Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Jardin - Megève (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 Jardin - Megève (Evasion Mont Blanc) Poma - 1990

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 18 février 2006 - 21:20

Date du premier reportage : Février 2006 (par Lacpse)
Mise à jour du reportage : Mars 2012 (par j'ib)

Reportage 2012 -> http://www.remontees...ndpost&p=169297


EDIT : Nouveau reportage 2021 par j'ib : https://www.remontee...ndpost&p=342334

Ce message a été modifié par benbel - 29 janvier 2021 - 00:04 .
Raison de l'édition : Mise à jour

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 21 août 2006 - 20:10

sympa ce TS, bizarre que personne n'avait répondu ! merci pr les photos! ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 01 mars 2012 - 21:40

Télésiège du Jardin
Megève-Rochebrune (74)


Image IPB

L'Evasion Mont Blanc

Le domaine Evasion Mont Blanc est situé au cœur de la Haute-Savoie et rassemble 7 stations de ski avec un point de vue permanent sur le massif du Mont-Blanc : Megève (Le Jaillet, Rochebrune et le Mont d'Arbois), Combloux, Cordon, La Giettaz, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce et les Contamines-Montjoie - Hauteluce.

Cet ensemble de stations rassemble 83 remontées mécaniques desservants 450 kilomètres de pistes dont 29 pistes vertes, 50 pistes bleues, 60 pistes rouges et 23 pistes noires, ce qui est en fait le second plus grand domaine skiable de Haute-Savoie.
Historiquement, l'Evasion Mont Blanc est le domaine qui a vu les débuts du ski en Haute-Savoie.

Megève

Megève est la principale station de l'Evasion Mont Blanc. Son altitude faible lui permet d'avoir beaucoup de hors-pistes entre les arbres (1113 – 2014 mètres).

Le ski y débute dés les années 1930 grâce à la construction du téléphérique de Rochebrune en 1933 et celui du Mont d'Arbois en 1934. Sur le domaine de la Cote 2000, dans les années 1980, Megève a accueilli à plusieurs reprises des épreuves de vitesses FIS Coupe du Monde. De plus, en 2001 et en 2009, Megève fût l'hôte des Championnats de France de ski alpin.

Le domaine skiable de Megève se répartit en trois secteurs : le Mont d'Arbois, Rochebrune - Côte 2000 et Le Jaillet - plus petit d'entre eux.

Depuis 2004, ce dernier a été rénové par la SEM du Jaillet. Le télésiège du Christomet a désormais laissé place à un nouveau appareil débrayable, le télésiège des Près qui arrivait avant à l'amont de la télécabine du Jaillet a été remplacé par un nouveau TSF4 conduisant au sommet des Salles, offrant aux skieurs de Combloux une liaison plus facile et évitant l'attente de la fin de journée du téléski des Salles.
Le secteur à également vu la suppression de vieilles installations : les téléskis des Combes et du Covagnet, mais aussi le télésiège des Essertons. Par ailleurs le Jaillet est désormais relié la station de la Giettaz par une piste bleue de 5 kilomètres.

Le massif du Mont d'Arbois est pour sa part géré par la SEM de Megève. Le secteur culmine à 2353 mètres au sommet du télésiège du Mont Joly, seconde remontée la plus haute de l'Evasion Mont Blanc. Il assure une liaison sur Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce et le massif de Rochebrune. Le Mont d'Arbois possède les trois plus vieux téléskis de Megève. Seul le Grand Vorasset est d'origine, les deux autres téléskis datant de 1960 ayant été modernisés.

Le massif de Rochebrune Cote 2000 est, quant à lui, accessible par la télécabine 6 places du Chamois (rénovée durant l'été 2010), qui assure un départ depuis le centre-ville. Depuis Rochebrune on peut aussi accéder à la Cote 2000, où se trouve la piste de coupe du monde mais aussi deux télésièges, le Radaz et la Cote 2000. Le retour depuis la Cote 2000 jusqu'à Megève se fait via le téléski des Lanchettes.

