Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 474 Pages +
  • « Première
  • 294
  • 295
  • 296
  • 297
  • 298
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#5901 L'utilisateur est hors-ligne   fan des 7 laux 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 26-septembre 22

Posté 06 octobre 2022 - 19:53

Moi aussi ca me creve le c.... Le coeur oui le coeur c'est cela. Mais bon, il reste du temps avant l'ouverture des domaines, et esperons qu'ils se réentendront d'ici la.
0

#5902 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 610
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 06 octobre 2022 - 20:14

Le tke bergerie et les pistes bleues et rouges qui descendent à côté sont sur la commune de risoul.l'article de France 3 apporte quelques précisions mais pas la position de labellemontagne , le nombre de passage de skieurs varsincs à risoul et le nombre de passages de skieurs de risoul sur vars ... un second article avant une position détaillée de labellemontagne serait bien utile pour se faire une opinion objective.
0

#5903 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 359
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 06 octobre 2022 - 20:28

La saison dernière le col sans nom n'a jamais été ouvert faute de neige!
0

#5904 L'utilisateur est hors-ligne   Remaille31 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 17-février 22

Posté 06 octobre 2022 - 20:57

Je suis pas forcément convaincu de ces chiffres mais soit… dans tous les cas quelque soit le montant du par une ou l’autre station je ne comprend pas ce systeme de réversion …. Du moment ou c’est le même domaine chacun encaisse les forfaits qu’il vend !!! Il a t’il d’autre exempe ou le fonctionnement est identique ? Je pense par exemple à tigre val d’Isère une compagnie privée pour val et une sem pour tigne si je me trompe pas , y a t’il le même genre de
Réversion ?
0

#5905 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 963
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 06 octobre 2022 - 21:01

Justement non, les deux stations vendent de quoi skier chez celui d'en face et doivent donc se mettre d'accord pour partager, la façon la plus équitable étant de partager par le nombre de temps skié sur chaque domaine, ce qui est assez dur à mesurer...

Le problème serait résolu si les deux domaines étaient gérés par une même entité, mais bon, avec des si...
0

#5906 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 06 octobre 2022 - 21:12

Voir le messageMarmotton, le 06 octobre 2022 - 20:29 , dit :

L'article indique l'essentiel : un acteur indépendant et mandaté par les 2 stations en a conclu, au vu de tous les éléments en sa possession, que Risoul était redevable de 1,2 million ramené à 0,866 million par Risoul avec acceptation de Vars. Labellemontagne veut encore diviser par un peu plus de 2 ce montant. Je comprends le mécontentement du maire de Vars. Mais le résultat est catastrophique pour les 2 stations.
L'argument avancé par Labellemontagne comme quoi donner cette somme annihile toute volonté d'investissement me fait bien rigoler car ils n'ont de toute manière rien fait depuis leur venue ! L'hiver dernier on l'a bien vu car skier sur Risoul équivalait à massacrer ses skis à cause du manque d'investissement sur l'enneigement artificielle. Sans parler des remontées...


C'est vrai que pour les skieurs venant de Risoul, la liaison vers Vars est du pain béni: meilleur neige de culture, meilleurs remontées,...
Si Labellemontagne faisait son devoir vis à vis de Risoul, elle n'aurait rien a payer... il serait aussi plaisant de skier sur Vars que sur Risoul... Avec le temps, le fossé s'est creusé entre les deux stations
1

#5907 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 359
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 06 octobre 2022 - 22:02

Attention, cet article ne reflète que la version de Vars. Attendons la version de Risoul
0

#5908 L'utilisateur est hors-ligne   Remaille31 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 17-février 22

Posté 06 octobre 2022 - 22:19

C’est vrai qu’en neige de culture vars a pris de l’avance et sur les remontée cet hiver va créer un gap avec speed master et mayt.
Mais jusqu’à présent il est bien plus rapide de basculer vers vars depuis Risoul que l’inverse. Il me faut montre en main 30 min du fdn Risoul au fdn vars et dans l’autre sens …. Bcp bcp plus.
Il y a aussi le côté géographique vars est bien plus étalé que Risoul ce qui peut peut expliquer un peu le déversement.
J’ai toujours entendu dire ça concernant le nombre de personne plus importante qui vont de Risoul à vars plutôt que l’inverse , bien avant labelemôtagne…. Donc tout mètre sur le non investissement de labelemôtagne pour expliquer cela me paraît réducteur. C’est un fait depuis très longtemps et quelque soit la qualite des remontées.
Des personnes ont acheté à Risoul et skient essentiellement sur vars pourquoi ? J’en connais plein dans mon entourage , et la réponse n’est pas si évidente. Risoul aurait des superbe remontées, la réversion serait toujours à l’avantage de vars à mon avais

