Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 287
  • 288
  • 289
  • 290
  • 291
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#5761 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 23 septembre 2022 - 14:35

En complément des photos aériennes des nouvelles gares du TSD6 SpeedMaster et du TSD6 Mayt publiées ici, j'ai l'impression que l'on voit le premier pylône du TSD6 Mayt sur la webcam de Vars-Les-Claux.

Vivement le levage de la ligne prévu le 28 septembre prochain ! :)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 23 septembre 2022 - 14:37 .

Lynx05
0

#5762 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 685
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 23 septembre 2022 - 16:16

Voir le messageLynx05, le 23 septembre 2022 - 14:35 , dit :

En complément des photos aériennes des nouvelles gares du TSD6 SpeedMaster et du TSD6 Mayt publiées ici, j'ai l'impression que l'on voit le premier pylône du TSD6 Mayt sur la webcam de Vars-Les-Claux.

Vivement le levage de la ligne prévu le 28 septembre prochain ! :)




A mi-pente, je vois clairement une partie d'un autre pylône.
Dommage que la qualitée des images de ce webcam sont si médiocres.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 septembre 2022 - 21:42 .

0

#5763 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 23 septembre 2022 - 22:42

Merci de l'info, Lynx05.
La phase de test du speed master se fera-t-elle en même temps que celle de la Mayt ? C'est étrange que les sièges restent si longtemps posés sur le côté... Surtout si certains sont déjà sur le rail...
Et aussi, cela fait quelques jours que la cabane de la gare supérieure de l'ex tsf4 de Crévoux est ouverte, elle va sûrement vite se dégrader... vous pensez qu'elle restera là cet hiver, en guise de souvenir ? :P

Ce message a été modifié par Duffqiu - 23 septembre 2022 - 22:45 .

0

#5764 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 685
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 23 septembre 2022 - 23:21

Voir le messageDuffqiu, le 23 septembre 2022 - 22:42 , dit :

Merci de l'info, Lynx05.
La phase de test du speed master se fera-t-elle en même temps que celle de la Mayt ? C'est étrange que les sièges restent si longtemps posés sur le côté... Surtout si certains sont déjà sur le rail...
Et aussi, cela fait quelques jours que la cabane de la gare supérieure de l'ex tsf4 de Crévoux est ouverte, elle va sûrement vite se dégrader... vous pensez qu'elle restera là cet hiver, en guise de souvenir ? :P



Pour répondre à ta question : Les tests pour le TSD6 Speedmaster, à l'actuel dans une phase d'achèvement, se feront vraisemblablement en novembre, peut-être plus tôt.
Ceux du TSD6 Mayt, vue l'avance actuel du chantier je dirais en décembre.
Tout cela en fonction de la météo, bien sur.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 23 septembre 2022 - 23:23 .

0

#5765 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 23 septembre 2022 - 23:24

Comme la construction du TSD6 Speedmaster se termine avec de nombreuses semaines d'avance sur celle du TSD6 Mayt, la SEM-SEDEV a tout intérêt à démarrer les essais au plus tôt. Cela leur laisse davantage de temps pour résoudre d'éventuels problèmes, et cela permettra ensuite de concentrer un maximum de personnel sur la réception du TSD6 Mayt.

Les délais des chantiers précédents étaient toujours un peu trop justes. Le Covid et les problèmes rencontrés ont finalement eu du bon : le planning pluriannuel est maintenant reparti sur une bonne base. Nous avons de vraies chances d'avoir les 2 nouvelles remontées en service pour l'ouverture du domaine.

Concernant la cabane du col de Crévoux, vus l'état et la solidité de la construction, j'ai de sérieux doute sur sa pérennité. Je suis curieux de voir ce que la SEM-SEDEV en fera.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 23 septembre 2022 - 23:25 .

