Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 de Savis (2017) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 de Savis (2017) Ax 3 Domaines - Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   sapey74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 03-janvier 11

Posté 02 mai 2017 - 19:27

Voir le messageBas, le 26 avril 2017 - 15:11 , dit :

Sapey , tu sais quand les travaux débutent ! Car ils vont avoir du taf au niveau abattage d'arbres et terrassement ! Je trouve étrange que la station ne communique quasiment pas ou très peu sur sont site ! Car c'est un lourd investissement qu'ils font (12 M d'euros ).
De plus , l'année dernière , pour un tout petit investissement de la zone débutant ( 1,2 M d'euros ) , ils n'arrêtaient pas de le Klaxonner haut et fort ....
Est-ce que ces travaux auront bien lieu cet été ????


Bonsoir Bas,

Les travaux auront bien lieu cet été à compter de la mi-juillet et jusqu'à l'ouverture de la station.
Actuellement le marché public d'attribution est en cours avec une date limite de réponse fixée au 24 mai prochain. C'est donc uniquement fin mai début juin que nous connaitrons le ou les constructeur(s). A noter que chaque télésiège fait l'objet d'un lot séparé et que la déconstruction du TSF2 SAVIS actuel fait l'objet d'un 3ème lot et d'une mission qui sera réalisée uniquement courant 2018.

J'en profite pour compléter par quelques détails techniques :
TSF 4 SAVIS : gare de départ 1559 m / gare d'arrivée 1952 m / longueur 1191 m / dénivelée 393 m / 12 pylônes et 135 sièges prévus
TSF 4 BISORNE : gare de départ 1559 m / gare d'arrivée 2039 m / longueur 1191 m (bizarrement c'est le même chiffre) / dénivelée 480 m / 13 pylônes et 139 sièges prévus.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 10 mai 2017 - 14:57

Salut Sapey !
Je viens de discuter sur le Facebook de la station et c'est bien ce que je te disais plus haut ! Ils n'ont pas encore les autorisations pour commencer les travaux et ils attendent le feu vert des administrations ! Mais ils disent que cela peut durer jusqu'à cet été ????
Bref ! Ca sent l'enfumage tout cela ou l'amateurisme ! Quand tu prévois 12 M d'euros de travaux , tu t'assures que tout est nickel pour la fin de la saison et pour commencer les travaux de suite !
Je suis assez pessimiste sur la réalisation de ces travaux cet été!!
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 615
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 juillet 2017 - 13:58

Renseignements pris auprès de la personne gérant leur compte Insta, une autorisation n'est pas encore délivrée. Deux TSF si il y a le personnel nécessaire, ça peut se construire en 4 moins mais bon...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 23 juillet 2017 - 02:59

Comme tu dis : "Mais bon !"
Ca sent mauvais ....
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   montagelec 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 03-mai 16

Posté 25 juillet 2017 - 15:03

Bonjour,

apparemment un appareil sera un POMA et l'autre un LST
3

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 25 juillet 2017 - 22:17

Bonjour la cohérence !!!
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 03 août 2017 - 18:57

alors ca en est où cette affaire? Parce que ca commence à faire tard dans la saison là quand même.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 04 août 2017 - 23:45

De nombreuses informations et photos ont été postées sur le forum stations de ski : http://forum.station...et-bisorne-tsf4

Merci aux photographes et aux membres de ce forum pour leurs informations, s'ils traînent également sur rm.net... :)

On y apprend entre autres que les travaux se feront (a priori) bien cet été, que c'est le TSF4 de Bisorne qui sera construit par LST, et celui de Savis par Poma. Il devrait s'agir, pour ce dernier, d'une récupération d'appareil.
Les délais sont assez courts effectivement vu l'ampleur des travaux, mais les photos sur le lien confirment en tous cas que le télésiège de Savis ne tournera pas cet été, puisque tous ses sièges sont déjà démontés... Bref, affaire à suivre, mais le moins que l'on puisse dire c'est que la station ne communique pas grand chose, si ce n'est pas du tout, à ce sujet !
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 05 août 2017 - 01:12

