Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 30 Pages +
  • « Première
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) La Giettaz - Altim

#561 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 09 mars 2013 - 20:42

Je suis d'accord sur le design des arceaux rénovés by Altim. Tout simplement affreux, un mélange qui n'est pas sans rappeler les sièges Poma Italia entre la structure Poma et la suspente Leitner ; d'autant plus bizarre que cohabitant avec des doudouk4 neufs sur le TSF4 Grande-Rare. Je peux comprendre le moindre cout d'une rénovation façon Altim plutôt que Poma, vu le bricolage (portes skis/bache sur les gares alpha), mais en même temps, ce chantier gigantesque a peut-être pris des dimensions qu'Altim n'aurait imaginé ?
0

#562 L'utilisateur est hors-ligne   titi88 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 636
  • Inscrit(e) : 27-avril 10

Posté 09 mars 2013 - 23:23

Bonjour

Pourquoi ils ont mis des baches sur les deux alpha ?

voila

A+
0

#563 L'utilisateur est hors-ligne   valanstelau 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 08-décembre 12

Posté 10 mars 2013 - 00:26

Voir le messagetiti88, le 09 mars 2013 - 23:23 , dit :

Bonjour

Pourquoi ils ont mis des baches sur les deux alpha ?

voila

A+

Bonsoir,
tout simplement (d'après les quelques infos que j'ai eu lors de mon passage à noel et juste deux jours cette semaine), parceque les capots des gares alpha (qui sont des occasions et non du neuf) n'étaient pas étanches !! Ils ont du mettre ces baches vertes pourque ces gares retrouvent une étanchéité; car sans étanchéité et suivant conditions climatiques, l'eau rentraient à l'intértieur et donc pouvaient regeler sur les parties des freins (sans parler je pense des installations électriques).
Sans oublier, que suivant les informations que j'ai pu collecter (sans les affirmer), l'ouverture des deux télésièges a eu en fait une dérogation administrative, et que des travaux doivent encore être réalisés (sur le domaine ou sur les installations..).
Par contre, je dois dire (mais je n'ai skié que deux demies journées cette semaine) que je m'attendais à pire au niveau des temps d'attentes des deux télésièges, cela s'est passé sans problème (mis à part aux horraires de départ des cours de ski).
Quant à la zone débutante, ils l'utilisent sans problème, même très surpris en emmenant des "oursons" en fin de semaine... Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi avoir arrété le rare 2 (mis à part l'entretien et un cout de personnel), car il était bien utile (surtout pour utiliser certaines pistes, avec un gain de temps). Il faudrait à mon avis le réouvrir surtout que rien n'a été démonté.
Cordialement,
0

#564 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 10 mars 2013 - 17:24

Voir le messagevalanstelau, le 10 mars 2013 - 00:26 , dit :

Voir le messagetiti88, le 09 mars 2013 - 23:23 , dit :

Bonjour

Pourquoi ils ont mis des baches sur les deux alpha ?

voila

A+

Quant à la zone débutante, ils l'utilisent sans problème, même très surpris en emmenant des "oursons" en fin de semaine... Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi avoir arrété le rare 2 (mis à part l'entretien et un cout de personnel), car il était bien utile (surtout pour utiliser certaines pistes, avec un gain de temps). Il faudrait à mon avis le réouvrir surtout que rien n'a été démonté.
Cordialement,

Pour moi cet espace est dangereux car il possède beaucoup de croisement avec des pistes d'un niveau bien plus élevé pou preuve la piste noire de Varosse a été déviée sur sa partie basse pou ne faire plus qu'un croisement a ce niveau de plus lors de mon dernier passage l'ancien pont en bois qui permettait une arrivée assez large a été fermé et seul le petit pont de la piste de monter du TKD était praticable c'est bien que les personnes responsables de la sécurité aient entrevu la possibilité accident ou eu tout simplement des accidents pour modifier le tracé de ces pistes en cours de saison.
De plus j'ai vraiment eu l'impression de désert à chacune de mes sorties encore plus que par le passé surtout sur les pistes que desservait le Rare 2 et comme tu le dis il serait important de le rouvrir.
0

#565 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 10 mars 2013 - 18:59

Tu dis que c'est désert, mais j'ai lu (je sais plus où) que la Giettaz, Combloux et Megève Jaillet était en train d'effectuer un record sur la fréquentation pour ces vacances.
0

#566 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 154
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 mars 2013 - 20:30