Lynx05
0

#5766 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 24 septembre 2022 - 22:26

Voir le messagel, le 23 septembre 2022 - 23:21 , dit :

Voir le messageDuffqiu, le 23 septembre 2022 - 22:42 , dit :

Merci de l'info, Lynx05.
La phase de test du speed master se fera-t-elle en même temps que celle de la Mayt ? C'est étrange que les sièges restent si longtemps posés sur le côté... Surtout si certains sont déjà sur le rail...
Et aussi, cela fait quelques jours que la cabane de la gare supérieure de l'ex tsf4 de Crévoux est ouverte, elle va sûrement vite se dégrader... vous pensez qu'elle restera là cet hiver, en guise de souvenir ? :P



Pour répondre à ta question : Les tests pour le TSD6 Speedmaster, à l'actuel dans une phase d'achèvement, se feront vraisemblablement en novembre, peut-être plus tôt.
Ceux du TSD6 Mayt, vue l'avance actuel du chantier je dirais en décembre.
Tout cela en fonction de la météo, bien sur.

Merci de l'info; quand on voit l'avancée du Speed Master, on pourrait presque dire qu'une fois les sièges posés sur l'installation, la phase de test pourrait débuter, j'aurai pensé début octobre... Dans tous les cas, espérons que ça soit au plus vite
0

#5767 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 24 septembre 2022 - 22:32

Voir le messageLynx05, le 23 septembre 2022 - 23:24 , dit :

Comme la construction du TSD6 Speedmaster se termine avec de nombreuses semaines d'avance sur celle du TSD6 Mayt, la SEM-SEDEV a tout intérêt à démarrer les essais au plus tôt. Cela leur laisse davantage de temps pour résoudre d'éventuels problèmes, et cela permettra ensuite de concentrer un maximum de personnel sur la réception du TSD6 Mayt.

Les délais des chantiers précédents étaient toujours un peu trop justes. Le Covid et les problèmes rencontrés ont finalement eu du bon : le planning pluriannuel est maintenant reparti sur une bonne base. Nous avons de vraies chances d'avoir les 2 nouvelles remontées en service pour l'ouverture du domaine.

Concernant la cabane du col de Crévoux, vus l'état et la solidité de la construction, j'ai de sérieux doute sur sa pérennité. Je suis curieux de voir ce que la SEM-SEDEV en fera.


très juste, on se souvient du Bois Noir, qui, si la station avait ouvert, aurait toujours été en phase test lors des premiers jours de ski... La Sedev aime le risque on dirait :rolleyes:
pour la cabane de crévoux, je trouve ça étonnant qu'ils ne l'aient pas démontée lors de l'évacuation de l'installation, maintenant, la neige va arriver et compliquer la montée des machines... Ou alors, ils la couperont en petit bois et il servira a alimenter un feu de joie :D :D
1

#5768 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 24 septembre 2022 - 22:34

D'ailleurs, les premières neiges sont arrivées sur le pic de chabrières/col de crévoux et sommet de razis, en faible quantité mais espérons que ça soit avant coureur d'une saison bien enneigée
0

#5769 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 25 septembre 2022 - 19:33

Voir le messageLynx05, le 23 septembre 2022 - 23:24 , dit :

Comme la construction du TSD6 Speedmaster se termine avec de nombreuses semaines d'avance sur celle du TSD6 Mayt, la SEM-SEDEV a tout intérêt à démarrer les essais au plus tôt. Cela leur laisse davantage de temps pour résoudre d'éventuels problèmes, et cela permettra ensuite de concentrer un maximum de personnel sur la réception du TSD6 Mayt.

[...] Concernant la cabane du col de Crévoux, vus l'état et la solidité de la construction, j'ai de sérieux doute sur sa pérennité. Je suis curieux de voir ce que la SEM-SEDEV en fera.

Ce n'est absolument pas la SEM SEDEV qui s'occupe de régler et tester les installations en chantier, mais les entreprise TRAME et Leitner, coordonnées par le maître d'œuvre. En aucun cas l'exploitant intervient techniquement autrement que pour de la formation avant la réception.