Voir le messageDuffqiu, le 06 octobre 2022 - 22:12 , dit :

Voir le messageZatap, le 06 octobre 2022 - 22:02 , dit :

Attention, cet article ne reflète que la version de Vars. Attendons la version de Risoul

Effectivement, mais il n'y a que moi qui trouve le silence de Risoul/Labellemontane étrange ? On dirait que pour eux, rien n'est encore officiel


Moi aussi je trouve ça étrange, à mon avis il prépare la contre attaque sinon pourquoi attendre ?
0

#5909 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 717
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 06 octobre 2022 - 22:46

Entièrement d'accord avec Remaille, le domaine de Vars à des caractéristiques exceptionnelles largement évoquées sur ce forum.

Si on sort de l'effet d'annonce et qu'on regarde l'histoire de la station, il y a d'autres enjeux bien plus profonds à prendre en considération

Les Varsincs courent après l'histoire et ce potentiel de domaine largement sous exploité. N'oubliez pas les projets initiaux de la station, n'oubliez pas qu'ils s'appuient dessus pour la restructuration.

Vars restera attractive même sans Risoul, les kms de piste ne font pas tout.

Avec un domaine amputé et attractif, que va t'il se passer à votre avis ? Saturation.

Saturation + parc entièrement rénové + débits optimisés + réserve foncière = UTN

Je ne dis pas que c'est ce qu'il va se passer, mais c'est une alternative à la liaison qui est très certainement dans les cartons !

Ce message a été modifié par Tingaux - 06 octobre 2022 - 22:48 .

Tingaux
0

#5910 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 963
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 06 octobre 2022 - 22:51

La seul réponse officielle a été l'offre de 6 jours dans une autre station du groupe, ce qui est assez malin de mon point de vue.
Je pense qu'on est face à une stratégie d'intimidation, un groupe comme LabelleMontagne a moins à perdre si l'une de leur station rapporte moins sur une saison, alors que la SEM SEDEV se prépare à une saison importante et espère que les nouveaux investissement vont payer, et cherchent à rembourser les emprunts au plus vite.

Vars tente la pression médiatique, Risoul veut faire comprendre qu'ils ont les cartes en main.


Pour ce qui est des skieurs qui partent sur Vars, je pense que le côté "cuvette" qui donne vite l'impression de rester au même endroit combiné au FDN où presque toute la place est occupé par des gares aval et des files d'attentes.
En descendant, on croise pas mal de gares d'installations, ce qui, disons, rappelle que notre descendre prendra fin, et est assez déprimant, contrairement à Vars et ses longues pistes.
L'homme de pierre/Combal est selon moi le meilleur secteur de la station, avec sa forêt et ses pistes à l'écart du reste de la station, le problème que je ne suis pas le seul à penser ça, et que les téléskis ont du mal à remonter le monde qui tourne sur ce secteur.

Je tiens à dire que je parle de souvenir combinés aux photos du site, j'ai très peu été à Vars et une seule fois à Risoul...
0

#5911 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 06 octobre 2022 - 23:18

Effectivement, c'est d'ailleurs pour sa meilleure santé financière vs sedev que Labellemontagne a repris le domaine de Risoul. Mais commencer a jouer a "qui arrivera a s'en sortir" n'est pas une solution viable... C'est s'enterrer à jamais et la vie des deux stations sera menacée a long terme:(

Ce message a été modifié par Guigui74 - 07 octobre 2022 - 18:30 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du précédent message

0

#5912 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 07 octobre 2022 - 01:52

@ Remaille 31

Concernant le voyage du Front de Neige de Vars au Front de Neige de Risoul, je veux comme même soulignes quelque chose :
L'hiver prochain on prend 10 minutes pour atteindre le Col des Saluces : 7 minutes en TSD6 Mayt et 3 minutes pour descendre par le chemin vers le Col et allors, on est à Risoul.