Jardin : Le retour vers Megève

Le télésiège du Jardin est situé dans le massif de Rochebrune à Megève. Ce télésiège possède un rôle très important au sein du domaine car il est le seul moyen de pouvoir revenir sur Megève (ou l'Alpette). En effet, les skieurs revenant depuis la Cote 2000 ou depuis la Petite Fontaine sont obligés d'emprunter ce téléporté pour pouvoir revenir sur Megève. Il est donc très fréquenté surtout en fin de journée.
L'appareil construit en 1990 par Pomagalski détient une particularité : son pylône 4 est commun avec le télésiège débrayable de la Petite-Fontaine.

Historiquement, ce téléporté remplace, avec le télésiège de la Petite-Fontaine, un téléski débrayable. Son tracé était différent des deux télésièges. Son départ se faisait au niveau de l'actuelle gare aval du télésiège de la Petite-Fontaine puis arrivait au niveau de la gare amont du télésiège Jardin. L'arrivée au télésiège du Jardin se faisait grâce à deux virages successifs au niveau des actuels pylônes 12 et 13 du télésiège de la Petite-Fontaine.

Voici une carte qui nous aide à situer ce téléski (en rouge) et le télésiège actuel (en bleu)
Image IPB

Ce télésiège un donc rôle de « liaison » vers Megève mais permet aussi du ski propre. Il dessert :
- la piste rouge Fontaine, une piste très large situé à gauche en arrivant du télésiège ;
- la piste rouge Scion.
Il donne de plus accès à toutes les pistes de la Caboche.

Voici sa situation sur un plan des pistes :
Image IPB

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : JARDIN
Exploitant : SEM de Megève
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 1990

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2400 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de Trajet : 6 min 30 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1620 mètres
Altitude amont : 1891 mètres
Dénivelée : 271 mètres
Longueur développée : 891 mètres
Pente maximale : 71%
Pente moyenne : 32%

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 10
Nombre de sièges : 126
Sens de montée : Droite
Tapis d'embarquement : Oui
Type de G2 : Alpha 350
Type de tension : Hydraulique
Type de sièges : Arceaux 3ème génération

Ligne et infrastructures de Jardin

Gare aval :

La gare aval est la station tension de l'installation. Elle est située à l'arrivée de la piste bleue du Jardin qui assure le retour depuis la Cote 2000 ou la Petite-Fontaine. On notera la présence d'un tapis d'embarquement permettant d'augmenter le débit théorique du télésiège. La tension est effectuée par un vérin hydraulique situé à l'aval de la poulie.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne :

La ligne, longue de 891 mètres, se compose de 10 pylônes tubulaires.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : 12C/12C
  • P2 : 6S/6S
  • P3 : 6S/6S
  • P4 : 4S/6S
  • P5 : 4SC/4SC
  • P6 : 6S/8S
  • P7 : 6S/8S
  • P8 : 4S/6S
  • P9 : 6S/8S
  • P10 : 8S/8S


P1
Image IPB

P2
Image IPB

P3
Image IPB

Pylône commun (P4 pour Jardin et P11 pour Petite-Fontaine) avec le télésiège de la Petite-Fontaine
Image IPB

P4
Image IPB

P5
Image IPB

Portée entre P5 et P6
Image IPB

P6
Image IPB

P7
Image IPB

P8
Image IPB

P9
Image IPB

P10
Image IPB

Gare amont :

La gare amont est la station motrice de l'installation. Il s'agit d'une Poma Alpha 350.

Image IPB

La poulie motrice
Image IPB

Autres vues de la gare
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Sièges et pinces :

Le télésiège du Jardin est équipé de 126 sièges Pomagalski 4 places de type Arceaux de 3e génération.

Image IPB

Chaque siège est raccordé au câble grâce à une pince fixe.

