Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 28 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse)

#361 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 28 mai 2018 - 15:22

Voir le messagehmjw, le 26 mai 2018 - 13:13 , dit :

Dans l'article «Vendue, la cabane des Diablerets est sauvée» Sandrine Zweili d’ajouter: «Cette cabane se trouve sur le tracé de la nouvelle Red Run (Ndlr: l’une des pistes de ski au plus fort dénivelé d’Europe qui relie le glacier à Reusch) et un nouveau ski-lift est prévu dans ce secteur.»

Qu'est-ce que c'est?

https://www.24heures.../story/18243677

Peut-être simplement un nouveau petit téléski pour remplacer le télécorde de Reusch installé cet hiver et qui pourrait être provisoire ? (simple supputation de ma part)
Voir le message de Fael plus haut dans ce sujet : ICI.
0

#362 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 23 septembre 2018 - 21:45

Projet de téléski mobile sur glacier3000, concept innovant et intéressant :

https://24heures.ch/14163134

#363 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 23 septembre 2018 - 22:04

Voir le messagehighlander08, le 23 septembre 2018 - 21:45 , dit :

Projet de téléski mobile sur glacier3000, concept innovant et intéressant :

https://24heures.ch/14163134


Merci de l’info
Je trouve intéressant ce concept mais en concret : ils doivent donc chaque moment de la saison déplacer les pylônes et la gare aval ?
0

#364 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 274
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 24 septembre 2018 - 12:31

Le concept est intéressant mais comment feront ils pour aire tenir les pylônes ?

Est ce que ça serait des châssis enterrés comme pour le tk des Douaniers à Torgon ?

Ou un système du genre de celui qu'on peut trouver pour des pylônes de ts ou tk sur des glaciers peu pentu et ensuite le fixer au sol par des espèces de baramines ?

Reste encore la question du transport par hélico, combien de rotations nécessaires pour déplacer l'ensemble...
0

#365 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 01-septembre 15

Posté 24 septembre 2018 - 21:10

Attention, l'article de 24heures dit : «Il s’agit du téléski qui existe déjà à Reusch (BE), explique Erik Söderström, ingénieur en charge du projet.». Or, le téléski à perches fixes Poma (voir ici), dont une image illustre l'article, n'existe plus. Il a été démonté en 2017 et je serais surpris qu'il ait été conservé. Actuellement à Reusch, il y a un télécorde déplaçable SunKid (voir ici) et il est d'ailleurs démonté durant l'été. C'est probablement de cet appareil dont il est question.

De plus, la mise en place d'un téléski Borer déplaçable à la Tête aux Chamois est actuellement à l'enquête publique (voir ici). Un téléski Borer est forcément un télécorde, donc il n'est pas question de pylônes ou de fondations importantes. Je suppose que le but est de relier la cabane du CAS (là où passe la «red run») à la station intermédiaire des téléphériques, ce qui éviterait la descente systématique à l'Oldenegg à la suite de la nouvelle piste. Par contre, je suis un peu surpris qu'ils envisagent d'installer un télécorde à cet endroit où la pente est tout de même de l'ordre de 40-45 %. L'installer l'automne au bas du TSF4 du Scex Rouge serait une très bonne idée.

Je profite de ce message pour revenir brièvement sur la discussion qui a eu lieu hier dans le suivi de chantier du Meilleret. La fusion des remontées-mécaniques entre les Diablerets et Villars a été exigée par le canton dans le cadre du projet Alpes vaudoises 2020. Selon ce document, les communes d'Ollon, de Gryon et d'Ormont-Dessus possèdent 30 % du capital action de TVGD, donc la société est majoritairement en mains privées.

