Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 197
  • 198
  • 199
  • 200
  • 201
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#3961 L'utilisateur est hors-ligne   Flutezuttruc 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 10-juin 18

Posté 12 avril 2020 - 10:12

Bonjour,

Un petit "s" s'est glissé dans l'adresse la rendant inaccessible .

Le lien corrigé

Ce message a été modifié par Flutezuttruc - 12 avril 2020 - 15:19 .

0

#3962 L'utilisateur est hors-ligne   CB06 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 20-février 16

Posté 12 avril 2020 - 22:04

Merci beaucoup ;)

En effet, je n’avais pas fait attention à cela ... désolé

Au passage, est ce que quelqu’un a les annexes ? (7-A ....) ?

Et si quelqu’un connais le parc de dameuses ?

Ce message a été modifié par CB06 - 12 avril 2020 - 22:15 .

0

#3963 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 19 avril 2020 - 07:36

Bonjour à tous,

Il y a une question qui me taraude:
La saison d'hiver ayant été largement amputée à cause du COVID, il reste un petit espoir de profiter d'un peu de ski d'été (qui ouvre début juin cette année aux 2 alpes)!
Mais, est-ce que le signal fonctionnera... ou bien a t'il tiré sa révérence définitivement en 2018 pour le ski d'été?

Ce message a été modifié par peyo73 - 19 avril 2020 - 21:44 .

0

#3964 L'utilisateur est hors-ligne   Champagne 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 11-avril 18

Posté 19 avril 2020 - 09:23

Bonjour
J’ai de gros doutes pour une ouverture début juin malgré la com de l’office du tourisme,les2 alpes loisir sont plus réservés dans leur com
0

#3965 L'utilisateur est hors-ligne   Squale38 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 829
  • Inscrit(e) : 16-août 12

Posté 19 avril 2020 - 10:10

Voir le messagepeyo73, le 19 avril 2020 - 07:36 , dit :

Bonjour à tous,

Il y a une question qui me taraude:
La saison d'hiver ayant été largement amputée à cause du COVID, il reste un petit espoir de profiter d'un peu de ski d'été (qui ouvre début juin cette année aux 2 alpes)!
Mais, est-ce que le signal fonctionnera... ou bien a t'il tirer sa révérence définitivement en 2018 pour le ski d'été?

« qui OUVRIRAIT début juin...» c’est une volonté...
Il faut attendre de voir les mesures de déconfinement des commerces: pas de restos, pas de station...à mon sens.
1

#3966 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 20 avril 2020 - 09:52

Bonjour à tous !
Il faut faire avec le Covid mais aussi avec le climat !

Il suffit de consulter l'historique des images de la caméra Vallée Blanche sur son interface.

Vue du 20 avril 2020 :
Image IPB

Si la station était restée ouverte, pendant les 3 dernières semaines de la saison Hiver 2020 il aurait fallu emprunter le Jandri Express pour rejoindre et revenir du secteur Toura afin de skier (dès les 7 ou 8 avril 2020).
Il est probable que les conditions d'enneigement se dégradent assez rapidement dès les mois de mars dans le prochaines années. A moyen terme, il ne resterait que 2 mois d'enneigement jusqu'à la station (janvier et février)
Avec des conditions d'enneigement très aléatoires en début de saison, je pense que c'est aussi une bonne raison de ne pas créer d'arrêt aux Crêtes pour le futur 3S mais qu'il rejoigne directement la Toura.

Reste à savoir comment les choses vont se passer après cette crise sanitaire et les mauvaises conditions économiques qui vont en découler.
Après environ 2 mois de confinement et probablement plusieurs semaines de dé-confinement, les gens auront très envie de venir s'aérer en montagne, dès qu'il le pourront, mais dans un premier temps ça ne sera que des Français puis des Européens.
La SATA doit travailler activement pour préparer son arrivée, même retardée, car il faut désormais gérer avec des faits qui ne sont plus à traiter au conditionnel.

Avec un anticyclone qui perdure et qui prive, une nouvelle fois, les montagnes de précipitations, l'abondante mais relative bonne couche de neige relevée sur le glacier cet hiver permettra-t-elle d'ouvrir des pistes en juillet ?
Soyons optimistes, pour le moment, ça font rapidement en dessous de 2500 m et ça ne bouge pas beaucoup au dessus de 2800 m mais de bonnes précipitations comme nous avions l'habitude d'en avoir au printemps, seraient les bienvenues et pas seulement pour la neige en haute montagne !
En tout cas, le VTT sous la forme du Mountain Bike y a son avenir assuré !