Justement ! C'est le point qui fait mal !
L'été dernier , pour l'aménagement du front de neige , qui n'a rien à voir avec l'ampleur des travaux présumés de cet été ( 1,5M d'euros contre 12 M d'euros pour cet été ) , la station n'arrêtait pas de Klaxonner , et sur Facebook et sur son site !!!
Bizarrement , cet été , c'est silence radio.....
Donc pour moi , il n'y aura rien qui se fera cet été ! On est début Août et il n'y a pas la moindre trace d'un bulldozer ou d'un pylône qui traine ....
La station nous prend vraiment pour des cons !!! Ils auraient pu communiquer en disant "Ben voilà ! On n'a pas eu les autorisations ! et cela se fera pas cette année !"
Mais là , NADA !!! Ce sont des amateurs !
Ils mériteraient que l'autorisation d'exploitation du TS de Savis leur soit retirée !!! Car quand on voit dans quel état il se trouve ! C'est une honte de continuer à proposer à ces clients une telle remontée!
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 août 2017 - 19:25

Voir le messageshuntage, le 05 août 2017 - 19:04 , dit :

C'est marrant dans la station ou je travail ce genre de discours de jamais est celui des secondaires qui font que ralé.

Des résidents secondaires qui accessoirement ne font que payer et font vivre les stations donc toi avec, quitte à être à fond dans le cliché... <_<
Donc s'il a passé sa GV il est bon pour le service cet hiver :yahoo:
In Ropeways I Trust
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 992
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 05 août 2017 - 19:30

Le TSF2 Savis ne peut plus tourner... à moins de changer tous les sièges goutte d'eau car c'est une obligation pour la saison prochaine, comme dans toutes les stations où subsistaient ce type de siège.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 05 août 2017 - 20:08

Tu vois , shuntage, cela fait 35 ans que je vais dans cette station avec en moyenne 10 j de ski par an . On est une famille de 5 maintenant !
J'estime que je suis en droit de raler pour cela car je fais parti de ceux qui font vivre la station.
On est mi-Août ! Aucun travaux de commencer ! Aucunes communications ! Pour moi , il y a du courage de gueule!
Pour revenir au TS de Savis, les sièges étaient sécurisés par des câbles en acier car les soudures ne tenaient plus! Vu la hauteur de survol par deux endroits, cela faisait peur !
Et c'est une honte pour une telle station de proposer encore ce type de remontées! Car il y en a une autre : le TS de l'Ours...
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 615
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 août 2017 - 22:10

Bas on sait que tu es pas content pas besoin d'agresser la station ;) .

Aux derniers nouvelles ils attendaient des autorisations donc pas besoin de dire qu'ils prennent les clients pour des idiots ou je ne sais quoi...

Et au passage à quoi ça leur servirait de communiquer en grande pompe sur un investissement incertain de se réaliser cet été? À rien car si ça se fait pas le client sera déçu!
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 05 août 2017 - 23:44

Le souci , c'est que cela fait 3 ans qu'ils communiquent sur cet investissement ( avec reportage télé etc etc ...) ! En fin de saison l'année dernière , également ! Et brusquement , silence radio !
Quand tu vois tous les autres investissements dans les autres stations , elles s'organisent une voire deux années pour avoir les autorisations ! Et dès la fin de la saison , ils commencent les travaux !
Là , pour moi , il y a eu une erreur de la station ! Sur un investissement prévu dans l'été , tu avoueras que tu n'attends pas l'autorisation des autorités jusqu'à fin Août ??? Tu auras bien entendu demandé ces dites autorisations longtemps à l'avance pour être sûr de commencer les travaux à la fin de la saison .
Pour moi , deux hypothèses :
-Soit ce sont des tocards et ils n'ont pas fait leur taf comme il faut !
-soit il y a un souci avec les autorisations car des écolos ont porté le pet !
Mais étrangement , je n'ai rien entendu de ce côté là !
Donc on revient à l'option 1 !
Voilà pourquoi je suis très remonté contre eux !
Car au final , si rien n'est fait , cette saison , ils ne pourront même pas ouvrir le TS de Savis ! Et cela enlèvera une grande partie du domaine qui est le plus attractif !
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 05 août 2017 - 23:48