Si de ce point ça prend encore une demie heure pour faire le voyage vers le FDN de Risoul, celà n'est pas la faute de Vars :
Descente Col des Saluces-->TSF4 Razis, faire la queue, remonter avec cette remontée (10 minutes) jusqu'au sommet pour finir par la Grande bleue ou une piste rouge au Front de Neige de Risoul.

Total du voyage FDN Vars --> FDN Risoul : 40 minutes dont 10 minutes sur le versant Vars et 30 minutes sur le versant Risoul.

Le point critique c'est le TSF4 Razis, ou l'on perd beaucoup de temps.
Peut-être qu'un gros porteur, type TSD6 avec débit supérieur à 3000 pers/heure sur la trajettoire : Cabane de Valbelle-->Peyrefolle diminuerait assez bien le temps de liason entre les deux FDN.
0

#5913 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 359
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 07 octobre 2022 - 06:27

Voir le messageMarmotton, le 06 octobre 2022 - 20:29 , dit :

L'article indique l'essentiel : un acteur indépendant et mandaté par les 2 stations en a conclu, au vu de tous les éléments en sa possession, que Risoul était redevable de 1,2 million ramené à 0,866 million par Risoul avec acceptation de Vars. Labellemontagne veut encore diviser par un peu plus de 2 ce montant. Je comprends le mécontentement du maire de Vars. Mais le résultat est catastrophique pour les 2 stations.
L'argument avancé par Labellemontagne comme quoi donner cette somme annihile toute volonté d'investissement me fait bien rigoler car ils n'ont de toute manière rien fait depuis leur venue ! L'hiver dernier on l'a bien vu car skier sur Risoul équivalait à massacrer ses skis à cause du manque d'investissement sur l'enneigement artificielle. Sans parler des remontées...

Pour moi qui ski pratiquement tous les jours pendant 4 mois à partir de Vars, mais presque tout le temps sur les deux stations, je nuancerai ces propos. Le manque d'enneigement la saison dernière a rendu effectivement le ski sur la zone clos Chardon très dangeureuse pour les skis avec des cailloux partout. En revanche l'orientation des pistes de Risoul est très bonne, même si cela se traduit par des pistes à l'ombre, et la préparation des pistes s'est énormément améliorée ces dernières années. Touts les pistes désservies par la plate de la nonne, Peyrefolle et l'homme de pierre ont été très bonnes une bonne partie de la saison. Sur Vars, les pistes du grand vallon, Pategous, lièvre, zakopane, écureuils, coni et je dois en oublier, ont été fermées toute la saison.
La faisandière et Chabrière ont très peu fonctionné. L'Ubac a été réservé à la compétition presque toute la saison, sauf deux jours à ma connaissance, alors que c'est une superbe piste avec un enneigement naturel et artificiel magnifique. La nouvelle piste en bas du bois noir, a été ouverte un seul jour et c'était un massacre pour les skis. Donc, dans une mauvaise année au point de vue enneigement, on sauve la saison en répartissant son parcours sur les 2 stations. Sur une seule, quelle qu'elle soit cela sera assez nul.
Pour ce qui est de la répartition des skieurs, si les deux stations sont pleines pour une bonne partie des vacances scolaires, ce n'est pas le cas le reste de l'année. Risoul accueille beaucoup plus de monde en période hors vacances scolaire avec des skieurs beaucoup plus jeunes et dynamique que sur Vars. En cas de fermeture de la liaison, Vars perdra énormément de passages dans les restaurants de piste.
3

#5914 L'utilisateur est hors-ligne   Remaille31 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 17-février 22

Posté 07 octobre 2022 - 09:02

Voir le messagel, le 07 octobre 2022 - 01:52 , dit :

@ Remaille 31

Concernant le voyage du Front de Neige de Vars au Front de Neige de Risoul, je veux comme même soulignes quelque chose :
L'hiver prochain on prend 10 minutes pour atteindre le Col des Saluces : 7 minutes en TSD6 Mayt et 3 minutes pour descendre par le chemin vers le Col et allors, on est à Risoul.