Toujours est-il que depuis le col de Balme situé juste au dessus je ne vois jamais un chat sur la Giett',que ce soit les WE ensoleillés ou durant les vacances,alors qu'on fait 15 minutes de queue aux tire-fesses de Manigod et que même à Balme on arrive à poireauter 5 minutes:peut-être que j'ai des problèmes de vue :lol:
In Ropeways I Trust
0

#567 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 10 mars 2013 - 21:51

Voir le messagechin@ill, le 10 mars 2013 - 20:30 , dit :

Toujours est-il que depuis le col de Balme situé juste au dessus je ne vois jamais un chat sur la Giett',que ce soit les WE ensoleillés ou durant les vacances,alors qu'on fait 15 minutes de queue aux tire-fesses de Manigod et que même à Balme on arrive à poireauter 5 minutes:peut-être que j'ai des problèmes de vue :lol:/>/>

Certainement car des connaissances sur la station m'ont fait parvenir cela. :P

Ce message a été modifié par j'ib - 10 mars 2013 - 21:53 .

0

#568 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 11 mars 2013 - 11:56

Voir le messagej, le 10 mars 2013 - 18:59 , dit :

Tu dis que c'est désert, mais j'ai lu (je sais plus où) que la Giettaz, Combloux et Megève Jaillet était en train d'effectuer un record sur la fréquentation pour ces vacances.

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit oui sur Combloux Jaillet a chaque fois il y avait du monde mais sur le Giett je n'ai jamais attendu aux remontées pires sur les pistes côté Rare 2 tu vois encore les traces des dameuses vers 12/13h c'est quand même un signe que pas grand monde est passé.
Il y a eu un article sur le Dauphiné où tout le monde semblait "ce satifaire" de cet aménagement et il donnait le chiffre de 8400 passages en record sur le Rare pour ces vacances alors que l'ancien Torraz tournait à 6500 mais il on oublie de mettre combien montait le TKD.
Mais de toute façon 8400 pour un appareil Front de neige qui de plus alimente un espace débutant ça reste bien modeste.

Ce message a été modifié par pisten - 11 mars 2013 - 16:38 .

0

#569 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 154
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 mars 2013 - 12:13

Et particulièrement lors d'une saison durant laquelle tout le monde bat des records!
Sinon pour les pistes damées vierges à 12h,je confirme: je vois hélas ça régulièrement,notamment du côté est vers l'ancien Rare II...et c'est parce que les rotations sur le haut sont devenues interminables depuis la suppression du téléski et que le chemin ramenant au TSF4 Torraz n'est pas évident à trouver (vu depuis Balme on a même l'air de devoir "ramer" pour l'emprunter)
Comme si La Giettaz n'était plus qu'une porte d'entrée sur le domaine des Portes du Mont Blanc alors qu'elle dispose des pistes les plus intéressantes: si l'exploitant est rétribué au passage, c'est un mauvais plan.
M'enfin qu'on ne se méprenne pas:si comme le dit j'ib (et malgré mon plus grand scepticisme au vu de ce que je constate chaque semaine) il arrivait vraiment à gagner des sous, j'en serais sincèrement soulagé car La Giettaz le mériterait largement vu son potentiel!!!
On pourrait alors espérer des changements plus positifs sur ce côté du domaine...
In Ropeways I Trust
0

#570 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 11 mars 2013 - 19:49

Pour ma part, je n'ai pas mis longtemps pour trouver le chemin de Rare 2 vers Tête de Torraz, mais bon, connaissant le domaine et étant cartographe, j'ai peut-être utilisé mon sens innée de l'orientation :ph34r:
0

#571 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 662
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 mars 2013 - 21:41

La Giettaz a de la chance (article du DL) :

La Giettaz (enclave savoyarde en Haute-Savoie) a retrouvé le sourire. Et le parking du pied des pistes affiche complet. Oubliées les vacances de Noël où les deux télésièges d’accès au domaine des Portes du Mont-Blanc n’avaient pu être livrés à temps, après les caprices de la météo à l’automne.