Voir le messageDuffqiu, le 24 septembre 2022 - 22:26 , dit :

Merci de l'info, Lynx05.
La phase de test du speed master se fera-t-elle en même temps que celle de la Mayt ? C'est étrange que les sièges restent si longtemps posés sur le côté... Surtout si certains sont déjà sur le rail...
Et aussi, cela fait quelques jours que la cabane de la gare supérieure de l'ex tsf4 de Crévoux est ouverte, elle va sûrement vite se dégrader... vous pensez qu'elle restera là cet hiver, en guise de souvenir ? :P

Ce sont deux chantiers différents, même si menés par les mêmes entreprises. Chaque appareil a ses réglages, etc. et sa propre réception en fin de chantier. Avant de cycler une ligne, il faut déjà être en mesure d'avoir l'électricité en aval et en amont, puis bien des réglages sont à faire en statique, en dynamique à vide, etc. Donc wait and see.
Les cabanes de vigie des deux anciens télésièges sont à déposer : elles sont d'un autre temps.

Ce message a été modifié par valcelouis - 25 septembre 2022 - 19:35 .

1

#5770 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 522
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 26 septembre 2022 - 22:38

Voir le messagevalcelouis, le 25 septembre 2022 - 19:33 , dit :

Ce n'est absolument pas la SEM SEDEV qui s'occupe de régler et tester les installations en chantier, mais les entreprise TRAME et Leitner, coordonnées par le maître d'œuvre. En aucun cas l'exploitant intervient techniquement autrement que pour de la formation avant la réception.

Tu as raison. Lorsque je parlais de la SEM-SEDEV, je pensais à la SEM-SEDEV maître d'ouvrage et donneur d'ordre, qui délègue la réalisation du projet à ses sous-traitants. Utiliser le seul terme de "SEM-SEDEV" prète effectivement à confusion.

Voir le messageScratch, le 26 septembre 2022 - 08:06 , dit :

Bonjour, je suis nouveau sur le forum de remontées mécanique. nous venons a vars depuis maintenant environs 15 ans. nous avons sauté le pas en 2020 et possédons maintenant notre petit pied a terre. je suis donc tres intérréssé par l evolution de la station ces dernières années. je voulais aussi savoir si il y a un sujet d ouvert a propos du projet de 2 télésièges de Peynier et reliant le plan / les claux ? je ne trouve pas d enquête publique car j aurai voulu voir le projet et notament le tracé. ja vais entendu parlé que le départ des plan pourrai remonté jusque vers l ancienne arrivée de la mayt ou se trouve le restaurant le chaleureux. je souhaite aussi savoir si il y a un forum ou un site qui parle plus globalement de la station et des projet comme la nouvelle salle polyvalente et le cinéma ou bien le projet d office de tourisme. merci pour vos reponses

Bienvenue Scratch sur ce forum, et félicitations pour ton acquisition Varsine ! :ouais:

Concernant le remplacement du TSF2 Peynier, la SEM-SEDEV prévoit la construction de 2 télésièges distincts : un TSD6 sur la ligne "Plans=>Claux" et un TSF4 avec tapis sur la ligne "Plans=>Peynier". La mise en service de ces 2 nouveaux télésièges est prévue pour l'hiver 2023/2024. Les tracés devraient être similaires au tracé actuel du TSF2. Nous en aurons la confirmation lorsque l'enquête publique sera publiée. Pour les précédents projets, les enquêtes publiques ont été publiées dans les mois qui précédaient la date de début prévisionnelle des chantiers : ce devrait donc être d'ici le 2ème trimestre 2023.

Concernant la salle polyvalente, le cinéma, et le nouvel office de tourisme, les projets avancent doucement. Pour l'heure, la mairie de Vars paye des prestataires pour réaliser les études. On peut raisonnablement penser qu'une partie de ces chantiers sera réalisée en 2023.

ÉDIT : le plan de financement du complexe regroupant l’office de tourisme, les locaux de la SEM-SEDEV, et la salle hors sac sera discuté lors du prochain conseil municipal, le 28 septembre prochain.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 27 septembre 2022 - 07:18 .