Si de ce point ça prend encore une demie heure pour faire le voyage vers le FDN de Risoul, celà n'est pas la faute de Vars :
Descente Col des Saluces-->TSF4 Razis, faire la queue, remonter avec cette remontée (10 minutes) jusqu'au sommet pour finir par la Grande bleue ou une piste rouge au Front de Neige de Risoul.

Total du voyage FDN Vars --> FDN Risoul : 40 minutes dont 10 minutes sur le versant Vars et 30 minutes sur le versant Risoul.

Le point critique c'est le TSF4 Razis, ou l'on perd beaucoup de temps.
Peut-être qu'un gros porteur, type TSD6 avec débit supérieur à 3000 pers/heure sur la trajettoire : Cabane de Valbelle-->Peyrefolle diminuerait assez bien le temps de liason entre les deux FDN.

C’est pour ça que je mentionnais jusqu’à cette année….avec le tsd6 mayt les cartes sont rabattus bien que le fait qu’il n’arrive pas en haut et qu’on puisse pas rejoindre par gravité Risoul soit un peu de responsabilité de vars 😉après oui la route à Carlos est un peu plus lente que les heureux. Mais les temps de liaisons seront toujours dépandant de la topologie de la montagne et ça on peut mettre les remontées que l’on veut on change pas la montagne.
Ensuite un grand oui le tsf4 razis est un problème gros problème , l’exploitant a bien réagit en changeant le 3 place tres rapidement mais quelle erreur de gestion de pas avoir anticipé son changement alors que tout le monde savait qu’à la GI était problématique. C’est un gros manque de vision à long terme , aujourd’hui avec les nouvelles remontées de vars c’est le point critique .
0

#5915 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 07 octobre 2022 - 10:28

Voir le messageZatap, le 07 octobre 2022 - 06:27 , dit :

Voir le messageMarmotton, le 06 octobre 2022 - 20:29 , dit :

L'article indique l'essentiel : un acteur indépendant et mandaté par les 2 stations en a conclu, au vu de tous les éléments en sa possession, que Risoul était redevable de 1,2 million ramené à 0,866 million par Risoul avec acceptation de Vars. Labellemontagne veut encore diviser par un peu plus de 2 ce montant. Je comprends le mécontentement du maire de Vars. Mais le résultat est catastrophique pour les 2 stations.
L'argument avancé par Labellemontagne comme quoi donner cette somme annihile toute volonté d'investissement me fait bien rigoler car ils n'ont de toute manière rien fait depuis leur venue ! L'hiver dernier on l'a bien vu car skier sur Risoul équivalait à massacrer ses skis à cause du manque d'investissement sur l'enneigement artificielle. Sans parler des remontées...

Pour moi qui ski pratiquement tous les jours pendant 4 mois à partir de Vars, mais presque tout le temps sur les deux stations, je nuancerai ces propos. Le manque d'enneigement la saison dernière a rendu effectivement le ski sur la zone clos Chardon très dangeureuse pour les skis avec des cailloux partout. En revanche l'orientation des pistes de Risoul est très bonne, même si cela se traduit par des pistes à l'ombre, et la préparation des pistes s'est énormément améliorée ces dernières années. Touts les pistes désservies par la plate de la nonne, Peyrefolle et l'homme de pierre ont été très bonnes une bonne partie de la saison. Sur Vars, les pistes du grand vallon, Pategous, lièvre, zakopane, écureuils, coni et je dois en oublier, ont été fermées toute la saison.
La faisandière et Chabrière ont très peu fonctionné. L'Ubac a été réservé à la compétition presque toute la saison, sauf deux jours à ma connaissance, alors que c'est une superbe piste avec un enneigement naturel et artificiel magnifique. La nouvelle piste en bas du bois noir, a été ouverte un seul jour et c'était un massacre pour les skis. Donc, dans une mauvaise année au point de vue enneigement, on sauve la saison en répartissant son parcours sur les 2 stations. Sur une seule, quelle qu'elle soit cela sera assez nul.
Pour ce qui est de la répartition des skieurs, si les deux stations sont pleines pour une bonne partie des vacances scolaires, ce n'est pas le cas le reste de l'année. Risoul accueille beaucoup plus de monde en période hors vacances scolaire avec des skieurs beaucoup plus jeunes et dynamique que sur Vars. En cas de fermeture de la liaison, Vars perdra énormément de passages dans les restaurants de piste.