Pour en revenir au Covid, aux Deux Alpes comme à l'Alpe d'Huez, la saison Hiver 2020 a été amputé de 6 semaines, et heureusement, juste après la période des vacances d'hiver.
Tout le monde va y laisser des plumes et encore plus ceux qui venaient d'investir et qui ne s'en remettrons peut être pas mais la plupart des activités devraient reprendre début juillet.


Ce ne sera pas le cas de ceux dont les activités professionnelles fonctionnent toute l'année et qui ne bénéficient pas de ce rythme de 5 mois de travail acharné puis environ 2 mois de répit.

Les travaux sur les nouvelles constructions doivent reprendre dès aujourd'hui (Clarines, Le Hameau/La Restanque, Chalet du Soleil, etc.), d'autres avaient débuté plus tôt sur des résidences.
Par contre, comment les restaurants habitués à proposer des repas aux personnes qui travaillent sur les chantiers vont-ils s'organiser ?

Soyez prudents, protégez-vous et protégez les autres. Portez vous bien !

Ce message a été modifié par passion2alpes - 20 avril 2020 - 09:53 .

5

#3967 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 20 avril 2020 - 12:16

Voir le messagepassion2alpes, le 20 avril 2020 - 09:52 , dit :


La SATA doit travailler activement pour préparer son arrivée, même retardée, car il faut désormais gérer avec des faits qui ne sont plus à traiter au conditionnel.


Et bien à ce jour, la DAL (CDA) est en place jusqu'en 2024 et la SATA n'a aucun mandat.
Il faut en effet attendre le 15 mai, fin de mandat du maire de St Christophe en Oisans et arrivé du nouveau, pour que l'éviction de la DAL soit prononcée et la SATA désignée comme successeur.
Déjà dans les premières communications la CDA (ou DAL) avait dénoncé les délais.
Quant sera-t-il après 2 mois d'immobilisme?
La date du 1er décembre 2020 est fortement conditionnelle à l'acceptation de la DAL de céder sa place.
Le report au 1er décembre 2021 est plus que probable compte tenu des incidents d'exploitation que nous connaissons actuellement.
0

#3968 L'utilisateur est hors-ligne   2Alpes Kandahar 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 237
  • Inscrit(e) : 04-janvier 11

Posté 22 avril 2020 - 21:00

Citation

Le report au 1er décembre 2021 est plus que probable compte tenu des incidents d'exploitation que nous connaissons actuellement.



Peut être une solution intermédiaire avec un début d'exploitation pour l'été 2021

Le confinement a bon dos , les élus pourraient , avec les précautions nécessaires, trouver des solutions pour faire avancer le dossier. Dans beaucoup de secteur nous travaillons pour faire survivre nos entreprises.
0

#3969 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 758
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 22 avril 2020 - 21:48

Oui, mais tu oublies rapidement que le premier tour des élections municipales s'est déroulé le dimanche 15 mars 2020.
- Le conseil municipal de Saint-Christophe-en-Oisans (38), qui comporte 11 sièges, a été constitué au 1er tour mais l'installation du maire élu a été reportée.
- Aux Deux-Alpes, coude à coude entre les listes SAUVEBOIS et ROBERT...donc second tour crucial.
Les maires et adjoints de la précédente mandature voient leurs mandats étendus pour le moment...ce type de dossier aussi engageant pour la collectivité n'avancera donc pas d'un iota pendant cette période incertaine.
0

#3970 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 23 avril 2020 - 16:07

Bonjour à tous

Le compte-rendu du conseil municipal du 14 avril 2020 est diffusé.

A noter le refus par le conseil municipal de l'augmentation des tarifs des remontées mécaniques proposé par DAL du 20/06 au 30/08/2020.
Vue les circonstances, DAL n'a pas peur d'augmenter ses tarifs !!!
0

#3971 L'utilisateur est hors-ligne   2Alpes Kandahar 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 237
  • Inscrit(e) : 04-janvier 11

Posté 23 avril 2020 - 16:29

Merci Claude pour le compte rendu, cela est rassurant de voire les élus "au travail" pour la continuité de la vie communale.
Est ce que le maire de St Christophe a été élu ?
Les relations entre la commune et la DAL n'ont pas l'air au top, j'espère que cela ne gâchera pas les prochaines saisons touristiques s'il y a un report pour la SATA
0

#3972 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 24 avril 2020 - 09:11

Voir le messagepassion2alpes, le 20 avril 2020 - 09:52 , dit :

Bonjour à tous !
Il faut faire avec le Covid mais aussi avec le climat !

