Forums Remontées Mécaniques: Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix Actualités, travaux en cours et projets divers

#161 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 03 mars 2019 - 10:59

Pour la saison d'été, ils sont au top ! :lol: (parcours Xtrem, tyrolienne, dévalkart, luge d'été, randonnée, et j'en passe ...)

Si ils mettent un TSD6, il faut enlever le TKD du Madalet et plutôt ralonger le téléski de la biche (si c'est possible)... Cela éviterait d'avoir un TKD loin du reste de la station ... <_<
0

#162 L'utilisateur est hors-ligne   SnowAddict 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 17-avril 18

Posté 03 mars 2019 - 14:41

Voir le messagesuperrm74, le 03 mars 2019 - 10:59 , dit :

Pour la saison d'été, ils sont au top ! :lol: (parcours Xtrem, tyrolienne, dévalkart, luge d'été, randonnée, et j'en passe ...)

Si ils mettent un TSD6, il faut enlever le TKD du Madalet et plutôt ralonger le téléski de la biche (si c'est possible)... Cela éviterait d'avoir un TKD loin du reste de la station ... <_<


Le rallongement du TKD de la biche n’est pas possible il s’arrête en dessous d’une petite corniche. Pour moi si ce TS est réalisé, garder le petit TKD du Madalet serait intéressant pour l’exploiter les jours de vent fort mais par contre les TKD du paillaret eux deviendront inutiles et leur enlèvement serait nécessaire .Et oui la station a fait de gros effort pour améliorer son activité l’été c’est bien fait de leur part !
- Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable -
0

#163 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 03 mars 2019 - 15:35

C'est vrai que le petit Madalet permet de faire des rotations sympas sur la piste en forêt ou la demi-signavoux :rolleyes: :)
1

#164 L'utilisateur est hors-ligne   sakosas 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 26-mars 12

Posté 03 mars 2019 - 16:10

un article sur l'histoire des station du Sancy a été mis en ligne par le journal La Montagne ce Dimanche :

https://www.lamontag...y_13130573.html

Au sujet de la liaison entre les deux stations on y apprend qu'il y a eu un projet il y a quelques années de les relier grace à la création d'un tunnel, mais que le projet a été abandonné pour des questions environnementales.
1

#165 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 03 mars 2019 - 17:23

Merci !
Il y a en plus des photos d'archives que je n'avais jamais vu avant :)
0

#166 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe-Auvergne 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 01-juillet 14

Posté 09 mars 2019 - 14:10

Bonjour,

Pour intervenir dans le sujet, et comme certain l'on dit plus tôt, trop d'erreur ont été commises par ces 2 stations dès le départ :


- L'ancien TCD6 perdrix qui avait été implanté sans avoir pensé aux vents tourbillonnant qui son présent du coté super-Besse

- Le domaine mal pensé coté Mont-Dore

Et cela coute beaucoup malheureusement…

De plus il faut voir le coté financier des 2 stations : en 2017 Super-Besse fait un bénéfice d'un peu moins d'1M€ tandis que le Mont Dore perd 420k€

Il devient donc compliqué d'engager de gros investissement et c'est pourquoi Super-Besse n'investi pas énormément sur une année. Sachant également que pour ces 2 stations les bénéfices sont très aléatoires de part l'enneigement et donc investir lourdement pourrait causer un plus gros risques financier en cas d'enneigement médiocre dans les années qui suivent..


Seul une vrai aide de la région; de l'état ou de l'Europe pourrait aider ou bien… comme en 2008 des championnats de France de ski qui avait rapporté gros et permis l'implantions du funitel de la perdrix ^^


La bise.
0

#167 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 09 mars 2019 - 15:02

Super besse va à mon avis plus se concentrer sur les activités d'été et dans la neige de culture qui chaque année devient de plus en plus importante <_<

EDIT:
Si le projet TS en remplacement du Madalet/Paillaret se concrétise, y aurait-il un projet pour des enneigeurs supplémentaires car pour l'instant le secteur est à la neige naturelle, je crois :rolleyes:

Ce message a été modifié par superrm74 - 09 mars 2019 - 15:05 .

0

#168 L'utilisateur est hors-ligne   SnowAddict 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 17-avril 18

Posté 10 mars 2019 - 19:39

Non la piste Signavoux n'est pas équipée de canons à neige et c'est une piste ou la neige manque souvent ! Elle ouvre en général plus tard que le reste du domaine.

