Forums Remontées Mécaniques: Construction TPH45 du Mont Gelé (2017) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TPH45 du Mont Gelé (2017) Verbier (Suisse) - Garaventa

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 008
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 17 octobre 2017 - 22:52

Personnellement, je n'aime pas les cabines (TCD/TPH/...) qui portent une publicité. Dans le cas de cette cabine, c'est vrai que la pub n'est pas une des pires, mais j'aurais préféré qu'elle n'en porte pas. La seule exception, selon les RM que je connais, c'est les cabines "Ricola" de la TCD4 Grindelwald - Männlichen, qui sont à mon goût très jolies.

En général, les pubs de l'époque étaient plus jolies que les actuelles.

Sinon, je déteste encore plus les pubs qui sont "intégrées" aux vitres des cabines et/ou si elles possèdent des couleurs fluo.
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 18 octobre 2017 - 20:34

Voici une photo de la cabine avec la suspente :

Vous remarquerez que la suspente possède un "bras" de plus ...
C'est là où se trouvent les 3 galets pour le retour du câble tracteur, dont je vous en ai déjà parlé plus haut.

:)

Image IPB

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 18 octobre 2017 - 20:35 .

1

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 18 octobre 2017 - 20:42

Il n'y a pas de galet compresseur, comment le lest reste en place en cas de fort souffle?
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 18 octobre 2017 - 20:47

Voir le messageAdrian 59, le 18 octobre 2017 - 20:42 , dit :

Il n'y a pas de galet compresseur, comment le lest reste en place en cas de fort souffle?


Justement c'est en triangle : deux compressions et un support
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Ropeways94 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 18 octobre 2017 - 21:05

Les détails suivront demain soir. Je ferais quelques photos.
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 19 octobre 2017 - 16:42

la vidéo officielle de Verbier 4 Vallées sur FB, je ne vois pas de différences entre l'ancienne et la nouvelle cabine, de manière générale cette remontée n'innove pas vraiment alors que l'originale de 1960 oui...

https://www.facebook...16816088499865/

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 19 octobre 2017 - 17:26

Elle possède un système assez rare, voir unique, concernant le trajet du câble tracteur qui passe une deuxième fois par la cabine avec ses 3 galets spécifiques.

Je la trouve intéressante (le système, la cabine rappelant l'ancienne ...)

:)
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 19 octobre 2017 - 18:06

Voir le messagehighlander08, le 19 octobre 2017 - 16:42 , dit :

la vidéo officielle de Verbier 4 Vallées sur FB, je ne vois pas de différences entre l'ancienne et la nouvelle cabine, de manière générale cette remontée n'innove pas vraiment alors que l'originale de 1960 oui...

https://www.facebook...16816088499865/


Pour emmener 400 personnes/heure au sommet sans vraiment de contraintes particulières, il n'y a pas besoin de réinventer la roue, et autant faire simple: ça coûte moins cher et on évite les problèmes...
Surtout que le Mont-Gelé n'a pas vocation à devenir un lieu d'excursion pour groupes de touristes asiatiques (ou autres; genre Petit Cervin à Zermatt), mais à donner accès à des itinéraires à ski assez engagés.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 19 octobre 2017 - 19:27

Bonsoir,
Voici les photos de l'installation complète !

Par ici l'album

Un GRAND merci à Garaventa94 pour nous avoir fait découvrir entièrement cette nouvelle remontée à travers ses photos !

:)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 19 octobre 2017 - 19:49 .

2

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 19 octobre 2017 - 20:47

Merci bien pour la galerie.

Juste deux questions:
1. l'arbre rapide semble "courbé", est-ce que c'est pris au fisheye (28 mm?)
2. à quoi bon le petit sabot supplémentaire au Mont Gelé? l'ancien échafaudage restera en place?

--------------

Serait-il possible de mettre les principales photos par ici? parce que voir dans la galerie n'est pas trop confortable. Mais je comprends l'énorme boulot.

Principales photos = machinerie, triangle de galets du câble tracteur, une vue d'ensemble amont et aval.

:D :D
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 970
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 19 octobre 2017 - 20:48

Un très grand merci à Garaventa94 pour ses nombreuses et très bonnes photos (et à Gondel pour les avoir transmises) !

Outre le guidage déjà évoqué du brin retour au niveau de la suspente, on peut aussi remarquer qu'on est sûrement en présence d'une installation à "sauvetage intégré" avec la présence, outre l'entraînement électrique principal, de 2 entraînements auxiliaires : un gros moteur hydraulique qui peut être embrayé sur l'arbre de la poulie motrice (du côté opposé au réducteur de l'entraînement principal) et un plus petit relié à un pignon qui peut être embrayé sur une couronne dentée solidaire de la poulie motrice. On ne voit pas les pompes hydrauliques et les moteurs qui les actionnent mais je présume que les deux moteurs hydrauliques sont reliés à des pompes séparées, elles-mêmes mises en mouvement par deux moteurs différents.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 19 octobre 2017 - 21:08

Voir le messageAdrian 59, le 19 octobre 2017 - 20:47 , dit :


Serait-il possible de mettre les principales photos par ici? parce que voir dans la galerie n'est pas trop confortable. Mais je comprends l'énorme boulot.