Image IPB

Le télésiège du Jardin depuis les pistes

Le P5 Support-Compression
Image IPB

La partie basse de la ligne avec le pylône commun
Image IPB

Le pylône commun
Image IPB

Ainsi se termine mon reportage, merci de l'avoir suivi et à bientôt !! ;) :) B)

J'ib, Mars 2012

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 23 Décembre 2011 et 22 Février 2012

Ce message a été modifié par lolo42 - 03 mars 2012 - 11:15 .
Raison de l'édition : Edit lolo42 : correction fautes, typo...

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   vince05 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 16-juin 10

Posté 01 mars 2012 - 22:15

Super ton reportage
mais tu es sur que la gare amont est motrice tension ? on aurait dit qu'elle était fixe

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 01 mars 2012 - 22:24

Très beau reportage ;)

+1:Je rejoins Vince05, pour moi on a une tension en aval et une motrice amont fixe
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 01 mars 2012 - 22:29

Super reportage, mais serait-il possible que tu mettes un plan des pistes ? :)
Serre Che
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 01 mars 2012 - 22:30

Merci pour cette refonde Jibolin...
En effet, la G1 est une station retour tension... : Lire le premier reportage de Lacpse, en haut du topic...

--> un détail au niveau des photos : pour qu'elles soient plus réussi, il faut faire attention de ne pas avoir un siège du brin descendant qui soit coupé en deux...

:)

Ce message a été modifié par rodo_af - 01 mars 2012 - 22:32 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 02 mars 2012 - 01:23

Voir le messagerodo_af, le 01 mars 2012 - 22:30 , dit :

--> un détail au niveau des photos : pour qu'elles soient plus réussi, il faut faire attention de ne pas avoir un siège du brin descendant qui soit coupé en deux...
:)

:) Avant je ne faisais pas gaffe à ce détail, mais c'est vrai que depuis le remarque de Kilano sur je ne sais plus quel reportage, j'y fais plus attention à ces fameux sièges coupés.
Sinon les photos sont belles, encore de superbes conditions. A tout hasard : t'as eu le temps de re-shooter Cote 2000 avec plus de soleil?

Petite remarque concernant le scan IGN. Ce serait bien d'indiquer la source exacte, car l'IGN est très (trop?) stricte sur les droits d'utilisation des cartes. On peut utiliser autant qu'on veut les captures d'écran geoportail, par contre ils sont assez pointilleux sur les scans IGN, même si tu possèdes la carte chez toi. Le mieux serait d'indiquer le nom exact de la carte, c'est à dire le numéro, le titre (ça doit être un nom de commune, genre Saint-Gervais ou Megève). Par exemple pour la carte IGN actuelle de Megève, c'est : I.G.N. Top 25, 1/25000e, 3531 OT, Mégève.
Pour ta carte, ça sent la bonne vieille série violette 1 : 25000? ;) . D'ailleurs ça serait intéressant d'ajouter le tracé du TSF Jardin sur ton scan, pour qu'on puisse voir l'évolution du secteur.
Après si tu veux être sûr de ne pas avoir d'ennuis, tu peux utiliser cette capture de géoportail, et y ajouter le tracé de l'ancien téléski, ce qui permet de bien situer les 2 remontées.

Image IPB
Source : geoportail

Il était costaud ce TKD :)

Ce message a été modifié par Cucumelle - 02 mars 2012 - 12:48 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 02 mars 2012 - 11:54

Merci pour vos retours ! :)

Voir le messageRoxdrobe, le 01 mars 2012 - 22:29 , dit :

mais serait-il possible que tu mettes un plan des pistes ? :)
J'en ai mis un de plan des pistes ;)

Voir le messagerodo_af, le 01 mars 2012 - 22:30 , dit :

Merci pour cette refonde Jibolin...
En effet, la G1 est une station retour tension... : Lire le premier reportage de Lacpse, en haut du topic...

--> un détail au niveau des photos : pour qu'elles soient plus réussi, il faut faire attention de ne pas avoir un siège du brin descendant qui soit coupé en deux...

