Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1141 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 12 décembre 2019 - 23:12

 Marmotton, le 12 décembre 2019 - 11:58 , dit :

Bonjour à tous.

Je lis avec attention depuis un bon moment toutes vos projections, et je me permets d'intervenir, en simple touriste et propriétaire d'un appartement à Vars.
En ce qui concerne les projets d'extension, je ne comprends pas la logique de projection vers l'écuelle, Paneyron (très venté par ailleurs) , et Châtelret. En effet, ce sont des endroits très agréables pour aller faire des ballades en raquettes, voire en ski de randonnée. Il serait vraiment dommage d'y mettre des remontées mécaniques et des pistes de ski. Il faut arrêter de voir une station sur du 100% ski.

Si extension il doit y avoir, c'est du côté de Crevoux qu'il, faut aller ! Ça agrandirai le domaine bien plus conséquemment, avec "seulement" 2 débrayables et un télécabine :
- 1 débrayable pour faire des rotations en face Sud de Chabrières ; gare aval dans le vallon de Jaffeuil aux alentours de 2150m (là où la pente est moins forte), gare amont au sommet. Cela améliore du même coup la liaison vers Risoul via le col sans nom.
- 1 télécabine pour rejoindre La Chalp côté nord du pont du plan (partie trop raide et plein Sud interdisant d'y faire des pistes), gare amont au niveau de la gare aval du précédent débrayable.
- 1 débrayable pour rejoindre le reste du domaine de Crevoux, idéalement entre Les Clots Faure et la crête de la Posterle, dans le but d'une éventuelle extension du domaine vers la pointe de la Ratelle et du vallon Pellat .

Deplus, l'avantage c'est que cela peut se faire en 2 étapes espacées. En effet, on peut très bien mettre dans un premier temps le débrayable dans le vallon de Jaffeuil pour améliorer la liaison via le sommet et le télésiège de Crevoux, et supprimer ainsi le téléski de Crevoux toujours bondé. Ça évite, par ailleurs, de dépenser l'argent dans un 2e tronçon du télémix bien trop coûteux à mon avis ; puis faire le reste de la liaison dans un 2e temps quand les finances iront mieux.
C'est un vieux projet qui n'a jamais vu le jour, mais quitte à parler d'extension, c'est ce qui serait le mieux, et de loin.

Le domaine serait bien plus conséquent et Vars resterai aussi attractif pour les non skieurs (ou pas), aimant les espaces vierges.


Bonsoir Marmotton et bienvenue :)

Cette liaison était en projet quand la SEM-SEDEV a repris la gestion de Crevoux. Il est certain que d'un point de vue agrandissement c'est de loin la meilleure solution, mais quel est l'intérêt pour Vars ? Si le Domaine de la Forêt Blanche est accessible depuis Crevoux, bon nombre de personnes préféreront y accéder par Crevoux... La station perdrait son caractère authentique et Vars ne se remplirait pas. Je ne sais pas pourquoi ce projet n'est pas allé plus loin, mais je pense que c'est une piste non négligeable.

Concernant Payneron je te rejoins, de toute manière il y a peu de chances que ce secteur soit ouvert un jour tant son aménagement sera difficile à justifier. Pour l'Ecuelle et Chatelrêt cela est déjà plus concevable. L'un est plein nord et bien enneigé, à proximité immédiate des pistes actuelles, et l'autre se situe proche de la réserve foncière de la station (rive droite du Chagne). En plus cela permettrait d'optimiser les lignes de remontées existantes (Fontbonne et Sibières). Je ne sais pas si elles verront le jour, mais l'idée de base est assez bien pensée je trouve.

Après c'est sur qu'en ski pur, la liaison avec Crevoux aurait bien plus de gueule !
Tingaux
0

#1142 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 12 décembre 2019 - 23:49

Vars ne se remplirait pas par rapport aux skieurs journée de l'embrunnais, mais Crevoux est géré par la sem sedev, donc ça remplirai quand même les caisses de la société d'exploitation qui a effectué les investissements.
D'un autre côté, Vars prendrait des parts de marché par rapport aux gens qui viennent en séjour à la semaine par rapport à d'autres stations, car plus compétitive en km de pistes (ce que regardent un bon nombre de personnes) ; Crevoux n'ayant aucune infrastructure pour les accueillir.

