Forums Remontées Mécaniques: Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 45 Pages +
  • « Première
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx Actualités, travaux en cours et projets divers

#781 L'utilisateur est hors-ligne   matriochka 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 07-février 06

Posté 09 février 2024 - 02:18

Voir le messagel, le 09 février 2024 - 00:43 , dit :

Je possède un plan, où il se présente une remontée nommée Terres Rouges (1450m) --> Gondrans (2400m).
Je crois que c'est un (ancien) télécabine militaire.
Avec tous ces ruines de forteresses dans le secteur de Gondran j'en serais d'ailleurs pas surpris.
Cette remontée, si elle subsiste encore bien évident, se trouve-t-elle-aussi dans zône militaire?

ma question : Ce télécabine, exciste-t-il encore?


Bonsoir.

Tu trouveras les réponses à tes questions surl'article Wikipedia consacré à ce téléphérique militaire maintenant classé monument historique.

https://fr.m.wikiped..._ou_des_Gondran
0

#782 L'utilisateur est hors-ligne   Arthur_rm 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 01-mars 22

Posté 09 février 2024 - 07:04

Voir le message05100M, le 08 février 2024 - 23:35 , dit :

Les priorités sont toujours les mêmes, les prochains investissements RM porteront sur les deux Chalvet. Quant au Prarial, l’idée est plutôt de le remplacer par un TSD6, et non par une TC10. Comme dit Neiges, la presse locale, parfois, ça vaut ce que ça vaut…
D'accord merci de cet éclaircissement !
0

#783 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 09 février 2024 - 10:51

Voir le messagematriochka, le 09 février 2024 - 02:18 , dit :

Voir le messagel, le 09 février 2024 - 00:43 , dit :

Je possède un plan, où il se présente une remontée nommée Terres Rouges (1450m) --> Gondrans (2400m).
Je crois que c'est un (ancien) télécabine militaire.
Avec tous ces ruines de forteresses dans le secteur de Gondran j'en serais d'ailleurs pas surpris.
Cette remontée, si elle subsiste encore bien évident, se trouve-t-elle-aussi dans zône militaire?

ma question : Ce télécabine, exciste-t-il encore?


Bonsoir.

Tu trouveras les réponses à tes questions surl'article Wikipedia consacré à ce téléphérique militaire maintenant classé monument historique.

https://fr.m.wikiped..._ou_des_Gondran

Merci pour le lien.
:)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 09 février 2024 - 10:52 .

0

#784 L'utilisateur est hors-ligne   bomber367 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 15-octobre 15

Posté 15 février 2024 - 16:27

Voir le message05100M, le 08 février 2024 - 23:35 , dit :

Les priorités sont toujours les mêmes, les prochains investissements RM porteront sur les deux Chalvet. Quant au Prarial, l’idée est plutôt de le remplacer par un TSD6, et non par une TC10. Comme dit Neiges, la presse locale, parfois, ça vaut ce que ça vaut…


Merci beaucoup.
J'ai vu une récent (2023) étude KMPG sur le website du maire montgenevre où les RMs mecaniques sur le rocher charnier sont présents (image ci-dessous). Quel est l'etat de ce projet? il y a de réelles possibilités de réalisation avant 2030?

je pense que ce projet doit etre prioritaire pour le commun e la regie considérant:
- rechauffement climatique
- Jeux olympiques 2030
- Augmentation de la fréquentation. Cette année il y a beaucoup/trop de monde dans le domaine surtout pendant les week-ends
- expansion de la capacité du montgenevre (clot enjaime, gendarmerie, batiments centre village ecc)


Image IPB
0

#785 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 16 février 2024 - 00:42

Voir le messagebomber367, le 15 février 2024 - 16:27 , dit :



Merci beaucoup.
J'ai vu une récent (2023) étude KMPG sur le website du maire montgenevre où les RMs mecaniques sur le rocher charnier sont présents (image ci-dessous). Quel est l'etat de ce projet? il y a de réelles possibilités de réalisation avant 2030?

je pense que ce projet doit etre prioritaire pour le commun e la regie considérant:
- rechauffement climatique
- Jeux olympiques 2030
- Augmentation de la fréquentation. Cette année il y a beaucoup/trop de monde dans le domaine surtout pendant les week-ends
- expansion de la capacité du montgenevre (clot enjaime, gendarmerie, batiments centre village ecc)


La Gendarmerie c'est en cours mais, sauf erreur de ma part, pas de PC attribué, au mieux les travaux pourraient débuter en 2025 pour une livraison en 2026, ça fait un peu juste. Apres 2026(année d'elections) dison 2028 c'est livré.
Nombre de lits relativement limité.

Les centre village-front de neige, le PLU devrait(ou, peut-être, c'est cours) être modifié.
Là aussi nombre de lits relativement limité

Pour le Clot-Enjaime vous pouvez y faire une croix dessus.
Recours de Mountains Wilderness, qui, apparemment, à la station dans le nez depuis le TCD de l'Aigle+ agrandissement de la retenue collinaire ne lâchera pas le morceau.
Cette association écolo ne veut pas de cette urbanisation.

