Forums Remontées Mécaniques: Mont Tremblant - Québec - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mont Tremblant - Québec Introduction

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 168
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 30 octobre 2013 - 17:19

Mont Tremblant : Québec

La station du Mont Tremblant est le plus important centre de ski du Québec. Située dans la région des Laurentides, au cœur du parc national du Mont-Tremblant, la station a l’avantage d’être à mi-route entre les villes de Montréal et d’Ottawa, capitale fédérale du Canada.
Le Mont Tremblant à développé au fil des ans un centre de loisir très important sur la côte est de l’Amérique du nord. On y trouve un vaste village, de style européen, comprenant uniquement des rues piétonnes, avec des hôtels, des restaurants variées, un cinéma, et de nombreux magasins assez luxueux.
Le concept, rare dans la région, étant de faire venir la clientèle pour un séjour de plusieurs jours.

Côté ski, le Mont Tremblant propose 4 secteurs différents entre fin novembre et avril. Le versant Sud où l’on trouve essentiellement des boulevards damés jusqu’au village piétonnier avec des pentes de tous calibres et un Snowparc. Le versant Nord vous offre un mélange de boulevards et de pentes plus sauvages et étroites, dont une piste spécialement dédiée aux bosses (Piste : l’Expo). Le versant Edge vous réserve du ski à l’ancienne, sans neige artificielle ni dameuses. Après une belle chute de neige, ce versant offre du ski fantastique avec des pistes vertigineuses (la Haute Tension) et des sous-bois très populaires (l’Émotion, la Réaction…). Le Versant Soleil composé de beau sous-bois, des boulevards et des pistes à caractère plus accidenté qui seront appréciés des skieurs avancés.

Et pour le prix ? La montagne est la plus chère au Québec avec un prix de journée à près de 80 $can (56 €). Toutefois, comme toujours en Amérique du Nord les abonnements proposés sont vite abordable. Exemple : le forfait « T66 » qui permet de skier 66 jours spécifiques dans la saison, pour un peu plus de 230 $can.

Depuis le sommet du domaine skiable à 875 mètres d’altitude, les skieurs ont accès à 95 pistes et 10 sous-bois, pour un dénivelé maximal de 645 mètres. La station du Mont Tremblant est équipée de onze remontées mécaniques, dont huit sont débrayables.

Localisation de la station :
Image IPB

Vue d’ensemble du village du Mont Tremblant, et du front de neige principal,
Image IPB

Restaurants, hôtels, boutiques, appartements : Le village du Mont Tremblant à opter pour un village de loisir « type européen »,
Image IPB

Les tarifs (hors-taxe) de la saison 2012/2013 :
Image IPB

Différentes vues des pistes du domaine skiable, la longue piste Kandahar et au second plan le lac Tremblant :
Image IPB

Au second plan, la station de ski de Gray Rocks - aujourd'hui fermée :
Image IPB

La piste Beauchemin sur le Versant Nord :
Image IPB

Sur les pentes du Versant Nord :
Image IPB

Autres vues autour du domaine skiable…
Image IPB

… dans un hiver froid et magnifique :
Image IPB

Le télésiège du Soleil :
Image IPB

Piste autour de la télécabine Express :
Image IPB

Image IPB

Au sommet du Mont Tremblant…
Image IPB

… température hivernale :
Image IPB

RMnet dans la place !
Image IPB

Pour se désaltérer la bière de St Tite, brassée par la Microbrasserie Alafût :
Image IPB

Image IPB

Photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Tremblant.
0

#2 L'utilisateur est en ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 198
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 12 mai 2021 - 02:53

Vieille photo avant qu'il y ait des remontées mécaniques à grande vitesse pour sortir de la base.
Old photo before there were high speed ski lifts out of the base.
Image IPB
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
3

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 886
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 21 juillet 2023 - 18:26

Mont Tremblant a acheté l'ancien centre de ski Gray Rocks et compte le revitaliser.