Sinon oui Super-Besse doit continuer à investir dans des activités qui marche en été mais ne doit pas uniquement investir là dedans ! Le ski est l'activité qui rapporte le plus (et de loin) et donc la station doit assurer cette activité hivernale pour pouvoir se diversifier l'été et donc passer par des investissements pour renouveler l'équipement du domaine skiable vieillissant pour la plupart des appareils !
- Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable -
0

#169 L'utilisateur est hors-ligne   sakosas 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 26-mars 12

Posté 10 mars 2019 - 20:33

Voir le messageSnowAddict, le 10 mars 2019 - 19:39 , dit :

Non la piste Signavoux n'est pas équipée de canons à neige et c'est une piste ou la neige manque souvent ! Elle ouvre en général plus tard que le reste du domaine.

Petite précision la Piste Signavoux possède quelques canons ( 5 ou 6 ) sur son bas.
2

#170 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 11 mars 2019 - 18:43

Voir le messagesakosas, le 10 mars 2019 - 20:33 , dit :

Voir le messageSnowAddict, le 10 mars 2019 - 19:39 , dit :

Non la piste Signavoux n'est pas équipée de canons à neige et c'est une piste ou la neige manque souvent ! Elle ouvre en général plus tard que le reste du domaine.

Petite précision la Piste Signavoux possède quelques canons ( 5 ou 6 ) sur son bas.

Oui effectivement si on regarde le plan des pistes, on remarque 4 symboles d'enneigeurs :) ;)

Citation

Elle ouvre en général plus tard que le reste du domaine.

Et ferme plus tôt aussi :D

Ce message a été modifié par superrm74 - 11 mars 2019 - 18:44 .

1

#171 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 11 mars 2019 - 20:47

Je ne comprends pas pourquoi les stations ne communiquent pas plus sur un domaine relié.. Pourquoi ne même pas avoir de plan des pistes avec la totalité du domaine ? ça attirerait probablement plus de skieurs...
Serre Che
0

#172 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 11 mars 2019 - 21:40

Voir le messageRoxdrobe, le 11 mars 2019 - 20:47 , dit :

Je ne comprends pas pourquoi les stations ne communiquent pas plus sur un domaine relié.. Pourquoi ne même pas avoir de plan des pistes avec la totalité du domaine ? ça attirerait probablement plus de skieurs...

Les stations du Sancy sont condamnées à long terme car elles sont entourées de réserves naturelles, empêchant l'installation de liaisons ...

Tu peux remonter quelques pages, les explications y sont plus détaillées ;)
Voici quelques posts qui me semblent intéressants:
https://www.remontee...ndpost&p=308875
https://www.remontee...ndpost&p=308953
0

#173 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 12 mars 2019 - 12:01

Les projets de télésièges sont dans les cartons depuis quelques temps, mais que l'investissement se fasse dès cet été m'étonne beaucoup alors que les pistes Signavoux et Madalet ne sont pas équipées d'enneigeurs pouvant garantir au minimum l'exploitation du nouveau téléporté. Je reste donc circonspect sur cette annonce et attendons le printemps pour voir ce qu'il sera décidé.

Mais s'il y a une volonté de réduire le parc de téléski, cela intervient face à la difficulté d'enneiger les pistes de montées et pouvoir réduire le nombre de saisonniers.
Pour le reste, ne vous attendez pas à voir fleurir de nouveaux TSD. Celui de la Falaise fait exception car la Tyrolienne garantit son exploitation quelque soient les conditions d'enneigement. Dans plein d'autres stations de même taille en France, les TSF (parfois longs et récents) sont légion sans que ça ne choque personne. Quand au temps de montée de Perce-Neige et Plaine des Moutons, celui-ci est loin d'être rédhibitoire vu la clientèle majoritaire qui vient chaque hiver. Ne prenez pas vos sentiments d'habitués pour un sentiment général !
Le Funitel permet aux skieurs pressés de dévaler les pentes, avec un débit adéquat. Les 3 autres principaux télésièges fixes ne sont donc plus un point noir comme avant et ont toujours un débit adapté. De manière globale, Super-Besse ne rencontre plus trop de problèmes de débits et l'attente générale pendant les vacances ne va rarement au-delà des 10min tous secteurs confondus. Cela n'est clairement pas le cas du côté du Mont-Dore où le réel point noir n'est pas le téléphérique mais bien les 3 téléskis d'altitude (de ce côté-ci, rien à attendre à court terme).