« C’est mieux comme ça. Il y a au moins autant de flux que l’hiver dernier, ça se sent », apprécie Noël Bibollet, président de l’association des commerçants, à l’origine d’un mouvement de grogne il y a deux mois. Les deux nouveaux télésièges, “Grande rare” (en fait l’ex-télésiège du Biollay à Courchevel) et “Tête du Torraz” battent même des records de fréquentation. « Jeudi dernier, Grande Rare a enregistré une pointe à 8 300 skieurs dans la journée (avant c’était 6 600), et 1 600 au retour au Christomet », souligne Guillaume Rochet, directeur d’exploitation des Portes du Mont-Blanc. « On en est à plus de 160 000 passages en deux mois, mais on fera vraiment les comptes en fin de saison ». La neige et la fréquentation dans la petite station (2 000 lits touristiques dont 500 en résidence secondaire) expliquent aussi cela. « Le remplissage est de 80 % en moyenne pour février (avec une pointe à 95 %). Sur les vacances, c’est 7 % de plus qu’en 2012 », résume Yves Toussaint, directeur de l’office de tourisme intercommunal. Et les animations aussi affichent complet, à l’image des chiens de traîneaux, prolongés au-delà de la date prévue.

Outre l’accroissement du débit horaire, passé de 1 400 à 2 000 skieurs, si la station a investi 2,9 M€ dans les remontées et le reprofilage de la piste (dont une aide de 2,4 M€ du Conseil général), c’est aussi pour étendre le domaine aux débutants, jusque-là limités au téléski du Covagnet. « Nous voulions un recyclage de la clientèle débutante. Ce nouvel aspect a bien été pris en compte, par les moniteurs notamment ». Un avis partagé par le maire, Laurent Cluzel : « L’aménagement répond à nos attentes ; La Giettaz jusque-là était réputée pour le ski en forêt, en poudreuse ». Mais la nouveauté intéresse l’ensemble de la clientèle pour qui le versant giettois a une certaine attractivité, avec son enneigement naturel jusqu’à 1 200 m (il y a un seul canon… au pied des pistes).

La Giettaz regarde donc l’avenir en face. La Sem des Portes du Mont-Blanc réfléchit à l’aménagement du front de neige, et un promoteur a déjà acheté du terrain à la Zac des Plans, où 250 à 300 lits pourraient voir le jour. Le début d’une nouvelle histoire.

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#572 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 09 avril 2013 - 18:57

Pour y être passé le dimanche 3 mars dans l'après midi (WE commun aux trois zones) par grand beau temps, c'était parfaitement fluide en bas et une queue de 2 minutes seulement sur le tronçon supérieur.
0

#573 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 10 avril 2013 - 19:40

Moi le designe des sièges altim ne me choque pas. Par contre je ne comprend pas pourquoi avoir des sièges doudouk neuf et des sièges Altim ...
0

#574 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 12 avril 2013 - 15:18

Voir le messagedj_jean_jean, le 10 avril 2013 - 19:40 , dit :

Moi le designe des sièges altim ne me choque pas. Par contre je ne comprend pas pourquoi avoir des sièges doudouk neuf et des sièges Altim ...

Les Doukdouk ne sont pas neuf et leur nombre dois correspondre au nombre de sièges qu'il y a en plus par rapport à l'ancienne ligne du Torraz puisque les "Altim" sont les arceaux rénovés de l'ancienne ligne.
0

#575 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 13 juillet 2013 - 19:35

Encore beaucoup de travaux a prévoir pour stabiliser les talus au dessu de la G1 Torraz qui malgré la pose de croix en pied de talu continu de descendre la piste au dessus de la gare est descendu de 1m50 sur presque toute la largeur.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
0

#576 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 154
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 juillet 2013 - 19:56

Merci pour ces photos.
À croire que dans ce massif on ne sait pas faire des talus qui tiennent...c'est pourtant pas si compliqué si on y met le budget!
In Ropeways I Trust
0

#577 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 14 juillet 2013 - 14:41

J'ai une question bête, je sais que tout les calculs ont était fait mais es ce que le P3 peut bouger avec les mouvements de terrain?

Quel solutions ont-ils prévu pour stabilisé ces talus?
0

#578 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 14 juillet 2013 - 17:59

Voir le messagechin@ill, le 13 juillet 2013 - 19:56 , dit :

Merci pour ces photos.
À croire que dans ce massif on ne sait pas faire des talus qui tiennent...c'est pourtant pas si compliqué si on y met le budget!



Au contraire, c'est pas si simple. Aller couler des massifs pour un mur de soutainement est quand même une grosse opération.
0

#579 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 154
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 juillet 2013 - 18:29

Ce ne sont pas de murs dont je parle:jusqu'à preuve du contraire ils tiennent!
Je parle du sol.
In Ropeways I Trust
0

#580 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 14 juillet 2013 - 20:41

De quels murs parles-tu ??

Soutenir le terrain supposerait de construire des ouvrages. Il ne va pas suffire de draîner vu le passif sur cette zone.
0

  • 30 Pages +
  • « Première
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)