Et dire qu'ouvrir une porte depuis Crevoux n'a pas d'intérêt pour Vars, c'est comme dire que l'accès par Orelle n'a pas d'intérêt pour Val Thorens. Etant donné que c'est la même société des remontées mécaniques, l'investissement est tout de même rentabilisée.

Ce message a été modifié par Marmotton - 13 décembre 2019 - 00:10 .

0

#1143 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 13 décembre 2019 - 00:20

Il faudrait également investir sur les remontées de Crevoux, 5 TKD ne vont pas permettre d'absorber le flux supplémentaire. Je ne vois pas trop comment l'investissement global pour effectuer la liaison deviendrait rentable pour la SEM, même en reprenant des parts de marché (pas d'immobilier, pas de lits chauds...). A contrario, Crevoux verrait probablement ses prix monter ou devenir une station "parking" avec peu de retombées pour les locaux.

C'est une hypothèse d'extension dont nous n'avons pas parlé, il serait intéressant de savoir pourquoi le projet avait été avorté. Si un membre a des infos lointaines :)

Edit: La configuration géographique n'est pas la même entre Orelle et Crevoux ;)

Ce message a été modifié par Tingaux - 13 décembre 2019 - 00:29 .

Tingaux
0

#1144 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 13 décembre 2019 - 00:32

5 tk... Et le futur et "regretté" TSF de la Mayt !

Euh... Tu n'as pas dû bien lire couloir Alaska. Si tu prends en compte tout l'investissement, soit environ 20 M€ en effet et même un peu plus (1 télécabine étant plus cher) , ça apporte toute la face Nord de Crevoux et donc facilement 30 km de pistes (dont 22 déjà existantes). C'est pas 2-3 pistes.
D'autre part je suis pas trop d'accord sur le temps effectif limité de la qualité de la neige sur cette face Sud (jusqu'à environ 2150-2200m, en dessous faut descendre en télécabine). Par contre faut faire de l'aménagement de piste en effet sur cette face Sud, car très caillouteuse.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 13 décembre 2019 - 18:29 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs non séparés de 24h et sur la même page

0

#1145 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 13 décembre 2019 - 12:09

De mémoire l'extension envisagée il y a une dizaine d'année voulait surtout équiper le vallon NORD derrière l'eyssina (en direction de la barre de la pisse entre 2100 et 2900).Avec l'idée de marmotton la face sud de chabrières est rarement et peu de temps en bonne neige .2 tsd et une télécabine juste pour 1 ou 2 pistes de plus en face sud présente une amélioration limitée par rapport au prix (20 millions) , aux évolutions climatiques ...
Vars n'en a plus reparlé suite aux changements de maires , aux urgences d'investissement , au délai d'UTN ....à mon avis
0

#1146 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 13 décembre 2019 - 12:35

En plus il y a eu la crise entre temps, aujourd'hui l'heure est à la rationalisation des domaines plutôt qu'aux extensions inter-stations.

De mémoire en ce moment il n'y a que la liaison les 2A/AH qui dépendra beaucoup de la DSP à venir aux 2A, et La Clusaz/Grand Bo dont j'entends parler depuis que je sais skier ! :D Dans les 2 cas on est pas sur le même type de projet d'extension avec des stations "similaires" déjà bien développées chacunes de leur côté.

Je pense aussi que le montant des investissements couplé au peu d'intérêt concret pour Vars (station) ont eu raison de ce projet.

Ce message a été modifié par Tingaux - 13 décembre 2019 - 12:36 .

Tingaux
0

#1147 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 13 décembre 2019 - 17:18

 Tingaux, le 13 décembre 2019 - 12:35 , dit :

En plus il y a eu la crise entre temps, aujourd'hui l'heure est à la rationalisation des domaines plutôt qu'aux extensions inter-stations.

