Forums Remontées Mécaniques: Accident du TPH Stresa-Alpino-Mottarone (Italie) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Accident du TPH Stresa-Alpino-Mottarone (Italie) 23 mai 2021

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 008
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 03 juin 2021 - 19:42

Courte vidéo de l'évacuation des passagers de l'autre cabine : https://www.20min.ch...ne-151767338359
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
1

#142 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 juin 2021 - 16:01

Source: funiforum.org

Image IPB

Pour Mottarone, la vanne de déclenchement est montée sur corps de pos. 1 et non intégrée directement dans l'ensemble mais le principe reste identique.

Je suis convaincu que certains membres du forum ici connaissent cette pièce mais bon...

Pour moi la précontrainte du mou de câble réalisée hydrauliquement est une erreur de conception fondamentale, inutilement complexe et sujet à des dysfonctionnements entraînant un déclenchement intempestif du frein de chariot.

Ce qui s'est passé avec le câble tracteur supérieur est assez évident, reste à élucider la cause de la défaillance.

Ce message a été modifié par Velro - 04 juin 2021 - 16:03 .

1

#143 L'utilisateur est hors-ligne   jplali 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 09-septembre 16

Posté 04 juin 2021 - 16:44

Pour des raisons de procédure pénale (nécessité d'identifier l'ensemble des responsables pour leur donner la possibilité de désigner leur expert) la pièce n'a pas été délogée du tronc d'arbre dans laquelle elle s'est enfichée. Il semble évident que le câble a rompu au niveau du culot. Il faut donc attendre pour en savoir plus.
0

#144 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 04 juin 2021 - 18:41

La vidéosurveillance de l'arrivée a bien filmé la cabine amont mais immédiatement prise pour enquête je suppose que on la verra jamais bien que des audios d'accidents ou vidéos d'avions on été diffusée par la suite
WSO Fan
1

#145 L'utilisateur est hors-ligne   Elw 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 26-mai 21

Posté 04 juin 2021 - 21:29

Je viens de lire sur "stol.it"
Que Zdf mentionnait lors d'une émission
Mardi Frontal21
La présence bien avant dimanche du crochet,
Et disposerait d'une video d'un amateur
Ayant filmé la cabine en 2014/ 2016/ 2018
Munie du crochet de blocage de frein.

En tapant
zdf frontal21 mottarone ...
L'info est précisée
Les éléments auraient été transmis au procureur

Ce message a été modifié par Elw - 04 juin 2021 - 21:38 .

0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   jplali 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 09-septembre 16

Posté 05 juin 2021 - 07:34

Cet article relate les dépositions de certains employés du téléphérique : le jour du drame les contrôles préalables à la mise en service n'auraient pas été effectués. Certains protocoles de sécurité auraient été ignorés pendant plusieurs années.

lien il giornale
0

#147 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 05 juin 2021 - 13:24

Bref, c'est aussi sur les journaux alémaniques. Enfin ils disent qu'ils doivent faire une analyse des 114 fils du câble lest, et puis ils avaient depuis des années des problémes hydrauliques relatifs aux freins de chariot, autofermés sans raison évidente, et pour cela bloqués.

J'ai l'impression que les deux faits soient indépendants, que la rupture du câble lest n'est point du aux difficultés de régler les freins.
0

#148 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 05 juin 2021 - 20:51

Reportage dans Frontal 21 de ZDF:
https://www.youtube....h?v=_qMTfOFaGnI

Intervention d'ATV et, chose assez exceptionnelle, du Pr Dr Gábor Oplatka, une référence absolue en expertise dans le domaine de RM et tout particulièrement de TPH à va-et-vient, il est notamment l'inventeur de la tête sèche (celle avec le cône et les enroulements en fil de Peraluman).

Il ne s'agit que d'extraits, sauf erreur ZDF était présent durant six heures au domicile d'ATV au Tessin, qui est d'ailleurs bien plus qu'un vidéaste amateur filmant des RM. Je n'en dirai pas plus publiquement.