Citation

Le 19 juillet 2023
La Ville de Mont-Tremblant a complété la semaine dernière le processus d’acquisition de l’ancien mont de ski Gray Rocks, totalisant près de 700 000 mètres carrés, dont elle est maintenant propriétaire. Cette acquisition est la première réalisée par Mont-Tremblant en se prévalant du nouveau droit de préemption consenti aux municipalités québécoises.

«Je suis particulièrement heureux et fier que nous ayons saisi cette occasion d’acquérir le mont Gray Rocks. Nous pourrons ainsi préserver et mettre en valeur cet espace naturel d’une grande richesse, tant pour l’environnement que pour la mémoire de Mont-Tremblant et du ski dans les Laurentides. Notre intention est de protéger ce territoire à perpétuité, comme nous l’avons fait avec le Domaine Saint-Bernard, tout en le rendant accessible à la population pour la pratique d’activités de plein air. Nous souhaitons d’ailleurs éventuellement pouvoir connecter le site avec le Domaine ainsi qu’avec le noyau de notre réseau de sentiers», a déclaré le maire Luc Brisebois.

Mont-Tremblant évaluera au cours des prochains mois les options d’aménagement de sentiers qui pourront être envisagées. D’ici là, la Ville demande aux adeptes de plein air de ne pas s’aventurer sur le site, puisque celui-ci n’est pas ouvert au public à ce stade.

«En plus de constituer un lieu de prédilection pour le plein air, ajoute le maire, la protection de la montagne de l’ancien Gray Rocks bénéficiera à la santé du lac Ouimet. On craignait qu'en cas de développement du versant qui lui fait face, le lac Ouimet soit affecté par la dénaturalisation du flanc de montagne et par l’apport de sédiments. Sous propriété de la Ville, ça n’arrivera pas et c’est une très bonne chose!»

Ski de randonnée alpine
Afin de gérer adéquatement les attentes de la communauté de skieurs et skieuses hors-piste qui fréquentaient la montagne par le passé, la Ville tient à prendre les devants en précisant dès maintenant que le ski de randonnée alpine ne pourra malheureusement être autorisé pour la prochaine saison hivernale (2023-24) pour des raisons d’assurabilité. La Ville analysera les options envisageables au courant de la prochaine année. D’ici là, Mont-Tremblant compte sur l’entière collaboration de tous et toutes pour que cette interdiction soit respectée, notamment afin de ne pas nuire à sa capacité d’y offrir d’autres activités hivernales à plus court terme.

En terminant, la Ville souhaite rappeler que les sports motorisés (motoneige, VTT, etc.) sont interdits sur le site de l’ancien Gray Rocks, tout comme dans l’ensemble du réseau Sentiers Mont-Tremblant.


Lien vers l'article : https://www.villedem...-ski-gray-rocks
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Ça monte et ça descent.
1

#4 L'utilisateur est en ligne   Malou 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 20-octobre 18

Posté 25 juillet 2023 - 02:40

Précision, il semble être question de la Ville de Mont-Tremblant, et non la station Tremblant (propriété de Alterra Mountain Company).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 886
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 29 août 2023 - 14:05

Tremblant sera l'hôte la coupe du monde FIS féminin de 2023 les 2 et 3 décembre. Depuis deux ans la piste Flying Mile a reçu plusieurs améliorations au niveau du terrassement et cette année ils ont installé une armée de canons à neige ultra-perfomants des deux côtés de la piste !

Image IPB
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Ça monte et ça descent.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 886
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 23 septembre 2023 - 16:12

Image IPB

Voici une vue un peu floue du début de la construction de l'Hymne des Trembles, clairement pas de nouveau TSF cette année :
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Ça monte et ça descent.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 168
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 23 septembre 2023 - 17:09

Un peu floue et à redimentionner.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 621
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 23 septembre 2023 - 18:03

À quoi correspond la montagne de déblais sur la droite de l'image :blink: ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 886
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 23 septembre 2023 - 20:34

Oui je sais la photo que j’ai prise est floue et je l’ai aperçu trop tard désolé

Il s’agit d’ un tas de roches ça ne semble pas avoir beaucoup avancé
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Ça monte et ça descent.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)