Oui, enfin si les effets du réchauffement climatique viennent à s'amplifier dans les années à venir, les domaines skiables devront s'étendre en zones vierges d'altitudes.
Sur la période 2014-2019, on recense tout de même 3 extensions en zone vierge importantes de nos domaines : les secteurs Bellasta aux Saisies, Mont Valaisan à la Rosière et Sandonière à Valmeinier.

Tout en sachant que de nombreux projets ressortent actuellement des cartons, comme le domaine skiable international de la Croix du Sud avec ses liaisons d'altitude entre Valmeinier et Val Fréjus en Maurienne, l'aménagement de la combe de la Creuse à la Clusaz et bien d'autres.

Le domaine de la Forêt Blanche a donc tout intérêt à s'étendre vers le haut pour sécuriser l'exploitation dans les décennies à venir.

La rationalisation des remontées mécaniques pour desservir le même nombre de pistes est toujours d'actualité tant pour le confort des clients que pour l'impact environnemental.
Contrairement aux extensions de domaines qui vont, à mon avis se multiplier, malgré les pressions écologistes.
L'économie de nos régions est en jeu et ce n'est pas en transformant les stations actuelles en stations "montagne douce" que l'on conservera la clientèle nationale et internationale.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 13 décembre 2019 - 17:22 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#1148 L'utilisateur est hors-ligne   jonathan05 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 147
  • Inscrit(e) : 16-novembre 08

Posté 13 décembre 2019 - 19:03

Le maire de Vars se représente pour 2020.
https://www.ledauphi...a-sa-succession

Par contre suis allé sur les sites web de Vars et de la régie: aucune annonce sur la date de présentation du plan quinquennal d'investissement.

Vivement qu'on sache car c'est sans doute avec les améliorations de la liaison de Praloup-La Foux et le Chaberton (Montgenèvre), le projet de restructuration le plus important des Alpes du Sud (04/05/06).

Ce message a été modifié par jonathan05 - 13 décembre 2019 - 19:05 .

0

#1149 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 235
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 14 décembre 2019 - 20:09

 Tingaux, le 13 décembre 2019 - 00:20 , dit :

Il faudrait également investir sur les remontées de Crevoux, 5 TKD ne vont pas permettre d'absorber le flux supplémentaire. Je ne vois pas trop comment l'investissement global pour effectuer la liaison deviendrait rentable pour la SEM, même en reprenant des parts de marché (pas d'immobilier, pas de lits chauds...). A contrario, Crevoux verrait probablement ses prix monter ou devenir une station "parking" avec peu de retombées pour les locaux.

C'est une hypothèse d'extension dont nous n'avons pas parlé, il serait intéressant de savoir pourquoi le projet avait été avorté. Si un membre a des infos lointaines :)

Edit: La configuration géographique n'est pas la même entre Orelle et Crevoux ;)

Bonjour

la liaison avec Crevoux aurait du sens si le domaine s'ouvre jusqu’à la station des Orres. C’était un grand projet des années 80, pour créer les 3 vallées des Alpes du Sud.

Mais une des raisons pour Vars d'invertir a Crevoux était de pouvoir accéder au vallon du crachet pour faire "Vars 3000"

A+
0

#1150 L'utilisateur est hors-ligne   Rock 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 11-décembre 19

Posté 14 décembre 2019 - 22:29

 guigui1970, le 14 décembre 2019 - 20:09 , dit :

 Tingaux, le 13 décembre 2019 - 00:20 , dit :

Il faudrait également investir sur les remontées de Crevoux, 5 TKD ne vont pas permettre d'absorber le flux supplémentaire. Je ne vois pas trop comment l'investissement global pour effectuer la liaison deviendrait rentable pour la SEM, même en reprenant des parts de marché (pas d'immobilier, pas de lits chauds...). A contrario, Crevoux verrait probablement ses prix monter ou devenir une station "parking" avec peu de retombées pour les locaux.

C'est une hypothèse d'extension dont nous n'avons pas parlé, il serait intéressant de savoir pourquoi le projet avait été avorté. Si un membre a des infos lointaines :)

Edit: La configuration géographique n'est pas la même entre Orelle et Crevoux ;)

Bonjour

la liaison avec Crevoux aurait du sens si le domaine s'ouvre jusqu’à la station des Orres. C’était un grand projet des années 80, pour créer les 3 vallées des Alpes du Sud.