Voir le messageMarin, le 02 mars 2019 - 19:57 , dit :

Voir le messageSnowAddict, le 02 mars 2019 - 16:02 , dit :

Je ne comprend pas totalement ce projet. C'est bien de vouloir dynamiser ce coin de la station mais pourquoi vouloir installer un nouveau TS proche du TSF Perce Neige au lieux de remplacer celui ci par un nouveau TSD car il en aurait beasoin (temps d'attente en vacances et certains week-end, temps de montée vraiment long).


Je suis bien d'accord, le problème de Super Besse c'est qu'il y a beaucoup trop de remontées! Il faudrait que la station investisse sur un seul TSD6 qui monte jusqu'au col pour remplacer le TSF4 de Perce-neige et les TKD Madalet et Paillaret. Comme ça: beaucoup moins de pylônes, un accès direct vers la liaison sans passer par le sommet (après, il faudrait revoir le TKD de la liaison mais comme on l'a dit plus tôt ça risque d'être compliqué), en gardant le TKD de Biche on assure un accès au sommet quand il y a trop de vent (avec les TKD de Perdrix) et, s'il le faut, il peut y avoir une gare intermédiaire au niveau de l'arrivée du TSF2 de cascade. C'est un gros investissement pour la station mais utile à mon avis. Et il ne faut pas oublier que ce projet n'est pas officiel!


Oubliez les TSD6, qui plus est avec gare intermédiaire ! Nous ne sommes pas dans les Alpes les gars.
S'il y a TSD, nous le saurons bien assez vite, mais ce serait un pari bien trop risqué pour le moment.


Voir le messageAlpe-Auvergne, le 09 mars 2019 - 14:10 , dit :

Bonjour,

Pour intervenir dans le sujet, et comme certain l'on dit plus tôt, trop d'erreur ont été commises par ces 2 stations dès le départ :


- L'ancien TCD6 perdrix qui avait été implanté sans avoir pensé aux vents tourbillonnant qui son présent du coté super-Besse

- Le domaine mal pensé coté Mont-Dore

Et cela coute beaucoup malheureusement…

De plus il faut voir le coté financier des 2 stations : en 2017 Super-Besse fait un bénéfice d'un peu moins d'1M€ tandis que le Mont Dore perd 420k€

Il devient donc compliqué d'engager de gros investissement et c'est pourquoi Super-Besse n'investi pas énormément sur une année. Sachant également que pour ces 2 stations les bénéfices sont très aléatoires de part l'enneigement et donc investir lourdement pourrait causer un plus gros risques financier en cas d'enneigement médiocre dans les années qui suivent..


Seul une vrai aide de la région; de l'état ou de l'Europe pourrait aider ou bien… comme en 2008 des championnats de France de ski qui avait rapporté gros et permis l'implantions du funitel de la perdrix ^^


La bise.


Hum... Il faudra qu'on m'explique ce que sont des vents tourbillonnants (!) Il y a du vent, point barre, qui plus est souffle généralement en plein travers de la ligne, et très souvent humide, générant une quantité importante de givre. Si l'axe historique de 1961 fut réutilisé en 1974, c'est parce qu'il y avait un intérêt hivernal ET estival, et cet axe sensible aux vents fut doublé par les téléskis dès le début, puis l'ensemble du domaine skiable fut conçu pour ne pas être pénalisé par une fermeture de la télécabine. La technologie du Funitel est venue régler ce problème.

Super-Besse fait néanmoins un bénéfice ! Je ne connais pas beaucoup de stations de moyenne montagne, avec les difficultés d'enneigement inhérents à leur situation, pouvoir se vanter de faire un bénéfice.

Quand aux championnats de France, il n'ont rien rapporté à Super-Besse et en aucun cas permis la construction du Funitel puisqu'ils eurent lieu en mars 2011, et que l'évènement fut annulé faute de neige (les épreuves se sont déroulées à Tignes à la place). Seul le Mont-Dore a pu organiser les épreuves de géant et de slalom.

Arrêtez de dire des âneries ! Et arrêtez également avec vos idées d'aménagements parfois délirants. Attendons déjà d'en savoir un peu plus sur cet éventuel projet Madalet > Paillaret.