Lynx05
2

#5771 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 25-septembre 22

Posté 27 septembre 2022 - 08:41

Merci lynx05 pour ton retour. comme je l ai indiqué, j avais entendu parlé d une arrivée vers le chaleureux pour la ligne les plans/les claux. mais je n ai aucune precisions ni certitudes. j ai hate de voir le projet cinema car mon appartement est tres prêt de ce dernier. la construction d une patinoire serrai une bonne chose pour une station de la taille de vars. l apres ski est vraiment a la bourre. il n y a d'ailleur que tres peu d endroit pour boire un coup en fin de journée. a part au escondu et donc c est toujours plein. il me semble que l extension du mouton noir permettra de compenser cela avec une partie bar. le local libre (ancienne librairie/tabac) au centre vars aurai été parfaite pour un etablissement de type pub irlandais. mais j imagine que les propriétaires au dessus se serai opposé a cela. c est compréhensible. j avais aussi entendu parlé d un projet de passerelle entre le bois noir et l autre versant pour passer au dessus de la route. cela permettrai de rejoindre les TSD de peyrol a ski. ce serai genial mais ce projet est apparement a long therme. donc pres de le voir sortir de terre actuellement

Ce message a été modifié par Guigui74 - 03 octobre 2022 - 09:07 .
Raison de l'édition : Citation totale du message précédent sur la même page sans ciblage

0

#5772 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 685
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 27 septembre 2022 - 11:08

Une autre paserelle est prévue, elle-aussi.
Notamment celle au dusus du Chagnon pour lier la station d'aval du TSD6 Bois Noir au parking.
Mais après la publication du projet, on n'y entend plus beaucoup..
0

#5773 L'utilisateur est hors-ligne   fan des 7 laux 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 26-septembre 22

Posté 27 septembre 2022 - 22:06

Excusez-moi, j'arrive en improviste mais, vous savez ou est-ce que ca en est crévoux/vars ? Merci.
0

#5774 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 28 septembre 2022 - 10:08

Si on parle de liaison, c'est abandonné.
0

#5775 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 28 septembre 2022 - 10:09

plus aucun projet de liaison , le télésiège de crevoux ne semble pas aller non plus à crevoux pour une réinstallation mais crevoux a autorisé les travaux pour tsd speed master , piste corniche ...sans que les compensations versées par vars soient publiques .

je dirais que crevoux se meure peu à peu ou se recentrera sur des activités sans le ski de piste
0

#5776 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 28 septembre 2022 - 10:55

Voir le messagecouloir alaska, le 28 septembre 2022 - 10:09 , dit :

plus aucun projet de liaison , le télésiège de crevoux ne semble pas aller non plus à crevoux pour une réinstallation mais crevoux a autorisé les travaux pour tsd speed master , piste corniche ...sans que les compensations versées par vars soient publiques .

je dirais que crevoux se meure peu à peu ou se recentrera sur des activités sans le ski de piste


Le télésiège de Crévoux a été vendu ? Lors de son démontage, on pouvait voir que les futs etaient découpés à la base et qu'ensuite, l'équipe de démontage les a laissés tomber... certains étaient pliés :unsure:
Ou alors, ils n'avaient pas besoin de ces futs et les ont délibérément laissés tomber pour faciliter le démontage et gagner en vitesse... Quelqu'un saurait ou le tsf4 de crévoux sera replacé ? Si il l'est
0

#5777 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 685
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 septembre 2022 - 11:49

Normalement Crévoux était candidate pour reprendre et réinstaller sur son domaine le TSF4 Crévoux ou bien le TSF4 Mayt.

Mais le maire de Crévoux Stéphane Scarafagio n'étant en février dernier pas trop optimiste concernant la coöperation avec Vars.

Bien sûr, pour optimaliser une utilisation été/hiver, il préfèrerait un TSD au lieu d'un TSF.