@bas : pour ainsi dire, quel que soit le sujet, la plupart de tes interventions sont là pour "gueuler" (tu as bien vu les guillemets, hein?Image IPB). Par le passé, nous avons largement ferraillé d'autres sujet au niveau de la chaine Pyrénéenne. Si l'on prend du recul, tes propos te font souvent te placer toi même comme une forme d'oracle du client, toute forme d'échange étant vaine si l'on n'est pas en ligne avec ta vision. Or, il se trouve que les stations ont aussi d'autres contraintes que ta vision. Or, si ton point de vue est comme tout autre éminemment respectable, il ne faut pas non plus franchir des limites que tu franchis régulièrement tellement ta tournure d'expression est virulente. En effet, tu fais bien peu cas des personnes qui œuvrent pour faire arriver ce dossier. Je pense que pour te faire bien prendre en compte l'irrespect envers les personnes que tu as régulièrement, on devrait te nommer chef de projet d'un tel investissement. Et on verrait ce que tu ferais avec toutes les contraintes d'un tel dossier Image IPB.

Dans le cas précis, as-tu en tête qu'un montage d'un tel investissement est astreint à bien plus d'arcanes administratives et contraintes que celui de l'an passé ne serait-ce qu'en raison de la très forte quote-part d'argent public dans le budget des 12M€? Ce n'est pas avec ~300k€ de positif/an que l'on se paie aisément 12M€ d'investissement, fut-ce en amortissant sur 30 ans. Oh, bien sur derrière un écran, il est très facile de vitupérer comme tu le fais. Mais en pratique, c'est "un peu" moins facile et personne, sois-en assuré malgré ton propos, ne se fout de la gueule des skieurs. Ax font comme ils peuvent coté finances. Avec toute l'Andorre juste à coté, il est difficile d'amortir aisément les choses (sans oublier que le Pas de la Case, via sa filiale PAS-Grau International, fait partie du tour de table de la SEM qui gère Ax (la Savasem)...). Sais-tu que des personnes de la Savasem interviennent régulièrement sur d'autres stations à leur demande au niveau des maintenances (entre autres)?. Quand tu traites ces gens là comme tu le fais, c'est à tout le moins de l'irrespect et je suis en toute franchise quelque peu étonné que ces genre de propos limite-limite reste en ligne (mais bon, chacun ses affaires, c'est un autre débat).

Être client d'une structure quelle qu'elle soit n'autorise jamais tout.

PS : je précise que je n'œuvre pas professionnellement parlant dans le domaine des RMs/stations mais que je connais néanmoins (par contrainte car je suis un pur technique dans mon périmètre professionnel) comment se montent de tels dossiers à plus de 10M€ d'investissement dont une quote-part conséquente d'argent public.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
3

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 06 août 2017 - 10:11

Citation

Pour revenir au TS de Savis, les sièges étaient sécurisés par des câbles en acier car les soudures ne tenaient plus! Vu la hauteur de survol par deux endroits, cela faisait peur !
Et c'est une honte pour une telle station de proposer encore ce type de remontées! Car il y en a une autre : le TS de l'Ours...


sais tu vraiment de quoi tu parles ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
1

#37 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 06 août 2017 - 10:48

Voir le messageGuigui74, le 05 août 2017 - 19:25 , dit :

Voir le messageshuntage, le 05 août 2017 - 19:04 , dit :

C'est marrant dans la station ou je travail ce genre de discours de jamais est celui des secondaires qui font que ralé.

Des résidents secondaires qui accessoirement ne font que payer et font vivre les stations donc toi avec, quitte à être à fond dans le cliché... <_</>
Donc s'il a passé sa GV il est bon pour le service cet hiver :yahoo:/>

Desolé d être mitigé mais dans beaucoup de lieux touristiques les professionnels et acteur du tourisme font marché arrière toutes avec les secondaires
.
Au profit de residence hôtelière et autre centre de vacances .

Les résidences secondaires sont générateurs de lit froids ce que les stations ne veulent plus .

De plus quite à faire clichés les râleurs et les proceduriers sont souvent des secondaires rarement les touristes en location

Ex dans ma commune tout les projets d interet commun ( parfois des RM neuves ) sont bloqués par les secondaires . ( enfin bien souvent )

Desolé du hs
2

#38 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 06 août 2017 - 12:46

Si les sièges du TSF2 de Savis sont déjà démontés c'est qu'il y a de fortes chances qu'il ne tourne pas l'année prochaine. Quant à la construction, effectivement comme le dit Clément, rien ne sert de communiquer à ce sujet tant que les travaux ne sont pas commencés.