:)


C'est corrigé, et j'ai coupé le brin descendant ;) En effet, j'avais pas vu qu'on voyait le brin descendant.

Voir le messageCucumelle, le 02 mars 2012 - 01:23 , dit :

Petite remarque concernant le scan IGN. Ce serait bien d'indiquer la source exacte, car l'IGN est très (trop?) stricte sur les droits d'utilisation des cartes. On peut utiliser autant qu'on veut les captures d'écran geoportail, par contre ils sont assez pointilleux sur les scans IGN, même si tu possèdes la carte chez toi. Le mieux serait d'indiquer le nom exact de la carte, c'est à dire le numéro, le titre (ça doit être un nom de commune, genre Saint-Gervais ou Megève). Par exemple pour la carte IGN actuelle de Megève, c'est : I.G.N. Top 25, 1/25000e, 3531 OT, Mégève.
Pour ta carte, ça sent la bonne vieille série violette 1 : 25000? ;) . D'ailleurs ça serait intéressant d'ajouter le tracé du TSF Jardin sur ton scan, pour qu'on puisse voir l'évolution du secteur.
Après si tu veux être sûr de ne pas avoir d'ennuis, tu peux utiliser cette capture de géoportail, et y ajouter le tracé de l'ancien téléski, ce qui permet de bien situer les 2 remontées.


Je ne sais pas où on trouve le nom des cartes ;) C'est bon j'ai rajouté le tracé du télésiège sur la carte IGN ( en bleu).
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 02 mars 2012 - 12:47

Voir le messagej, le 02 mars 2012 - 11:54 , dit :

Je ne sais pas où on trouve le nom des cartes ;)

Ben le nom d'une carte se trouve...sur la carte ! :) Tu le sors d'où ton scan?

En tout cas, tu dois mettre une source à ta carte.

EDIT : Quand Rodo parlait de sièges coupés, c'est de ça qu'il s'agissait :

Image IPB

Ce message a été modifié par Cucumelle - 02 mars 2012 - 17:18 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 02 mars 2012 - 17:57

Merci pour ce reportage !
Et c'est là qu'on attend monchu pour avoir les anciennes caractéristiques, voir quelques photos du TKD de la petite fontaine ... :rolleyes: :D

Ce message a été modifié par Kaoz - 02 mars 2012 - 17:57 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 02 mars 2012 - 18:04

Voir le messageCucumelle, le 02 mars 2012 - 12:47 , dit :

EDIT : Quand Rodo parlait de sièges coupés, c'est de ça qu'il s'agissait :


Oui, je parlais de ça, mais ce n'est pas grave... C'est juste une remarque pour les prochaines fois que tu prendra des photos...

--> Je me dis de + en + qu'il faudrait ouvrir un topic sur "la photo", afin que chacun puisse poster ses trucs et astuces.

:)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 02 mars 2012 - 18:41

Voir le messageKaoz, le 02 mars 2012 - 17:57 , dit :

Merci pour ce reportage !
Et c'est là qu'on attend monchu pour avoir les anciennes caractéristiques, voir quelques photos du TKD de la petite fontaine ... :rolleyes: :D

:) :rolleyes: C'est clair que là il y a du niveau ! Les téléskis du bon vieux temps, tels Andagne ou la Ramasse!

Voir le messagerodo_af, le 02 mars 2012 - 18:04 , dit :

--> Je me dis de + en + qu'il faudrait ouvrir un topic sur "la photo", afin que chacun puisse poster ses trucs et astuces.
:)

C'est une bonne idée, un topic sur la photo et les bannières. Les petits détails qui rendent une photo meilleure. On évoquait les sièges coupés sur le brin descendant, on peut aussi citer les photos de ligne "inclinées" (je ne dis pas ça pour les photos de ce reportage, mais d'une manière générale). 1 ou 2° d'inclinaison, ça passe encore, mais au-delà de 3-4°, c'est pas très agréable à voir.