Par conséquance, Démonter le TSF Crévoux et le mettre en débraillable, le démontage du TKD Bouche Clauze, le Génie nécessaire, la modernisation (nouveau câble, par example) et reconstruction sur place à Crévoux..., tout celà coûte assez chèr, peut-être même trop pour une petite commune comme Crévoux.

Ce serait très dommage que ce domaine ne survive pas donc je crois fort qu'ils vont trouver une solution.
Doigts croisés

--> Une liason avec Vars ne serait pas trop compliqué quand même : Deux télésièges pour rejoindre le Col de Crévoux, partant de la Chalp et un télésiège pour connecter la Chalp avec le domaine skiable de Crévoux.
Seulement le télésiège la Chalp<-->Cabane de Jaffueil (longueur environ 1km)serait un va-et-vient. Les autres deux ouvriraient assez des nouvelles pistes.

https://www.alpes-et...-sauver-crevoux

Ce message a été modifié par l' Anversois - 21 août 2023 - 21:09 .

0

#5778 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 28 septembre 2022 - 13:51

Les idées de liaison avec Crévoux, ou d'extension de domaine skiable sur certains secteurs inexploités de Vars, sont souvent envisagées sur ce sujet.

On a toujours le droit de rêver (peut importe l'age et c'est ca qui est beau) et il m'arrive de faire pareil. Mais je tiens tout de même à préciser que les extensions en site vierge ou liaison entre domaines ne sont plus trop dans l'air du temps... Certains projets de ce type vont peut etre encore réussir à sortir de terre, mais ils seront certainement très rares, et sans doute après de longues années d'étude et de recours par les associations d'écologistes ou de locaux souhaitant autre chose pour leur commune ou domaine skiable. Outre le ski (et son enjeu économique), de nombreux enjeux viennent désormais désormais tout autant peser dans la balance : la préservation du paysage, des milieux naturels, les effets du changement climatique,... qui prennent beaucoup d'ampleur lorsqu'il s'agit de s'étendre en site vierge.

Les exploitants actuels l'ont presque tous compris et ils vont plutôt donner la priorité au renouvellement de l'existant, tout en cherchant à se diversifier, plutôt que s'étendre.
4

#5779 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 28 septembre 2022 - 19:27

Sur la page facebook de la TRAME, il y a une vidéo montrant l'héliportage des têtes de pylones du nouveau télésiège de la Mayt ! Ca ne traine pas :lol:
Lien: https://fb.watch/fQfmKmoh1Y/
0

#5780 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 685
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 septembre 2022 - 19:36

Voir le messageMart, le 28 septembre 2022 - 13:51 , dit :

Les idées de liaison avec Crévoux, ou d'extension de domaine skiable sur certains secteurs inexploités de Vars, sont souvent envisagées sur ce sujet.

On a toujours le droit de rêver (peut importe l'age et c'est ca qui est beau) et il m'arrive de faire pareil. Mais je tiens tout de même à préciser que les extensions en site vierge ou liaison entre domaines ne sont plus trop dans l'air du temps... Certains projets de ce type vont peut etre encore réussir à sortir de terre, mais ils seront certainement très rares, et sans doute après de longues années d'étude et de recours par les associations d'écologistes ou de locaux souhaitant autre chose pour leur commune ou domaine skiable. Outre le ski (et son enjeu économique), de nombreux enjeux viennent désormais désormais tout autant peser dans la balance : la préservation du paysage, des milieux naturels, les effets du changement climatique,... qui prennent beaucoup d'ampleur lorsqu'il s'agit de s'étendre en site vierge.

Les exploitants actuels l'ont presque tous compris et ils vont plutôt donner la priorité au renouvellement de l'existant, tout en cherchant à se diversifier, plutôt que s'étendre.



tout à fait d'accord, Mart.

Il ne s'agit ici pas d'une idée d'extension de domaines.
Il s'agissait d'un remplacement d'un TKD vétuste par un télésiège assez récent et les difficultées entre les deux stations (Vars-Crévoux)
0

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 287
  • 288
  • 289
  • 290
  • 291
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)