Il suffit de consulter l'historique des images de la caméra Vallée Blanche sur son interface.

Si la station était restée ouverte, pendant les 3 dernières semaines de la saison Hiver 2020 il aurait fallu emprunter le Jandri Express pour rejoindre et revenir du secteur Toura afin de skier (dès les 7 ou 8 avril 2020).
Il est probable que les conditions d'enneigement se dégradent assez rapidement dès les mois de mars dans le prochaines années. A moyen terme, il ne resterait que 2 mois d'enneigement jusqu'à la station (janvier et février)
Avec des conditions d'enneigement très aléatoires en début de saison, je pense que c'est aussi une bonne raison de ne pas créer d'arrêt aux Crêtes pour le futur 3S mais qu'il rejoigne directement la Toura.


Je me permet juste de réagir à tes propos. En effet, c'est vrai que les conditions climatiques sont assez catastrophiques notamment cette année, mais il faut tout de même prendre des choses en compte :
  • L'enneigement de culture : à la suite de la fermeture des stations, les pistes n'ont plus été enneigés, plus besoin vu qu'il n'y a pas de ski.
  • La pente : il faut quand même prendre en compte que la pente entre le secteur des Crêtes et celui du front de neige est très importante, la neige tient donc moins bien. Par exemple, le front de neige des Saisies est situé à la même altitude que le front de neige des Deux Alpes, voici une capture d'écran de la webcam montrant une partie du front de neige situé un peu sous la barre de 1650 mètres d'altitude (datant d'aujourd'hui même) :


Image IPB

Bon, je te l'accorde, c'est pas situé sur le même massif, mais je pense quand même que le massif des Ecrins n'est pas celui qui manque vraiment de neige...
Sinon, je suis complètement d'accord avec toi, le climat peut largement altérer les saisons des stations de ski (d'ailleurs pour finir, voici une photo de la télécabine des Oeufs Blancs (issue du reportage de la BDD)) : https://www.remontee...66f30f9a9_o.jpg. La photo date du 10 avril 2016.
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#3973 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 402
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 25 avril 2020 - 19:11

C'est sûr qu'il ne faut pas se voiler la face : s'il n'y avait pas eu la crise du Covid, la fin de saison aurait dans tous les cas été très compliquées pour certains, notamment dès la moyenne montagne.
Non seulement l'hiver n'a pas été vraiment enneigé, mais en plus de cela, j'ai bien vu que dès la fermeture à la mi-mars, il s'est mis à faire beau et anormalement chaud sans discontinuité jusqu'à aujourd'hui (on a sorti les shorts et les t-shirts dès la mi-mars en moyenne montagne). En comparaison des deux dernières saisons qui s'étaient terminées sur une note plutôt positive, celle-ci a été mauvaise (et je ne pense pas que l'entretien des pistes aurait suffi à conserver le manteau jusqu'à maintenant).
Aussitôt dit aussitôt fait...
3

#3974 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 25 avril 2020 - 20:05

Bonsoir,

Pour suivre et noter les conditions météorologiques aux Deux Alpes depuis plusieurs années, je pense qu'il n'aurait plus été possible de produire de la neige artificielle en dessous de 2000 m, c'est à dire sur les pistes qui en auraient eu besoin, tant les températures n'ont pas été suffisamment basses.
La latitude des Saisies étant bien plus haute que celle des Deux Alpes, le front de neige à 1650 m aux Saisies correspond à environ 1950 m en Oisans.

Effectivement cet hiver, à haute altitude, le massif des Écrins a enregistré de belles couches de neige malgré peu d'épisodes de précipitations.

Vues les conditions sanitaires, il semble que le maire de Saint-Christophe-en-Oisans n'ait pas encore été élu par ses conseillers municipaux et qu'il n'ait donc pas encore signé l'accord pour attribuer à la S.A.E.M. SATA la nouvelle DSP comme ils l'avaient voté lors du conseil municipal du 20 février 2020.
Côté mairie des Deux Alpes la nouvelle municipalité n'a pas encore été choisie par les électeurs suite aux élections qui nécessitaient un second tour qui devrait être reporté à l'automne prochain ou refaites intégralement.
Cependant la commune des Deux Alpes l'accord pour attribuer la DSP à la S.A.E.M. SATA a été signé par le maire actuel.