Le câble tracteur supérieur a un diamètre (selon les médias) de 25 mm et est de construction 6x19. Bien que non standard (24 et 26 mm sont plus courants), le diamètre est possible vu que les câbles de RM sont fabriqués sur mesure.

L'âme est en matière synthétique et d'après les photos elle n'a pas l'air thermocompactée. Je n'ai pas fait attention à un possible compactage, faudrait regarder si c'est visible sur les photos.

Comme visiblement il y a une volonté quasiment officielle des modérateurs d'occulter la discussion sur l'accident de Mottarone, je me retire.

Je regrette que l'on retrouve cette forme de doxa de la bien-pensée unique omniprésente en France également sous une forme assez subtile dans ce forum et, sur ce point, je ne me limite pas à la discussion de cet accident.


La discussion pourra être continuée par messages privés, il serait dommage de se priver de la participation de ceux qui sont prêts à partager leur connaissances. Dans le forum même, quasiment personne de "ceux qui savent" ne partagent leur savoir, du moins au-delà des discussions sur les livrées des cabines ou encore les options relatives aux habillages des gares.
1

#149 L'utilisateur est hors-ligne   Elw 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 26-mai 21

Posté 06 juin 2021 - 20:27

La position de Velro
Par rapport à l'attitude de la Moderation
Serait interessante si celle-ci pouvait intervenir.

Dans la mesure où ce souhait est lié à des considérations commerciales
Mon intervention est sans objet. (ne pas gêner des clients ou opérateurs est compréhensible)

Mais s'agissant dans le cas de
Mottarone avec victimes et donc procédures pénales,
Dans quelles mesures les échanges sur un forum
Pourraient interferer avec la justice et pourraient poser problème.

Un site web doit surveiller et arrêter des échanges haineux,
Probablement définis par une charte ou une législation.
Ce point est connu et heureusement pratiqué en cas de nécessité.

Les échanges que j'ai relevé
( je ne suis aucunement qualifié car j'apprends sur votre site)
Sont précis du fait d'éléments de preuves public diffusés provenant de médias,
Mais peut être aussi non versés au dossiers d'instruction.
De même que les analyses sont pertinentes
Car le fait souvent de professionnels

Quelles peuvent être les conséquences
De publications et de commentaires
Qui pourraient de fait perturber une instruction.
Des parties impliquées pourraient citer le site.

Un hébergeur pourrait il être
Mis en cause directement ainsi que les intervenants
Et devoir expliciter leurs analyses.

Ainsi quelle est la limite de discussion
D'un sujet en conflit potentiel avec le secret d'une instruction.

En marge de l'intérêt de l'explication des causes de l'accident,
J'aurais aimé avoir le retour de la moderation
Par rapport à l'évocation d'un sujet devenant hautement sensible.

Merci.
0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 06 juin 2021 - 21:04

Voir le messageVelro, le 05 juin 2021 - 20:51 , dit :

Comme visiblement il y a une volonté quasiment officielle des modérateurs d'occulter la discussion sur l'accident de Mottarone, je me retire.

Peux-t-on savoir pour quelles raisons des propos ont été modérés ?

Il me semble, à moins qu'ayant raté un épisode, que l'expérience professionnelle de Velro nous permet d'apprendre et réunir des informations accessibles de tous, issues notamment des photos/vidéos/... des médias, complété de ses connaissances personnelles en la matière. Certes il donne parfois son avis sur certaines choses, et on ne peut le lui repprocher. Si quelqu'un n'est pas en accord avec son avis sur tel ou tel montage de tel ou tel pièce, il suffit de lui répondre en exposant ses arguments.
Par-contre un message non-justifié se permettant, justement sans aucune "qualification", de mettre en cause ses interventions sur ce forum de base amateur, là c'est plutôt blessant je trouve. C'est d'autant plus louche quand on s'est inscrit sur ce forum 3 jours après l'accident.
Je suppose que certains termes, notamment "haineux", sont accientels dû à la traduction, tout de moins j'espère.

L'instruction fait son travail de son côté. Du reste, chacun a encore le droit de dire oralement ou à l'écrit ce qu'il désire tant que ce ne soit des pièces confidentielles ou personnelles, ce qui ne me semble nullement le cas ici et dans le respect des règles du site.