L'installation d'un télésiège Diablerets - Isenau n'est pas souhaitable en raison du très grand nombre d'enfants et de piétons qui empruntent cette ligne et n'a d'ailleurs pas été officiellement envisagé. Actuellement, le projet est effectivement bloqué par une opposition (de la part d'un résident secondaire), mais lorsque ce problème sera résolu, il risque d'être à nouveau bloqué pour des questions financières, si le canton de Vaud renonce à sa participation en raison de l'accord trop tardif. Le projet de télécabine Diablerets - Isenau - Pillon est abandonné depuis longtemps et il n'est pas prêt de réapparaître. De toute façon, il présenterait un intérêt limité puisque la clientèle d'Isenau et du Glacier n'est pas vraiment la même (pour des questions de niveau de ski et/ou de budget), les conditions climatiques sont rarement favorables aux deux endroits en même temps et le trajet en bus resterait plus rapide.

La télécabine du Meilleret a été voulue par le gouvernement cantonal vaudois et ne se serait probablement pas réalisée avant plusieurs années sans les Jeux Olympiques de la jeunesse. D'ailleurs 82 % du montant est fourni d'une façon ou d'une autre par l'état. Les habitants des Diablerets préféreraient certainement une réouverture d'Isenau, qui apporterait bien plus à la station que cette nouvelle télécabine au Meilleret.

En ce qui concerne l'actualité d'Isenau, pour ceux qui ne sont pas lassés, le référendum lancé ce printemps pour contrer l'acceptation par le conseil communal d'une convention entre la commune et l'opposant a été voté hier. Pour rappel, la convention modifiée (combattue par ce référendum) avait été refusée entretemps par l'opposant, si bien que cette votation était purement symbolique et n'aura aucune influence sur la suite du dossier. La procédure en vigueur ne permettait pas de renoncer à la votation, même si elle n'avait plus de raison d'être. On trouve un article de 24heures à ce sujet ici.
Du côté de la télécabine, les pylônes, les gares et le câble sont encore en place. Un certain nombre de cabines sont toujours en gare aval, le nombre de véhicules vendus étant bien inférieur au nombre total (environ 40 vendus sur 67 au total). Je mets encore les liens de deux articles qui n'avaient il me semble pas encore été indiqués : 24heures et le Temps.

Ce message a été modifié par Fael - 24 septembre 2018 - 21:48 .

7

#366 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 24 septembre 2018 - 21:15

Merci beaucoup Fael pour l’éclaircissement sur ce "téléski" (qui résout certaines histoires de pylônes ...) ainsi que les nouveautés d’Isenau :)
0

#367 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 274
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 25 septembre 2018 - 14:25

Merci Fael pour les informations.

Du coup c'est clair que si c'est le télécorde qui est déplacé c'est pas compliqué à déplacer, ni à installer.

Par contre comme toi je le vois assez mal au niveau de la cabane...ça me semble beaucoup trop raide pour que tout le monde soit capable de remonter.

Je pense que la raison d'un tk entre la cabane et la tête aux Chamois est de pouvoir ouvrir la traversée piste qui va du glacier à la cabane alors que l'enneigement est encore insuffisant pour descendre à Oldenegg à ski.

Ils veulent surement quelque chose de mobile en se disant qu'il est important en bas du Sex Rouge quand on ne peut skier que sur le glacier, puis dès que la red run est praticable jusqu'à la cabane mais pas en dessous le déplacer vers le cabane pour pouvoir ouvrir une piste de plus...et que plus tard dans le saison, quand il est possible de descendre jusqu'à Reusch à ski, alors de le mettre à Reusch.
L'idée est assez logique sur le fond...

Ce message a été modifié par marcskie - 25 septembre 2018 - 14:32 .

0

#368 L'utilisateur est hors-ligne   JeanShade 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 22-avril 10

Posté 25 septembre 2018 - 18:12

Voir le messageFael, le 24 septembre 2018 - 21:10 , dit :

Attention, l'article de 24heures dit : «Il s’agit du téléski qui existe déjà à Reusch (BE), explique Erik Söderström, ingénieur en charge du projet.». Or, le téléski à perches fixes Poma (voir ici), dont une image illustre l'article, n'existe plus. Il a été démonté en 2017 et je serais surpris qu'il ait été conservé. Actuellement à Reusch, il y a un télécorde déplaçable SunKid (voir ici) et il est d'ailleurs démonté durant l'été. C'est probablement de cet appareil dont il est question.