DAL et la CDA, avec ses pertes de colossales, vont certainement chercher à compliquer les passations de pouvoir ce qui pourrait entraîner des retards mais à terme ce sera bien la S.A.E.M. SATA qui s'occupera des 3 grandes stations de l'Oisans pour une gestion à l'échelle locale et un renouveau sans précèdent.
Cependant, tous les projets annoncés devront être réétudiés et bien des choses ne seront plus comme avant !

Ce message a été modifié par passion2alpes - 26 avril 2020 - 10:12 .

2

#3975 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 28 avril 2020 - 11:58

Quand on pense que l'énergie des dameuses sert avant tout à remonter la neige en haut des pistes que les skieurs ont descendu dans la journée, ce serait peut-être temps de supprimer les enneigeurs en dessous de 2000m, de les remonter sur le haut du domaine, et de laisser faire la nature pour transférer la neige de 3000m vers 1600m par le passage des skieurs.
En tout cas, un damage de la neige avec son déplacement vers le bas est moins consommateur d'énergie (fossile).
Et puis la période de production est plus importante plus on est haut.
0

#3976 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 161
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 28 avril 2020 - 20:00


1

#3977 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 181
  • Inscrit(e) : 02-avril 17

Posté 29 avril 2020 - 15:44

Sympa la vidéo 😃!! belles images
0

#3978 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 01 mai 2020 - 20:34

En consultant le site internet, sur la page dédiée au ski d'été, j'ai noté avec surprise l'absence du TSD Signal du plan 2020. Depuis combien de temps ce télésiège n'est plus exploité l'été ? Il est vrai que la langue terminale du glacier a bien reculée, mais cela ampute une grande partie du domaine estival et je n'ai pas l'impression que les tarifs du forfait aient diminué ^^

Lien ici

Ce message a été modifié par daphnis - 01 mai 2020 - 20:34 .

0

#3979 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 01 mai 2020 - 20:45

Voir le messagedaphnis, le 01 mai 2020 - 20:34 , dit :

En consultant le site internet, sur la page dédiée au ski d'été, j'ai noté avec surprise l'absence du TSD Signal du plan 2020. Depuis combien de temps ce télésiège n'est plus exploité l'été ? Il est vrai que la langue terminale du glacier a bien reculée, mais cela ampute une grande partie du domaine estival et je n'ai pas l'impression que les tarifs du forfait aient diminué ^^

Lien ici


Le plan des pistes ici n'a pas été actualisé (cf construction de la télécabine de Pierre Grosse) et il me semble que le télésiège du Signal n'a pas pu ouvrir en raison de la construction de la télécabine. Si des connaisseurs peuvent confirmer ou non mes propos, ça serait cool ;) ...

Après, peut-être que en effet, le télésiège du Signal n'ouvrira pas cet été et ils n'ont par conséquent refait un plan des pistes.
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#3980 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 21-mai 18

Posté 01 mai 2020 - 22:20

Voir le messagePra, le 01 mai 2020 - 20:45 , dit :

Voir le messagedaphnis, le 01 mai 2020 - 20:34 , dit :

En consultant le site internet, sur la page dédiée au ski d'été, j'ai noté avec surprise l'absence du TSD Signal du plan 2020. Depuis combien de temps ce télésiège n'est plus exploité l'été ? Il est vrai que la langue terminale du glacier a bien reculée, mais cela ampute une grande partie du domaine estival et je n'ai pas l'impression que les tarifs du forfait aient diminué ^^

Lien ici


Le plan des pistes ici n'a pas été actualisé (cf construction de la télécabine de Pierre Grosse) et il me semble que le télésiège du Signal n'a pas pu ouvrir en raison de la construction de la télécabine. Si des connaisseurs peuvent confirmer ou non mes propos, ça serait cool ;) ...

Après, peut-être que en effet, le télésiège du Signal n'ouvrira pas cet été et ils n'ont par conséquent refait un plan des pistes.


Bonsoir,

J'avais effectivement remarqué cette absence du signal.
Le télésiège du Signal n'a effectivement pas fonctionné l'été dernier pour la raison que tu indiques. Il avait fonctionné l'été précèdent tant que les conditions le permettaient. Souvent ces dernières années, vers mi-juillet c'est fini.
A priori, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas fonctionner, tant que l'enneigement le permet. Il offre un secteur ski intéressant. Par ex. le haut niveau y pratique du SG en empruntant la rouge du signal (ou juste à coté), mais pas qu'eux bien sûr.
Reste à voir bien sûr si la saison de ski d'été va être maintenue.
2

  • 248 Pages +
  • « Première
  • 197
  • 198
  • 199
  • 200
  • 201
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

7 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 7 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)