Mais une des raisons pour Vars d'invertir a Crevoux était de pouvoir accéder au vallon du crachet pour faire "Vars 3000"

A+


Et même si ce projet revenait au goût du jour, les investissement seraient colossaux. Car même si, en effet, le fais d'aller sur le domaine skiable de Crévoux ne nécessiterai "que" trois remontées mécaniques, comme dis précédemment, cela n'aurai aucun sens si l'on ne continue pas l'extension vers les Orres et le vallon crachet.

Or dans ce cas là, il faudrait mettre en place un liaison aller-retourn ainsi que les pistes qui vont avec vers les Orres ce qui augmente déjà l'addition. Il faut aussi mettre en place toutes les remontées mécaniques et la fabrication de piste sur le vallon crachet, encore vierge de toute remontées mécaniques (seulement quelques pistes de ski de fond/raquette). Donc j'ai pas fais le calcul mais l'addition s'annonce salée sans compter sur le fait que Crévoux deviendra le point de passage obligatoire pour les skieur venant des Orres et voulant se rendre vers le domaine de la forêt blanche et qu'il est impossible de savoir si les installations de crevoux font l'affaire en cas d'extrême affluence même si personnellement je n'y crois pas trop.

Donc même si un extension vers Crévoux et les Orres s’avèrent être une bonne idée, je ne pense pas que cela se fassent des les dix prochaines années voir plus
0

#1151 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 15 décembre 2019 - 13:04

En regardant géoportail, une liaison Crevoux <=> Les Orres seraient tout simplement hors de budget dans le contexte actuel. Il y a trois gros porteurs à construire au minimum, en plus des pistes et des canons à neiges pour assurer une liaison, sachant qu'il y a une face plein sud derrière l'Arête de la Ratelle. Si on pense à une hypothétique 3 vallée du sud, il faudrait aussi rénové le parc de remontées de Crévoux.

Pour une liaison Crévoux <=> Vars serait plus abordable, une liaison sans piste avec uniquement une télécabine, car plein sud .
0

#1152 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 15 décembre 2019 - 21:49

retour de LA FORET BLANCHE ce week end .

neige pourrie hier après midi après une bonne chute de neige , puis très doux . Un touriste parisien mort dans une avalanche hors piste sur vars samedi après midi dans le vallon entre les heureux et jas du boeuf .grosses avalanches sur l'entonnoir( qui a bloqué serre banet) , sur les couloirs entre chabrières et col des saluces , sous le télémix juste avant la gare d'arrivée ....

très beau aujourd'hui et bonne neige sur les pistes mais liaison ouverte que de 12 à 14 heures car la mayt avec le vent a dû fermer encore une fois !!!!
tapis au départ des tsd 8 places à risoul , tsd st marie et télémix à vars
nouveaux canons sur peyniers très biens mais la piste peyniers 2 et résinières ne seront jamais adaptées au flux d'un tsd .
télémix confortable mais arrêts fréquents ( réglages )et très grosse queue ce matin

TOUJOURS 2 POINTS NOIRS SUR LE DOMAINE POUR MOI : LA MAYT TRES LENTE , TRES VENTEE ,INDIGNE D'UNE STATION MODERNE (un pisteur de vars m'a confirmé le projet qui partirait du front de neige pour ARRIVER AU COL DES SALUCES A CAUSE DU VENT... , à suivre )
LA PISTE COQS QUI ASSURE LA LIAISON ENTRE TSD 8 PRE DU BOIS ET TSD 6 PEYREFOLLES TOTALEMENT INADAPTE POUR UN SKIEUR MOYEN

Ce message a été modifié par couloir alaska - 15 décembre 2019 - 21:51 .

0

#1153 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 15 décembre 2019 - 21:54

Des tapis d'embarquement ont été installé sur le TSD8, le TSD4 Sainte Marie et le TMX c'est ça ?

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 15 décembre 2019 - 21:55 .