Principales photos = machinerie, triangle de galets du câble tracteur, une vue d'ensemble amont et aval.

:D :D


Ce serait une bonne idée mais les photos n'ont pas été retouchées donc elle dépasserait une certaine grande taille (plus que 1000x600 par exemple)
L'option de la galerie, je l'ai choisie par son nombre de photos et le fait qu'elles sont brutes ...

@benbel : Effectivement le système de secours de l'actuel est comme tu l'as si bien décris ci-dessus ;)
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Ropeways94 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 19 octobre 2017 - 21:25

Voir le messagebenbel, le 19 octobre 2017 - 20:48 , dit :

Un très grand merci à Garaventa94 pour ses nombreuses et très bonnes photos (et à Gondel pour les avoir transmises) !

Outre le guidage déjà évoqué du brin retour au niveau de la suspente, on peut aussi remarquer qu'on est sûrement en présence d'une installation à "sauvetage intégré" avec la présence, outre l'entraînement électrique principal, de 2 entraînements auxiliaires : un gros moteur hydraulique qui peut être embrayé sur l'arbre de la poulie motrice (du côté opposé au réducteur de l'entraînement principal) et un plus petit relié à un pignon qui peut être embrayé sur une couronne dentée solidaire de la poulie motrice. On ne voit pas les pompes hydrauliques et les moteurs qui les actionnent mais je présume que les deux moteurs hydrauliques sont reliés à des pompes séparées, elles-mêmes mises en mouvement par deux moteurs différents.



Exactement et les pompes hydrauliques son intégré au moteur.il sont sous les tôles bleu. Et chaque moteur entraîne un moteur différent.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 329
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 19 octobre 2017 - 21:32

la gare aval n'est pas très esthéthique. Ils auraient pu faire un effort je trouve
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 20 octobre 2017 - 17:28

Moi je trouve pas si nulle la solution choisie (du câble moteur, qui semble bien très fin), on ne peut la comparer au FOF Indren. Là il y a plus de câbles qu'on aurait de la peine à les faire passer entre chariots et cabines.

L'architecture n'est pas si ratée non plus, en tout cas mielleure que ces éternels culs que Doppelmayr et Garaventa posent partout, je trouve cela vraiment ridicule ces stations UNI-G jumelées.

-----

Dommage qu'on ait pété l'ancien téléphérique VON ROLL, mainteant que le Conseil fédéral semble devenir plus sage, voulant accorder des concessions plus longéviques, qui ne feront plus démolir des appareils parfaitement fonctionnels. :mellow: :mellow:
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 20 octobre 2017 - 21:16

Merci pour les photos ;)
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 20 octobre 2017 - 22:51

Personnellement ce TPH45 Garaventa remplace bien son prédécesseur qui sont tout deux, assez particuliers.
J'ai hâte cet hiver d'aller le découvrir et le filmer :)
Pas mal le côté machinerie et système surtout.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 24 décembre 2017 - 11:08

Merci à Garaventa94 pour ces photos :

On peut remarquer que sur les TPH de cette année 2017 : Mont-Gelé, Zugspitze, ...
Garaventa n'est plus seul sur la plaque, maintenant c'est le logo Garaventa-Doppelmayr quand encore ces dernières années Garaventa avait sa place aux TPH et TKE ...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
3

#59 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 24 décembre 2017 - 11:58

Merci pour les photos. :)

Concernant la plaque du constructeur, c'est même plus logique de faire comme ça. Il s'agit du groupe Doppelmayr-Garaventa qui a construit ce TPH (Garaventa étant le centre de compétences pour les TPH et funiculaires). Maintenant, reste à voir s'ils vont l'appliquer aux autres constructions neuves hors Suisse (sauf Zugspitze). :huh:
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 24 décembre 2017 - 12:14

Reste à vomir, serait plus conséquent d'abolir le nom Garaventa que de le couvrir d'opprobres. :( :(

"Compétence" est un terme nouveau usurpé par les idéologues de l'instruction publique, tel enfant est compétent de lire de droite à gauche et telle enfant est compétente de savoir qu'elle a un utérus.

Pareilles bêtises j'ai dû lire dans une qualification d'un garçon de 10 ans.

En effet, "compétence" est un terme juridique qui indique les dossiers d'une personne, p.ex. d'un chef politique. Madame juge est compétente de traiter de ce cas.

----

Mais dans la fabrication, on parle de facultés ou de capacités; Garaventa est capable de construire de gros télés, Bombardier est capable de faire des trains, FAtzer est capable de tréfiler des câbles. Mais il y a souvent plusieurs capables, mais un seul compétent.

----

Appeler Garaventa compétent de funiculaires est une simple blague pour dire: on lui retranche la parole.

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 24 décembre 2017 - 12:43 .

0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)