Pour revenir sur le scan IGN, j'ai vu sur le reportage du TSD4 de la petite fontaine que c'était Monchu qui l'avait filé à Evsion Ski pour son reportage, donc demande-lui le nom exact de la carte et place-le en source sous ton scan :)

Ce message a été modifié par Cucumelle - 02 mars 2012 - 18:46 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Rouliass 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 06-janvier 08

Posté 02 mars 2012 - 20:05

Voir le messageKaoz, le 02 mars 2012 - 17:57 , dit :

Et c'est là qu'on attend monchu pour avoir les anciennes caractéristiques, voir quelques photos du TKD de la petite fontaine ... :rolleyes: :D


Oui, ça serait super ça.

Merci J'ib pour le reportage. Tu complètes tout le domaine ? :)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 405
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 02 mars 2012 - 23:32

Voir le messagerodo_af, le 02 mars 2012 - 18:04 , dit :

.../...
--> Je me dis de + en + qu'il faudrait ouvrir un topic sur "la photo", afin que chacun puisse poster ses trucs et astuces
Ce ne serait pas du luxe effectivement. Mais je me souviens m'être fait renvoyer dans les cordes par certains pour avoir avec un autre membre abordé ce sujet sur la construction d'une grosse TC il y a quelque temps...:rolleyes: (ce n'est pas un forum sur la photos, bla bla bla...). Du ménage dans les interventions avait même était fait afin que l'on ne parle plus de manière de prendre des photos. J'avais aussi sur l'un des rares reportage que j'ai fait reçu des demandes de suppression de photos car soit disant j'étais monté sur la remontée pour la prendre. Eh oui, mais avec le matériel photo ad-hoc, cela permet de faire des choses sans pour autant à la fois prendre des risque ni violer des lois.

Amusant en final quoi :P
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 03 mars 2012 - 09:37

Voir le messageRouliass, le 02 mars 2012 - 20:05 , dit :

Voir le messageKaoz, le 02 mars 2012 - 17:57 , dit :

Et c'est là qu'on attend monchu pour avoir les anciennes caractéristiques, voir quelques photos du TKD de la petite fontaine ... :rolleyes: :D


Oui, ça serait super ça.

Merci J'ib pour le reportage. Tu complètes tout le domaine ? :)
Merci pour vos retours ;) On peut dire ça, je le complète, je fais ce qu'il manque, mais maintenant il doit plus rester beaucoup de reportages à faire : Portes du Mont-Blanc : Tout est fait sauf le TSF du Torraz qui attend la BDD, Rochebrune : Tout est fait avec celui-là sauf le petit téléski de la Plaine Joux, Mont-d'arbois, il manque la télécabine de la Princesse, qui attend d'être admis ;)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 03 mars 2012 - 10:18

Voir le messagej, le 03 mars 2012 - 09:37 , dit :

... je fais ce qu'il manque, mais maintenant il doit plus rester beaucoup de reportages à faire : Portes du Mont-Blanc :


Il va surtout falloir penser à faire des refontes des premiers reportages poster sur le site qui ont mal vieillis...

:)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 03 mars 2012 - 10:25

Voir le messagerodo_af, le 03 mars 2012 - 10:18 , dit :

Voir le messagej, le 03 mars 2012 - 09:37 , dit :

... je fais ce qu'il manque, mais maintenant il doit plus rester beaucoup de reportages à faire : Portes du Mont-Blanc :


Il va surtout falloir penser à faire des refontes des premiers reportages poster sur le site qui ont mal vieillis...

:)
Oui j'ai aussi prévu des refontes (à voir dans ma liste ...) ;)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 03 mars 2012 - 10:55

Joli reportage j'ib, merci bien ;)

Effectivement, mes premiers reportages n'ont pas très bien vieilli, j'ai également prévu quelques refontes.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   val .... ski a megeve 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 06-décembre 11

Posté 17 mars 2012 - 20:00

merci pour ce super reportage :)
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)