Merci pour cette précision! L'illustration de l'article est en effet trompeuse!
0

#369 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 11 octobre 2018 - 00:10

La Braye - Château-d'Oex

Le domaine skiable n'ouvrira pas ses portes cet hiver. Le domaine n'a pas récolté assez de fonds pour faire les travaux sur son exploitation.

Sources:
Radio Chablais: https://www.radiocha...a-pas-cet-hiver
24heures: https://www.24heures.../story/24879397
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#370 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 11 octobre 2018 - 05:39

Voir le message10sami52, le 11 octobre 2018 - 00:10 , dit :

La Braye - Château-d'Oex

Le domaine skiable n'ouvrira pas ses portes cet hiver. Le domaine n'a pas récolté assez de fonds pour faire les travaux sur son exploitation.

Sources:
Radio Chablais: https://www.radiocha...a-pas-cet-hiver
24heures: https://www.24heures.../story/24879397


L’intégrale de la station ?
Car même l’année passée, ils avaient quand même pu ouvrir mais sans quelques téléskis ...
Donc cette année même le TPH ainsi que le TSD2B ?

EDIT : Oui, c’est vrai ce sont ces deux installations qui doivent être rénovées ...
Je trouve dommage, ils pourraient laisser 1-2 ans de repis à la station : ces rénovations n’aident vraiment pas ...

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 11 octobre 2018 - 05:48 .

0

#371 L'utilisateur est hors-ligne   hmjw 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 09-avril 18

Posté 20 octobre 2018 - 16:57

Le TSD4 est toujours au parking d’Isenau. J'ai entendu dire qu'il a été vendu….mais sûrement il doit avoir quitté maintenant?

Je me demande s'il sera utilisé pour le TSD4 Vers l'Eglise….. :huh:

Quelques photos prises ce matin:

Image IPB

Image IPB

Je suis désolé pour les photos (elles ont été prises sur mon téléphone)
~Je suis désolé pour mon français, je suis anglais! :)
0

#372 L'utilisateur est hors-ligne   Gionabaumann 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 71
  • Inscrit(e) : 21-juillet 16

Posté 04 novembre 2018 - 18:30

Voir le messageLunedeFiel, le 25 avril 2018 - 11:58 , dit :

A noter qu'un projet existe aussi de TSD depuis Vers l'Eglise.
**Question en passant peut-on envoyer un PDF comme fichier ou seulement des liens sur des fichiers sur internet**

J’ignore si c’est le bon endroit pour ce sujet mais je voulais savoir si il y’a de nouvelles informations concernant ce TSD ?

Ce message a été modifié par benbel - 04 novembre 2018 - 19:34 .
Raison de l'édition : Message posté dans le sujet de la construction de la TCD10 Vioz-Mazots et déplacé ici.

0

#373 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 05 novembre 2018 - 09:23

Voir le messageGionabaumann, le 04 novembre 2018 - 18:30 , dit :

Voir le messageLunedeFiel, le 25 avril 2018 - 11:58 , dit :

A noter qu'un projet existe aussi de TSD depuis Vers l'Eglise.
**Question en passant peut-on envoyer un PDF comme fichier ou seulement des liens sur des fichiers sur internet**

J’ignore si c’est le bon endroit pour ce sujet mais je voulais savoir si il y’a de nouvelles informations concernant ce TSD ?


Em projet mais je pense pas avant plusieurs années... Déjà régler le problème Isenau...
WSO Fan
0

#374 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 07 novembre 2018 - 21:51

Télécabine Isenau.
https://www.myisenau.ch
Newsletter No8, guère réjouissant et surtout nouveau départ, bien en arrière.
On oublie quand même 2 choses : Simple remplacement, donc oppositions vraiment gonflées...
Si le Hub (train, départ sur Meilleret, départ sur Glacier 3000,départ sur Isenau =Alpes vaudoises 2020) avait été accepté, l'Etat de Vaud et TVGD auraient été moins réticents et là, ce n'est plus que les deux oppositions citées en premier....
WSO Fan
0