Il est donc très claire : Les deux stations de la Forêt Blanche sont complémentaires.
L'une ne peut pas être attractif sans l'autre et visa-versa.
Nous ne pouvons qu'espérer que le bon sens prévaudra et qu'une solution sortira.
0

#5916 L'utilisateur est hors-ligne   Remaille31 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 17-février 22

Posté 07 octobre 2022 - 11:23

Je penses que nous sommes tous d’accord pour dire que les stations sont complémentaires …. Après les goûts et les couleurs ça se discute mdr , le débat de qui « a la plus grosse » et qui sera le plus / moins perdant est malheureusement d’actualité au vue de la situation mais c’est dommage.
J’ai toujours préféré Risoul et j’ai un certains désamour pour les Claux mais j’apprécie grandement Peynier et sainte marie .
Au vue des lourds investissements et créances associés je ne comprends pas la position de vars …. Mauvaise image perte de clientèle je vois pas trop peut être ont ils le melon et pense leur domaine exceptionnel avec 2 nouvelles remontes …de façon factuelle oui Risoul est à la traîne mais ça a souvent été le cas.😋
Il ne m’étonnerai pas que Risoul s’en sorte mieux au vue des charges plus faible du o non invesrisszmts mais c’est de la fiction on ne sais pas , en tout cas les relations sont mauvaises , et peut être faudra t’il se projeter à l’avenir dans la liaison…avec tristesse mais j’ai du mal à y croire.
1

#5917 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 610
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 07 octobre 2022 - 11:54

le souci est bien l'absence de l'intérêt de la forêt blanche chez les 2 exploitants !
Au vu des éléments parcellaires que nous avons voici quelques éléments de reflexion me semble t il vu du point de vue labellemontagne :
VARS fait en général 12 -13 millions de chiffre d'affaire et vends 500 000 forfaits
Risoul fait en général 10 millions de chiffre d'affaire et vends 400 000 forfaits
Un forfait vendu donc correspond à 25 euros ht pour chacun ( il y a des forfaits demi jour , jour , semaine ,saison)
Dans le dossier du tsd homme de pierre Labellemontagne indiquait enregistrer un moins moins de 4 000 000 de passages par saison dont plus de 700 000 sur le tsd platte et un peu plus de 100 000 au ts clos chardon ou au tke homme de pierre .
Donc en moyenne un skieur qui achète un forfait l'utilise 10 fois soit 2.5 euros par passage .
Dans l'audit il y aurait 80 % de skieurs de vars restant toujours à vars et 500 000 passages de plus de skieurs venant de risoul que de vars dans les remontées de l'autre station . 500 000*2.5 donne les 1 200 000 euros .( la topographie de Risoul rends plus facile le passage sur les tsd st marie et peyrols que pour les 90 % de clients de vars les claux qui devaient soit monter à chabrières si ouvert soit patienter sur l'antique ts mayt )
Depuis que labellemontagne exploite risoul la reversion ( ce qui est loin d'exister dans tout les domaines reliés )est versé avec un montant selon mes informations de 400 000 euros en général qui était les années avant le covid en baisse constante ( moins de 100 000 euros avant la dénonciation de vars selon mes sources ) .
Vars et risoul semblent ok sur 1/3 de frais sur les 1 200 000 euros . Reste donc 800 000 euros qui juste là était partagée à moitié .Risoul après versement à vars , à labellemontagne ( droit image ... ) , remboursement prêt est à l'équilibre .Vars plus ou moins aussi à l'équilibre avec les 400 000 euros de reversion !
les investissements lourds actuels de VARS ont pour but premier la rénovation indispensable de son domaine , secondairement une légère amélioration de la liaison ( le tsd speed masters débouche sur une rouge col sans nom non accessible aux skieurs niveau piste bleue , le tsd mayt n'arrive pas au sommet de la mayt et améliorera plus la liaison claux -ste marie que claux -risoul ) .Ceci justifie difficilement pour Risoul de doubler la reversion à vars et de supprimer une bonne partie des sa marge de manoeuvre financière .