Ce message a été modifié par valcelouis - 06 juin 2021 - 21:16 .

5

#151 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 06 juin 2021 - 21:30

Bonsoir
je vois que le frein de chariot a été délibérément enlevé.
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de mettre des vies en jeu, si ce 'est l'argent.
Mais le souci est que je me souviens d'un truc assez similaire en terme de rentabilité, où un avion s'était écrasé aux Etats-Unis car très vétuste je crois.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#152 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 994
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 06 juin 2021 - 21:33

Citation

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de mettre des vies en jeu, si ce 'est l'argent.

Il n'y a malheureusement pas que dans le domaine des rm que ça arrive :(
2

#153 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 06 juin 2021 - 21:36

Exact: c'était arrivé dune fois aux Etats-Unis comme j'ai indiqué au-dessus. Je vais essayer de retrouver ça.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#154 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 621
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 06 juin 2021 - 22:03

Des exemples de négligence coupable (pour ne pas dire de mise en danger volontaire de la vie d'autrui), on pourrait en trouver des dizaines et des dizaines, y compris des très graves, dans de nombreux domaines...

Pour prendre deux exemples dramatiques au Brésil, en 2015 et 2019 : https://fr.wikipedia...Bento_Rodrigues et https://fr.wikipedia...e_de_Brumadinho

Ce message a été modifié par chris2002 - 06 juin 2021 - 22:06 .

2

#155 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 06 juin 2021 - 22:19

C'est sûr. :(
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   cloto 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 25-mai 21

Posté 06 juin 2021 - 23:36

Je n'interviens pas ici pour défendre tel ou tel constructeur de RM. Ni pour l'accabler.
J'ai lu dans cette discussion des propos peu amènes à l'endroit de Denis Creissels.
On peut ne pas être d'accord avec certains choix techniques de ce constructeur, et c'est mon cas, mais je pense qu'on pourrait ici éviter de parler de "Creisselleries"
P
4

#157 L'utilisateur est hors-ligne   jplali 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 09-septembre 16

Posté 07 juin 2021 - 08:32

Emission de France Culture sur l'accident avec témoignages et interview de Daniel Pfeiffer, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées ; directeur de la STRMTG

lien vers émission France Culture
1

#158 L'utilisateur est hors-ligne   Elw 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 26-mai 21

Posté 07 juin 2021 - 09:43

Voir le messagevalcelouis, le 06 juin 2021 - 21:04 , dit :

Voir le messageVelro, le 05 juin 2021 - 20:51 , dit :

Comme visiblement il y a une volonté quasiment officielle des modérateurs d'occulter la discussion sur l'accident de Mottarone, je me retire.

Peux-t-on savoir pour quelles raisons des propos ont été modérés ?

Il me semble, à moins qu'ayant raté un épisode, que l'expérience professionnelle de Velro nous permet d'apprendre et réunir des informations accessibles de tous, issues notamment des photos/vidéos/... des médias, complété de ses connaissances personnelles en la matière. Certes il donne parfois son avis sur certaines choses, et on ne peut le lui repprocher. Si quelqu'un n'est pas en accord avec son avis sur tel ou tel montage de tel ou tel pièce, il suffit de lui répondre en exposant ses arguments.
Par-contre un message non-justifié se permettant, justement sans aucune "qualification", de mettre en cause ses interventions sur ce forum de base amateur, là c'est plutôt blessant je trouve. C'est d'autant plus louche quand on s'est inscrit sur ce forum 3 jours après l'accident.
Je suppose que certains termes, notamment "haineux", sont accientels dû à la traduction, tout de moins j'espère.

L'instruction fait son travail de son côté. Du reste, chacun a encore le droit de dire oralement ou à l'écrit ce qu'il désire tant que ce ne soit des pièces confidentielles ou personnelles, ce qui ne me semble nullement le cas ici et dans le respect des règles du site.


Ne pas interpréter ou déformer mon intervention.
Il me semble que les modérateurs doivent intervenir lors d'échanges qui devient de la convivialité.
Ceci de manière générale, je ne ciblais absolument pas nos échanges.