0

#1154 L'utilisateur est hors-ligne   Rock 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 11-décembre 19

Posté 15 décembre 2019 - 22:16

Quelle est l'utilité de mettre un tapis roulant au départ du TSD8 Le prés du Bois. En faisant l’hypothèse qu'ils aient installé le tapis roulant dans le but d'augmenter la vitesse, vu le peu de sièges qui tournent sur le télésiège, l’installation du tapis roulant n'a aucun intérêt (par ailleurs, le TSD8 ralenti à 1,7 m/s en gare ce qui fait qu'il n'y a aucun choc au moment de s’asseoir). Vraiment une grosse interrogation.

Si le débit étais augmenter et que le télésiège tourne, cette saison, à 4400 p/h comme il a été conçu, cela aurait un sens puisque la vitesse du télésiège aurait forcement du être augmenter en gare pour respecter le cadencement. Mais je n'ai pas eu de retour me disant que le TSD8 tourne plus vite que t'habitude.

Aprés, s'il ne s'agit que de tapis plastique, ils ont enfin compris qu'on fait tjrs trois heures de queue avant de pourvoir l'emprunter.

Peut-être est-ce le début, enfin, d'un réel changement et amélioration du système de remontées mécaniques de Risoul
Attendons de voir ce que le futur nous réserve, sans oublier le TSD de l'homme de pierre.

Ce message a été modifié par Rock - 15 décembre 2019 - 22:45 .

0

#1155 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 15 décembre 2019 - 22:22

 Le Risoulien, le 15 décembre 2019 - 21:54 , dit :

Des tapis d'embarquement ont été installé sur le TSD8, le TSD4 Sainte Marie et le TMX c'est ça ?


non pas des tapis d'embarquement mais des tapis plastiques posés sur un parquet je pense afin d'éviter la formation de glace dans la queue d'attente et sur la zone d'embarquement des tsd
1

#1156 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 16 décembre 2019 - 01:55

En ce qui concerne le futur TSD de la Mayt, s'il n'est pas possible d'accéder directement au sommet, voire au niveau du TSD Peyrol à cause du vent, il serait judicieux de le faire en 2 parties (comme le Bollin/Fresse à Tignes) avec une gare intermédiaire au col des saluces, et gare d'arrivée sommitale au sommet de la Mayt.
De ce fait, les jours de grand vent : arrêt obligatoire au col des saluces ; les autres jours, 2 queues en aval : L'une pour le col, l'autre pour le sommet.
Bien entendu ça coûterait beaucoup plus cher, mais ça règlerait définitivement le problème.
0

#1157 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 16 décembre 2019 - 10:22

depuis 15 ans que je skie sur la forêt blanche , j'entends parler de ce ts mayt !!! Ce qui est sûr c'est qu'il y a 2 mètres de neige partout au sommet et rien en face nord et ouest de la mayt à cause du vent .A l'arrivée du ts mayt et sur le début de la piste piste des heureux idem énorme vent ainsi que sur le tiers supérieur de la ligne du ts .Ailleurs à razis , clos chardon , peyrefolle , télémix pas ou peu de vent !!! Même à l'homme de pierre le vent était BEAUCOUP MOINS FORT ET GENANT .
Avec autant d'années de réflexion , j'espère que la solution sera pertinente et personnellement l'arrivée au col des saluces me convient car faire une piste qui rejoint le départ du tsd peyrol est aisé ainsi que la liaison pour risoul avec le ts razis qui peut être mis en tsd si besoin ( voir la norma , meribel qui ont fait ceci pour 2 à 3 millions)

Ce message a été modifié par couloir alaska - 16 décembre 2019 - 10:24 .

0

#1158 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 16 décembre 2019 - 10:31

Bonjour à tous,

Petit retour également de la Forêt Blanche ce week-end

Sur Vars:
Avec le mauvais temps le samedi a été compliqué. La fermeture du domaine d'altitude a fortement saturé le front de neige, il fallait aller sur Peynier pour rester à l'abri avec moins de monde. Le télémix n'est pas encore rodé et a beaucoup tourné au ralenti, un technicien m'a expliqué que le souci vient des cabines qui frottent au moment de l'embarquement. Espérons que ce problème soit vite réglé, car niveau débit c'était semblable à l'ancienne télécabine !