il manque à ma reflexion des données précises des passages sur les remontées de vars , l'évolution du nombre de skieurs passant d'une station à l'autre ... mais j'espère ne ps trop me tromper
4

#5918 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 07 octobre 2022 - 11:56

Les premiers sièges du speed master sont sur la ligne 👍
0

#5919 L'utilisateur est hors-ligne   Remaille31 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 17-février 22

Posté 07 octobre 2022 - 12:10

Voir le messagecouloir alaska, le 07 octobre 2022 - 11:54 , dit :

le souci est bien l'absence de l'intérêt de la forêt blanche chez les 2 exploitants !
Au vu des éléments parcellaires que nous avons voici quelques éléments de reflexion me semble t il vu du point de vue labellemontagne :
VARS fait en général 12 -13 millions de chiffre d'affaire et vends 500 000 forfaits
Risoul fait en général 10 millions de chiffre d'affaire et vends 400 000 forfaits
Un forfait vendu donc correspond à 25 euros ht pour chacun ( il y a des forfaits demi jour , jour , semaine ,saison)
Dans le dossier du tsd homme de pierre Labellemontagne indiquait enregistrer un moins moins de 4 000 000 de passages par saison dont plus de 700 000 sur le tsd platte et un peu plus de 100 000 au ts clos chardon ou au tke homme de pierre .
Donc en moyenne un skieur qui achète un forfait l'utilise 10 fois soit 2.5 euros par passage .
Dans l'audit il y aurait 80 % de skieurs de vars restant toujours à vars et 500 000 passages de plus de skieurs venant de risoul que de vars dans les remontées de l'autre station . 500 000*2.5 donne les 1 200 000 euros .( la topographie de Risoul rends plus facile le passage sur les tsd st marie et peyrols que pour les 90 % de clients de vars les claux qui devaient soit monter à chabrières si ouvert soit patienter sur l'antique ts mayt )
Depuis que labellemontagne exploite risoul la reversion ( ce qui est loin d'exister dans tout les domaines reliés )est versé avec un montant selon mes informations de 400 000 euros en général qui était les années avant le covid en baisse constante ( moins de 100 000 euros avant la dénonciation de vars selon mes sources ) .
Vars et risoul semblent ok sur 1/3 de frais sur les 1 200 000 euros . Reste donc 800 000 euros qui juste là était partagée à moitié .Risoul après versement à vars , à labellemontagne ( droit image ... ) , remboursement prêt est à l'équilibre .Vars plus ou moins aussi à l'équilibre avec les 400 000 euros de reversion !
les investissements lourds actuels de VARS ont pour but premier la rénovation indispensable de son domaine , secondairement une légère amélioration de la liaison ( le tsd speed masters débouche sur une rouge col sans nom non accessible aux skieurs niveau piste bleue , le tsd mayt n'arrive pas au sommet de la mayt et améliorera plus la liaison claux -ste marie que claux -risoul ) .Ceci justifie difficilement pour Risoul de doubler la reversion à vars et de supprimer une bonne partie des sa marge de manoeuvre financière .

il manque à ma reflexion des données précises des passages sur les remontées de vars , l'évolution du nombre de skieurs passant d'une station à l'autre ... mais j'espère ne ps trop me tromper

Très bonne analyse à mon sens , +1😉👍
0

#5920 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 963
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 07 octobre 2022 - 12:42

Voir le messagecouloir alaska, le 07 octobre 2022 - 11:54 , dit :

le souci est bien l'absence de l'intérêt de la forêt blanche chez les 2 exploitants !
[...]
il manque à ma reflexion des données précises des passages sur les remontées de vars , l'évolution du nombre de skieurs passant d'une station à l'autre ... mais j'espère ne ps trop me tromper

Très bon résumé, on est face à un sacré dialogue de sourds. Je pense quand même qu'ils réussiront à se mettre d'accord avant l'ouverture...
0

  • 474 Pages +
  • « Première
  • 294
  • 295
  • 296
  • 297
  • 298
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

31 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 31 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)