#375 L'utilisateur est hors-ligne   hmjw 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 09-avril 18

Posté 09 février 2019 - 11:52

Image IPB
~Je suis désolé pour mon français, je suis anglais! :)
0

#376 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 10 février 2019 - 18:49

Et voilà, on va reouvrir l'ancien secteur des Pierres pointes en creant aussi un beau retour au Col du Pillon sans Tèlèpherìques. Excellente Nouvelle!
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#377 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 20 février 2019 - 23:46

Même si ce n'est pas un transport par câble. Le projet de prolongation de la ligne ferroviaire à crémaillère de l'Aigle-Leysin, de Feydey (actuel terminus) jusqu'aux départs des installations, a reçu un premier feu vert. Elle recevrait donc une subvention pour la construction de la dite prolongation.
Source: Article 24heures

Ce message a été modifié par 10sami52 - 20 février 2019 - 23:48 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#378 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 22 février 2019 - 15:55

Petite imprécision: Leysin-Feydey n'est pas le terminus, celui-ci étant Leysin-Grand-Hôtel.
CF
0

#379 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 22 février 2019 - 17:36

Pas très actuel ce projet qui traîne dans les tiroirs depuis une bonne vingtaine d’années. Le lobbying des amateurs de trains électriques a fini par donner des résultats . Mais quel résultat , prolongation de la ligne sur quelques centaines de mètres pour près de 40 millions .... Cela ne résoudra pas le problème du temps de trajet trop long qui rend cette liaison peu compétitive par rapport...par exemple à SIon Veysonnaz. À l’heure actuelle c’est le transport à câble qui offre la meilleure combinaison de confort et vitesse, et à un prix sans doute inférieur à ces quelques hectomètres de ferraille sur du gravier....

#380 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 22 février 2019 - 21:12

Voir le messagehighlander08, le 22 février 2019 - 17:36 , dit :

Pas très actuel ce projet qui traîne dans les tiroirs depuis une bonne vingtaine d’années. Le lobbying des amateurs de trains électriques a fini par donner des résultats . Mais quel résultat , prolongation de la ligne sur quelques centaines de mètres pour près de 40 millions .... Cela ne résoudra pas le problème du temps de trajet trop long qui rend cette liaison peu compétitive par rapport...par exemple à SIon Veysonnaz. À l’heure actuelle c’est le transport à câble qui offre la meilleure combinaison de confort et vitesse, et à un prix sans doute inférieur à ces quelques hectomètres de ferraille sur du gravier....


Faudra juste m'expliquer comment réaliser un projet de TC Aigle (gare)-Leysin qui ne survole pas trop les zones d'habitations (centre d'Aigle notamment, mais aussi de Leysin), respecte le périmètre de protection du paysage autour du château d'Aigle (qui est très contraignant), et fasse le trajet en moins de 30 minutes (temps de montée actuel jusqu'à Feydey en train: 27 minutes, en sachant que des travaux prévus à Aigle vont supprimer le rebroussement obligatoire au dépôt et donc accélérer la montée vers Leysin, et que de nouvelles rames (qui vont devoir être achetées pour respecter la Lhand) pourraient probablement permettre d'accélérer le temps de montée (et de descente)). Et le tout, pour moins de 40 millions de CHF, en offrant si possible les mêmes fonctionnalités de transport public que la ligne existante (qui pour le coup pourra aussi servir partiellement de navette interne à Leysin, vu les 3 arrêts (hors arrêt Grand Hotel qui disparaitra) qui desservent différents quartiers de Leysin).

Les remontées mécaniques c'est bien, mais ce n'est pas non plus le graal absolu, surtout quand des infrastructures ferroviaires existent déjà et sont relativement performantes... (le cas de l'Aigle - Sepey - les Diablerets ou de l'Aigle Ollon-Monthey-Champéry est un peu différent car le train est beaucoup moins performant vu les détours qu'il réalise par rapport à la route, alors que sur l'Aigle-Leysin c'est l'inverse).

Ce message a été modifié par chris2002 - 22 février 2019 - 21:48 .

2

  • 28 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)