Dimanche beaucoup plus agréable. Niveau neige le haut était bien, le bas a souffert avec la légère pluie de samedi. La Mayt a effectivement fermé rapidement à cause... du vent ?! :D Ca ne soufflait pas fort, et ne pas ouvrir le Lièvre est une incompréhension totale. Ceux qui venaient de Risoul ont du passer par Peynier pour rentrer ! La passerelle, dont j'ai effectivement du mal à voir le tracé, sera la bienvenue. Je ne suis pas convaincu que les relations soient apaisées, à un moment la liaison était ouverte pour aller à Vars, mais pas pour aller à Risoul !

La luge du Fournet est vraiment sympa, beaucoup de retours positifs, le soir c'est top avec les jeux de lumière.

Sur Risoul:

Dimanche uniquement pour ma part: le TSF2 Clos du Vallon était fermé et les sièges bleu/jaune c'est... spécial !

Point positif, les assises de Plate de la Nonne ont été changées, finie la mousse dure dans le dos ! Beau travail au niveau des pistes, et toujours le point noir sur Coqs qui s'est vite dégradée.

Conclusion:
Encore beaucoup de travail à faire sur le télémix, il peut devenir un superbe outil s'ils règlent rapidement les soucis. Sinon la saison va être complexe !

Carton jaune sur la liaison. Dimanche était une belle journée. Même si c'est le début de saison, que les équipes étaient mobilisées à la préparation et à la sécurisation du domaine, cela ne transpirait pas la cohésion. Ce n'est pas à cause du vent ou du manque de neige que le TKD Lièvre était fermé ! ;)

Je rejoins également Couloir Alaska sur l'intérêt réel d'un TSD sur Ste Marie/Peynier, c'est bien de se mettre en situation avec tous les échanges que nous avons eu. De mon point de vue, les TKD's sont amplement suffisants pour les pistes desservies et il vaut mieux investir ailleurs.
Tingaux
0

#1159 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 16 décembre 2019 - 12:00

Voir le messageGuillaume69, le 13 décembre 2019 - 17:18 , dit :

Voir le messageTingaux, le 13 décembre 2019 - 12:35 , dit :

En plus il y a eu la crise entre temps, aujourd'hui l'heure est à la rationalisation des domaines plutôt qu'aux extensions inter-stations.

Oui, enfin si les effets du réchauffement climatique viennent à s'amplifier dans les années à venir, les domaines skiables devront s'étendre en zones vierges d'altitudes.
Sur la période 2014-2019, on recense tout de même 3 extensions en zone vierge importantes de nos domaines : les secteurs Bellasta aux Saisies, Mont Valaisan à la Rosière et Sandonière à Valmeinier.

Tout en sachant que de nombreux projets ressortent actuellement des cartons, comme le domaine skiable international de la Croix du Sud avec ses liaisons d'altitude entre Valmeinier et Val Fréjus en Maurienne, l'aménagement de la combe de la Creuse à la Clusaz et bien d'autres.

Le domaine de la Forêt Blanche a donc tout intérêt à s'étendre vers le haut pour sécuriser l'exploitation dans les décennies à venir.

La rationalisation des remontées mécaniques pour desservir le même nombre de pistes est toujours d'actualité tant pour le confort des clients que pour l'impact environnemental.
Contrairement aux extensions de domaines qui vont, à mon avis se multiplier, malgré les pressions écologistes.
L'économie de nos régions est en jeu et ce n'est pas en transformant les stations actuelles en stations "montagne douce" que l'on conservera la clientèle nationale et internationale.


Salut Guillaume69,

Je ne connais pas La Rosière, par contre que ce soit Valmeinier ou Les Saisies (station de mon enfance, je compare souvent l'ex TSF2 Covetan avec Peynier !) l'enjeu n'est pas comparable avec Vars/Crevoux.

Sandonnière a permis de remonter l'altitude max du domaine sur un secteur bien enneigé, pas de liaison inter-stations.

Bellasta est venu en continuité de l'extension de l'arrière de Chard du Beurre/Légette, cela a permis l'accès à un autre hameau d'Hauteluce qui était déjà relié au domaine via Les Lanches si mes souvenirs sont bons et d'améliorer les rotations sur l'Espace Diamant.