En ce qui concerne le TSF2, la remontée en elle-même semble en état de marche : il n'y a que le revêtement des sièges qui est abîmé, voire déchiré sur certains sièges. Mais là ce n'est pas propre à ce TSF, mais plutôt à tous les TSF de la station (le Rébenty et l'Ours sont aussi concernés, et cette année Mansèdre tournait avec 3 sièges défoncés). Il y aurait effectivement un effort là-dessus à faire de la part de la station, mais comme le souligne jfd_, la station fait ce qu'elle peut avec les finances qu'elle a. De plus, si elle compte remplacer Rébenty et Savis à court terme, rien ne sert de trop investir dans ces TSF si c'est pour les démonter deux ans plus tard.

En revanche, pour ce qui est de la sécurisation de certains sièges par un petit câble, cela n'a rien de honteux, c'est le cas sur pratiquement tous les TSF2 Gouttes d'Eau encore debout en France, en tous cas jusqu'à la fin de cette année.

Et Bas, rien ne sert de pester comme tu le fais, si travaux il y a, il est annoncé depuis quelques temps déjà qu'ils commenceront à partir de mi-août. Certes, les délais sont courts, mais chaque année, des travaux commencent à cette date et se finissent dans les temps. Et je te ferai remarquer que nous sommes le 6 août, et que contrairement à ce que tu affirmes, le 6 août n'est pas mi-août... ;)

Donc patience, et quand bien même rien ne se fait cette été, la station pourra tout de même ouvrir les Campels avec le TSF du Rébenty et le TK de l'Orry. Certes, les queues au Rébenty seront immenses et on perd la fin de la piste Savis, mais les pistes desservies par le TSF de Savis (à part Campeillots, mais bon de toute manière elle n'ouvre pas très souvent et peut toujours être descendue en enchaînant avec les 3 Jasses ensuite) ne sont pas non plus particulièrement longues et splendides.

Ce message a été modifié par collonges74 - 06 août 2017 - 12:48 .

2

#39 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 388
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 06 août 2017 - 22:33

sans prendre partie pour qui que ce soit:

Bas a quand même raison sur une bonne partie...
petit rappel:
il y à 4ans on nous a annoncé (fait miroité) une liaison avec l'ancien téléphérique du saquet....(cela en est ou?)
ensuite aux élections municipales il y à eu (la nouvelle municipalité) en guise de promesse electorale une extension du domaine!!! (finalement rien de vrai)

il y à eu également l'accident de la télécabine 6pl avec le client rester pendu a la cabine (un procès va avoir lieu bientôt) la station est clairement désignée responsable! (probleme de personnel)

alors comment dire que ax gère tous cela correctement?
Effectivement le pas de la case (saetde) a des parts dans le domaine skiable depuis peu et plusieurs administrés de la vallée ce sont intérogés sur le fait que l'andorre viennent chercher on ne sais quoi à Ax?
les mauvaises langues tentent à dire que c'est pour "couler" la station afin d'avoir le monopole sue les vallées d'Ax et faire que les skieurs locaux finissent direction le Granvalira.....
qui à raison; qui à tort ? on le saura rapidement...surtout que:
l'annonce de la dissolution du granvalira le 29 Mai 2019 fait grand bruit en andorre..... meme la FIS s'en mèle!!
donc mr viladomat patron du pas de la case place ses petits pions un peu partout.............et va finir par être le grand manitou (remarque...il l'est déjaImage IPB)

si le TSF savis ne fonctionne pas l'hiver prochain on perd les pistes; isards; estagnole et coqs.
si on descends par l'olympique ou campeillots on devra impérativement faire un "super" retour station par la longue piste forestière "jasse" de 3kms.....quasiment à plat!

dans ce cas la est-ce que la station va baisser son prix de forfait? (ce qui serait logique)

et puis on va finir par le meilleur....qui est un petit rappel de 2015....
versant francais il n'y à que 8 stations viable selon la cour des comptes....Ax n'en fait pas partie.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 06 août 2017 - 23:47