Je ne suis incrit que récemment pour pouvoir echanger car cet accident m'interpelle .
Dans l'industrie où des moyens de manutention sont courants, et avec câbles,
Vous avez des expériences utiles dans ce domaine.
Je suivais vos echanges et consultais vos excellentes fiches technique bien avant inscription.

Mon interet dans les Rm n'est pas recent, comme vieux skieur !
Et j'avais suivi l'évolution des chantiers Zugspitze et Jungfraubahn avec grand intérêt,
Durant les travaux sur les sites durantle chantier.

Pour revenir à la problématique que j'ai soulevé.

Dans quelle mesure dès lors qu'une procédure judiciaire est ouverte,
Les modérateurs ont l'obligation de filtrer les echanges.
Vous avez un problème technique qui fera l'objet d'expertises techniques
Et une responsabilité des intervenants sur les systèmes de sécurité.
Tous les développements peuvent servir d'arguments.

Les intérêts financiers peuvent être énormes.
Qui paye? ( domages victimes, réparations installations, perte exploitation)

C'est uniquement par rapport à l'utilisation de nos échanges
Que je m'interrogeais sur la responsabilité des intervenants ou hébergeurs.
Bien entendu potentielle, d'où mon questionnement.

Il y a la compréhension de l'accident,
Les causes de la rupture d'un cable m'intéressent.
(La recherche de responsables ne me concerne pas, un accident est toujours un drame)
Mais risque d'interférer avec une procédure.

Merci de ne pas créer de polémique hors de mon propos.

Ce message a été modifié par Elw - 07 juin 2021 - 09:57 .

0

#159 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 juin 2021 - 12:46

*
MESSAGE POPULAIRE !

Voir le messageElw, le 06 juin 2021 - 20:27 , dit :

La position de Velro
Par rapport à l'attitude de la Moderation
Serait interessante si celle-ci pouvait intervenir.

J'y viens:

Voir le messagevalcelouis, le 06 juin 2021 - 21:04 , dit :

Voir le messageVelro, le 05 juin 2021 - 20:51 , dit :

Comme visiblement il y a une volonté quasiment officielle des modérateurs d'occulter la discussion sur l'accident de Mottarone, je me retire.
Je regrette que l'on retrouve cette forme de doxa de la bien-pensée unique omniprésente en France également sous une forme assez subtile dans ce forum


Peux-t-on savoir pour quelles raisons des propos ont été modérés ?

La modération et l'administration du site auraient également vivement souhaité obtenir des explications de l'auteur sur ces propos tenus publiquement, l'engageant de fait bien plus qu'elles-mêmes auxquelles on vient pourtant demander des explications par sa seule faute: il apparaît en effet de notre côté que personne n'est intervenu pour modérer cet échange, autrement dit il s'agit d'attaques purement gratuites à notre encontre et nous le déplorons.

Servir de bouc émissaire et être sommés de rendre des comptes dès lors qu'on a l'outrecuidance de vouloir faire respecter des règles de convivialité pourtant inscrites aux CGU et que d'aucuns semblent incapables de suivre d'eux-même, comme celle sur le flood voire le dénigrement systématisé d'untel ou d'untel, est déjà en temps normal très limite.

Mais nous accuser d'être intervenus ici alors que c'est faux, c'est clairement dépasser les bornes: de notre point de vue, un ressenti ne devient recevable qu'une fois étayé par des faits établis ce qui en l'espèce n'est absolument pas le cas, libre ensuite à chacun-e de prendre ses dispositions! :angry:
In Ropeways I Trust
13

#160 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 07-septembre 12

Posté 07 juin 2021 - 16:56

Je n'ai aucunement l'idée de remettre de l'huile sur le feu, mais (comme sûrement beaucoup ici) j'avais activé le suivi individuel de chaque message posté sur cette discussion.
Cependant, ne sautant pas sur chaque notification, j'ai eu l'impression que certains messages avaient effectivement disparus entre temps.
Aucune idée de la raison, mais c'est un simple constat personnel.
Modération, bug ou suppression (est-ce possible ?) par l'auteur, je ne saurais dire.
2

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)