Forums Remontées Mécaniques: TKD Crève Coeur - Combloux (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Crève Coeur - Combloux (Evasion Mont Blanc) Poma - 1960

#1 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 25 mai 2008 - 11:48

Voici un un nouveau reportage sur Combloux avec le...
Image IPB

I/ Description et situation

Nous revoici sur Combloux avec un nouveau TKD: le crève coeur. Nous nous situons maintenant sur le secteur du même nom, c'est à dire sur la partie haute du domaine skiable de Combloux. Il dessert deux pistes rouges et une piste noire: les Bouquetins, les Rhodos, sur laquelle sont organisées des compétitions, et le Blaireau, une piste bosselée qui ravira les amateurs.
Ce TKD n'est pas très long, et il permet (contrairement à ce que certaines personnes peuvent croire) tout comme le TSD de Pertuis d'accéder au massif du Jaillet et même de la Giettaz via ensuite le TSD du Christomet. En revanche, si l'on veut accéder au TSF du Jouty, il est préférable d'empreinter le TSD de Pertuis car le crève coeur n'en donne pas l'accès.
Il a pour principal fonction de desservir plus directement la piste de compétition. Sa fréquentation est moyenne, mais il peut servir de "roue de secours" lorsque le TSD de Pertuis est en panne, ce qui est arrivé à plusieurs reprises cette saison. Dans ce cas, il faut bien prévoir entre une 1/2 heure et 1 heurede file d'attente. (Ca m'est arrivé une fois cet hiver, et c'était bien dommage...). L'accès au Jouty est tout de même possible via ce TKD puis ensuite le TSF des Prés remontant directement vers le sommet des pistes.

Voici donc sa situation sur le plan des pistes:
Image IPB

II/ Historique

Dans un historique très proche, souvenez-vous, il existait un deuxième TKD (le Crève coeur 2) en quasi parallèle, sauf que lui remontait directement vers le sommet des pistes, et arrivait juste sur la gauche de l'ex TSF du Bachais. Il a été supprimé pour des questions de place en amont et de fréquentation, car je ne pense pas qu'il aurait encore beaucoup servi. Je n'ai pas de photo de ce TKD, mais c'était quasiment le même que l'actuel crève coeur. Les seules différences, c'était la gare amont, qui était en fait un lâcher sous poulie, alors que celui que je vous présente est une poulie à contre poids, et il possédait un virage sur la droite au niveau de la gare amont du crève coeur 1. Ce lâcher sous poulie a d'ailleurs retrouvé une seconde vie sur le TKD de Plaine Joux, toujours à Combloux, qui a remplacé un contre poids.
La modernisation de Combloux a donc permis le démantèlement de 4 remontées (TSF3 Chable, Perthuis, Bachais et le TKD de Crève Coeur) pour laisser place à un seul et unique TSD6. Et ce n'est pas fini, car la saison prochaine devrait voire l'apparition d'un second TSD6, le Chable, partant la Cry pour arriver quelques mètres au dessus de la gare aval de Pertuis.

Revoici un plan des pistes (2006 - 2007), et comparez avec celui au dessus, la différence est flagrante!
Image IPB

III/ Caractéristiques techniques

Constructeur: POMAGALSKI
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 27 %
Capacité: 1 personne
Pente maxi: 46 %
Dénivelé: 170 m
Débit: 700 p/h
Année de construction: 1960
Longueur développée: 967 m
Vitesse d'exploitation: 3,6 m/s
Nombre de pylones: 9
Sens de la montée: gauche
Altitude gare aval: 1580 m
Altitude gare amont: 1750 m

IV/ Reportage photos

La première photo de la gare aval date du 17 février et toutes les autres datent du 16 février 2008.

Gare aval:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ligne:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Gare amont:
Image IPB

Ce reportage est maintenant terminé. Le prochain sur Combloux sera une refonte du TSF Jouty et il sera le dernier de cette inter-saison.
:D ;)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 25 mai 2008 - 11:59

Beau reportage :D

Par contre la motrice a dû être changée car il ne semble pas qu'il y avait ce genre de station en 1960. ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 15-janvier 08

Posté 25 mai 2008 - 12:02

super reportage bavo !! ;)
ce TK est en effet très pratique pour atteindre le sommet en moins de temps possible

Citation

car la saison prochaine devrait voire l'apparition d'un second TSD6, le Chable


c'est officiel ????
si oui, sais tu quand attaque les travaux ???
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   flop74 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 21-juin 07

Posté 29 août 2008 - 13:08

Pour 1960 il et bien conservez je pence que toute la gare n'ai pas de 1960 !! ( sa a certaiment deja été remarqué ^^ )
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   fabio 74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 30-juillet 08

Posté 29 août 2008 - 16:20

Voir le messageflop74, le 29 08 2008, 13:08, dit :

Pour 1960 il et bien conservez je pence que toute la gare n'ai pas de 1960 !! ( sa a certaiment deja été remarqué ^^ )

Ce n'est pas prévu de construire un nouveau TSD pour l'année prochaine .Un manque cruel d'argent en est la cause.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 22 août 2019 - 21:27

Cette année, c'est je pense la révisions avec 1 an d'avance des 60 ans de ce téléski. En effe,t le câble a été déposé, voici quelques photos de notamment la gare amont :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 14 septembre 2019 - 11:51

A part le poussard et quelques fûts de pylônes, je crois qu'il ne reste plus grand chose de l'appareil de 1960. En aval, il y avait une gare B :

Image IPB

Le dernier pylône, remplacé depuis l'origine :

Image IPB
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fabio 74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 30-juillet 08

Posté 23 décembre 2019 - 19:59

Bonjour, cette gare n’existe plus. Il a eu son I 30 il y a environ 8 ans.
Par contre les deux dernières photos sont magnifiques, je suis de Combloux et j'ai travaillé pendant 25 ans aux portes du mont-Blanc. J'aimerais savoir si je pourrais me procurer ces deux photos?
Merci d'avance

Fabrice
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)