l'économie est le pillier fondamental de tout ce qui existe sans en étudier les conséquences...


Comme beaucoup ici j'aime le ski, la neige, la montagne mais il faut être réaliste, le réchauffement est la et ce n'est qu'un début. La génération suivante ne skiera pas comme nous, des saisons courtes et de moins en moins enneigées, fini les glaciers, fini la neige en plaine, fini les stations de basses altitudes.
Peu importe qui ouvre ou ferme en premier ou qui as la plus grosse, nous sommes tous dans le même bateau percé la neige disparaît et la ressource en eau n'est pas illimitée. Et même si elle l'était les températures ne sont pas à leur normales avec des journées très chaudes pour une mi-novembre.

On peut tergiverser des heures de la couleur d'un ressort d'une pince, mais c'est l'arbre qui cache la forêt, et une fois abandonnés et rouillés ces appareils abandonnés faute de neige ne seront qu'une tâche dans le paysage.

Bien sur on peut jouer le climato-sceptique et dire que tout cela est faux, on peut trouver trois études bidons qui prétendent le contraire, mais à ce stade cela revient à fumer 3 paquets par jour en phase terminale et trouver des causes externes pour se donner bonne conscience...

Si vous êtes pessimistes pour l'ouverture de VT le 24, ne pensez pas au monde de demain sinon il ne vous restera qu'une solution... :(

Ce message a été modifié par fredo_chato - 12 novembre 2018 - 22:08 .

3

#695 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 12 novembre 2018 - 23:19

 Guillaume69, le 12 novembre 2018 - 21:10 , dit :

 Marieva, le 12 novembre 2018 - 20:30 , dit :

Tu pourrait nous expliqué pourquoi insultant,en quoi Val d'Isère insulte Val Tho? C'est comme dire que le design d'une gare de télésiège est abject,tu la trouve moche ok,mais la c'est toi qui est deviens insultant......

Non, en aucun cas je ne me permettrais d'insulter quoi que ce soit, même si quelque chose le mérite. De plus, nous sommes dans un forum, chacun a le droit d’émettre des critiques constructives. Oui, la critique que j'ai émise sur la D-Line type R1 était tout à fait justifiée, et je l'assume entièrement. Le premier message avait d'ailleurs l'objectif de répondre à yann83, qui se posait des questions sur la forme finale de la gare.

Pour en revenir au sujet, connaissant bien Val Thorens, je sais pertinemment que l'ouverture aux alentours du 15 novembre joue une part important dans le marketing de la station. Il suffit simplement d'écouter Grégory Guzzo, bientôt ex-directeur de l'office tourisme, ainsi que d'autres acteurs de la station annoncer à haute voix tous les ans "Val Thorens, première station à ouvrir et dernière station à fermer". D'où l'emploi dans mon message de l'adjectif "insultant", certes étant peut-être un peu trop fort pour le fait actuel, mais montrant bien que Val Thorens n'est plus bien loin de se faire voler LA Première ouverture de la saison (sans compter Tignes, bien-sûr, qui n'est pas entièrement ouverte tant que son domaine ne l'est pas au niveau de la station). Et je peux te dire que les équipes marketing de Val Tho s'en mordent les doigts chaque année où le début de saison mi-novembre est mauvais, comme cela va l'être cette année.

Et sache également que l'Espace Killy, même présent dans la même vallée que son homologue des 3 Vallées se joue une concurrence féroce. Donc, si Val d'Isère ouvre avant Val Tho (certes il s'agit d'une ouverture du glacier mais vue ce qu'il en reste, à savoir pas grand chose...), et que par conséquent l'Espace Killy propose un domaine ouvert supérieur aux 3V (voir même rien pour les 3V), cela jouera un intérêt non discutable pour l'EK, tant sur la communication de début de saison que pour l'image des stations. Par exemple, pour Val Tho, annulation de tous les séjours de ce week + si report d'ouverture après le 24 novembre, annulation de tous les séjours + annulation de l'événement phare de début de saison (La Grande Première, très largement médiatisée). Je peux te dire que cela fera un certain nombre de client déçu, certes très minoritaire que ceux accueillit en saison. Alors que Val d'Isère pourra organiser ce qu'elle voudra pour compenser la perte à Val Tho et tourner tous les regards vers elle, des médias, en autre.

Au final, il faut bien observer et se renseigner sur la face caché des stations, à savoir celle qui dicte les parts de marché, les stratégies marketing, ect... Il n'y a pas que le domaine skiable, les remontées et les infrastructures.

Tu ne réponds pas a ma question,en quoi Val d'Isère insulte Val Tho ? Mais comme certain si je trouve sympa la D-line c'est que je suis abject ?En quoi ta critique est justifié ?Tu détiens la science infuse peut être?Dit simplement qu'elle ne te plait pas fait attention aux adjectifs que tu emplois,car comme tu dit c'est un forum et tu peux dire la même chose avec des mots moins violents.
0

#696 L'utilisateur est hors-ligne   Menuires 1967 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 31-octobre 18

Posté 12 novembre 2018 - 23:59

La semaine précédent le 24, un retour de températures plus saisonnières est prévu, avec peu de dégel durant la journée. Peut être que les canons à neige pourront sauver ce WE d'ouverture déjà reporté, mais les paysages seront forcément étrange pour la saison, le versant sud est d'ailleurs au vert jusqu'à 2500-2600 mètres.
0

#697 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 063
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 13 novembre 2018 - 00:22

On ne va pas faire un débat là dessus.
Relie bien mon message, tu as pourtant la réponse dedans. Comme dit précédemment, Val d'Isère, en ouvrant avant Val Thorens, aura l’avantage au niveau de sa communication et de son offre au moment venu. Elle pourra donc se venter d'avoir "battu" la reine de la glisse, plus haute station d'Europe, en terme de date d'ouverture.
C'est en sens qu'elle peut, en quelque sorte, "insulter" Val Tho.

Ce qui est drôle, c'est l'importance de ta réaction, voir même de ton agressivité pour un malheureux adjectif qui, certes un peu trop fort, était avant tout à prendre au second degré, signifiant que l'ouverture est un peu un "combat" entre les grosses stations, les poids lourds de Tarentaise en quelque sorte. Rien d’agressif ou de violent donc, loin de là.

On en arrive désormais à un interrogatoire de police, mélangé avec à une leçon de morale qui n'a plus rien à voir avec le sujet, comme si l'évocation d'un mot en particulier était absolument répréhensible. Prendre les choses au premier degré renforce également la perception d'une certaine violence dans les mots. ;)

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 13 novembre 2018 - 00:22 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#698 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 13 novembre 2018 - 17:21

Tyrolienne – Val Thorens
Visite au chantier pour la tyrolienne à Val Thorens. Il manque les bâches (sauf à l’arrivée). La tyrolienne fonctionne déjà, un des employés est descendu d’in intermédiaire à l’autre. La ligne existe de trois étapes, à chaque intermédiaire on s’arrête

Test :


Le départ (sans bâche) :
Image IPB

L’intermédiaire :
Image IPB

Plus des photos (en meilleure qualité) sur:
photos Skifan
5

#699 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 novembre 2018 - 17:43

Je voudrais bien liker les photos de Skifan, désolé mais je ne peux pas liker l'aménagement :houhou:
L'enneigement fait vraiment peur pour la saison, il est pour ainsi dire inexistant :o
In Ropeways I Trust
2

#700 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 652
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 novembre 2018 - 21:55

https://www.facebook...23731564320247/ Peut être une ou 2 pistes le 24/11 histoire de "sauver l'honneur" :unsure: ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

  • 85 Pages +
  • « Première
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)