Je vais faire la réponse du Berger aux Bergères que vous êtes !!!
"Shuntage", je ne suis pas un résident secondaire mais je loue justement à des secondaires qui essayent de rentabiliser leur investissement . Je vais dans cette station depuis que je suis tout petit et je continue à y aller car il y a un côté affectif mais aussi parce qu'il y a du potentiel ! Mais il est mal géré !
"Valmo" , je sais de quoi je parle ! J'aurais du prendre une photo ! La preuve en est , c'est que ce télésiège ne pourra pas continuer à être utilisé l'année prochaine .
"jfd" Ahh ! jfd ! Je t'ai réveillé de ton sommeil car tu n'interviens plus trop sauf pour dire tes vérités toutes faîtes ! Premièrement , je n'ai pas été agressif envers quiconque sur ce forum (alors que certains commençaient à l'être ). Je n'ai pas été agressif non plus contre les personnes qui travaillent sur les remontées comme tu le dis également ! Je suis remonté , c'est vrai , contre les gestionnaires de cette station . Cette station a un fort potentiel et ils ne la mettent pas du tout en valeur ! On a le droit de le dire , non ? ( Et je leur ai dit sur leur site Facebook)
De plus ,comme tu as l'air de l'insinuer , je ne fais pas que râler ! Quand une chose est positive , je le dis !
Pour revenir à AX , ils ont fait des efforts en investissant ! Mais on a l'impression que ce sont des amateurs (et je ne travaille pas dans ce domaine ) !
Je te donne deux exemples ! Quand ils ont fait le TS de Fonfrède , en 2006 , avec agrandissement du domaine , c'était une superbe idée ! Oui mais pourquoi ils n'ont pas repris le trajet de l'ancien TS qui descendait plus bas ? ( et d'ailleurs ce sera le trajet du futur TS Bisorne) ! Cela aurait résolu tous les problèmes d'engorgement du TS de Savis et du retour station ! Et l'investissement n'aurait pas été extrêmement plus important ! Je l'ai demandé sur leur site et ils m'ont répondu qu'ils ne savaient pas ! Super !!!!
Deuxième exemple. On sait très bien qu'un des gros problèmes de AX est , par forte affluence , l'accès au domaine ! En 2002 , ils ont eu une super idée en faisant la liaison village-station ! Oui mais voilà ! Je ne sais pour quelles raisons , ils ont décidé de faire une TC 16 places avec un treuil pas assez puissant pour augmenter le débit ultérieurement ! Il y a personne qui a pensé que peut-être cela aurait du succès ! En plus , c'est une rare station qui a un train qui s'arrête ! On pouvait développer le ski-train ! Et bien , ils ont pu rajouter 10 cabines ! Mais ils ne peuvent plus augmenter le débit ! Et dès qu'il y a du monde , tu te tapes au minimum une heure de queue comme dans l'ancien temps ! Super ! Ils auraient pas pu mettre une TC 8 avec un débit supérieur ( à l'époque c'était possible ) !
Pour moi , les andorrans , ils n'ont même pas besoin de vouloir couler la station ! Ils se frottent les mains en voyant la gestion .
Pour revenir à cet investissement , est ce que tu connais le dossier ? Car tu dis des généralités mais ce n'est pas un problème d'argent ! Cela fait 3 ans qu'ils nous parlent de ce plan d'investissements ! Et c'est un budget global de 20 M d'euros pour réorganiser le domaine des Campels sur 5 ans ! Je ne reviens pas sur le choix des remontées pour le quel je ne suis pas d'accord ( il aurait fallu un TSD6 pour le retour station ) mais il semblerait qu'ils attendent une autorisation administrative pour commencer les travaux ! Comment se fait il que toutes les autres stations en France ,qui avaient prévu des travaux durant l'été, ont eu leur autorisation à temps et commencé leur travaux en Mai ? C'est bizarre non ?
C'est pour cela que je dis qu'ils se moquent de nous ! Qui plus est qu'il n'y a aucune communication sur cela !
Pour moi , vu l'ampleur des travaux , ( il y a des gros travaux de terrassement ) , c'est mort pour cette année ! Et bonjour la régression du domaine ! Car quoiqu'on en dise , cette partie du domaine est un nid à neige, à l'abri du vent et avec des pistes bien raides !
Pour Autriche , je suis globalement d'accord avec toi ! Sauf sur ton analyse de Viladomat ! Je ne suis pas sûr , en provoquant la dissolution de Granvalira , qu'il va s'y retrouver ! Tous les logements modernes et de luxe sont sur Soldeu ! Et le domaine le plus intéressant également ! Je pense que c'est surtout Baqueira et Formigal qui doivent se frotter les mains ! Mais c'est une autre histoire .
1

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)