L'accès à Crevoux ne rentrerait pas dans ce cadre là, investir plus de 20M pour descendre à 1600m... Si extension de Vars il y a, il faut plutôt voir côté Ecuelle en allant vers le col ou Chatelrêt/Payneron. Avec des aménagements déjà existants (Sibières-Fontbonne), cela permettrait de poursuivre les deux objectifs à la fois, rationalisation et extension.

Sinon il faut aller taper vers Parpaillon (2990m): il faut passer par des faces sud, c'est loin, c'est beaucoup de remontées, c'est couteux, et bonjour l'impact environnemental !

De plus, Vars a déjà la chance d'avoir 80% des pistes au dessus de 2000m, un réseau de neige de culture déjà bien établi, les objectifs ne sont pas les mêmes que dans des stations plus basses. Ton analyse est perspicace pour d'autres domaines, bien que je sois plus sceptique que toi quant aux aménagements de zone vierge ;)

Contrairement à d'autres stations, Vars n'a pas une nécessité absolue de monter en altitude ou de s'agrandir. Elle doit surtout rationaliser pour enfin exploiter son domaine à sa juste mesure.

Ce message a été modifié par Tingaux - 16 décembre 2019 - 12:01 .

Tingaux
1

#1160 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 685
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 16 décembre 2019 - 17:42

Bonjour Guillaume, Bonjour Tingaux

(et Bonjour à tous les autres!)

Je suis tout nouveau sur ce forum.

Mais je suis déjà depuis plusieures années les messages, les reportages et les discussions.

Connaissant Vars seulement depuis une dixaine d'années,(-10 et -6 ans) je n'ai ni la prétention ni l'expertise de réagir souvent sur des posts ni les réactions.
Mais plus au moins connaisseur des Alpes (j'ai déjà séjourné dans au moins 110 stations en France, Autriche et Suisse, et quelques unes en Italie), je pourrai avoir parfois des remarques et des idées que je puisse importer d'ailleur. Une comparaison et modification est souvent mieux (et moins côuteux!) que des idées nouvelles.

Dans mon humble avis, je suis tout à fait d'accord qu'il est plus important de moderniser les domaines, plus tôt que les étendre.
Surtout, comme à Vars, si le domaine est pour une grande partie au dessus des 2000 m.

Une extension comme à Valmeinier, (je connais très bien le domaine), oû on monte maintenant jusqu'à 2750m, est très bienvenue, et peut-être c'est un premier pas dans le cadre d'une extension future vers le col des Marches. Et les skieurs habituel sont ravis d'avoir, après beaucoup d'années déjà, encore une fois des nouvelles pistes.
Et pour le reste, Valloire/Valmeinier continuent à moderniser significant leur réseau remontées.

Les nouvelles remontées à la Rosiéres, je les ai prises l'an dernière. Les pistes du plus bas des deux, Les Moulins, sont assez sympa.
Mais pour la piste sur le Mont Valaisan, ça je ne trouve pas digne de fair un investissement pareil.
Il fallait, à mon avis, mettre mieux le TSD6 dans le vallon entre La Rosière et La Thuille. Mais : Qui suis-je?

Heureusement, à Vars je constate que l'accent se pose plus tôt dans l'investissement pour le comfort des vacanciers gâté. (j'en suis un)
Je vois que les projets des modernisations sont à courtes thermes.
Donc pour les prochaines années. C'est une bonne chause.
Mieux ça que de faire des extensions très hautes et très couteux, lesquelles, comme à La Rosière donnent peu de ski propre et donc pas assez de satisfactions.

Mon tribu et moi, on remonte après 6 ans pour la troisième reprise à Vars cet hiver.
Malheureusement la Mayt n'a toujours pas été remplacée. (haha)
Mais, qu'il en soit, on va bien s'amuser!

Je veux bien m'excuser pour des erreures de grammaire.
Je suis Belge, Flamand en plus, et je fais mon possible de m'exprimer décemment.

Marc Van de Poel
Belgique
1

  • 476 Pages +
  • « Première
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)