Imaginez
Un recours administratif ça dure à minima 2 ans+ Appel 2ans+ 2 ans éventuellement Conseil d'Etat.
Ca fait, à minima, 6 ans.. 2024+6 = 2030....

En conclusion, sauf fort effet JO, le nombre de lits ne devrait pas exploser très prochainement
0

#786 L'utilisateur est hors-ligne   Oioi63 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 24-novembre 20

Posté 16 février 2024 - 06:44

Voir le messagebomber367, le 15 février 2024 - 16:27 , dit :


Merci beaucoup.
J'ai vu une récent (2023) étude KMPG sur le website du maire montgenevre où les RMs mecaniques sur le rocher charnier sont présents (image ci-dessous). Quel est l'etat de ce projet? il y a de réelles possibilités de réalisation avant 2030?

je pense que ce projet doit etre prioritaire pour le commun e la regie considérant:
- rechauffement climatique
- Jeux olympiques 2030
- Augmentation de la fréquentation. Cette année il y a beaucoup/trop de monde dans le domaine surtout pendant les week-ends
- expansion de la capacité du montgenevre (clot enjaime, gendarmerie, batiments centre village ecc)


Image IPB


Ce projet à 40 ans de retard 🤣. Montgenèvre aurait eu vraiment une belle stature aujourd'hui en équipant jusque au rocher charnier et le chaberton en sus (un tph semblait possible avec du 4 saisons et une jolie noire et beaux hors pistes).
0

#787 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 16 février 2024 - 11:28

Et n'oublions pas la valeur archéologique du Mont Chaberton, avec un Téléphérique accessible à tous.
Mais si les écolos disent 'non', celà est non et restera NON.
On souvient du Scott Maurienne, qui est rejetté par un tribunal de Grenoble, qui n'est même pas Savoie.. Pourqoui pas par le tribunal de Guadeloupe?
0

#788 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 154
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 février 2024 - 11:41

Voir le messagel, le 16 février 2024 - 11:28 , dit :

On souvient du Scott Maurienne, qui est rejetté par un tribunal de Grenoble, qui n'est même pas Savoie.. Pourqoui pas par le tribunal de Guadeloupe?

Et bien tout simplement parce qu'en France une juridiction administrative regroupe plusieurs départements et qu'il se trouve que la Savoie dépend de celle de Grenoble au même titre que l'Isère, la Drôme et la Haute-Savoie.
Fin du HS ;)
In Ropeways I Trust
1

#789 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 16 février 2024 - 11:51

Voir le messagel, le 16 février 2024 - 11:28 , dit :

Et n'oublions pas la valeur archéologique du Mont Chaberton, avec un Téléphérique accessible à tous.
Mais si les écolos disent 'non', cela est non et restera NON.
On souvient du Scott Maurienne, qui est rejeté par un tribunal de Grenoble, qui n'est même pas Savoie.. Pourquoi pas par le tribunal de Guadeloupe?
Le SCOT était vraiment une aberration sans non, comment on peut sortir en 2019 un projet comme la Croix du Sud, il n'y a que la démagogie de nos hommes politiques pour avoir une idée aussi farfelue, et bien sûr avec des fonds public !!!

Ce message a été modifié par Guigui74 - 16 février 2024 - 12:47 .
Raison de l'édition : raccord conversation

0

#790 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 661
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 février 2024 - 13:07

Le Chaberton n'a pas besoin de téléphérique vu le monde qui y va déjà en été, toutes catégories d'âges confondues... C'est presque l'autoroute là haut. Il est très peu probable que l'extension du domaine se fasse un jour pour tout un tas de raisons. L'arrêt des nouvelles constructions immobilières permettra de réguler simplement et économiquement la fréquentation sur le domaine.

Ce message a été modifié par Clément05 - 16 février 2024 - 13:12 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#791 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 16 février 2024 - 13:48

Voir le messageMarieva, le 16 février 2024 - 11:51 , dit :

Voir le messagel, le 16 février 2024 - 11:28 , dit :

Et n'oublions pas la valeur archéologique du Mont Chaberton, avec un Téléphérique accessible à tous.
Mais si les écolos disent 'non', cela est non et restera NON.
On souvient du Scott Maurienne, qui est rejeté par un tribunal de Grenoble, qui n'est même pas Savoie.. Pourquoi pas par le tribunal de Guadeloupe?
Le SCOT était vraiment une aberration sans non, comment on peut sortir en 2019 un projet comme la Croix du Sud, il n'y a que la démagogie de nos hommes politiques pour avoir une idée aussi farfelue, et bien sûr avec des fonds public !!!