Wait and see...
3

#174 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 13 mars 2019 - 22:53

Mais d'un côté, si les stations craignent tant de ne pas pouvoir rentabiliser un appareil, presque plus aucun investissement ne se ferait en terme hivernal ? <_<
0

#175 L'utilisateur est hors-ligne   SnowAddict 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 17-avril 18

Posté 18 mars 2019 - 17:46

Si ce projet devait aboutir je pense que la station va assurer l'ouverture de la piste Signavoux en y installant des canons à neige. C'est ce qu'ils ont fait lors des derniers investissements : lors de la création du Funitel ils ont équipée le haut du domaine de canons, suite à la création du TSD4 Falaise ils ont complétée les enneigeurs déjà présents sur ce secteur et comptent continuer dans ce sens la avec l'équipement futur d'enneigeurs sur la piste du Bois Joli.

Ensuite selon moi si un simple TSF est installée cet investissement n'a pas vraiment de sens puisqu'il ne s'imposerait pas comme une véritable alternative au TSF Perce Neige.
Je m'explique : ce TSF desservirait exactement les mêmes pistes que le TSF Perce Neige mise à part que l'on prendrait ces pistes d'un peux plus haut et il n'y a pas de piste qui parte du col de couhay jusqu'au TKD du Ferrand Sud donc en terme d'offre de ski propre installer un TSF me parait complètement inutile puisqu'on mettrait encore plus de temps à monter qu'avec le Perce Neige pour la même offre de ski. Ensuite si l'on ne vient pas de la piste signavoux le départ de ce TS serait plus loin que celui du Perce Neige (si on arrive des autres pistes doonc Capucin, Biche, et espace débutant) et sachant que pour rejoindre les TK du Madalet depuis celui ci la piste est plate et il faut pousser, donc avec les raison cité ci-dessus mieux vaut prendre le TSF Perce Neige.

Donc à mes yeux seul un TSD serait vraiment un investissement intéressant puisque la on réduirait le temps de montée et le gain de temps sera une raison de l'utiliser par rapport au TSF Perce Neige et ensuite il faudrait créer une piste reliant l'arrivée de ce TS donc du col de couhay jusqu'au départ des TKD Ferrand Sud et col de Couhay afin que ce projet ai vraiment une utilité.

Ensuite que ce soit un 4 ou 6 places, neuf ou de récupération c'est autre chose, mais peux importe !
- Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable -
0

#176 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 18 mars 2019 - 19:28

Citation

Je m'explique : ce TSF desservirait exactement les mêmes pistes que le TSF Perce Neige mise à part que l'on prendrait ces pistes d'un peux plus haut

C'est donc ici l'utilité des TKD Paillaret I&II mais là en terme de débit c'est clairement insuffisant ... <_<
Ils pourraient y mettre un TKE à la place (plus confortable, silencieux) :rolleyes:
Ce serait une première pour SB qui à mon avis en aurait besoin d'un (surtout pour le bas du domaine (--> TKD Lac)

EDIT:
La station de Chastreix a fermé ses portes pour cette saison ce dimanche.

Ce message a été modifié par superrm74 - 20 mars 2019 - 17:23 .

0

#177 L'utilisateur est hors-ligne   SnowAddict 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 17-avril 18

Posté 22 mars 2019 - 15:03

C'est sur il faudrait essayer !

En attendant ce projet n'est qu'une rumeur et on n'a aucune déclaration officielle dessus ! Personne n'a d'infos ou de nouvelles sur cette rumeur de remontée Madalet <-> Col de Couhay ? :rolleyes:

Ça aura été une saison assez courte pour Chastreix <_<

Ce message a été modifié par SnowAddict - 22 mars 2019 - 15:09 .

- Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable -
0

#178 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 22 mars 2019 - 15:10

Citation

En attendant ce projet n'est qu'une rumeur et on n'a aucune déclaration officielle dessus ! Personne n'a d'infos ou de nouvelles sur cette rumeur de remontée Madalet <-> Col de Couhay ? :rolleyes:

Il faudra surement attendre la période estivale pour en savoir plus... :rolleyes: mais pour qu'un ESF dise quelque chose c'est qu'il y a un projet même petit <_<

Ce message a été modifié par superrm74 - 22 mars 2019 - 15:12 .

1

#179 L'utilisateur est en ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 24 mars 2019 - 21:08

Je reviens de Super Besse et j'ai entendu d'un projet totalement différent pour 2020-2021:
Un TSD6 Perdrix ! :mellow:
Mais d'ici là rien ne devrait bouger en terme de téléskis ...
0

#180 L'utilisateur est hors-ligne   sakosas 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 26-mars 12

Posté 24 mars 2019 - 21:24

En remplacement des deux téléskis?
0

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)