Par mémoire, seule la Croix du Sud était en effet un projet idiot, dans celà tu as complètement raison.
Pour le reste, il y avait plein de bonnes choses dans le SCOTT Maurienne.
Mais weh...

Voir le messageClément05, le 16 février 2024 - 13:07 , dit :

Le Chaberton n'a pas besoin de téléphérique vu le monde qui y va déjà en été, toutes catégories d'âges confondues... C'est presque l'autoroute là haut. Il est très peu probable que l'extension du domaine se fasse un jour pour tout un tas de raisons. L'arrêt des nouvelles constructions immobilières permettra de réguler simplement et économiquement la fréquentation sur le domaine.


Tu as raison que le sommet du Chaberton est beaucoup visité, mais un téléphérique ouvrirait ce cite remarquable pour le grand publique, pas seulement pour des personnes ayant une forme physique adéquate.
En Suisse, beaucoup de téléphériques sont en place sur des sommets isolées, souvent avec restaurant centre d'information, parfois sans aucun moyen d'y faire du ski, mais seulement pour donner l'occasion au grand publique d'admirer les vues et la senation d'être "très haut" !!
1

#792 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 661
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 février 2024 - 20:59

Il faudrait un premier appareil pour amener les gens en bas du Chaberton puis un second jusqu'au sommet. Donc aménager potentiellement le vallon des Baïsses, actuellement plutôt épargné et très joli ainsi, hormis le TSF2 du Rocher Rouge qui reste discret. Ca imposerait des aménagements potentiellement lourds aussi en bas vers le village Soleil avec des refus potentiels de ladite structure. Cela fait déjà beaucoup pour la RARM et celle-ci a d'autres priorités présentement comme l'a dit 05100M :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#793 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 05-février 24

Posté 17 février 2024 - 12:58

Bonjour à tous,
Serait il possible de faire un téléphérique qui partirait du col de l'alpet et qui irait en haut du mont Chaberton ?
Il "suffirait" de remplacer le tk alpet par un TC pour l'accès piéton.
0

#794 L'utilisateur est hors-ligne   Arthur_rm 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 01-mars 22

Posté 17 février 2024 - 19:03

Je pense que il y a déjà tellement d'investissement à faire ailleurs sur le dommaine en terme de RM que vous débattez dans le vide...
0

#795 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 17 février 2024 - 19:53

Voir le messagePerrolier, le 17 février 2024 - 12:58 , dit :

Bonjour à tous,
Serait il possible de faire un téléphérique qui partirait du col de l'alpet et qui irait en haut du mont Chaberton ?
Il "suffirait" de remplacer le tk alpet par un TC pour l'accès piéton.


La solution la plus logique/spectaculaire me parîsse un tunnel en desous de la crête de Serre Thibead, en haut du Télémix..
Et ensuite un téléphérique de 2,5km de long, survollant la vallée de la Baïsses.
Déjà ce survol à plus de 400m au desus de la vallée des Baïsses, me semble très spectaculaire et vaudrait (pour moi!)le ticket pour aller au Chaberton.
Ce serait en tout cas une attraction d'été dans la cathégorie du jamais vue en France (à part peut-être les Tph de l'Aiguille du Midi/la TCD de la Vallée Blanche à Chamonix)

Mais comme le dit Arthur_rm, il y a tant de prioritées pour mettre au point le domaine qu'une remontée (chèr!!) vers Chaberton est pas trop réalistes.
0

#796 L'utilisateur est hors-ligne   aj73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 08-février 20

Posté 17 février 2024 - 20:06

Par pitié ne transformez pas ce sujet en un sujet « forêt blanche » bis avec des projets qui n’existent que dans vos esprits…
6

#797 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 17 février 2024 - 20:57

Je ne comprends ton inquiétude pas trop, car ce ne sont pas mes projets, venant de mes esprits, il s'agit d'un projet d'il y a 10-15 ans qui à l'époque semblait assez réaliste.
0

#798 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 18 février 2024 - 10:07

Je pense que la priorité devrait plutôt être le remplacement du TSF2 Chalvet qui dessert de belles pistes mais qui est complêtement obsolète.
Changer le TSD4 des Grondans également par un TSD6 (Manque criant de débit) - Eventuellement le déplacer sur l'axe de Observatoire.
Rien qu'avec ces 2 remontées, on retrouve deux axes centraux neufs.
0

#799 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 18 février 2024 - 11:51

D'auprès Skiresort.fr, il y a trois projets de remontées à Montgenèvre d'ici 2025.

https://www.skiresor...ees-mecaniques/

Le remplacement des remontées TCD6 Chalvet et du horrible TSF2 Chalvet y sont présent.
Aussi la construction du TSD6 Clôt Enaime y parraît.
De quoi il en est, le projet immobilier du Clôt Enjaime?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 18 février 2024 - 11:51 .

0

#800 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 18 février 2024 - 13:32

Sympa le lien ;)
0

  • 45 Pages +
  • « Première
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)